Culasse 1800 dépose moteur en place

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PhL
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Culasse 1800 dépose moteur en place

Il s'agit d'une 1800 G IV avec lunette arrière déposable et découpe pour accès à l'avant du moteur.
L'astuce est de découper 4 passages pour les vis de culasse centrales.
dep cul1.jpg
dep cul2.jpg
On comprend mieux le temps de 20mn pour une dépose/repose au bord de la route, bien que ce soit de toutes façons un réel exploit... :cup:

Ayant pratiqué cette dépose sur une auto d'origine c'est à dire en me battant avec les vis de culasse, la conclusion de cette expérience a été PLUS JAMAIS :wall:

Déposer tranquillement le moteur et là on peut faire du travail sérieux .
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Thomas Philippe
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Re: Culasse 1800 dépose moteur en place

Bonjour,

Ma 1600S qui a beaucoup couru a les 6 trous pour sortir les vis de culasse., sinon dur unec600S c est impossible car les vis ne se dégagent pas du bloc. Mais je l ai fait une fois dans la voiture et jamais plus car c est une galère sans nom.
Sur une SC c est possible, mais se munir de pince à linge costaude pour tenir les vis en position haute et pouvoir sortir la culasse. Je l ai fai aussi et c est bien galére aussi ! Comme le dit Philippe sortez le moteur c est plus fun.
Philippe
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PhL
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Re: Culasse 1800 dépose moteur en place

Salut Thomas
euh les 6 trous ou 4 trous?
"...sinon sur une 1600S c'est impossible car les vis ne se dégagent pas du bloc."
Désolé, sur ma 1600S 71, de série, avec des élastiques, des pinces à linge, et surtout en poussant, tirant, jurant, les vis sont sorties .... :mrgreen:
Et pour la repose ce n'est pas mieux avec le challenge de bien repositionner les tiges de culbuteurs, entre autres....
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André de Loecker
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Re: Culasse 1800 dépose moteur en place

:hello:
J'avais déjà envisager une modification de carrosserie, avec la découpe de la traverse qui passe par dessus le moteur . Je m'explique après déposé de la lunette arrière . découper ce qui est entre le capot et la lunette dans le prolongement de la trappe intérieure , je précise que je parle d'une SC , cette petite traverse sera évidemment refixée par boulonnage , petit travail de polyester pour venir la fixer sur les pseudos brancards à proximité des charnières de capot , comme cette petite traverse sera la pièce d'origine , là repose de la lunette se fera comme à l'origine .
Reste que bien sûr , il va falloir oser découper cette partie et s'être assurer de la faisabilité .
À étudier sérieusement avant toutes décisions .
Ah si Alpine avait décider de faire un hayon comme la 16S , et j'envie les possesseurs de A310 /4 .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
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