Fusées A110 1600 Sc

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Fusées A110 1600 Sc

Bonjour

- je suis à la recherche de quelqu’un (professionnel ou non) ayant un marbre de contrôle pour les fusées avant de 1600 SC.
Elles sont spécifiques et différentes des fusées issues des R8....

- À défaut je recherche une fusée avant gauche voire les deux....

- je prend aussi toute idée et suggestion de solution à mon problème...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3039
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Fusées A110 1600 Sc

Bonsoir Coco
Je suppose que ta question est relative à la remarque du CT , concernant le ripage , je te demandais dans ton autre post , ce que tu ressentais à la conduite :thinking:
Pour ce qui est d'un marbre de contrôle des fusées , je ne sais même pas si cela existe .
Bon à part cela j'avais vu il y a quelques temps quelqu'un qui proposait des fusées d'occasion à .......1000€ Pièce , j'ai failli tomber de ma chaise :crazy: :crazy: :
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Fusées A110 1600 Sc

André de Loecker a écrit : 26-déc.-2020 20:07 Bonsoir Coco
Je suppose que ta question est relative à la remarque du CT , concernant le ripage , je te demandais dans ton autre post , ce que tu ressentais à la conduite :thinking:
Pour ce qui est d'un marbre de contrôle des fusées , je ne sais même pas si cela existe .
Bon à part cela j'avais vu il y a quelques temps quelqu'un qui proposait des fusées d'occasion à .......1000€ Pièce , j'ai failli tomber de ma chaise :crazy: :crazy: :
André
Effectivement c’est lié au CT. Toute l’explication est dans mon post.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Fusées A110 1600 Sc

André, je pense que j'étais avec toi ce jour là ( à propos des fusées )
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Fusées A110 1600 Sc

1000€? Il y a qq annee un professionnel bien connu du sud de la France aurait vendu une paire neuve à un Japonnais pour 6 fois cette somme!
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Fusées A110 1600 Sc

GVallerian a écrit : 26-déc.-2020 23:22 1000€? Il y a qq annee un professionnel bien connu du sud de la France aurait vendu une paire neuve à un Japonnais pour 6 fois cette somme!
:nono: ... je sais qu'à Mar-se-eille quelque fois on exagère ..., ce n'était que ... 5 fois le prix !, lequel m'avait été annoncé de vive voix, je confirme donc l'embonpoint de la sardine !
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3039
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Fusées A110 1600 Sc

GVallerian a écrit : 26-déc.-2020 23:22 1000€? Il y a qq annee un professionnel bien connu du sud de la France aurait vendu une paire neuve à un Japonnais pour 6 fois cette somme!
:hello:
Bah avec dès autos à plus de 100.000€ c'est pas encore trop cher :roll: :roll: :crazy: :crazy: :crazy:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Fusées A110 1600 Sc

Bonjour et bonne année à vous tous! Santé et plaisir.
Pourrais j‘avoir des photos de ces triangles d‘SC devant et derrière. Au mieux des plans avec entre axes et encore mieux avec les notifications de réglage pour les suspensions des bis usine.
Ceci pour regarder à calculer et dessiner ceux ci sur 3D, voir réaliser leurs calcules statistiques et dinamique et ce faire une idée dans l’optique de l’original avec des meilleurs qualités de tôles et moyens de soudure de réaliser une première petite série de ces pièces.
Personne réalise en ce moment des copies des ces pièces?
J’estime que pour les sommes à payer nous pourrions trouver une solution chez www.ameco.lu

Merci de votre aide.

Serge
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Fusées A110 1600 Sc

Bonjour Serge,
Il ne s’agit pas des triangles mais des fusées qui portent les moyeux de roues. Tu trouveras des photos ici:

viewtopic.php?f=7&t=29802&start=1080

Effectivement pour le moment personne ne s’est lancé dans leur refabrication. Elles sont devenues introuvables.
Si tu peux nous proposer quelque chose c’est avec grand plaisir...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Fusées A110 1600 Sc

Sans vouloir être indiscret ameco c'est toi ou de ta famille,
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Fusées A110 1600 Sc

J'estime ci je pourrais obtenir un modèle droite et gauche de bonne symétrie qu'ensemble avec une très bonne fonderie avec laquelle que nous travaillons nous pourrions réaliser ceci. Vue les dureté que cette fonderie nous réalise et son savoir faire j'estime que nous pourrions réaliser quelque chose de très bien. Au mieux nous essaierions avec les modèles de réaliser les gabarits- formes pour couler et le mesurage pour la réalisation des plans de réalisation.
Par la suite la quantité à réaliser ferait le prix pour cette fabrication. Faudrait regarder par la suite combien de pièces serait à réaliser afin de calculer les prix correctes pour tout le monde.

en réponse ci Ameco nous appartenait, c'est une société familiale que notre père à commencer en 1957 et que maintenant nous réalisons la gestion en famille ensemble avec mon père et ma sœur.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Fusées A110 1600 Sc

