Emplacement des crochets de remorquage avant et arrière?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Emplacement des crochets de remorquage avant et arrière?

Bonjour!

J'aurai besoin de mettre mon V85 sur un camion à plateau pour faire régler le weber. C'est une excellente occasion de mettre les crochets de remorquage. J'ai passé un peu de temps sous la voiture aujourd'hui et j'ai une idée pour l'arrière mais je ne suis pas sûr du meilleur emplacement du châssis pour l'avant?

Merci!
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Emplacement des crochets de remorquage avant et arrière?

Bonjour,
j'ai utilisé la ferrure qui tient la barre anti-roulis du coté droit (coté passager) en rajoutant sur l'un des boulons un fer plat plié qui se termine à l'avant par un anneau (dans mon cas une tige de fer recourbée puis soudée).
Comme j'ai aussi le support de longue-portée dans le même alignement, j'ai ajouté un autre fer plat recourbé qui vient s'y fixer et limite les mouvements verticaux.
L'ensemble présente un peu de souplesse et devrait donc réduire les à-coups (utilisé pour l'instant une seule fois derrière un tracto-pelle !).

2 images pour comprendre le principe :
remorquage_1.jpg
remorquage_2.jpg
Ce qu'on voit en gris métal sur la 2ème photo, c'est un plat en alu rajouté par dessous qui évite que le fer plat ne soit attaqué lors du passage de certains ralentisseurs "agressifs" (une vraie plaie dans les villages du sud de la France, la palme en ce qui me concerne revenant à Mouriès dans les Alpilles :work: , un bump tout les 20 m :nono: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Emplacement des crochets de remorquage avant et arrière?

bonjour à tous, je voudrais bien savoir aussi ou installer un anneau de remorquage avant; j'ai une pièce origine alpine depuis pas mal de temps , et il est vrai que je n'ai jamais pris le temps de l'installer , je viens d'ailleurs de la retrouver dans un carton de pièces, donc si quelqu'un a une info je suis preneur .
L'attache en question:
attache avant 1.jpg
attache avant 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
1600VH
Pilote
Pilote
Messages : 18
Enregistré le : 08-sept.-2018 20:50
Localisation : (21) Dijon
Contact :

Re: Emplacement des crochets de remorquage avant et arrière?

Bonjour,
Ca va dans le coffre, coté passager, et c'est boulonné au longeron
Crochet intérieur.jpg
Et l'anneau sort sous le pare choc
Crochet extérieur.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Emplacement des crochets de remorquage avant et arrière?

Je confirme J'ai retrouvé cette photo avec cette fixation en place
Pas certain que ce soit hyper costaud (jamais testé).
Fixation remorquage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Latortue
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 316
Enregistré le : 17-mars-2006 23:06
Localisation : (17)

Re: Emplacement des crochets de remorquage avant et arrière?

Mihen a écrit : 15-mars-2021 20:57 Je confirme J'ai retrouvé cette photo avec cette fixation en place
Pas certain que ce soit hyper costaud (jamais testé).
Fixation remorquage.jpg
Bonsoir
Je l'ai utilisé prudemment une ou deux fois pour déplacer la voiture sur terrain quasi plat, mais je reconnais que le doute est de rigueur quand on voit le montage de près :? Un anneau au bout de la poutre centrale m'aurait paru plus fiable ... :thinking:
Maintenant si c'est juste pour terminer la voiture conforme à sa sortie d'usine alors pourquoi pas :)
La tortue
Alpine A110 1300VC N° 16361
29 Novembre 1975
bleu 341
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Emplacement des crochets de remorquage avant et arrière?

sur ce genre de conception, on comprend facilement que une traction sur l'anneau crée un moment de flexion qui a tendance à tordre cette cornière en tôle fine. de plus la fixation sur le "brancard" qui lui est en tôle fine , est ne peu léger. Si je devais en concevoir un, je ferait un mix entre une fixation sur les boulons de la barre stabilisatrice et l'anneau sortant sous le tampon de pare choc, et en choisissant une cornière de plus forte épaisseur ou un autre profil résistant à la flexion.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Emplacement des crochets de remorquage avant et arrière?

"Ca va dans le coffre, coté passager, et c'est boulonné au longeron"

Ne pas oublier que cette pièce est un faux longeron, dite aussi "brancard", de resistance plutôt moyenne, en particulier avec l'oxydation inévitable dans le temps! :(

Franchement c'est bien plus risqué qu' une simple corde sur le triangle inférieur, à mon avis.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Emplacement des crochets de remorquage avant et arrière?

PhL a écrit : 16-mars-2021 11:11 "Ca va dans le coffre, coté passager, et c'est boulonné au longeron"

Ne pas oublier que cette pièce est un faux longeron, dite aussi "brancard", de resistance plutôt moyenne, en particulier avec l'oxydation inévitable dans le temps! :(

Franchement c'est bien plus risqué qu' une simple corde sur le triangle inférieur, à mon avis.
:hello:
Ce montage d'origine n'est qu'un artifice adopté pour répondre aux règlements européen , qui stipule qu'il doit y avoir un dispositif accessible et visible av et ar pour remorquer le véhicule .
Celui qui m'a pondu ce montage mérite des baffes .
En effet si on a affaire à un dépanneur je m'en foutiste , avec un peu de malchance , il t'arrache la moitié de l'avant .
Et une bonne corde au triangle comme le note PHL est 100 fois préférable .
J'éviterais aussi la barre stabilisatrice .
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Emplacement des crochets de remorquage avant et arrière?

André a dit concernant le point de remorquage "administratif" dans le coffre:

"Celui qui m'a pondu ce montage mérite des baffes ." :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bien d'accord, ce doit être le même génie qui a pondu les 4 points de levage du cric :wall:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Monoposto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 08-déc.-2016 00:07
Localisation : (USA) Seattle

Re: Emplacement des crochets de remorquage avant et arrière?

Bonjour merci pour vos réponses!

Il semble que le consensus pour le crochet de remorquage avant soit sur le support de la barre stabilisatrice?
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »