arbre à cames

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Europa
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arbre à cames

Bonjour,
La réparation effectuée par rechargement de deux cames sur un arbre à cames kit 160 (acheté en 1980 chez Renault sport à Viry Chatillon) n'a pas tenu, une came est ébréchée .
J'en cherche donc un, mais je le voudrais plutôt adapté à la route. Quels conseils pouvez vous me donner.
Merci
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Letiche Pascal
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Re: arbre à cames

bonjour , pouvez vous préciser comment la recharge avait été faite ? j ai des clients qui me l ont demandé mais j ai toujours hésité a le faire .
dans un arbre de 16TS/TX ou R12G , il est possible de faire des profils intéressants.
pour rendre votre moteur plus civilisé , il faut réduire les temps d ouverture des soupapes .
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PhL
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Re: arbre à cames

L'arbre à cames du kit (53°/83°) n'est pas idéal.
Suggestion :si Pascal pouvait retailler un profil S11 dedans tu gagnerais à la fois du couple à bas régime et de la puissance.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Coco
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Re: arbre à cames

PhL a écrit :L'arbre à cames du kit (53°/83°) n'est pas idéal.
Suggestion :si Pascal pouvait retailler un profil S11 dedans tu gagnerais à la fois du couple à bas régime et de la puissance.
Pascal peut même proposer plein d'autres profil également.... Je me suis laissé dire que le S11 n'est pas son préféré... :mrgreen:
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Europa
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Re: arbre à cames

Je ne sais pas comment il a été procédé pour recharger les deux cames qui avaient été endommagées par l'usure des poussoirs. En 2010 j'avais confié des travaux à l'atelier rectification2000 qui avait sous traité le travail sur l'arbre à came.
Je pense que je ne roulerai pas tranquille en rechargeant cet arbre.
Ci-joint une photo des dégâts.

La solution de retailler un arbre pour faire un S11 était dans ma tête et la réponse de phl me conforte dans cette idée mais la décision n'est pas prise.
merci
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Letiche Pascal
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Re: arbre à cames

rectif 2000 n a pas de rectifieuse d arbres a cames , le seul qui fait des recharges de cames a ma connaissance en France , c est une société a coté du Mans
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Letiche Pascal
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Re: arbre à cames

le 53/83 est un arbre qui ouvre sur 316 degrés pour une levée de 6.5 , ca fait beaucoup pour une utilisation routière sportive, un S11 ouvrira plus grand la soupape mais moins longtemps .
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Prc
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Re: arbre à cames

Bonjour.
Mais à ma connaissance 53 / 83 mesuré avec jeu zéro. .....
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Europa
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Re: arbre à cames

Je sais pas ci c'est un 53/83 j'ai la référence sur la facture : 77 00 524 884
Je vais faire des mesures dès que j'aurai reçu le comparateur (course 20mm) que j'ai commandé ce qui ne saurait tarder.
Merci.
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Gordi94
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Re: arbre à cames

Prc a écrit :Bonjour.
Mais à ma connaissance 53 / 83 mesuré avec jeu zéro. .....
Les 53/83 sont mesuré avec un jeux de 30/100e

Après pour le diagramme et la loi de mouvement chacun fait comme il veut mais AAC du kit n'est pas si mauvais que ça quand on a les bons réglages de jeux au soupapes, des réglages (gicleurs/buses) dans les carbus.

Gordi94
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Gordi94
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Re: arbre à cames

Europa a écrit :Je ne sais pas comment il a été procédé pour recharger les deux cames qui avaient été endommagées par l'usure des poussoirs. En 2010 j'avais confié des travaux à l'atelier rectification2000 qui avait sous traité le travail sur l'arbre à came.
Je pense que je ne roulerai pas tranquille en rechargeant cet arbre.
Ci-joint une photo des dégâts.

La solution de retailler un arbre pour faire un S11 était dans ma tête et la réponse de phl me conforte dans cette idée mais la décision n'est pas prise.
merci
[url=https://ibb.co/kKDHMTN][img]https: ... .jpg[/img][/url]
Très surprenant ce moteur avec 2 modèles de pistons (à gauche un piston de FRE, à droite un piston du kit 160CV)!!!

Le moteur fonctionne bien sans vibrer, il y a plus de 2.5cm3 d'écart sur le volume du bossage de ces 2 pistons ça fait plus de 7 grammes ???

Sinon à la vue de AAC (came du cylindre 1 légèrement grippée) un léger reprofilage doit le rendre comme neuf, Pascal sait très bien de faire.

Attention comme ce moteur ressemble beaucoup à un vrai kit (le vrai AAC, le piston du cylindre 2) il faudrait nous montrer les ressorts de soupapes , si on retrouve le montage du kit 160Cv, il ne sera pas possible de mettre un S11 ça risque de couter cher en culbuteurs et tiges de soupapes.

Après il y a une solution, qui est évoqué dans une notice Renault Gordini, installer un AAC de série 40/72, ils annonçaient 125 a 130CV DIN à 6200tr, c'est un vrai élastique qui tolère beaucoup, on peut sur une 12G être en 5e au ralenti ouvrir en grand et sans un hoquet le moteur prend 7000trs/mn sur les intermédiares

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Europa
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Re: arbre à cames

Merci pour cette réponse qui éclaire bien des choses.
Tout d'abord je plaide coupable
Ce moteur a été fait en 1980 alors que j'étais bien jeune. Il n' y avait pas internet, j'ai travaillé sans documentation et je ne connaissais pas de spécialiste de ce moteur. Je me suis donc passé de l'expérience des sachants de l'époque.
J'avais un ami qui habitait Viry Chatillon et par lui j'ai acheté des pièces du 1596 FRE. Ce moteur n'a jamais bien fonctionné malgré les tentatives de réglages sur les carburateurs avec différents gicleurs, buses, ventur, cornets.
Arrivé en région parisienne je n'avais pas de garage pour cette auto je l'ai donc stocké chez un ami ou elle a dormi en bonne compagnie pendant près de deux décennies entre une Mercédès 190SL et une Dino146GT.
En 2010 juste avant ma retraite je l'ai remise en route et j'ai fait peu de kilomètres avant une casse moteur (photo jointe). On voit que le poussoir de soupape est creusé ce qui explique plusieurs réglages du jeu.
Après cet incident un piston ressemblant a été mis en place et les autres pistons on été meulés mais évidemment ça fonctionnait mal ( compressions mesurées à 12,5kg/cm2) mais c'était suffisant pour faire quelques sorties touristiques et des expositions statiques.
Aujourd'hui je fait appel aux sachants que vous êtes pour reconstruire ce moteur. J'hésite entre utiliser un ensemble chemise piston 1565 ou 1596 avec un arbre à cames civilisé (mais lequel?). L'usage envisagé est uniquement routier.
Il me faudra à la lecture du dernier commentaire revenir à des ressorts de soupapes d'origine.
ci joint une copie de la facture d'achat des soupapes.
Merci
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MBriand
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Re: arbre à cames

Revenir à des ressorts de soupapes d'origine semble effectivement raisonnable, car ils contribuent aux efforts de contact lors de la levée des soupapes, et des ressorts trop raides peuvent amener à la dégradation rapide des surfaces de contact entre came et poussoir (ou culbuteur, selon l'architecture moteur...).
Mais attention aussi au choix hasardeux de profils de cames. Il n'y a pas que la force des ressorts à vaincre lors de la levée. Dans cette phase, il faut aussi (et surtout) prendre en compte les efforts produits par l'accélération imposée à l'ensemble de la cinématique de commande des soupapes (F=m.ɣ, accélération appliquée aux poussoir, tige, culbuteur, soupape). Il faut que le profil de la rampe de levée ne dépasse pas une accélération limite, pour ne pas générer un effort de contact supérieur à ce qui a été pris en compte lors de la conception de ces pièces (et validé par les essais). Effort particulièrement critique au contact entre came et poussoir, car c'est l'endroit ou la transmission se fait par frottement (film d'huile à préserver).
Bien entendu il n'est question là que de la rampe de levée, pas de la valeur finale de levée ni des angles d'ouverture (mais qui peuvent être eux aussi contraints par cette limite d'efforts)
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Gordi94
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Re: arbre à cames

Bonjour,

Avant d'aller plus loin dans les possibilités de rénovation de ce moteur, il faudrait :
- Savoir quel modèle de cale sous ressorts a été fourni par Renault Sport en 1980 (il y a eu 2 modèles, des qui faisaient 5mm de haut, d'autre 5mm).
- Même remarque pour les ressorts, sous la même référence, il y a eu des ressorts peints en vert avec touche de peinture jaune et des ressorts juste vernis (pour les vernis le ressort intérieur est légèrement plus long, une photo de la culasse coté ressort montrant en détail un des ressort est suffisant.
- Avoir une photo des chambres de combustions pour savoir la modification faite sur la culasse.
- Avoir une photo d'ensemble des 4 pistons pour trouver l'intrus..

Si comme je le pense, on a affaire à un vrai kit 160CV ou un moteur de FRE, il serai malheureux de ne pas le conserver le plus authentique possible:
- AAC ne pose aucun problème il suffit d'en retailler un autre sur un R16TX ou mieux un R17TS carbu voir un 12G de série ou être patient, j'ai entendu parler que des AAC neufs pour 1600 Gordini allaient bientôt être refabriqués .
- les chemises en 77.80mm identique à celle du kit se trouvent chez Mespiècesauto, les autres ne sont que des chemises 1565 alésée à 77.80mm et ne sont pas aussi épaisses que celles fournies par Renault
- Les pistons, attention aux pistons WOSSNER, ils ne sont plus la copie conforme du kit avec la dernière génération le RV est bien trop élevé, il y a les pistons forgés de chez MP, je n'en ai jamais eu dans les mains, mais s'ils ont respecter le plan que j'ai fourni, ils doivent être conforment et permettent de faire des pistons du kit 160Cv (ceux bombés) et ceux de FRE (ceux fraisés) car la calotte est suffisamment épaisse.
- les ressorts les garder car ils sont plus souples que ceux d'origine pour le pas surcharger l'AAC, mais avec les cales la précharge soupape fermée est plus importante que d'origine, cela permet d'améliorer le refroidissement surtout avec un diagramme et des soupapes ouvertes sur 316° d'un cycle moteur qui en fait 720 ...

Enfin pour un usage routier, je ne peux que recommander le moteur d'origine. C'est largement suffisant en 1565 ou 1605cm3 , notre ami P7R ne pourra pas dire le contraire, il en est son fervent défenseur.

Après on peut partir dans une multitude de délires, je sais que pour le rallye Cote Cote en 76 ou 77 François BERNARD avait préparé des moteurs 1774cm3 (807GA) avec des pistons de 1800 16S (ils sont plats) pour réduire le rapport volumétrique (le moteur fonctionne même avec de l'essence avec un indice d'octane réduit type 95) et y avait installé l'AAC de série, le moteur n'était pas très puissant 150CV mais il poussait à tous les régimes pour se sortir des bourbiers et bancs de sable entre Abidjan et Nice

Gordi94
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Re: arbre à cames

Bonjour et merci pour ces informations,

Les ressorts sont vernis
le gros ressort a une hauteur libre de 46mm le diamètre du fil est 4,2mm
le petit a une hauteur libre de 32.5mm diamètre du fil 2.6.
L'épaisseur de la cale à l'endroit ou repose le gros ressort est de 5mm.
Contrairement à ce que j'ai écris les 3 pistons FRE ne semble pas avoir été retouchés pour le quatrième c'est moins sûr.
La culasse a été équipée de nouveaux siège compatible sans plomb et les guides ont été changés mais je n'ai pas retouché la chasse.
ci joint une photo
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Re: arbre à cames

"La culasse a été équipée de nouveaux siège compatible sans plomb"
Comme ceux d'origine donc :mrgreen:
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Re: arbre à cames

Bonsoir,

Merci pour les photos je pense que vous avez la chance d'avoir un moteur équipé du kit 160CV.
La culasse est modifiée conformément au kit 160CV, les chasses ont été retouchées.
Les pistons 3 pistons du kit 160CV et un piston de FRE (il est fraisé pour réduire le rapport volumétrique environ -3cm3).
Les ressorts sont ceux de la 2e version ils tolèrent un AAC levant à 7.18mm, le G1, celui du kit lève à 6.48mm, un S11 lève à 7.1mm il faudra vérifier car on est à la limite de la spire jointive avec les cales de 5mm.

Mon avis, mon ami PHL me classe dans les intégristes, ma voiture fonctionne encore avec les pièces d'époques, vous avez un moteur d'époque authentique, il serai malheureux de le dénaturer.

Trouver un piston d'époque, pour compléter le jeu. Attention il y a des inscriptions à intérieur et une très grosse disparité entre les différents moules , 15 grammes pour apparemment un piston identique !!!

Pour l'AAC rester avec celui du kit, si celui d'origine n'a pas été trop endommagé lors du bris de poussoir le faire reprofiler, sinon un retaillage sur un 17TS/12G de série voir 16TX fait l'affaire.

Pour le fonctionnement, des 45 DCOE 62/62 ou 68/69 des buses de 38mm 145 en essence et 185 en air avec des émulseurs F9, ralenti 50F8 si le compartiment moteur est chaud ou 55F8, pompe de repris e en 35 clapet de décharge 60, course de pompe 16mm , des flotteurs 23g réglé à 5.5mm avec des pointeaux à bille "mole", une courbe d'avance R267 pas la R234, 32° d'avance au maximum sinon les pistons fondent, 30 centièmes de jeu à l'admission et 35 à l'échappement pas moins !!!

Normalement avec ces réglage ça donne entre 145 et 150CV DIN, et le moteur fonctionne bien au dessus de 3500tr/mn jusqu'à 7200, en dessous pour que le moteur soit plus coupleux il faut un échappement avec une légère contre pression

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Re: arbre à cames

Bonjour,
Je n'ai pas touché à la chasse et quand je regarde son aspect je ne vois pas de traces d'usinage, je remets une photo sous un angle différent .
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Gordi94
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Re: arbre à cames

Bonsoir,

Effectivement, la chasse semble ne pas avoir été modifiée.

Très étonnant, les pistons du kit n'ont pas touchés même à chaud, attention une rectification de culasse et cela risque de virer au cauchemar, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de place et pour le fonctionnement de la chasse c'est loin d'être bon !!!

Avec cette culasse, normalement on monte des pistons de série pas ceux du kit.

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Re: arbre à cames

Et le rapport volumétrique?
Il est probablement bien trop fort...danger! :(
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