Depuis quelques messages, je me demandais quand l'envers du décors allait tomber...mais le voila
2021-01-01_180317.jpg
L'utilisation les Forums pour faire du business, ça existe bien...Je ne sais pas si c'est dans l'esprit

Ceci dit, réaliser des pièces de tôlerie, c'est quand même bien éloigné de l'estampage!
Et je me demande dans quelle mesure on peut réaliser, et surtout utiliser sur la route, des répliques de pièces si sensibles, telles que triangles de suspension, ou fusées...qui engagent directement la sécurité (?...). Il me semble qu'en plus de calcul de Statique et de Dynamique, il faudrait passer au minimum par de l'homologation (sans oublier un accord de propriété industrielle...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Fusées A110 1600 Sc

MBriand a écrit : 01-janv.-2021 19:08 Depuis quelques messages, je me demandais quand l'envers du décors allait tomber...mais le voila
2021-01-01_180317.jpg
L'utilisation les Forums pour faire du business, ça existe bien...Je ne sais pas si c'est dans l'esprit

Ceci dit, réaliser des pièces de tôlerie, c'est quand même bien éloigné de l'estampage!
Et je me demande dans quelle mesure on peut réaliser, et surtout utiliser sur la route, des répliques de pièces si sensibles, telles que triangles de suspension, ou fusées...qui engagent directement la sécurité (?...). Il me semble qu'en plus de calcul de Statique et de Dynamique, il faudrait passer au minimum par de l'homologation (sans oublier un accord de propriété industrielle...)
Je ne suis ni pour ni contre les propositions commerciales qui rendent un vrai service. Pour le reste, pas certain que les pièces de freinage pour adapter un MC de kangou soient homologuées.... pourtant c’est de la sécurité... Et toutes les refabrications lancées par nos fournisseurs préférés payent ils une redevance de propriété industrielle ? Si Renault y tiens tant que ça qu’il nous fabrique nos pièces!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3039
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Fusées A110 1600 Sc

Coco a écrit : 01-janv.-2021 19:18
MBriand a écrit : 01-janv.-2021 19:08 Depuis quelques messages, je me demandais quand l'envers du décors allait tomber...mais le voila
2021-01-01_180317.jpg
L'utilisation les Forums pour faire du business, ça existe bien...Je ne sais pas si c'est dans l'esprit

Ceci dit, réaliser des pièces de tôlerie, c'est quand même bien éloigné de l'estampage!
Et je me demande dans quelle mesure on peut réaliser, et surtout utiliser sur la route, des répliques de pièces si sensibles, telles que triangles de suspension, ou fusées...qui engagent directement la sécurité (?...). Il me semble qu'en plus de calcul de Statique et de Dynamique, il faudrait passer au minimum par de l'homologation (sans oublier un accord de propriété industrielle...)
Je ne suis ni pour ni contre les propositions commerciales qui rendent un vrai service. Pour le reste, pas certain que les pièces de freinage pour adapter un MC de kangou soient homologuées.... pourtant c’est de la sécurité... Et toutes les refabrications lancées par nos fournisseurs préférés payent ils une redevance de propriété industrielle ? Si Renault y tiens tant que ça qu’il nous fabrique nos pièces!
Bonsoir Coco
Je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde , quand j'évoquais que bientôt nous devrions souscrire une assurance pour un réglage de vis platinées . :roll:
Quand tu évoque les pièces de sécurité , je suis assez d'accord avec toi , une entreprise qui entreprendrais la refabrication de pièces aussi spécifique que des portes moyeux serait bien évidemment la bienvenue , pourquoi dénigrer un artisant capable de faire quelque chose qu'un grand constructeur , qui se targe par ailleurs de faire revivre un marque mythique , n'est pas capable ou ne veut pas faire .
Quand tu évoque le sujet des système de freinage , type kangoo , sans parler de la conformité , je pense que ce serait la dernière solution que j'envisagerais , mais bien sur chacun fait comme il lui semble bon .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Fusées A110 1600 Sc

MBriand a écrit : 01-janv.-2021 19:08 Depuis quelques messages, je me demandais quand l'envers du décors allait tomber...mais le voila
2021-01-01_180317.jpg
L'utilisation les Forums pour faire du business, ça existe bien...Je ne sais pas si c'est dans l'esprit

Ceci dit, réaliser des pièces de tôlerie, c'est quand même bien éloigné de l'estampage!
Et je me demande dans quelle mesure on peut réaliser, et surtout utiliser sur la route, des répliques de pièces si sensibles, telles que triangles de suspension, ou fusées...qui engagent directement la sécurité (?...). Il me semble qu'en plus de calcul de Statique et de Dynamique, il faudrait passer au minimum par de l'homologation (sans oublier un accord de propriété industrielle...)
Je m'excuse de ce genre de pub.

MBriand, vos mots; "Depuis quelques messages, je me demandais quand l'envers du décors allait tomber...mais le voila
2021-01-01_180317.jpg (Vos mots ont du caractère). L'utilisation les Forums pour faire du business, ça existe bien...Je ne sais pas si c'est dans l'esprit".

Sans malheureusement vous connaitre permettez moi de vous informer que de réaliser ce genre de pièces n'est pas le journalier. Juste quand je lis que ces pièces 'une certaine ancienneté sont vendue à des sommes de 5.000€ je voullais aider. Avez-vous encore un vieux stock en attente à de telles clients? En lisant le problème de Coco et en regardant ces photos j'estimait qu'il serait plus intelligent de refaire que d'essayer à redresser un matériel plier que nous ne connaissons pas sa matière. J'estime qu'il serait possible de réaliser ces pièces, les laisser rouiller, légèrement les usée et plier avec une peinture Retro pour par la suite les vendre à 5 ou 6 fois les 1.000€ discuter.
Je vous propose de me faire un PM avec vos coordonnées et que nous nous mettons ensemble pour réaliser une certifications de ces pièces.

Vu l'impotence des pièces qu'Ameco réalise en relations avec la fonderie mentionner et leurs clients importants j'estime que nous maitriserions ce challenge.

Aider nous à réaliser les certifications, gabarits, pièces de fonderie, usinage, risque de rester sur un stock non payé puis nous ferions affaire ensemble. Deal?

Sorry pour ces lignes.

Personnellement je préférais confier et équiper mon SC avec des pièces de notre fabrication qu'avec des pièces de 1974 qui ont réaliser 30 ans de route, accidents, redressement et nettoyage à la brosse mécanique avec une couche de noir satiné à payer avec 5.000€ la paire.

Bien à vous et merci de la Pub avec notre logo.

Serge
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3567
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Fusées A110 1600 Sc

Concernant l accord de propriété industrielle, Renault ou alpine ne fabriquent plus ces pièces depuis ... 43 ans et n'ont sûrement pas protégé celles ci depuis ! Donc il n y a pas de pb sur ce chapitre.
Pour l homologation (par qui?) J aimerais que certaines pièces de sécurité de m... vendues pour les Al0pine (disques de freins, rotules de train avant) soient déjà fabriquées en respectant des normes sérieuses et dans les dimensions d'origine. Et pas en Turquie avec des aciers à ferrer les ânes (à ferrer les politicards qui depuis 1974 ont désindustrialisés la France?)
enfin on est dans un système capitaliste. Tout travail mérite salaire ou bénéfice ! Et les bonnes volontés doivent susciter les encouragements...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Fusées A110 1600 Sc

Maintenant il s’agit de trouver une bonne pièce pour copie.
Dans le Fab Labde mon lycée nous allons recevoir un scannner 3D dernière génération, peut être que je pourrais scanner ma fusée droite.... Mais l’idéal serait d’avoir une pièce déjà démontée et pas indispensable pour rouler....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Fusées A110 1600 Sc

Possible q‘avec un telle scanne 3D nous pourrions réalisé un Print 3D pour les moules. Nous devrions juste avoir les roulements, rotules, écrous pour réaliser les cônes, portées de roulement et filetage.
Pour les plans final et l‘usinage je vais me procurer des nouvelles pièces.
Je regarde éventuellement chez des amis allemands ou autre si personne à ces pièces de démonter, voir d’éventuelles besoins de réalisation. De mon côté j‘en prendrais deux pour ma réserve. Il faudrait voir avec la fonderie pour l‘offre et des sur-épaisseur pour de notre part estimer les temps d’usinage.
Je m’excuse aussi pour ma grammaire mais malheureusement au Luxembourg nous devrions apprendre 4 différentes langues et car j‘ai choisie la mécanique sans lycée et université la grammaire et le vocabulaire prend de temps à autres des drôles de formes.
Sorry 🤷🏻‍♂️
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Fusées A110 1600 Sc

Il est vrai monsieur Serge Pauly vous êtes dur à suivre
vous cherchez des pièces pour les scanner et proposez de les reproduire
Et dans un autre post (Berlinettes A110 douteuses ou fausses !) vous déclarez/
"Par chance j'ai trouvé une autre SC qui convenait à mon rêve"
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Fusées A110 1600 Sc

GVallerian a écrit : 01-janv.-2021 22:36 Concernant l accord de propriété industrielle, Renault ou alpine ne fabriquent plus ces pièces depuis ... 43 ans et n'ont sûrement pas protégé celles ci depuis ! Donc il n y a pas de pb sur ce chapitre.
Pour l homologation (par qui?) J aimerais que certaines pièces de sécurité de m... vendues pour les Al0pine (disques de freins, rotules de train avant) soient déjà fabriquées en respectant des normes sérieuses et dans les dimensions d'origine. Et pas en Turquie avec des aciers à ferrer les ânes (à ferrer les politicards qui depuis 1974 ont désindustrialisés la France?)
enfin on est dans un système capitaliste. Tout travail mérite salaire ou bénéfice ! Et les bonnes volontés doivent susciter les encouragements...
+1
Plus il y a de produits sur le marché meilleur sera le maintient en état et la qualité augmentera par élimination des plus faibles.
Si une personne se propose pour re créer un produit qui n'existe plus je suis pour, pro ou pas. Et comme le precise Gilles, tout se paye. ceux qui critiquent n'ont qu'a s'y mettre.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »