montage d'une pompe électrique lave glace

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

montage d'une pompe électrique lave glace

bonsoir
j'ai installé une pompe électrique pour le lave glace (branchée sur la commande à pied des balais d'essuie glaces) le problème c'est quand je commande les essuie glaces avec l’interrupteur du tableau de bord la pompe est aussi alimentée.
est ce qu'il y a une solution ou faut-il faire deux circuits indépendants ?
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: montage d'une pompe électrique lave glace

Plumet a écrit : 15-mars-2021 20:28 bonsoir
j'ai installé une pompe électrique pour le lave glace (branchée sur la commande à pied des balais d'essuie glaces) le problème c'est quand je commande les essuie glaces avec l’interrupteur du tableau de bord la pompe est aussi alimentée.
est ce qu'il y a une solution ou faut-il faire deux circuits indépendants ?
Si c'est ainsi, c'est que la commande de ta pédalle et le bouton de tableau de bord sont en parallèle. Le mieux c'est des les séparer. Nos Alpine ont droit au progrès, mais on ne peut pas en faire une voiture "moderne"...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: montage d'une pompe électrique lave glace

De mémoire (car j'ai changé le mode de fonctionnement depuis) il y a 3 ou 4 cosses sur la pédale.
En les sondant à l'ohmmètre il y a possibilité de créer 2 circuits indépendants.

J'ai abandonné cette solution car les cosses sont exposées aux coups de pied et on arrive à perdre certaines connexions. Comme d'autre part j'avais un trou à boucher au TdB j'y ai mis un petit inter poussoir discret qui commande le lave-glace totalement indépendamment du circuit des essuie-glaces (qui de plus chez moi sont à 2 vitesses, moto-réducteur de Clio, donc avec là aussi une commande spécifique).

Si tu ne trouves pas de second circuit sur la pédale tu peux aussi rajouter une diode qui empêche le +12V de la commande principale des EG d'alimenter le lave-glace.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: montage d'une pompe électrique lave glace

Il suffit d’une diode bien placée et la pedale commandera l’essuie glace ET la pompe et le bouton l’essuie glace seul...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: montage d'une pompe électrique lave glace

Même montage que JLouis42, essuie glace à 2 vitesse (Femsa), et pompe élec commandée séparément par un petit inter à impulsion placé sous le TdB (câblage maison)
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: montage d'une pompe électrique lave glace

merci a vous je vais essayer la diode pour garder la commande aux pieds.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »