temprérature moteur

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Plumet
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temprérature moteur

bonsoir
dans la Loire il fait un temps à ne pas mettre une berlinette dehors mais aujourd’hui j'ai craqué le soleil a fait son apparition bref j'ai roulé un peu et surprise le liquide de refroidissement ne monte pas au dessus de 50 degrés même au ralenti (température extérieure entre -1 et 1 degrés).
je reprécise moteur R8G radiateur arrière calorstat 72° vérifié.
quand penser vous ?
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JMA110
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Re: temprérature moteur

Bonsoir,
Effectivement c'est un peu et même trop faible ( avec ou sans chauffage). Par exemple, je suis sorti hier après-midi et j'avais 80° environ pour 10° extérieur ce n'était pas très élevé non plus.
JM
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Pierre Arnaud
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Re: temprérature moteur

Dans la notice des R8 il conseillaient par grand froid de mettre un bout de carton sur 1/5 du radiateur pour avoir du chauffage. J'ai fait une fois par moins 20 sur autoroute, je me suis arrêté à la première aire pour virer le carton il faisait trop chaud. Mais ça doit vouloir dire que le système nominal refroidit trop quand il fait froid.
Pierre, A110
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Plumet
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Re: temprérature moteur

80 degrés c'est parfait la température un moteur ne doit pas monter beaucoup plus haut ?
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JLouis42
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Re: temprérature moteur

Dans la Loire aussi, j'ai craqué aussi cet ap-midi, il faisait un peu plus doux (vers 4 / 5°)
Si tu parles de la température du liquide de refroidissement (sonde sur la culasse), 50° c'est surprenant.
Sur la mienne (V85, radiateur AR et ventilateur mécanique entrainé constamment) le temps de fermer le garage, d'attacher la ceinture et d'aller au coin de la rue le LdR atteint 70° et y reste un moment (ce doit être le niveau d'ouverture du thermostat).
C'est là qu'en hiver je repousse entièrement le starter et alors je ne me préoccupe plus que de la température d'huile (indication ayant remplacé la montre). Je considère la "voiture chaude" lorsque cette température atteint 80°, alors seulement je m'autorise à monter dans les tours (au-delà de 4000tr/mn). Cet après-midi (une grosse soixantaine de km) le LdR s'est alors trouvé entre 70 & 90° et l'huile entre 80 & 100°.
Ce sont des valeurs tout à fait normales que j'indique pour qu'elles puissent te servir de base de comparaison.

Question bête : comme 50° c'est la première graduation du thermomètre de bord (pas d'indication entre "froid" et 50°), es-tu sûr que la sonde n'est pas débranchée?
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Plumet
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Re: temprérature moteur

bonsoir
la sonde est bien branchée et j'ai ajouté une sonde sur le radiateur avec un thermomètre au tableau de bord pour être sur que la sonde et le thermomètre fonctionne bien.
j'ai testé le thermostat il fonctionne bien .(testé avec une casserole d'eau sur le gaz et thermomètre)
je suis dans la même configuration que toi radiateur arrière et pale en fer.
j'ai l'impression que le LDR chauffe dans le radiateur malgré le bon fonctionnement du thermostat.
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JLouis42
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Re: temprérature moteur

Je crois bien que les thermostats ne sont pas complètement étanches (je n'en connais pas la raison), un autre forumiste pourrait le confirmer.
Si ta sonde culasse et ta sonde radiateur donnent la même indication de température, c'est que le thermostat est ouvert (puisqu'il se trouve entre les 2 sondes).
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Plumet
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Re: temprérature moteur

effectivement une sonde est sur la pompe à eau et l'autre sur le radiateur et donne la même valeur.
je perce les thermostat (3mm) c'est trop petit pour empêcher la chauffe ?
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MBriand
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Re: temprérature moteur

Sur ma V85, je n'ai pas de thermostat (ce que j'ai découvert un peu par hasard lors d'un nettoyage du circuit l'année dernière)
Ce qui fait que la température (sur indicateur au TdB relié à la sonde en sortie moteur) reste (trop...) basse en hiver...mais par contre en été elle à tendance à être un peu haute: je recherche la cause au niveau recirculation possible de l'air chaud au travers du radia d'huile monté à coté du radia eau...(j'ai pas prouvé pour le moment)
Le perçage d'un petit trou dont tu parles dans la vanne thermostatique ne sert qu'à aider pour le dégazage, ça n'a normalement pas d'impact sur la performance de refroidissement (trop petit)
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PhL
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Re: temprérature moteur

As tu un radiateur d'eau en parfait état: démonté, tringlé et resoudé par un pro?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Mimi110Turbo
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Re: temprérature moteur

Bonjour, suprimer le thermostat ( complet) est à proscrire !!!
Si problème de T° trop important " en cour de route" , ne suprimer que la " soupape" du thermostat, pas sa carcasse!
La circulation du LDR se fait rapidement, certe , mais trop rapidement dans le radiateur, donc la LDR n'a pas le temps d ' y perdre ses calories...
Un radiateur de refroidissement dois répondre à deux caractéristiques ( hormis ses dimensions)
- sa perméabilité à l'air de refroidissement.
- sa perméabilité au liquide refroidissement : - trop rapide le LDR ne peut évacuer ses calories.
- trop lent, le LDR ne circule plus asser dans le circuit moteur/culasse.
De même qu'un radiateur trop "épais" ne donne une T° de sortie moyenne trop élevée! :break: :break: :break:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
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Plumet
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Re: temprérature moteur

mon radiateur est neuf en alu acheté chez oldmix qui fonctionne parfaitement .
je sais que le trou sur le calorstat est pour aider à purger le circuit mais je me posais la question est ce qu'il ne laisse pas trop passer le LDR et de ce fait le moteur ne chauffe pas.
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MBriand
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Re: temprérature moteur

PhL: Oui mon radia a été nettoyé au bain puis repeint extérieurement le tout par un spécialiste local de la réparation de radias. C'était il y a presque 1 an, après un arrêt un peu prolongé qui avait provoqué la cristallisation d'une partie du LdR dans le moteur et le radia. C'est à l'occasion de ce démontage (radia et pompe à eau) que j'ai réalisé qu'il n'y a pas de thermostat !

Mimi10Turbo: ta remarque est pertinente. En l'absence de vanne thermostatique, la vitesse de LdR est peut être trop élevée. Ca ne m'étais pas venu à l'esprit...(et pourtant j'ai pas mal travaillé sur la mise au point de refroidissements de moteurs!). Je m'étais focalisé sur un éventuel recyclage d'air chaud...j'ai maintenant une nouvelle piste!

Merci les amis !
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Re: temprérature moteur

Mimi10Turbo: ta remarque est pertinente. En l'absence de vanne thermostatique, la vitesse de LdR est peut être trop élevée. Ca ne m'étais pas venu à l'esprit...(et pourtant j'ai pas mal travaillé sur la mise au point de refroidissements de moteurs!). Je m'étais focalisé sur un éventuel recyclage d'air chaud...j'ai maintenant une nouvelle piste!

Merci les amis !
[/quote]

... Et dire que la littérature "usine" préconisait le retrait pur et simple du calorstat sur les 1596 ... :thinking:
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Re: temprérature moteur

Tupapa'u a écrit : 17-févr.-2021 11:15 Mimi10Turbo: ta remarque est pertinente. En l'absence de vanne thermostatique, la vitesse de LdR est peut être trop élevée. Ca ne m'étais pas venu à l'esprit...(et pourtant j'ai pas mal travaillé sur la mise au point de refroidissements de moteurs!). Je m'étais focalisé sur un éventuel recyclage d'air chaud...j'ai maintenant une nouvelle piste!

Merci les amis !


... Et dire que la littérature "usine" préconisait le retrait pur et simple du calorstat sur les 1596 ... :thinking:
Et que dire des pompe à eau "gros débit" vendues par les officines spécialisées Alpine?
Utiles? Inutiles? Contre-productives?
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Re: temprérature moteur

1596 et 1796 l'expérience montre que le thermostat est indispensable.
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Re: temprérature moteur

+1 avec Phil, expérience vécue sur un 1796 Mignotet ( par temps chaud et en spécailes rallye !!! ) sans thermostat, Au "dépard , T° impeccable, mais au cour des KM, T° plus que limite ( Joint de cucu ...out ) Idem en courses sur pistes...et bien d'autres, rien ne remplacera l'expérience!!!
Pourquoi la surface frontale des radiateurs "modernes" est-elle plus importante que par le passé ? Leur épaisseur réduites?
Pourquoi le radiateur "type R16" sur les voitures usine? Les divers principes de physique !!!! bien appliqés!!! :break: :drink: :drink: :drink:
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Re: temprérature moteur

Oui..., on trouve souvent des préconisations contradictoires, ça dépend parfois du contexte ou aussi du but recherché...
Ce qui est plus intéressant c'est quand on a trouve des descriptions et résultats chiffrés à mettre en face.
Pour la suppression du thermostat sur le 1596, c'était sans doute avec radiateur à l'avant? (pertes de charges importantes sur le circuit), de même pour les pompes à débits augmentés?
...De plus pendant que j'écrivais, je viens de voir le commentaire de PhL sur les 1596 et 1796...
Sur ma V85, j'ai un radia à l'arrière (liaisons avec le moteur on ne peut plus directes, donc peu de pertes de charge à ce niveau), il n'y a pas de thermostat, et j'ai 2 problèmes de température moteur: Trop basse en hiver, et trop élevée en été (surtout à vitesse réduite en suivant des véhicules à vitesse réduite...ce qui me faisait penser avant ces commentaires à un Pb de circulation d'air...)
Les thermostat ont été généralisés sur les moteurs pour 2 raisons principales: Durée de vie du moteur (montée plus rapide en température et stabilisation de celle ci), Diminution de la consommation (par limitation de l'excès de refroidissement)
Je suis bien tenté par le remontage d'un thermostat, ne serait-ce que pour améliorer la montée en température à froid...et voir si ça peut jouer sur la température en été...

Hopala...pas vu non plus le commentaire de Mimi qui arrivait :lol:
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Jean Phi
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Re: temprérature moteur

Bonjour,

Limiter le débit de LDR pour mieux refroidir ?? Drôle d'idée...
Dans un radiateur donné et à débit d'air donné, la capacité d'échange est directement proportionnelle au débit de liquide le traversant, jusqu'à un seuil ou la performance s'écroule. Je ne pense pas qu'on arrive au delà de ce seuil en enlevant le calorstat, qui à mon avis ne limite pas non plus le débit une fois ouvert.
Renault a monté des pompes à eau assurant un débit plus elevé sur les 1300G par rapport à une R8 normale parcequ'il y a plus de calories à évacuer. Ce sont ces pompes que nos fournisseurs nous vendent comme "gros débit"

La présence du calorstat permet de réguler la température, mais n'est pas là pour réduire le débit . Du reste quel intérêt pour un constructeur de dimensionner une pompe de débit Q, pour ensuite limiter ce débit au moyen du calorstat ?
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Mimi110Turbo
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Re: temprérature moteur

Expérience vécue sur une A310 V6 phase:
Le mécano qui s'occupait du véhicule à monté un radiateur ( fait sur mesure et hors de prix chez un vrai spécialiste du radiateur! )
Les ventilos se mettaient en action vers les 120 km/h par temps chaud, véhicule d'origine ! Il y avait "soi disant un prblème de joint de cucu...
Le moteur à été changé par un 3.0l injection, mais le problème restait le même!!!
Ce véhicule m'a été confié pour tenter de résoudre ce problème.
Contrôle générale du circuit de refroidissement;
1° vanne de chauffage défaillante, elle laissait entrer de l'air l'or du refroidissement du LDR ( problème récurent sur A310 )
2° j'ai placé un collier de serrage sur la durite entrante du radiateur et en y insérant une " objet" ( une simple bougie d'allumage dans le but de réduire la section de passage (de moitié ) et essais ! Les ventilos devenus silencieux à plus de 180km/h :cup:
Ce fameux radiateur à été viré et j'y ai remis un radiateur de GTA et ensuite; "roule ma poule" que du bonheur!
Conclusion; il est bon d'avoir un LDR qui circule rapidement au niveu du moteur/ culasse pour prendre les calories, mais il faut laisser le temps au radiateur d'évacuer ces calories.
Le radiateur idéale, est celui où le LDR entre d'un coté, circule sur la demi hauteur du radiateur et ressort du même coté et sur la partie inférieure ( allongement du circuit de refroidissement au sein du radiateur ) comme les nombreux modèle de chez VAG.
Pour un radiateur arrière (origine) la protection inférieure en polyester joue un grand rôle sur la circulation de l'air de refroidissement!
J'ai posté il y a quelques temps sur un sujet "extracteur d'air" qui est vraiment efficace pour tous les modèles ( Phil en a eu des photos)
Maintenant , chacun pense comme il le veut, je partage simplement "mon expérience" dans ce domaine, mes Alpine sont motorisée avec des moteurs turbo, généreux en production de caloriesssss, et aucun soucis . A la bonne vôtre :drink: :drink: :drink:
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