Bonjour
Je recherche une liste complète des éléments qui doivent être complétés pour convertir mon moteur 840 R5A pour qu'il fonctionne dans mon A110.
Jusqu'à présent, j'ai:
1. Inversez la tête et montez la pompe à eau.
2. Installer un arbre à cames différent? Je n'ai pas pu trouver grand-chose sur les raisons pour lesquelles cela diffère de la caméra R5A d'origine. Où puis-je acheter cet arbre à cames mystère?
3. Je prévois d'utiliser ma boîte 330 4 vitesses. Dois-je modifier quelque chose pour que le moteur soit compatible avec cela? Le démarreur ou peut-être le volant?
4. Y a-t-il quelque chose à changer pour les supports de moteur?
Merci!
Mon échange de moteur R5A
- Monoposto
- Pilote amateur
- Messages : 363
- Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
- Localisation : (USA) Seattle
Mon échange de moteur R5A
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Mon échange de moteur R5A
Il faut juste raccourcir l’arbre à cames côté embrayage car sinon pas compatible avec le carter d’embrayage.... un tourneur peut le faire....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Mon échange de moteur R5A
si tu envisages de changer le profil de came , attends que ca soit fait avant de raccourcir l arbre .
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Mon échange de moteur R5A
Merci pour cette précision. Quel impact si l’arbre est raccourci avant de retailler ?Letiche Pascal a écrit : ↑07-févr.-2021 09:04 si tu envisages de changer le profil de came , attends que ca soit fait avant de raccourcir l arbre .
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Mon échange de moteur R5A
il faut refaire les points de centre pour le monter sur une rectifieuse si l arbre a été coupé
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Olfrjf
- Pilote pro
- Messages : 1653
- Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
- Localisation : (69) Lyon
Re: Mon échange de moteur R5A
et tant qu'a faire, change le bloc pour un R18, car sans les oreilles, c'est compliqué de le monter proprement....
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Mon échange de moteur R5A
bloc moteur , carter de distribution , chaine , pignons tendeur , sens du passage d eau dans la culasse , pompe a eau , poulie d entrainement de la pompe a eau et alternateur
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- DM
- Pilote amateur
- Messages : 462
- Enregistré le : 29-août-2004 09:13
- Localisation : (France)
Re: Mon échange de moteur R5A
Bonjour,
Le cache culbuteur est celui d'une RA turbo, à vérifier que le reste du moteur est bien un atmo. J'ai eu ce problème.
Le cache culbuteur est celui d'une RA turbo, à vérifier que le reste du moteur est bien un atmo. J'ai eu ce problème.
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Mon échange de moteur R5A
oui , déjà vu vu aussi , un moteur d alpine Turbo avec le RV du moteur turbo et juste l aac d Alpine atmo , forcement ca ne marchait pas très fort
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Guigue
- Pilote semi-pro
- Messages : 662
- Enregistré le : 15-janv.-2010 19:45
- Localisation : (21)
Re: Mon échange de moteur R5A
Bonjour,
ne pas oublier de mettre une bague au centre du volant moteur,
pour le guidage du pignon queue de la boite de vitesse.
Laurent
ne pas oublier de mettre une bague au centre du volant moteur,
pour le guidage du pignon queue de la boite de vitesse.
Laurent
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Mon échange de moteur R5A
et si changement de bloc , ne surtout pas oublier la bague sur le dernier palier d arbre a cames , spécifique pour les arbres longs.
j ai un client qui avait oublié de la mettre , l arbre et le bloc n ont pas aimé du tout !
j ai un client qui avait oublié de la mettre , l arbre et le bloc n ont pas aimé du tout !
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- Monoposto
- Pilote amateur
- Messages : 363
- Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
- Localisation : (USA) Seattle
Re: Mon échange de moteur R5A
Merci pour les réponses!
Pour le moteur Renault Volvo, c'est un B14? Je continue à voir, B14.0, B14.1, B14.2, B14.3, B14.4. l'un de ces blocs moteurs "b" fonctionnera-t-il ou y a-t-il un B14.x spécifique que je dois acheter?
Est-il possible d'utiliser le bloc 810-30?
Pour le moteur Renault Volvo, c'est un B14? Je continue à voir, B14.0, B14.1, B14.2, B14.3, B14.4. l'un de ces blocs moteurs "b" fonctionnera-t-il ou y a-t-il un B14.x spécifique que je dois acheter?
Est-il possible d'utiliser le bloc 810-30?
- Letiche Pascal
- Pilote pro
- Messages : 1535
- Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
- Localisation : (76)
Re: Mon échange de moteur R5A
bonjour . le bloc 810.30 ne va pas .
par contre beaucoup de blocs Renault 1400 sont utilisables pour ton montage.
par contre beaucoup de blocs Renault 1400 sont utilisables pour ton montage.
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
- DM
- Pilote amateur
- Messages : 462
- Enregistré le : 29-août-2004 09:13
- Localisation : (France)