A110 Bis

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Lionel60
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Re: A110 Bis

Bonjour.
J’ai assuré les petites réparations et entretiens de ces 2 autos, 555HT76 et 4140YJ76 de 2004 à 2019, avec notamment le changement du réservoir central sur chacune d’elle.
Les restaurations et les grosses réparations ayant été faites par une autre personne connue et réputée du Sud-Ouest.
555HT76 a dû être croisée au garage, très probablement à l’occasion du changement de ses TB15, à moins que ce ne soit avant 2004.
Cette auto a été engagée à plusieurs reprises au Tour Auto, au Circuit des Remparts ou au Tour de Corse notamment.
Lionel
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Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
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Ief1966
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Re: A110 Bis

Dédé a écrit : 06-janv.-2021 17:42 Hello

Je ne portais pas de jugement sur cette voiture, simplement le mariage caisse 1974 et train roulant 1600 S c'est tout de même bizarre.
Mais avec ton explication je comprends mieux.

Merci d'avoir expliqué cette manip

@+ dédé
Bonsoir,

L'historique de cette voiture a fait l'objet d'un article dans Milles Miles (n° 59 et 60 de 2007). En résumé, et si j'ai bien compris :

L’immatriculation actuelle 555 HT 76 est appliquée sur ex-8692 HG 76 qui a été restaurée avec une nouvelle carrosserie sur le châssis original, et qui a finalement récupéré son identité/C.G. de 1973, soit n° de châssis 18291.

L’immatriculation actuelle 4140 YJ 76 concerne une carrosserie Groupe 5 de 1974 appliquée sur un châssis/trains type 1600 S, livrées sans n° de châssis et auxquelles a été appliqué d’abord l’identité/C.G. de ex-8692 HG 76 (n° de châssis 18291), ensuite celle de 18010 (véhicule détruit en 1976), pour se trouver depuis 2005 avec l’identité/C.G. de 18375 (véhicule détruit en 1976).

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
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GVallerian
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Re: A110 Bis

concernant 18375, l'épave avec ses papiers belges, serait en restauration en Allemagne. A verifier...
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Serge Pauly
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Re: A110 Bis

En 02/1990 la 110 Châssis 20305 était en vente et suivant Alpine cette voiture était d’origine équipée avec le moteur MS19, une caisse légère avec des ailles bulles, etc.. Possible qu‘elle était en ce moment équipée avec des trains de 3 vis. Possible? Ceci était-elle une Bis?
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
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André de Loecker
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Re: A110 Bis

Serge Pauly a écrit : 08-janv.-2021 20:18 En 02/1990 la 110 Châssis 20305 était en vente et suivant Alpine cette voiture était d’origine équipée avec le moteur MS19, une caisse légère avec des ailles bulles, etc.. Possible qu‘elle était en ce moment équipée avec des trains de 3 vis. Possible? Ceci était-elle une Bis?
Bonsoir Serge
Une A110 1600 VB ou VC et une A110 1600 VD sont des autos différentes , et ce qui le plus visible est la fixations des roues , a moins de transformations importantes dont je ne vois pas l'intérêt passer de trois à quatre vis de fixation des roues est très vraisemblablement difficile .
Et donc le chassis que tu mentionne ne peut être que celui d'une SC
André
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Re: A110 Bis

GVallerian a écrit : 08-janv.-2021 18:02 concernant 18375, l'épave avec ses papiers belges, serait en restauration en Allemagne. A verifier...
Bonsoir,

C'est un Alpiniste belge, grand spécialiste des berlinettes ayant courues en Belgique, qui a commencé la reconstruction de 18375 il y a quelques années, après avoir récupéré les papiers nécessaires pour pouvoir l'immatriculer.
Je sais qu'il a abandonné après un certain temps. Qu'il ait cédé le projet à quelqu'un en Allemagne ne m'étonnerait pas car je sais qu'il a pas mal de contacts 'Alpine' dans ce pays.

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GVallerian
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Re: A110 Bis

Pour le monte carlo 1975, Jacques henry pour sa bis était passé en trois trous pour des raisons de stocks de jantes! Mais ce n est pas cette voiture, la bis ex usine de Jacques Henry a brûlée dans le Jura en reconnaissances
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JyL
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Re: A110 Bis

Je ne sais pas où est partie l'auto de Benny D., dont les restes étaient chez Benny R., mais c'est un bon projet déjà bien avancé, avec toute l'expertise de mon camarade
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André de Loecker
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Re: A110 Bis

GVallerian a écrit : 09-janv.-2021 00:07 Pour le monte carlo 1975, Jacques henry pour sa bis était passé en trois trous pour des raisons de stocks de jantes! Mais ce n est pas cette voiture, la bis ex usine de Jacques Henry a brûlée dans le Jura en reconnaissances
Bonjour à tous
Si je comprend bien , il existait une possibilité de monter des roues à 3 Trous de fixations sur une SC qui elle est en à 4 , cela sous entend qu'il eut existé des moyeux interchangeables , S --------> SC , si c'est le cas , serait ce par l'adoption de moyeux des premières A310 3trous , mais cela me paraît bizarre si pas difficile , mais comme toujours je ne connais pas tout .
André
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Re: A110 Bis

Un cas intéressant est l'auto de Jurgen Clauss, la 1800 Safari, sortie en 74-75 avec des trains de 1600S, voir l'historique sur Alpine lab
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Re: A110 Bis

Cette voiture est une 1600 à train arriere classique. Donc les 3 trous sont logiques. C est le numéro de série de SC qui n est pas normal sur une telle voiture
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Re: A110 Bis

pour ce qui est des trains roulant type sc en montage trois trous , Jacques Henry la effectuer sur sa voiture mais également Bernard Decure pour 20001 qui montera des bbs 3 trous alors que le châssis est du type sc , la voiture originale est en ma possession et en restauration , elle gardera ce montage
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Serge Pauly
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Re: A110 Bis

Malheureusement je ne comprends toujours pas la différence d’une SC1600 VD et une Bis. En regardant les numéros de Châssis chaque Bis devrait commencer par 20 . . .
Pourtant même en regardant les diverses Bis des 9 compétition client et 3 compétition usine divers type sont des VB1800 autre VD1600, voire 1600SI. Possible?
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Re: A110 Bis

Serge Pauly a écrit : 11-janv.-2021 19:32 Malheureusement je ne comprends toujours pas la différence d’une SC1600 VD et une Bis. En regardant les numéros de Châssis chaque Bis devrait commencer par 20 . . .
Pourtant même en regardant les diverses Bis des 9 compétition client et 3 compétition usine divers type sont des VB1800 autre VD1600, voire 1600SI. Possible?
:hello: Serge
Je sais chez Alpine c'est parfois difficile à comprendre , et même quand tu pense comprendre , il y a toujours une interprétations qui t'embrouillera un peu plus .
Soit en essayant de faire simple toute berlinette dont le numéro de chassis commence par 20... est une SC ou SI , qu'elle soit de série ou de compétition , ça c'est le principe et je parle bien de sortie d'usine à l'époque où elles étaient construites , que par la suite et pour des raisons qui m'échappe il y eu des variantes c'est vraisemblable .
C'est naturellement mon interprétation et je ne prétend nullement détenir la seule vérité .
Mais une chose dont je suis certain c'est qu'en près de 45 ans , le brouillard c'est sérieusement épaissi :crazy:
André
PS : l'appellation " BIS " n'est à mon avis qu'une dénomination pour différencier des S de compétition
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Re: A110 Bis

Mais comment comprendre des annonces comme;

« L’exemplaire d’Alpine A110 Groupe IV ici à vendre est l’un des 9 exemplaires compétition client fabriqués par Alpine.
Pour mémoire il fut fabriqué 3 versions compétition usine (dont la fameuse version groupe IV équipée du moteur 16 soupapes), un mulet usine , les 9 compétition client et enfin une version qui fut le prototype de la 1600 SC et transformée plus tard en 1800 bis version circuit par Bernard DECURE avec laquelle il fut champion en 1976. ». ?
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
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Re: A110 Bis

Il apparaît deja que les chiffres de 9 c/c et d un proto sont inexacts. Ceux de 3 usines et d un mulet oui, mais c est normal ils viennent de mes recherches historiques ! :wink:
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Re: A110 Bis

Pourriez-vous m’aider à connaître l’histoire de cette VB ?
Est-elle encore en vie ?
Son numéro de châssis serait-il retrouvable ?

Merci de votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: A110 Bis

Serge Pauly a écrit : 24-janv.-2021 20:33 Pourriez-vous m’aider à connaître l’histoire de cette VB ?
Est-elle encore en vie ?
Son numéro de châssis serait-il retrouvable ?

Merci de votre aide.
C'est bizarre, sur la première photo on voit que le moteur est équipé de la tole entre le carter de distribution et le bloc comme les 1600S qui sert à recevoir les supports moteur....... Normalement les SC n'en ont pas...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Re: A110 Bis

Je pense qu'elle sert d'entretoise car pour avoir monté le même carter de distribution (une re-fabrication) sur ma SC j'ai dû en placer une pour ne pas que celui-ci frotte sur les pignons.
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Letiche Pascal
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Re: A110 Bis

sur les A310 groupe 4 , Alpine montait la plaque entretoise pour fixer l échappement transversal , ils faisaient peut être le même montage sur les SC groupe 4
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