Durites chauffage v85
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Durites chauffage v85
Bonjour à tous, la durite de chauffage qui arrive sur la pompe à eau, côté alternateur est elle raccordée directement au radiateur de chauffage ou au robinet de chauffage, car j'ai un doute avec l'autre durite de chauffage qui arrive côté gauche de la pompe à eau.
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Re: Durites chauffage v85
Côté passager près du calorstat : eau chaude donc vers robinet
Cote conducteur sous la pompe: eau froide donc vers radiateur chauffage
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- Fred80
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Re: Durites chauffage v85
Ok merci Gilles ,donc c'est bien la durite qui arrive à côté de l'alternateur qui va au robinet de chauffage
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Re: Durites chauffage v85
Bonjour à tous,
Ayant eu à intervenir sur ce circuit de chauffage (dépose du radia de chauffage pour problème de purge, puis problème de fuite sur les manchons), je me suis plusieurs fois posé cette même question...
Et j'en étais arrivé à la conclusion que le sens de branchement n'avait pas beaucoup d'importance...le robinet jouant toujours le même rôle de laisser passer ou non le liquide dans ce circuit.
A moins qu'il existe une raison qui m'échappe...au quel cas je serais preneur
Ayant eu à intervenir sur ce circuit de chauffage (dépose du radia de chauffage pour problème de purge, puis problème de fuite sur les manchons), je me suis plusieurs fois posé cette même question...
Et j'en étais arrivé à la conclusion que le sens de branchement n'avait pas beaucoup d'importance...le robinet jouant toujours le même rôle de laisser passer ou non le liquide dans ce circuit.
A moins qu'il existe une raison qui m'échappe...au quel cas je serais preneur
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Re: Durites chauffage v85
le robinet doit toujours être du coté de l'arrivée d'eau chaude. C'est comme pour le calorstat... ou les robinets de radiateurs des maisons! sinon le radiateur finira par monter en température, même si le circuit n'est pas ouvert.
- Fred80
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Re: Durites chauffage v85
Tout à fait d'accord ,Gilles,le radiateur de chauffage va être chaud en permanence,en hiver ce n'est pas gênant, mais en été....
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Re: Durites chauffage v85
Je reste un peu sceptique, car lorsque le robinet est fermé, il n'y a plus de circulation. Je ne vois donc pas comment le liquide de refroidissement peut propager la chaleur vers le radiateur...
Mais pour une question de logique, je suis d'accord avec vous que le montage correct est d'avoir le robinet sur l'arrivée au radia plutôt que sur la sortie. Même chose que sur un radia de maison, (ça facilite aussi les interventions).
Mais pour une question de logique, je suis d'accord avec vous que le montage correct est d'avoir le robinet sur l'arrivée au radia plutôt que sur la sortie. Même chose que sur un radia de maison, (ça facilite aussi les interventions).
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Re: Durites chauffage v85
Salut à tous
Pour ma part, le robinet de chauffage reste ouvert en permanence été comme hiver.
Ayant le radiateur à l'arrière je me suis aperçu que cela améliorait le refroidissement, le circuit du liquide étant plus long (expérience réalisée en Corse en plein été)
Il suffit d'ouvrir les vitres....en cas de chaleur intérieure
A+
@micalpinement
Daniel
Pour ma part, le robinet de chauffage reste ouvert en permanence été comme hiver.
Ayant le radiateur à l'arrière je me suis aperçu que cela améliorait le refroidissement, le circuit du liquide étant plus long (expérience réalisée en Corse en plein été)
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Daniel
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"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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Re: Durites chauffage v85
Salut Daniel,Daniel a écrit : ↑27-avr.-2021 14:44 Salut à tous
Pour ma part, le robinet de chauffage reste ouvert en permanence été comme hiver.
Ayant le radiateur à l'arrière je me suis aperçu que cela améliorait le refroidissement, le circuit du liquide étant plus long (expérience réalisée en Corse en plein été)
Il suffit d'ouvrir les vitres....en cas de chaleur intérieure
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@micalpinement
Daniel
Depuis que mon chauffage habitacle fonctionne de nouveau, J'ai adopté le même truc...(même en Bretagne ! )
Le refroidissement avec radia arrière étant quelque fois un peu limite...(surtout quand on est contraint de rouler à basse vitesse), je laisse le robinet de chauffage ouvert et vitres ouvertes (on profite de l'air et du son magique de l'auto !). Et effectivement ce complément d'échange de température se voit sur la position de l'indicateur de température d'eau.
Merci
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Re: Durites chauffage v85
le chauffage et ses longs tuyaux (la nuit des longs tuyaux??) servent effectivement de réserve d'eau froide et de sauvegarde de la mécanique! mais personnellement quand cela n'est plus utile, je referme le robinet afin de refroidir à nouveau le liquide dans ce circuit pour être plus radicalement efficace dans les cols par exemple...
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Re: Durites chauffage v85
d'autre part, il est compliqué au remontage, d'identifier précisemment les tuyaux de chauffage à l'avant et à l'arrière si on n'a pas fait une marque sur leurs extrémités. Pour ma V85, comme ce n'est pas moi qui les ai remontés, je ne savais pas à l'arrière, quel était celui qui arrivait du robinet et celui qui arrivait au radiateur. Etant seul sous ma voiture, j'ai demandé à une amie de venir souffler dans le tuyau... afin d'identifier sa sortie de l'autre coté!
(PS : rappelez vous la devise de la couronne anglaise : "Honni soit qui mal y pense" ... Cela s'applique aussi à ce récit)
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Re: Durites chauffage v85
Le systeme de chauffage sur nos alpines m’appelle quelques questions :
Sur une 1300 avec radiateur à l’avant pourquoi aller chercher avec des tuyaux un piquage côté moteur à l’arrière alors que des tuyaux sont à proximité aux entrées du radiateur principal à l’avant.
Mis à part un temps de réponse sans doute plus long ´ je ne vois pas d’autre raison ?
Si quelqu’un peut nous éclairer sur ce point ?
Avec toutes mes excuses pour cette diversion sur ce post ( c’est quand même un peu dans le sujet )
Sur une 1300 avec radiateur à l’avant pourquoi aller chercher avec des tuyaux un piquage côté moteur à l’arrière alors que des tuyaux sont à proximité aux entrées du radiateur principal à l’avant.
Mis à part un temps de réponse sans doute plus long ´ je ne vois pas d’autre raison ?
Si quelqu’un peut nous éclairer sur ce point ?
Avec toutes mes excuses pour cette diversion sur ce post ( c’est quand même un peu dans le sujet )
A110-Amicalement
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Re: Durites chauffage v85
Salut Gilles
En effet passons sur la séquence soufflage dans le tuyau....
Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, si tu fermes le robinet de chauffage l'eau ne circule plus dans les longs tuyaux qui passent le long de la poutre dans le radiateur de chauffage et retour à la pompe à eau, ce qui aide à baisser la température .
Je parle bien sûr pour une V85 radiateur à l'arrière config d'origine pas pour une 1600 ou une 1800.
As-tu réussi à passer les tubes sur ton olympique ?
A+
@micalpinement
Daniel
En effet passons sur la séquence soufflage dans le tuyau....
Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, si tu fermes le robinet de chauffage l'eau ne circule plus dans les longs tuyaux qui passent le long de la poutre dans le radiateur de chauffage et retour à la pompe à eau, ce qui aide à baisser la température .
Je parle bien sûr pour une V85 radiateur à l'arrière config d'origine pas pour une 1600 ou une 1800.
As-tu réussi à passer les tubes sur ton olympique ?
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Re: Durites chauffage v85
C'est aussi le problème que j'ai eu: identifier les tuyaux à l'avant par rapport à l'arrière...(mais comme je le disais plus haut, je laisse ouvert, donc pas de soucis)GVallerian a écrit : ↑27-avr.-2021 19:29 d'autre part, il est compliqué au remontage, d'identifier précisemment les tuyaux de chauffage à l'avant et à l'arrière si on n'a pas fait une marque sur leurs extrémités. Pour ma V85, comme ce n'est pas moi qui les ai remontés, je ne savais pas à l'arrière, quel était celui qui arrivait du robinet et celui qui arrivait au radiateur. Etant seul sous ma voiture, j'ai demandé à une amie de venir souffler dans le tuyau... afin d'identifier sa sortie de l'autre coté!
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Par contre, sans recourir à la technique sophistiquée du soufflage , qui de plus nécessite de débrancher (et vider le circuit), je pense qu'on doit pouvoir identifier le chaud du froid à l'avant en utilisant un pistolet thermique, ou autre sondes de mesure de température sur chaque durit. La différence de température entre entrée et sortie radiateur doit être suffisante pour le permettre (à tester...)
...Reste évidemment à vidanger le circuit (du moins en partie) si on doit inverser le branchement
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Re: Durites chauffage v85
Ce n est pas moi qui les ai passés sinon je les aurait repérés, et il y en a un du mauvais côté... sur ces modèles l un passe a droite et un autre a gauche. Il faut que je le déplace...
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Re: Durites chauffage v85
Un truc simple pour identifier une durite ou les tubes dans poutre, utiliser une aiguille d'électricien pour tirer les fils dans les gaines, en petit diamètre cela passe partout même au travers des coudes.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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Re: Durites chauffage v85
Bonsoir Marin
Si le circuit est vide, le plus simple est de mettre un coup de soufflette avec le compresseur pour voir où se fait la sortie ?
Pour le passage des durite, j'ai fait modifier le circuit sur ma V85. C'est un plombier qui m'a réalisé l'installation à l'intérieur de la poutre , fixée avec des colliers doubles dans le bas de la poutre. C'est propre et définitivement bien repéré.
La tortue
Si le circuit est vide, le plus simple est de mettre un coup de soufflette avec le compresseur pour voir où se fait la sortie ?
Pour le passage des durite, j'ai fait modifier le circuit sur ma V85. C'est un plombier qui m'a réalisé l'installation à l'intérieur de la poutre , fixée avec des colliers doubles dans le bas de la poutre. C'est propre et définitivement bien repéré.
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Re: Durites chauffage v85
oui en effet c'est aussi une solution comme les autres. C'est un peu hors-sujet du post, mais moi aussi j'ai créé un collier à la sortie de poutre, et un système "maison" pour tenir les tubes à l'avant. J'ajoute que mon châssis est de 1965, que j'ai monté une boite 5 en plus, ceci pour expliquer qu'il y a "du monde" à la sortie de poutre en arrière. Si cela intéresse quelqu'un je ferais un post quand j'aurai fini.Latortue a écrit : ↑29-avr.-2021 00:09 Bonsoir Marin
Si le circuit est vide, le plus simple est de mettre un coup de soufflette avec le compresseur pour voir où se fait la sortie ?
Pour le passage des durite, j'ai fait modifier le circuit sur ma V85. C'est un plombier qui m'a réalisé l'installation à l'intérieur de la poutre , fixée avec des colliers doubles dans le bas de la poutre. C'est propre et définitivement bien repéré.
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Re: Durites chauffage v85
bonjour
je lis avec intérêt ce post (comme en connaissance de l'alpine je pars de 0 je lis tout ) je suis intéressé par ton montage Marin.merci
je lis avec intérêt ce post (comme en connaissance de l'alpine je pars de 0 je lis tout ) je suis intéressé par ton montage Marin.merci
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