A110 de retour au bercail

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Bonjour, travail de decoquage toujours en cours.
A L'AR, je ne trouve pas de platine de scellement dans le triangle de carré à D comme à G ! Je vais à nouveau regarder aujourd'hui...
Petite question : j'ai un frein à main sur la poutre et en observant ton châssis Gilles, tu n'as pas l'air d'avoir de logement prévu à cet effet. Tu as un F à M sous le tableau de bord ?
J'ai regardé le PR et il est difficile de voir à partir de quand est apparu ou disparu le FaM d'un lieu à un autre.
Les journées commencent à être longues et très fatiguantes pour ma carcasse, il faut vraiment que je marque une pose. Je me dis qu'une fois que la coque sera retirée, ce sera plus cool.....peut être !!!
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: A110 de retour au bercail

Ayant eu l’expérience d’une reconstruction totale, je peux te dire que pour aller au bout, il faut savoir faire des poses… Sinon craquage assuré… :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 de retour au bercail

Euh... sur laquelle? Je m y perd un peu! Oui sur la neige et glace 66 le FAM est sur la poutre (montage pendant un an de l automne 65 a l automne 66 en gros, après fam sous le tdb)
A ce propos je suis en train de faire une toute petite série de câbles entre ce fam et le renvoi de cable secondaire : récupération, pieces au tour et embouts à sertir d accastillage!
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Coco :
Tu as raison, mais je tourne en rond lorsque je sais que j'ai du travail, c'est pour cette raison que je vais lentement avec des poses de récupération. Dans 1 mois je vais pouvoir me reposer au bord de l'eau et le chapeau de paille sur la tête.
Gilles :
C'est comme ça qu'elle se nomme "la neige et glace" la 1022 ? Elle a le FaM sur la poutre et c'est bien d'origine. Elle a également les sangles pour la valise. A l'époque je mettais une roue de secours là, mais j'avais une Véronique sur le capot moteur et suivant le cas la roue était mise sur la véronique.
Pour le câble, je ne sais même pas comment c'est fait. Dés que la caisse est retirée, normalement demain :wall:...peut être :D, je regarde et te dis ce qu'il en est ou Pop Off.
Merci.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 de retour au bercail

J appelle la " neige et glace " celle que je restaure et qui a fait cette épreuve en 1966!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: A110 de retour au bercail

GVallerian a écrit : 13-nov.-2021 09:58 Euh... sur laquelle? Je m y perd un peu! Oui sur la neige et glace 66 le FAM est sur la poutre (montage pendant un an de l automne 65 a l automne 66 en gros, après fam sous le tdb)
A ce propos je suis en train de faire une toute petite série de câbles entre ce fam et le renvoi de cable secondaire : récupération, pieces au tour et embouts à sertir d accastillage!
à propos du frein à main sous tableau de bord à gauche (juvaquatre, frégatte) j'ai eu un devis de 180€ pour chaque câble, primaire et secondaire fabriqué sur modèles fournis
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

C'est après avoir bien lu et relu les différents posts' sur le decoquage qu'avec Pop Off nous nous sommes appliqués à la tâche et elle est pas si simple que ça.
Un FARnaute, par MP, me disait qu'il avait réalisé ce travail sans découper la jupe. Nous avons tenté et ça ne marche pas...dans notre cas.
Nous avons été très attentifs mais...il y a toujours un Mais !!! :lol:
C'est fait et le constat : nous avons bien fait d'aller jusqu'au bout des choses, car il y a du travail des 2 côtés, châssis et caisse.
Nous avons terminé hier soir et les photos viendront plus tard (je suis en phase de récupération).
A bientôt
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 612
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: A110 de retour au bercail

Bravo !!!
Je me souviens avoir bien galéré pour cette étape qui est loin d'être évidente

On attend plus que les photos du coup pour voir quels choix vous avez pris 😁😁😁.

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: A110 de retour au bercail

Félicitations, je viens d'effectuer cette opération également. Une fois le châssis par terre, c'est effectivement une belle satisfaction...mais ce n'est pas fini ! Dans mon cas, la visserie des divers éléments fixés au châssis était bien grippée, belle galère pour sortir les triangles, les canalisations de frein, etc... tout à fini par sortir sans rien casser grâce au dégrippant et un peu de patience.
J'espère que tes éléments ne sont pas trop oxydés !

Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Oui, effectivement c'est une grande satisfaction et permet de regarder l'étape suivante.
Mon fils va gérer le châssis, je pense que l'on s'occupera de la caisse au printemps.
Nous allons refaire tous les circuits en neuf, je n'ai pas eu de scrupule à user de la pince coupante.
Le fait également d'avoir démonté, nettoyé, rénové et réassemblé...en attente va, je pense, nous faire gagner du temps mais surtout de ne pas mélanger les pièces. Les triangles supérieurs vont désormais être démontés de la traverse et toutes les pièces neuves sont là.
Je suis en train de m'occuper des demi train AR et j'ai pratiquement terminé à droite, un joint spi à acheter et à changer, puis je vais désosser les étriers AR, voir leur état et bien sur kit de frein.
J'essaie d'avancer un max avant mon départ.
BonnA110 tu fais également du bon boulot, tu as trouvé quelqu'un pour ton châssis ?
Je regarde vos posts' avec beaucoup d'intérêt. J'ai un MR sur CD mais après des essais sur plusieurs pc, je pense que c'est le CD qui a un problème. Je vais bien finir par en trouver un.
Les PR suivant les mdle j'ai et ils m'ont bien servi.
Bonne continuation à vous deux.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: A110 de retour au bercail

Pour le MR A110 et PR 871 c'est ici
http://loutrel.org/Bibliographie.php
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Merci Phl, j'avoue franchement que je n'y avais pas pensé et que j'aurais du me douter que la bible était là.
Bonne soirée
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Je viens de prendre le temps de réduire des photos (je fais une pause...) alors voilà :

Lever l'AV :
158 lever l'AV pour extraire le chassis.jpg
Lever l'AR :
159 lever l'AR pour extraire le chassis.jpg
Rien ne gène ? :
162 rien ne gène on peut reculer.jpg
Constat du boulot nous attend :
164 pas mal de boulot.jpg
Les brancards!!!
165 faudra changer les brancards.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: A110 de retour au bercail

:hello:

Avec de la patience, on arrive à tout :cup:

Continue de nous abreuver de photos :photo:

Bon courage pour la suite :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: A110 de retour au bercail

merci pour ces photos qui m'aident bien à comprendre comment sortir le châssis bien que se soit un pro qui va le faire ,moi je démonte tout ce que je peux pour diminuer la note .
bon courage
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Plumet, ne pas oublier de tronçonner la jupe AR, regarde tu as des bandes de tireau, il faut s'arrêter avent les feux, pour couper.

Gilles ou quelqu'un d'autres, je suis à la recherche de la longueur des tubes brancards droite et gauche si il y a asymétrie ?
Les tubes font 60 de diamètre et 2 mm d'épaisseur il me manque leurs longueurs. Sans doute à mesurer sur un châssis rénové ou en bon état. Nous avons 10cm d'écsart entre droite et gauche, c'est pour cette raison que je parle d'asymétrie.

Merci d'avance
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6417
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: A110 de retour au bercail

Il est chouette ton kart Papapoff!! :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A110 de retour au bercail

cette asymétrie est anormale. Les tubes sont les deux de la même longueur... je pense que le plus long est le bon. je n'ai pas de châssis nu sous la main, les deux en cours sont chez des professionnels!
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: A110 de retour au bercail

Si tu peux obtenir les par téléphone, je suis preneur.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: A110 de retour au bercail

Effectivement, ça parait bizarre cette asymétrie...
J'ai jeté un oeil sur le plan qui figure à la fin du MR A110, et ça parait bien symétrique. Et la cote hors tout des tubes qui figure sur ce plan est 1110 mm (en haut à droite de la vue ci-jointe)...juste pour info, car un relevé sur châssis sera plus rassurant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »