Il s'agit d'une 1800 G IV avec lunette arrière déposable et découpe pour accès à l'avant du moteur.
L'astuce est de découper 4 passages pour les vis de culasse centrales.
On comprend mieux le temps de 20mn pour une dépose/repose au bord de la route, bien que ce soit de toutes façons un réel exploit...
Ayant pratiqué cette dépose sur une auto d'origine c'est à dire en me battant avec les vis de culasse, la conclusion de cette expérience a été PLUS JAMAIS
Déposer tranquillement le moteur et là on peut faire du travail sérieux .
Culasse 1800 dépose moteur en place
- PhL
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Culasse 1800 dépose moteur en place
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Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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- Thomas Philippe
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Re: Culasse 1800 dépose moteur en place
Bonjour,
Ma 1600S qui a beaucoup couru a les 6 trous pour sortir les vis de culasse., sinon dur unec600S c est impossible car les vis ne se dégagent pas du bloc. Mais je l ai fait une fois dans la voiture et jamais plus car c est une galère sans nom.
Sur une SC c est possible, mais se munir de pince à linge costaude pour tenir les vis en position haute et pouvoir sortir la culasse. Je l ai fai aussi et c est bien galére aussi ! Comme le dit Philippe sortez le moteur c est plus fun.
Philippe
Ma 1600S qui a beaucoup couru a les 6 trous pour sortir les vis de culasse., sinon dur unec600S c est impossible car les vis ne se dégagent pas du bloc. Mais je l ai fait une fois dans la voiture et jamais plus car c est une galère sans nom.
Sur une SC c est possible, mais se munir de pince à linge costaude pour tenir les vis en position haute et pouvoir sortir la culasse. Je l ai fai aussi et c est bien galére aussi ! Comme le dit Philippe sortez le moteur c est plus fun.
Philippe
Thomas Philippe
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Re: Culasse 1800 dépose moteur en place
Salut Thomas
euh les 6 trous ou 4 trous?
"...sinon sur une 1600S c'est impossible car les vis ne se dégagent pas du bloc."
Désolé, sur ma 1600S 71, de série, avec des élastiques, des pinces à linge, et surtout en poussant, tirant, jurant, les vis sont sorties ....
Et pour la repose ce n'est pas mieux avec le challenge de bien repositionner les tiges de culbuteurs, entre autres....
euh les 6 trous ou 4 trous?
"...sinon sur une 1600S c'est impossible car les vis ne se dégagent pas du bloc."
Désolé, sur ma 1600S 71, de série, avec des élastiques, des pinces à linge, et surtout en poussant, tirant, jurant, les vis sont sorties ....
Et pour la repose ce n'est pas mieux avec le challenge de bien repositionner les tiges de culbuteurs, entre autres....
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- André de Loecker
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Re: Culasse 1800 dépose moteur en place
J'avais déjà envisager une modification de carrosserie, avec la découpe de la traverse qui passe par dessus le moteur . Je m'explique après déposé de la lunette arrière . découper ce qui est entre le capot et la lunette dans le prolongement de la trappe intérieure , je précise que je parle d'une SC , cette petite traverse sera évidemment refixée par boulonnage , petit travail de polyester pour venir la fixer sur les pseudos brancards à proximité des charnières de capot , comme cette petite traverse sera la pièce d'origine , là repose de la lunette se fera comme à l'origine .
Reste que bien sûr , il va falloir oser découper cette partie et s'être assurer de la faisabilité .
À étudier sérieusement avant toutes décisions .
Ah si Alpine avait décider de faire un hayon comme la 16S , et j'envie les possesseurs de A310 /4 .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)