temprérature moteur

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: temprérature moteur

Plumet a écrit : 18-févr.-2021 19:39 jean phi je suis d'accord avec le schéma mais ton explication semble fausse.
je dirai culasse pompe à eau calorstat radiateur culasse.
pour PHl j'ai fait un trou de 3 mm et il laisse trop passer d'eau pour le 1300 pour le 1600 qui chauffe pls le trou de 3mm devrait lui convenir
Oui, je me suis emmêlé les pinceaux :wall: Mimi a bien décrit le circuit, je n'y reviens pas :D
Bonne nuit :break:
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: temprérature moteur

ok pas de souci merci a tous .je croie que le problème est cerné.
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: temprérature moteur

Bonjour,

Pour compléter et essayer de répondre à quelques questions posées:
- Le montage du calorstat est bien tel que figurant sur l'éclaté que j'ai mis dans un précédent message. On pose le calorstat sur la sortie supérieure et on emmanche la durite par dessus. Il faut 2 colliers: un qui serre la durite sur la pompe à eau et un qui serre la partie cylindrique du calorstat, à défaut de ce second collier le calorstat va se déplacer dans la durite, au risque de l'endommager
- Il n'est spécifié nulle part si la température est celle de début d'ouverture ou de pleine ouverture. Les essais que j'ai déjà fait avec une casserole et un thermomètre me laissent penser que c'est le début d'ouverture et montrent aussi que la plage est faible entre début et fin d'ouverture (quelques degrés)
- La valeur théorique pour une V85 est indiquée sur le catalogue PR992: 75°C

En espérant qu'avec tout ça cette V85 refroidisse correctement :wink:
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: temprérature moteur

Merci Jean Phi pour tous ces détails !
Me reste plus qu'à commander les pièces. Le montage se fera un peu plus tard. J'espère quand il fera encore assez froid pour juger de l'impact en hiver, et ensuite ce sera le test pour l'été (torride en Bretagne 8) ...on verra mais 2020 était assez chaud). j'essaierai de vous donner les résultats.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: temprérature moteur

Bonjour,
J'ai passé commande des pièces nécessaires suite à nos discussions de début d'année...mais elles ont attendu cet été pour le montage.
J'ai réalisé un petit trou de 3mm dans l'opercule, comme préconisé pour faciliter le dégazage. Montage effectivement très simple à réaliser. Durit neuve tant qu'à démonter, et collier supplémentaire pour maintenir le thermostat dans la durit.
J'ai pris un thermostat 75° suivant les conseils de Jean Phi.
Je n'ai pas constaté de changement notable sur la température affichée au tableau de bord, une fois le moteur chaud. Par contre la montée en température est nettement plus rapide, ce qui est le but recherché! Ca sera d'autant plus appréciable dans les mois à venir quand la température ambiante va baisser, pour éviter au moteur de tourner trop froid, trop longtemps!
Maintenant pour améliorer le refroidissement en été, j'envisage de réaliser une buse de ventilateur plus efficace: jeu en bout de pales plus réduit et buse en forme de virole autour du ventilateur...à suivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: temprérature moteur

MBriand a écrit : 29-sept.-2021 10:48 Bonjour,
J'ai passé commande des pièces nécessaires suite à nos discussions de début d'année...mais elles ont attendu cet été pour le montage.
J'ai réalisé un petit trou de 3mm dans l'opercule, comme préconisé pour faciliter le dégazage. Montage effectivement très simple à réaliser. Durit neuve tant qu'à démonter, et collier supplémentaire pour maintenir le thermostat dans la durit.
J'ai pris un thermostat 75° suivant les conseils de Jean Phi.
Je n'ai pas constaté de changement notable sur la température affichée au tableau de bord, une fois le moteur chaud. Par contre la montée en température est nettement plus rapide, ce qui est le but recherché! Ca sera d'autant plus appréciable dans les mois à venir quand la température ambiante va baisser, pour éviter au moteur de tourner trop froid, trop longtemps!
Maintenant pour améliorer le refroidissement en été, j'envisage de réaliser une buse de ventilateur plus efficace: jeu en bout de pales plus réduit et buse en forme de virole autour du ventilateur...à suivre.
Bonjour, je ne vois pas très bien sur la photo, mais apparemment , tu as le ventilo en ferraille, qui pèse le poids d'un âne mort, essaie les 8 pales en plastique , ça peut améliorer le refroidissement :wink:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 634
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: temprérature moteur

Bonjour,
MBriand a écrit : 29-sept.-2021 10:48 Maintenant pour améliorer le refroidissement en été, j'envisage de réaliser une buse de ventilateur plus efficace: jeu en bout de pales plus réduit et buse en forme de virole autour du ventilateur
Attention cependant à ne pas trop réduire cet espace entre pales et carter , le groupe motopropulseur est monté sur silent -bloc et bouge en fonction des diverses sollicitations. sans oublier que la dureté et l'usure des silent-blocs peuvent aussi avoir une influence.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: temprérature moteur

Mihen a écrit : 29-sept.-2021 14:13 Bonjour,
MBriand a écrit : 29-sept.-2021 10:48 Maintenant pour améliorer le refroidissement en été, j'envisage de réaliser une buse de ventilateur plus efficace: jeu en bout de pales plus réduit et buse en forme de virole autour du ventilateur
Attention cependant à ne pas trop réduire cet espace entre pales et carter , le groupe motopropulseur est monté sur silent -bloc et bouge en fonction des diverses sollicitations. sans oublier que la dureté et l'usure des silent-blocs peuvent aussi avoir une influence.
Mihen: Tout à fait d'accord avec toi pour le jeu. Mais les silent bloc moteur sont quand même assez rigide je trouve...il faut trouver un compromis, j'ai pensé à 10mm. J'ai dans l'idée de faire une buse en fibre de verre, formant virole autour du ventilo.
Actuellement sur ma V85, le jeux en bout de pale est environ 10mm en haut...et 30mm en bas ! ce qui dégrade complètement le rendement. même en recentrant le tout ça ferai un jeu de l'ordre de 25mm sur le pourtour...c'est beaucoup.
Professionnellement j'ai beaucoup travaillé sur le refroidissement des moteurs, et avec les fournisseurs de radiateurs qui sont équipés de bancs de tests...ils nous poussaient toujours à réduire ce jeux, car il a une grosse influence sur le rendement.

Fred80: Effectivement j'ai le ventilo qui doit être d'origine, avec 6 pales acier, diamètre 347mm. Pour l'avoir eu en main, il ne pèse pas tant que ça...mais vu le profil de pales il doit surtout avoir un rendement assez mauvais ! Tant qu'à refaire qq chose de mieux, pourquoi pas un 8 pales en plastique tel que tu conseilles...on trouve ça où?
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: temprérature moteur

Récupéré sur un autre forum :

Hélice Trafic référence RENAULT 77 00 669 821

https://piecesalpinea110.com/fr/produit ... radiateur/



Helice-R8G-TRAFIC---001.jpg
Helice-R8G-TRAFIC---002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: temprérature moteur

MBriand a écrit : 29-sept.-2021 19:57
Mihen a écrit : 29-sept.-2021 14:13 Bonjour,
MBriand a écrit : 29-sept.-2021 10:48 Maintenant pour améliorer le refroidissement en été, j'envisage de réaliser une buse de ventilateur plus efficace: jeu en bout de pales plus réduit et buse en forme de virole autour du ventilateur
Attention cependant à ne pas trop réduire cet espace entre pales et carter , le groupe motopropulseur est monté sur silent -bloc et bouge en fonction des diverses sollicitations. sans oublier que la dureté et l'usure des silent-blocs peuvent aussi avoir une influence.
Mihen: Tout à fait d'accord avec toi pour le jeu. Mais les silent bloc moteur sont quand même assez rigide je trouve...il faut trouver un compromis, j'ai pensé à 10mm. J'ai dans l'idée de faire une buse en fibre de verre, formant virole autour du ventilo.
Actuellement sur ma V85, le jeux en bout de pale est environ 10mm en haut...et 30mm en bas ! ce qui dégrade complètement le rendement. même en recentrant le tout ça ferai un jeu de l'ordre de 25mm sur le pourtour...c'est beaucoup.
Professionnellement j'ai beaucoup travaillé sur le refroidissement des moteurs, et avec les fournisseurs de radiateurs qui sont équipés de bancs de tests...ils nous poussaient toujours à réduire ce jeux, car il a une grosse influence sur le rendement.

Fred80: Effectivement j'ai le ventilo qui doit être d'origine, avec 6 pales acier, diamètre 347mm. Pour l'avoir eu en main, il ne pèse pas tant que ça...mais vu le profil de pales il doit surtout avoir un rendement assez mauvais ! Tant qu'à refaire qq chose de mieux, pourquoi pas un 8 pales en plastique tel que tu conseilles...on trouve ça où?
Le ventilo plastique ,je l'ai acheté chez avp, après il faut l'ajuster en fonction de ta buse pour que ça ne frotte pas, pour ma v85 , j'ai du couper environ 5 mm à chaque palle
Concernant le poids j'ai remplacé les 3 poulies acier (pompe à eau,vilo, alternateur)par des poulies alu (origine avp),et le ventilo par un modèle plastique,gain de poids pas loin d'un kg, mais les poulies alu ça a un prix, alors est ce que le jeu en vaut la chandelle,je verrais ça à l'usage.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: temprérature moteur

bonsoir
j'ai moi aussi percé un trou de 3 mm dans le calorstat et mon moteur avait du mal à chauffer l'hiver le trou laisse passer trop de liquide.
j'ai aussi installé une pale plastique mais je suis revenu à la pale fer car celle en plastique peut se déformer lorsque le liquide de refroidissement atteint les 90 degrés voir plus l'été.
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: temprérature moteur

Bonjour,

Fred80 : Merci pour tous ces détails et effectivement j'ai retrouvé la référence de ventilo chez Ventoux. Je comprends aussi dans ton message que la recherche de poids était surtout pour la réduction de l'inertie des pièces en rotation (poulies et ventilo...). C'est toujours mieux pour la réactivité du moteur! mais à vrais dire aujourd'hui, je ne cherche pas d'amélioration sur ce point...par contre le ventilo peut être intéressant.

BonnA110 : Merci aussi pour les photos et le lien (ça doit être le même ventilo)

Plumet : tu as peut-être raison, c'est vrai que les pales plastique fléchissent beaucoup sous la pression...spécialement si elles sont du côté chaud du radiateur! je vais peut-être tester d'abord mon dessin de buse avec le ventilo acier d'origine.
Par contre je suis très surpris par ton commentaire à propos du trou de 3mm. Cette section de passage est ridiculement petite par rapport au débit que peut laisser passer la durit et le calorstat ouvert...à mon avis il y avait un autre problème sur ton calorstat...(valeur d'ouverture, ou blocage...?)
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: temprérature moteur

moi aussi j'ai été surpris j'ai testé le calorstat il fonctionnait bien .
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: temprérature moteur

Plumet a écrit : 30-sept.-2021 20:40 moi aussi j'ai été surpris j'ai testé le calorstat il fonctionnait bien .
Bon, je verrai comme ça va se passer pour la température moteur quand l'hiver sera là...
Et j'attendrai le printemps pour envisager le changement de buse de ventilo (pas 2 modifs à la fois...)
Pour ton problème de température trop basse en hiver, comment l'as tu résolu?
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9026
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: temprérature moteur

Je suis passé du trou de 3 mm à 2 mm dans le thermostat, c'est plutôt mieux.
Ca se rebouche très bien à l'epoxy (Araldite).
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: temprérature moteur

moi j'ai supprimé le trou , le moteur chauffe plus vite et monte à 80 degrés avec une température extérieure de 2 à 3 degrés.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »