Bobine ...

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Jean-Pierre06
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Bobine ...

moteur alpine a110 jp.jpg
moteur alpine a110 jp.jpg
Bonjour à tous les amateurs d'A110 ,

Question " technique"... :wink:
Je possède une A110 1300 , moteur R5A + BV5 353
Mon problème est que après avoir roulé environ 30 minutes...le moteur s'arrête lâchement après qq cafouillages et ne ...repart pas !
Je soupçonne une bobine qui déraille ? j'avais monté pour le " fun" une bobine ducellier competition qui n'en a que le nom !
Avec BEAUCOUP de patience ( environ 2 heures à poireauter sur place :D ) le moteur repart...
Inutile de vous dire que la motivation pour les sorties est devenue rare ! lol
Bref , je voudrais savoir ce que vous montez et si vous avez déjà connu cette situation ? => A110 /moteur 5A
Quel modèle de bobine me recommandez vs ? je pense à une bobine toute simple , comme vendue par exemple chez Arnaud Ventoux Pieces ?
https://www.arnaudventouxpieces.com/bob ... t-841.html
Merci pour votre aide,

Jean-Pierre
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Jean-Pierre



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PhL
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Re: Bobine ...

Ca parait typique d'un pb de bobine.

Tu devrais en avoir en permanence deux de montées, connectées au +12, prêtes à basculer de l'une à l'autre.

Depuis 1962 ( eh oui, 50 ans :wall: ))que je joue avec des bobines de la plus simple à la plus chère, je n'ai jamais constaté de difference significative entre elles...( sauf dans le cas très particulier d'un allumage CDI http://loutrel.org/CDI_Allumages_a_dech ... itive.html)

Alors la brave cylindrique noire, si possible d'origine Ducellier des années 70, pourquoi pas :lol:

PS
Et bien sur dans la trousse de bord, une tête d'allumeur + vis + rotor + condo de qualité, c'est à dire acheté dans un magasin d'electronique 0.2µF ( soit 220nF) 450V, ou alors un Ducellier/Valéo dûment marqué.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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CMoulin
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Re: Bobine ...

bonjour,
je possède le même modèle que la vôtre avec la même motorisation. j'ai monté une bobine bleue, puis changée par une rouge sans déceler aucune amélioration ou détérioration du fonctionnement. la bleue est dans la malle avant au cas où.
j'ai un allumage électronique multic. la bobine d'allumage est montée sur le bloc à côté de la pompe à essence sous la pipe d'admission. aucun souci de chauffe de la bobine.
j'ai eu un problème de redémarrage à chaud réglé par le réglage du jeu aux soupapes.

bonne journée

christophe
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Tupapa'u
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Re: Bobine ...

Jean-Pierre06 a écrit : 15-juil.-2021 10:25 moteur alpine a110 jp.jpgmoteur alpine a110 jp.jpgBonjour à tous les amateurs d'A110 ,

Question " technique"... :wink:
Je possède une A110 1300 , moteur R5A + BV5 353
Mon problème est que après avoir roulé environ 30 minutes...le moteur s'arrête lâchement après qq cafouillages et ne ...repart pas !
Je soupçonne une bobine qui déraille ? j'avais monté pour le " fun" une bobine ducellier competition qui n'en a que le nom !
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Inutile de vous dire que la motivation pour les sorties est devenue rare ! lol
Bref , je voudrais savoir ce que vous montez et si vous avez déjà connu cette situation ? => A110 /moteur 5A
Quel modèle de bobine me recommandez vs ? je pense à une bobine toute simple , comme vendue par exemple chez Arnaud Ventoux Pieces ?
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Merci pour votre aide,

Jean-Pierre
Typique des farces que peuvent occasionner de vieilles bobines à bain d'huile, fussent elles des Ducellier Compétition ... (qui, entre temps, ont peut être perdu leur huile ?)
J'ai eu le coup, symptômes identiques à ceux décrits, une bobine "up to date" fera l'affaire (ce qui n'empêche pas celle de rechange pour le cas où) !
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Desmo4
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Re: Bobine ...

CMoulin a écrit : 15-juil.-2021 11:13 bonjour,
je possède le même modèle que la vôtre avec la même motorisation. j'ai monté une bobine bleue, puis changée par une rouge sans déceler aucune amélioration ou détérioration du fonctionnement. la bleue est dans la malle avant au cas où.
j'ai un allumage électronique multic. la bobine d'allumage est montée sur le bloc à côté de la pompe à essence sous la pipe d'admission. aucun souci de chauffe de la bobine.
j'ai eu un problème de redémarrage à chaud réglé par le réglage du jeu aux soupapes.

bonne journée

christophe
Bonsoir Christophe.

Je suis en plein dans la recherche de la position idéale de cette dite bobine. Une photo serait-elle possible ?
Merci
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JeanLuc56
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Re: Bobine ...

bonjour jean pierre06 moi j ai le meme moteur que toi j ai une bobine de renault 4 elle marche bien
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CMoulin
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Re: Bobine ...

bonjour Jean Pierre,
voici la photo de l'emplacement de ma bobine. l'autre est dans la malle avant au cas où.
bob a110.jpg
bonne journée
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Re: Bobine ...

Bonjour à tous,

SUPER grand merci à Philippe , Christophe , Tupapa'u, Desmo4 +++++ pour votre réactivité :wink:
Cela fait plaisir de voir que la "famille" Alpine est toujours aussi solidaire et prompte au bon conseil :hello:
Le doute n'étant plus permis, je vais donc remplacer rapidement cette fichue-pseudo-bobine-compétition ! lol
et suivre vos conseils concernant une seconde en réserve ...

Merci à Christophe pour les photos de l' emplacement de la bobine dans ce petit compartiment surchauffé !
....je vais aussi compléter cet achat en ajoutant 1 mini ressort de rappel de clignotants ,qui s'est cassé et qui commençait à créer des trucs bizarres et fumeux dans le commodo ! :o
Bonne journée à tous,

JP
Jean-Pierre



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Re: Bobine ...

Hopopop...pour le ressort de rappel de la manette de clignotants, il y a déjà eu pas mal d'échanges récemment sur le sujet...tu ne devrais pas tarder à avoir des réactions...! nombreux sont ceux qui préconisent sa suppression pure et simple (pas moi pour le moment...)
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Re: Bobine ...

Je fais partie des "nombreux, etc..."
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Re: Bobine ...

Ayant également eu ce problème de bobine qui surchauffe, après avoir tenté une solution intermédiaire en installant une entretoise entre le bloc moteur et la bobine, je me suis résolu à la déporter sur l'aile droite (où elle profite du flux d'air frais qui alimente les carbus):
bobine déportée.jpg
De bonnes bougies aident aussi !
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Re: Bobine ...

Bonsoir,

Je ne pourrais pas parler des emplacements "idéals" d'une bobine dans une berlinette , mais il y a quelques temps on parlait de bobines
ICI et plus particulièrement ce tuto sur le choix des bobines. A regarder!
Bon c'est plutôt moto, mais pour nos(vos) voitures c'est a peu près le même problème!
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Re: Bobine ...

PhL a écrit : 15-juil.-2021 10:55 Ca parait typique d'un pb de bobine.

Tu devrais en avoir en permanence deux de montées, connectées au +12, prêtes à basculer de l'une à l'autre.

Depuis 1962 ( eh oui, 50 ans :wall: ))que je joue avec des bobines de la plus simple à la plus chère, je n'ai jamais constaté de difference significative entre elles...( sauf dans le cas très particulier d'un allumage CDI http://loutrel.org/CDI_Allumages_a_dech ... itive.html)

Alors la brave cylindrique noire, si possible d'origine Ducellier des années 70, pourquoi pas :lol:

PS
Et bien sur dans la trousse de bord, une tête d'allumeur + vis + rotor + condo de qualité, c'est à dire acheté dans un magasin d'electronique 0.2µF ( soit 220nF) 450V, ou alors un Ducellier/Valéo dûment marqué.
Cher Phl, entre 1962 et 2021 je ne suis pas sur qu'il y ai 50 ans mais plutôt presque 60 :crazy:
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PhL
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Re: Bobine ...

Cher BelAlpine
Merci pour la correction de ce lapsus calami qui prouve qui prouve que je ne me vois pas vieillir :mrgreen:
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Re: Bobine ...

Bonsoir
Pour reprendre les différentes réponses que je viens (seulement) de lire, je roule avec la même bobine origine R4 depuis 2006, sans problème cela va de soi. Par contre je l'ai déplacée contre le châssis afin qu'elle chauffe moins (conseil d'un mécano) car j'avais rencontré lors de la remise en route des difficultés pour les démarrages à chaud. Il me semble que je l'avais d'ailleurs cité dans un ancien post.
La tortue
:break:
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Jean-Pierre06
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Re: Bobine ...

Bonsoir à tous,

Voilà , la nouvelle bobine est en place avec sa copine placée à coté, en prévision d'une nouvelle farce...
J'ai donc acheté 2 bobines auprès de Ventoux Pièces Auto , revendeur toujours aussi dynamique , souvent le moins cher... ( modèle basic)
J'ai parcouru juste 2 kms " pour voir". Démarrage impeccable et RAS en général.... Bien sûr ce test est pas vraiment idéal puisque le problème survenait au bout de 30/40 minutes...
Remarque : A l'arrêt je trouve que la bobine est plutôt très chaude après un temps de chauffe - assez long compte tenu de son immobilisation depuis 8 mois - et 2 kms sur route = Normal ? :break:
L''autre bobine qui est voisine est "moins chaude"...
Merci à tous pour vos conseils. :wink:

J.P
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Jean-Pierre



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Re: Bobine ...

Bonjour Jean Pierre.
Cela me semble cohérent puisqu'une des deux bobines est sollicitée pour créer la HT (celle qui chauffe) et l'autre non.
Il n'y a pas que l'énergie thermique du moteur qui chauffe les bobines.
Bonne journée
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Re: Bobine ...

Pour optimiser ton montage, je mettrais en service la plus à droite car la mieux refroidie et garderais en secours celle de gauche.
Mais ce n'est pas fondamental... :wink:

PS
C'est au ralenti que les bobines chauffent le plus car le courant primaire a tout le temps de s'établir.

Ce courant chute ensuite assez rapidement, par effet de self, avec le regime, hélas, et ... la bobine chauffe moins!

Noter que le courant est divisé par 3 à 6000t/mn :(

Au ralenti la bobine consomme 1.6A X13 V = 20 W environ, d'où un certain échauffement.
Dw_opti_3.jpg
Extrait de http://loutrel.org/aeduino.php
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Re: Bobine ...

ha la bobine! je viens aussi d'être confronté à un problème au redémarrage( 22ans après) , avec la bobine d'origine de la voiture de 1976: ratatouillage et autres pétarades , démarrage sur 3 cylindres, là on se calme , on revérifie tout , arrivée d'essence , calage de l'allumage, verif à l'ohmétre de la bobine , mesures pas très cohérentes donc commande d'une nouvelle bobine chez AVP, à 14€, puis remontage et là miracle ( même si c'en est pas un), ça démarre , bon bien sur il reste quelques petits réglages pour peaufiner tout ça ,mais le principal est là, redémarrage le lendemain sans problème; j'ai oublié de préciser j 'ai déplacé la bobine du bloc moteur vers le châssis. :wink:
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Re: Bobine ...

Merci à tous pour vos commentaires.
OUPS !!
j'ai complètement oublié de préciser que la seconde bobine ( à droite ) était juste en attente ...( non raccordée)
les fils sont juste présents pour une liaison rapide , "au cas ou" !

Phl , merci pour ton éclairage toujours aussi précis ! :wink:
Je pense aussi inverser la position des bobines , cela vaut l'coup de tenter !
Jean-Pierre



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