Clé remplissage boite 1600sc

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Bubu92/33
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-mars-2017 15:33
Localisation : (33) Rions

Clé remplissage boite 1600sc

Bonjour,
Il y a longtemps que je n'étais pas venu sur le forum. Mea Culpa.
J'ai déménagé en Gironde, après avoir longtemps cherché une maison.
Il est évident que j'ai toujours ma 1600SC qui connait Jaune Vanille.
Je voudrais vidanger la boite, mais le bouchon de remplissage est vraiment serré et avant de faire une couillonnade j'aurais voulu me procurer la clé spécifique avec un carré de 10mm.
J'ai cherché sur Internet mais je n'ai rien trouvé.
Un de vous aurait il une marque, une référence et où se la procurer.
Amicalement
Dominique
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Clé remplissage boite 1600sc

Bonjour Bubu 9233,

Essaye de pulvériser du W40,tu vas rouler et tu débloques avec une bonne grosse et longue clé à molette.
Avant de desserrer ,Tu donnes un coup de marteau sur le carré et tu serres et tu desserres. Attention serrer c'est juste pour l'amorce. Beaucoup ont tendance à bloquer à chaud et c'est conique alors....
Si cela ne marche pas, essaye de chauffer avec un thermo soufflant, un qui chauffe et un qui desserre.
L'oxydation marine peut également jouer son rôle.
Bon courage ça va marcher
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Clé remplissage boite 1600sc

Bonjour,
un lien chez master outillage vu aussi chez norauto à confirmer la dispo
https://www.master-outillage.com/expert ... 02086.html
sinon il me semble que la mienne est une clé qui sert aussi aux excentriques de frein à tambour.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Clé remplissage boite 1600

Bonsoir
Sur ma SC j'utilise une douille de 10 qui provient d'un jeu de douille d'1/2 " , cette douille Facom je l'utilise sur une allonge de la boîte de douilles , qui passe par le trou du chassis en face du bouchon de remplissage , et je peut donc utiliser un bras de levier important , bien sur le carré doit être en bon état , mais comme la douille s'insére parfaitement et que l'on travaille dans l'axe ,il n'y a pas de risques de ripages , j'ai toujours procédé comme cela car l'accessibilité avec une clef de freins ou clef de vidange avec un double carré , ce n'est jamais bien aligné , bien sûr sur une S ou 1300 avec boîte R8 le dégagement est parfait sur une SC c'est la caverne :mrgreen:
Bon tout ceci est grandement facilité sur un élévateur .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Clé remplissage boite 1600sc

Bonjour à tous, je pense que c'est le même bouchon que la bv de ma v85,c'est le genre d'outil, quand on est un peu bricoleur, qu'on peut fabriquer assez facilement ,un morceau de fer plat de 250mm de long, 35 mm de large,5mm d'épaisseur, il suffit de faire un trou de 10mm à une extrémité et c'est là qu'il faut être minutieux,on transforme ce trou en trou carré avec une petite lime et le tour est joué.J'ai fabriqué cet outil qui va bien,il y a presque 40 ans et je l'utilise toujours. :mrgreen:
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 579
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: Clé remplissage boite 1600sc

Voilà la clé : Facom T51 B
Facom-boite.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Clé remplissage boite 1600sc

FerAlp1600 a écrit : 21-avr.-2021 21:56 Voilà la clé : Facom T51 B

Facom-boite.JPG
[/quote

Le problème sur une SC c'est que la boîte de vitesses est pratiquement enfermée dans le châssis , et e n temps qu'ancien agent Renault , j ai toutes les clés possible avec carré de 10 , et donc on vient buter a un moment donné sur les longerons du châssis ,ce qui a pour effet que la clé de met de travers , et il y a un risque d'abîmer le bouchon , bien sûr une S ou une v85 n'ont pas ce problème et on peut donc parfaitement positionner la clé sur le bouchon .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Bubu92/33
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-mars-2017 15:33
Localisation : (33) Rions

Re: Clé remplissage boite 1600sc

Bonjour,
Merci pour les infos.
Je vais essayer de trouver une Facom T51B ou prendre la solution de la douille avec la rallonge.
Je vous donnerai la solution utilisée.
Bonne journée confinée.
Dominique
Avatar du membre
Bubu92/33
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-mars-2017 15:33
Localisation : (33) Rions

Re: Clé remplissage boite 1600sc

Bonjour,
Problème résolu avec la clé Facom qui va bien aimablement prêtée par un ancien garagiste.
Amicalement
Dominique
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »