Jauge essence au 4/4 au contact

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Jauge essence au 4/4 au contact

Hello a tous, bon, je m'y perds, parfois on passe des heures a vérifier un truc...
ma jauge est au 4/4 a la mise au contact, elle est correctement branchée a l'arrière du compteur, et bien entendu en simulant la jauge a la main, elle fonctionne parfaitement mais ... a l'envers...

si vous avez une idée?
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Bonsoir, à tu essayé d’inverser la polarité sur la jauge du réservoir?
Claude.
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Claude57260 a écrit :Bonsoir, à tu essayé d’inverser la polarité sur la jauge du réservoir?
Claude.
jauge débranchée, elle y va également, je pense a un soucis de masse mais je ne vois pas...
l'indicateur est actuellement démonté et tout semble beau, belles soudures etc...
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Bonsoir,

Et à tout hasard, tu as bien une jauge en adéquation avec le type de réservoir et les compteurs (car moi j'ai un réservoir manolene avec les compteurs blancs et j'avais exactement ce phénomène).

Christophe
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Chris78 a écrit :Bonsoir,

Et à tout hasard, tu as bien une jauge en adéquation avec le type de réservoir et les compteurs (car moi j'ai un réservoir manolene avec les compteurs blancs et j'avais exactement ce phénomène).

Christophe
même si fil témoin de jauge détaché de sa prise, il monte au 4/4 a la mise de contact :crazy:
Avatar du membre
Nesnes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 11-nov.-2005 13:47
Localisation : (France) Normandie

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Ton faisceau en est la cause. ...tire une ligne volante réservoir vers jauge pour essayer
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Les cadrans de 1300 affichent le maxi quand capteur non connecté.
Les cadrans de 1600 affichent 0 quand capteur non connecté.

Les capteurs de jauges 1300 ont une resistance mini flotteur en bas
Les capteurs de jauges 1600 ont une resistance mini flotteur en haut
J'espère que c'est clair, quoique... :lol:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Je me demande s'il ne faut pas parler plutôt que de jauges 1300/1600 parler de jauges pour réservoir acier/plastique et pour les cadrans 1300/1600 il faudrait dire compteurs vert ou blanc car il doit y aussi y avoir des 1600 avec des petits réservoirs et compteurs blanc et des 1300 avec gros réservoir et compteur verts?
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Bon alors j'ai retesté ce matin.

dans mon cas, cadran 1300 blanc et réservoir acier:

cadran branché masse et +, 4/4 mise au contact

cadran branché masse et + et fil témoin "volant" depuis la jauge, 4/4 mise au contact, mais...

> si je joue avec la jauge depuis l'intérieur du réservoir, j'arrive a bien faire varier l'intensité, jusqu'à le mettre a 0 ou au milieu comme je le souhaite....

donc si j'ai bien suivie, j'en déduis que j'ai une jauge pour 1600 alors qu'il me faudrait l'inverse, c'est bien cela? :photo:
Avatar du membre
Chris78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 114
Enregistré le : 10-déc.-2016 09:57
Localisation : (78)

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Bonjour, en tous cas moi j avais le même problème que toi et cela venait d une jauge pour réservoir manolene qui était installée avec les compteurs blanc. Si tu es sur que ta jauge est bien celle de ton réservoir acier normalement cela devrait bien marcher et ton problème est ailleurs. Si tu as un doute essaye de te procurer une jauge pour ton réservoir et teste.
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Chris78 a écrit :Bonjour, en tous cas moi j avais le même problème que toi et cela venait d une jauge pour réservoir manolene qui était installée avec les compteurs blanc. Si tu es sur que ta jauge est bien celle de ton réservoir acier normalement cela devrait bien marcher et ton problème est ailleurs. Si tu as un doute essaye de te procurer une jauge pour ton réservoir et teste.
non, jauge neuve, y'a deux références a priori donc je pense ne pas avoir la bonne ;)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Olfrjf
Oui ça bien l'air d'être ton problème.
Chris78
Tu as tout à fait raison, oublier 1300 et 1600 mais raisonner avec reservoir 32l (acier) ou 50l (Manolène) et compteurs blanc ou vert :wink:
Cela dit, un montage compteur blanc/50l ou compteur vert/ 32l poserait problème :thinking:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Bonjour, petite question similaire, ma voiture (1969) est équipée à l'origine d'un réservoir tôle et de compteurs blancs. durant sa vie, beaucoup de modifs ont été faites, dont une jauge déportée du compteur. Dans le cadre de la remise en état de la voiture, je souhaite revenir au montage originel (suppression de la jauge déportée).



Pouvez-vous me confirmer que la broche encadrée en bleu sur la photo est reliée à la jauge ?

Branchement-jauge-essence.jpg
Cadrans.jpg


Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

A part ça je ne vois pas qu'est-ce qu'il pourrait y avoir d'autre
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

PepeSX a écrit : 27-avr.-2021 17:18 A part ça je ne vois pas qu'est-ce qu'il pourrait y avoir d'autre
Une jauge de 2CV, "customisée" pour ressembler à une vraie, fonctionne parfaitement avec un réservoir "maison" d'environ 28l, le tout, il est vrai, monté sur un cadran 52mm, je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick !?
Pour autant, me semble t-il, le câblage "cadran/jauge" fonctionne sur le - non ??? :thinking:
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Tupapa'u a écrit : 27-avr.-2021 17:36
Pour autant, me semble t-il, le câblage "cadran/jauge" fonctionne sur le - non ??? :thinking:
Sur la photo on voit le moins (si on admet ;fil noir = moins ) sur la carcasse du compteur , il ne reste que le + comme possibilté
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Ah les jaugeurs Jaeger...
Bien plus compliqués qu’on ne pense. Mon propos n’est pas vraiment hors sujet car ces accessoires étaient installés sur des tas d’applications.
Avec un copain radio-élec Armée de l’Air on a passé des heures et des heures pour retrouver les bon branchements transmetteur -indicateur sur un avion d’aéro-club.
Tous les indicateurs et tous les transmetteurs se ressemblent et...ne se connectent pas forcément de la même façon. Nous avons rencontré exactement les mêmes problèmes. Les schémas trouvés sur le net ne sont pas forcément les bons...
La solution si on ne peut pas copier sur une autre berlinette identique, démontrer l’indicateur et le transmetteur et poser tout ça sur un établi pour trouver les bonnes connections...
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

J'avoue ne pas trop comprendre...

En revisionnant mes photos du compteur démonté, la jauge comporte un petit pictogramme " + " à gauche en vue AV,
mais en vue AR, la broche semble connectée à La masse ??? :shock:


Compteur-demonte-jauge.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 316
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Jauge essence au 4/4 au contact

Bonsoir à tous,
Si cela peut faire avancer le schmilblick", lorsque j'ai remis mon 1300 en route en 2006, j'ai dû changer le flotteur et l'avait commandé chez Colombo. Je me souviens au montage avoir constaté le même phénomène. Le mécano m'avait dit à l'époque qu'il devait plier la tige du flotteur pour inverser le sens de fonctionnement :thinking: Ce qu'il avait donc fait, mais je n'ai hélas pas vu comment il l'avait effectivement modifié. Ma jauge fonctionne sans problème depuis cette date. (Au passage j'ai un réservoir manolène)
La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »