Démarreur 1600 Quel modèle choisir?

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MBriand
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Re: Démarreur 1600 Quel modèle choisir?

PhL a écrit :Notons qu'un avantage des techno plus modernes est le remplacement de l'enroulement inducteur ( stator) par des aimants permanents.
En ce cas ce ne sont plus des moteurs série...?? On connait de l'avantage de cette technologie pour générer le couple maxi au démarrage...(inducteur en série avec induit= I maxi induction pour N=0) qu'en est il avec des inducteurs à aimants permanent?
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PhL
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Re: Démarreur 1600 Quel modèle choisir?

Très jolie question.... :D
Qui se penche sur le sujet?
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Michel Bourgeois
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Re: Démarreur 1600 Quel modèle choisir?

Je ne suis pas spécialiste en moteurs électriques, mais il me semble que si l'inducteur est aimanté en permanence, il n'a pas besoin de jus. Et donc, cet ampérage est bien utile pour aimanter le rotor. Toute la batterie va au rotor.
On peut donc penser que, à voltage et ampérage égaux, on aura un démarreur plus puissant. A condition bien sûr que les valeurs d'aimantation soient du même ordre de grandeur.
Une réflexion, comme ça....
:hello:
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Mimi110Turbo
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Re: Démarreur 1600 Quel modèle choisir?

La "technologie"des aimants permanants est abandonnée par bon nombre de constructeurs ( pour les démarreurs!)
Ils en sont revenus aux moteurs séries de plus petites dimensions (ils ont une N/min plus élevée), ceux-ci accouplés à un train épicycloïdale ( réducteur, pour faire simple) donc "transformation de la vitesse de rotation en augmentation de couple.
Pour les aimants permanents, ces derniers avaient une tendance à se "décoller" et de plus, comme sité ci-dessus, le flux magnétique engendré par l'induit doit s'opposer au magnétisme de l'inducteur , non proportionnel au démarrage pour un couple élevé.
Enfin voilà une "synthèse brève" sur ce type de démarreur.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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PhL
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Re: Démarreur 1600 Quel modèle choisir?

Eh bien voilà, merci Mimi, ces aimants furent donc une fausse bonne solution. :(
Le train épicycloïdale en question doit augmenter sensiblement le prix du démarreur je suppose.
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MBriand
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Re: Démarreur 1600 Quel modèle choisir?

PhL a écrit :Eh bien voilà, merci Mimi, ces aimants furent donc une fausse bonne solution. :(
Le train épicycloïdale en question doit augmenter sensiblement le prix du démarreur je suppose.
Pas certain que ce soit plus couteux...les innovations vont en général vers l'optimisation du rapport coût/performance.
Partant du principe que c'est le cuivre qui coute le plus cher dans les machines électriques, toute solution permettant de réduire la masse de cuivre peut être intéressante.
Comme P=C.ω, ils ont certainement utilisé l'augmentation de vitesse de l'induit pour générer plus de puissance dans la même masse de cuivre. Et ensuite le train épicycloïdal (ou autre réduction interne par pignons) permet de réduire la vitesse de sortie pour disposer à la fois du meilleur couple possible au démarrage et d'une puissance nominale optimisée à une vitesse de sortie acceptable (2 caractéristiques essentielles pour un démarreur).
...Par contre ça ne répond pas à ma question sur les caractéristiques d'un montage inducteur à aimants permanents comparées à celles d'un moteur série (que ce soit avec sortie direct ou avec réducteur...). Mais on trouvera la réponse un jour! :wink: (Et puis on sort de la question "Quel démarreur pour un 1600"... mais j'aime bien ces réflexions...!)
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Coco
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Re: Démarreur 1600 Quel modèle choisir?

Coco a écrit :Bonjour à tous,
après un examen attentif du Delco Rémy DRS1831, j'en arrive à la conclusion qu'il ne doit pas faire l'affaire sur un 1600...

Je suis donc reparti en chasse sur les catalogues des différents fabricants de démarreurs afin de trouver un modèle fournissant plus que les 800 à 900W habituels.
Voici les 3 modèles qui sortent du lot:

1 - DA SILVA 020266 (pour R17TS) 1250W (poids 7kg) prix 177€ (yakarouler)
2 - SNRA TR9015 (Pour R18 turbo) 1100W (poids 4.5kg) Prix 81€ (piècesetpneus.com)
3 - DELCO-REMY DRS3230 (Pour R18 turbo) 1050W (poids 4.5kg) Prix 108€ (yakarouler)

J'hésite entre les solutions 1 et 2... avec une préférence pour le SNRA pour son rapport prix/poids/puissance
Si vous avez d'autres suggestions je suis ouvert... :mrgreen:
Bonjour à tous;
un petit point sur mon achat de démarreur.
Malgré mes recherches et les fausses informations sur certains sites de vente de pièces détachées, plus aucun démarreur de plus de 900W n'est maintenant disponible à la vente.
J'ai toutefois trouvé un vieux stock dans lequel restait un dernier CEVAM 3506 de 1kW pour 50€.... Je l'ai donc Acheté... Cela fera toujours 150W minimum de mieux que mon vieux Bosch un peu asthmatique ...
Mais en tout cas pour l'avenir il faudra se contenter des 8-900W pour nos moteurs...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
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Coco
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Re: Démarreur 1600 Quel modèle choisir?

Bonjour à tous,
J’ai reçu hier le démarreur CEVAM 3506 qui est probablement le dernier exemplaire de démarreur neuf de plus de 900w ( il fait 1000W) restant sur le marché.
Je viens de le monter sur mon Auto en lieu et place de mon asmatique bosch de 850w dont une partie non négligeable devaient être aux abonnés absents...
La différence est flagrantes et le moteur est emmené beaucoup plus vite et le démarrage est plus franc... Donc mon diagnostic était le bon... dommage que nos fabricants aient cessé la fabrication.... quitte à ne garder qu’un modèle, pourquoi pas le plus puissant ?...
Bref, je suis très content... Bonne soirée à tous.
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