Température d'huile optimale

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Température d'huile optimale

On est dans le cas d' une 1800 G IV, avec radiateur d'huile à l'avant, superposé au radiateur d'eau.
rad1.jpg
Rad2.jpg
Cette configuration, plus la longueur des durits d'alimentation font que les 70°C sont atteints difficilement en conditions routières.

Pour l'eau on vise entre 70et 90°C mais pour l'huile?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Température d'huile optimale

Hello
J'ai remarqué que les voitures modernes sont équipées d'un echangeur eau huile, ce qui me fait supposer que l'idéal est d'équilibrer les températures, 90 degrés me semble idéal pour un fonctionnement à moindre usure
Mais sur circuit ou en utilisation intense l'huile va certainement chauffer plus que l'eau .
Ce n'est que l'avis d'un bricoleur amateur
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3711
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Température d'huile optimale

Philippe,
Si ton huile a froid, tu peux toujours installer un petit rideau comme sur les premières 4CV pour l'eau... :wink:
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Température d'huile optimale

Si tu as du mal à monter en température il existe des calorstats d'huile ( en fait un bypass thermostatique) :mrgreen:
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Température d'huile optimale

Tatave a écrit :Si tu as du mal à monter en température il existe des calorstats d'huile ( en fait un bypass thermostatique) :mrgreen:
Je me rappel avoir vu ce bypass sur la voiture de Phl :shock:
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Température d'huile optimale

PhL a écrit :On est dans le cas d' une 1800 G IV, avec radiateur d'huile à l'avant, superposé au radiateur d'eau.
rad1.jpg
Rad2.jpg
Cette configuration, plus la longueur des durits d'alimentation font que les 70°C sont atteints difficilement en conditions routières.

Pour l'eau on vise entre 70et 90°C mais pour l'huile?
90° est déjà beaucoup pour nos "vieux" moteurs ...les températures d'aujourd'hui ne sont pas celles de "c'était mieux avant" ..., ne pas oublier qu'une température d'eau élevée entraîne, irrémédiablement une hausse de celle d'huile (l'une entraînant l'autre et "Lycée de Versailles") ..., cela n'est pas bon pour la qualité de la lubrification ...
Pour moi, 80° en eau et 90° en huile s'obtiennent facilement avec un faisceau EAU en parfait état, un ventilo sur le radia HUILE (connexe avec l'EAU, même si les SC n'en avaient plus, ce qui n'était qu'une vile économie ...), à systématiquement enclencher dès l'entrée d'une ville, sinon, en marche normale, tout vas bien "sans ventilos"
Pour le montage G4, je ne sais pas ... mais je note quand même, que sur les G5, il y avait une énorme écope destinée à l'huile (ce qui au fond, a été réalisé sur les G4 avec le positionnement des radiateurs Huile à l'avant )... signe que sans doute, "il ne faut pas trop faire chauffer l'huile" ... :thinking:
Un radiateur d'huile fait, certes, baisser la PH, mais, il fait aussi baisser la t° ...
Je dis ça, je dis rien ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Température d'huile optimale

Dédé
Tu as bonne mémoire! :wink:
Effectivement j'ai un thermostat qui by pass le radiateur d'huile pour aider l'huile (un peu?) à monter plus vite en température.
C'est une des solutions que le copain à la G IV a déjà essayé mais sans grand succès semble-t-il.
L'idée du Modine (en fait c'est une marque, comme Delco ou Frigidaire) c'est à dire de l'échangeur de température eau/huile sera peut être une solution.
modine.jpg
Tupapa'u
"Pour moi, 80° en eau et 90° en huile s'obtiennent facilement avec un faisceau EAU en parfait état, un ventilo sur le radia HUILE (connexe avec l'EAU), à systématiquement enclencher dès l'entrée d'une ville, sinon, en marche normale, tout vas bien "sans ventilos"

D'accord avec toi pour les températures mais je mettrais un bémol pour le ventilo du radiateur d'huile: Alpine l'avait supprimé sur les SC, et d'expérience je ne l'ai quasiment jamais vu tourner même en conduite virile...
Je l'ai d'ailleurs supprimé depuis.

Notons que les bonnes huiles modernes, telle la Motul SV300 par exemple, encaisserait sans problème 120°C , si jamais on y arrivait...
Mais pour optimiser la pression il est bien évident qu'il faut éviter les hautes températures.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Température d'huile optimale

D'accord avec toi pour les températures mais je mettrais un bémol pour le ventilo du radiateur d'huile: Alpine l'avait supprimé sur les SC, et d'expérience je ne l'ai quasiment jamais vu tourner même en conduite virile...
Je l'ai d'ailleurs supprimé depuis.

Notons que les bonnes huiles modernes, telle la Motul SV300 par exemple, encaisserait sans problème 120°C , si jamais on y arrivait...
Mais pour optimiser la pression il est bien évident qu'il faut éviter les hautes températures.[/quote]

Ok, je me suis retrouvé en plein milieu de Millau un jour d'été (c'était avant le pont éponyme) avec ma 310VE, 100 et quelques ° d'eau, et je ne sais plus combien d'huile ... à ne plus savoir que faire ... m'arrêter, continuer ???
l'occasion en tout cas de constater que le joint de culasse était "solide" ...
Après avoir changé le radiateur EAU, installé un ventilo sur celui d'huile, plus jamais je n'ai eut le moindre souci avec ça, Montpellier en plein mois d'Août, = "fingers in the nose" ..., pas le meilleur étalon, certes, mais la Corniche des Cévennes a confirmé ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Température d'huile optimale

Bonjour,

Ce n'est pas banal de devoir chercher à augmenter la température sur nos charrettes à la réputation inverse :mrgreen:
En tout cas moi j'aurais tendance à éviter toute source supplémentaire d'emmerde du genre thermostat qui s'ouvre pas, modine qui fuit (huile dans l'eau, ou fuite externe...)
La solution basique évoquée par le sage Doch consistant à occulter une partie du radiateur d'huile me parait simple à tester.
L'autre solution pourrait consister à utiliser une huile plus fluide, car ce n'est pas la température idéale qu'on recherche, mais la viscosité idéale.
Dernière méthode, toujours attaquer à outrance pour reproduire les vraies conditions d'utilisation pour lesquelles une 1800 Gr.4 a été conçue :crew: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Température d'huile optimale

Ma preference va à la dernière suggestion :crew: :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Température d'huile optimale

PhL a écrit :Ma preference va à la dernière suggestion :crew: :mrgreen:
+1 ...
Pour autant, n'est pas "Jumbo", la "Panique", le "Fox", ou même "le " vrai faux chauve" qui veut ...
:drive: :crew:
Ca me rappelle une anecdote racontée par le regretté F Lhermoyé : Thérier (tout aussi regretté) sortant du parc alerte ce dernier en lui disant "je chauffe" ... Ce brave François se dirige vers la R16 d'assistance, sort tranquillement une cigarette, se dirige tout aussi tranquillement vers la berlinette du temps que le Fox "fumait", un comble pour lui qui justement "ne fumait pas" ...
La cigarette dirigée vers l'entrée du radiateur montra que la fumée était refoulée vers l'extérieur ... les ventilos étaient tout simplement branchés à l'envers ...
La sagesse "légendaire" de nos "idoles" ne se préoccupait pas de "ceci ou de cela" ... "SOUDE" et tout ira bien ...
Un comble pour Michel SOUDE, l'auteur de la malversation bien involontaire ...!
Traduction : Fi de ceci ou de cela, la "Gagne", un point c'est tout ... et si, des fois, "on portera l'auto sur la ligne d'arrivée" !
Fin du HS et des "rimes" !
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Température d'huile optimale

Sympas ces anecdotes. :wink:
J'ai pas mal discuté avec François Lhermoyé , surnommé Horchol ce qui je crois veut dire sorcier ou guérisseur.
La raison est qu'il avait su diagnostiquer une panne vicieuse de mise à l'air de cuve de carbu.
Il était très compétent en plus d'être bon vivant et sympathique.
Je crois aussi que c'est Collin Mc Crash qui disait
"In case of doubt, flat -out..." :mrgreen: traduisible très librement par "En cas de problème, pied dans la tôle..."
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Température d'huile optimale

Hello

Pour rebondir sur les ventilos branchés à l'envers je ne sais plus si j'ai lu ou entendu ? que sur les voitures d'usine lors de rallye hivernal, il était possible de les faires souffler pour éjecter ou fondre la neige absorbée par la prise d'air base avant 1973 .
Sur ce bonne journée
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »