Gaine pour boitier filtre air A110 1100

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Gaine pour boitier filtre air A110 1100

Je voudrai changer les gaines "bricolées" d'entrée et de sortie de mon boitier de filtre à air mais je galère pour trouver ce qui convient à ma voiture car les orifices des différents éléments qui emmènent l'air au carburateur sont de forme et de diamètre différents.

Pour l'écope c'est un cône dont le diamètre varie de 50 à 57 mm
Pour l'entrée du boitier filtre à air c'est un rectangle arrondi (si c'est le bon terme) de 55 x 45 mm
Pour la sortie du boitier filtre à air c'est un rond de 50 mm (enfin un pas compliqué :crazy: )
Pour l'entrée de la coiffe (je ne connais pas le nom exact) de mon carburateur c'est un cône qui varie de 55 à 60 mm

En plus je galère pour faire tenir avec un collier serflex les gaines sur les cônes (ça ripe)

Si vous avez des adresses pour cela ou des astuces je suis preneur...
Alpine - Gaine boitier filtre air.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Gaine pour boitier filtre air A110 1100

Bonjour Alain,

J'ai utilisé ce produit sur A310 (gaine de refroidissement d'alternateur) bonne qualité et choix dans les Ø !

https://motorstore.fr/shop/fr/395--gaines-boa

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Gaine pour boitier filtre air A110 1100

JJP 48310 a écrit :Bonjour Alain,

J'ai utilisé ce produit sur A310 (gaine de refroidissement d'alternateur) bonne qualité et choix dans les Ø !

https://motorstore.fr/shop/fr/395--gaines-boa

Jean-Joël :hello:
En effet c'est intéressant. J'ai ce type de gaine sur ma Lotus.
Faut que je vois ensuite si je peux adapter les extrémités sur l'entrée pas circulaire de ma "gamelle" et comment les fixer sur la sortie de mon écope et sur l'entrée de la coiffe de mon carburateur qui dont coniques.
De plus j'ai des diamètres différents entre une sortie et une entrée ce qui nécessite des adaptateurs.

Tout ça pour emmener de l'air :lol:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Gaine pour boitier filtre air A110 1100

Et si tu te bricolais des adaptateurs cylindriques avec un morceau de mat de verre et un peu de résine?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Gaine pour boitier filtre air A110 1100

PhL a écrit :Et si tu te bricolais des adaptateurs cylindriques avec un morceau de mat de verre et un peu de résine?
Pourquoi pas, mais je ne suis pas un pro de la résine.
J'ai déjà mis sur ma sortie de "gamelle" un adaptateur de tuyau de poêle 50/60 mm de chez Castorama et donc je peux monter une gaine de 60 mm jusqu'à la coiffe de mon carburateur.
Faut que je voit pour bricoler entre ma sortie d'écope et mon entrée "oblond" de "gamelle"
Mon problème c'est de trouver un système pour bien faire tenir la gaine sur l'entrée conique de la coiffe de mon carburateur un collier type serflex ne faisant pas l'affaire
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Gaine pour boitier filtre air A110 1100

J'ai regard sur le net ce qui pouvait me convenir en 50 mm et 60 mm- j'hésite entre
- Gaine d'air en silicone
- Gaine d'air en aluminium et carton
- Gaine d'aire en carton
Pour la fixation ce sera des colliers Serflex simples ou décalés
Si vous avez un avis je suis preneur
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Gaine pour boitier filtre air A110 1100

Ce serait l'occasion d'apprendre une nouvelle technique pour pas cher: une boite de résine , catalyseur, un pinceau, et un peu de mat de verre dans une GSB. Cela te suffira.

Tu modèle ta pièce d'adaption en carton léger sur l'auto (boite de cornflakes par exemple). Voir même en papier épais.
Tu la couvres de deux couches de mat imprégnés de résine.
Quand c'est sec, tu coupes ce qui dépasse.
Le resultat ne te permettra pas d'être embauché chez Perigord Moulage, mais une fois peint en noir ce sera tout à fait acceptable! :wink:
Et surtout tu auras découvert une technique bien intéressante. :wink:
PS
http://www.loutrel.org/REPARATION.html
mais ne t'effrayes pas de tous ces détails, ton projet est hyper simple en comparaison.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Gaine pour boitier filtre air A110 1100

PhL a écrit :Ce serait l'occasion d'apprendre une nouvelle technique pour pas cher: une boite de résine , catalyseur, un pinceau, et un peu de mat de verre dans une GSB. Cela te suffira.

Tu modèle ta pièce d'adaption en carton léger sur l'auto (boite de cornflakes par exemple). Voir même en papier épais.
Tu la couvres de deux couches de mat imprégnés de résine.
Quand c'est sec, tu coupes ce qui dépasse.
Le resultat ne te permettra pas d'être embauché chez Perigord Moulage, mais une fois peint en noir ce sera tout à fait acceptable! :wink:
Et surtout tu auras découvert une technique bien intéressante. :wink:
PS
http://www.loutrel.org/REPARATION.html
mais ne t'effrayes pas de tous ces détails, ton projet est hyper simple en comparaison.
Pourquoi pas..;
J'ai déjà manipulé ça une fois pour me faire la main et j'ai tous les ingrédient pour cela dans mon garage.
A l'époque c'était pour réparer une bonne fente sous ma coque. J'y suis parvenu mais j'en avait plein les mains et je ne parle pas du stock de pinceaux qui est parti à la poubelle :drive: :lol:
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 608
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Gaine pour boitier filtre air A110 1100

J'ai monté ma nouvelle gaine d'arrivée d'air et je suis content du résultat.
Alpine - Gaine air.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »