Filtre à huile: filetage
- Fred80
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Re: Filtre à huile: filetage
ce type de filtre existe en hauteur inférieure, peut être que pour ma v85 , c'est suffisant , mais qui peut le plus peut le moins
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Re: Filtre à huile: filetage
Bonjour,
Pour reboucler suite à cette info sur les filetages, j'ai un peu avancé ma vidange pour changer de filtre, et vérifier les diamètres sur mon auto.
Effectivement le mamelon fait 19mm extérieur, soit du 3/4"-16 UNF, et la cartouche que j'avais montée l'année dernière était en M20x1.50
Diamètre intérieur mesuré dans la cartouche M20x1.50 : 18.5mm. Soit seulement 0.25mm d'épaisseur de filet en prise sur le mamelon 3/4"...
Pas évident d'arracher ces 0.25mm par la pression de l'huile, mais le risque existe bien, fonction des tolérances et autres paramètres (poids de la cartouche, vibrations et autres effets dynamiques...). D'autant plus que l'effort de serrage n'est pas réparti sur tous les filets en raison de la différence de pas (1.58 sur le 3/4"-16 UNF, contre 1.50 dans la cartouche M20)
Diamètre intérieur mesuré dans la cartouche 3/4"-16 UNF : 17.5mm. Ca fait un gain de 0.5mm de matière au rayon, soit 0.75 mm en prise sur chaque filet.
On sent nettement la différence quand on commence à engager la cartouche. Beaucoup de jeu avec la cartouche M20...qui se réduit ensuite en partie grâce à la différence de pas, ce qui n'apporte aucune sécurité...alors qu'avec la cartouche en 3/4, le jeu entre filets est faible dès le premier engagement.
Info importante, à garder en mémoire ! merci de l'avoir remontée
Pour reboucler suite à cette info sur les filetages, j'ai un peu avancé ma vidange pour changer de filtre, et vérifier les diamètres sur mon auto.
Effectivement le mamelon fait 19mm extérieur, soit du 3/4"-16 UNF, et la cartouche que j'avais montée l'année dernière était en M20x1.50
Diamètre intérieur mesuré dans la cartouche M20x1.50 : 18.5mm. Soit seulement 0.25mm d'épaisseur de filet en prise sur le mamelon 3/4"...
Pas évident d'arracher ces 0.25mm par la pression de l'huile, mais le risque existe bien, fonction des tolérances et autres paramètres (poids de la cartouche, vibrations et autres effets dynamiques...). D'autant plus que l'effort de serrage n'est pas réparti sur tous les filets en raison de la différence de pas (1.58 sur le 3/4"-16 UNF, contre 1.50 dans la cartouche M20)
Diamètre intérieur mesuré dans la cartouche 3/4"-16 UNF : 17.5mm. Ca fait un gain de 0.5mm de matière au rayon, soit 0.75 mm en prise sur chaque filet.
On sent nettement la différence quand on commence à engager la cartouche. Beaucoup de jeu avec la cartouche M20...qui se réduit ensuite en partie grâce à la différence de pas, ce qui n'apporte aucune sécurité...alors qu'avec la cartouche en 3/4, le jeu entre filets est faible dès le premier engagement.
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Re: Filtre à huile: filetage
Très intéressante analyse chiffrée, je vais l'ajouter à l'article sur les filtres à huile
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: Filtre à huile: filetage
salut à tous ceux qui vont me dire si je raisonne à l'envers
je remets en route après changement de joint de culasse et revoilà le chat noir
pas de montée d'huile aux rampes de culbus
MAIS ce coup ci j'ai de l'huile dans le filtre , dans le trou d'alimentation de la sonde de pression ainsi qu'au même à l'autre bout du bloc trou et aussi à l'AAC car lhuile ressort dans la culasse au trou de la pompe d'essence
j'en déduit (peut-être à tort ?) que le pb est dans le circuit de remonté entre AAC et rampe
tant qu'à faire les choses à l'envers , je dépose le "nez" d'AAc et injecte de l'huile par le trou
Résultat au bout d'un certain temps de l'huile sort par le trou G
Pour moi je n'ai toujours pas trouvé le pb
La parole est à PHL
Pour ceux qui n'ont pas tout compris allez sur le lien
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=44
je remets en route après changement de joint de culasse et revoilà le chat noir
pas de montée d'huile aux rampes de culbus
MAIS ce coup ci j'ai de l'huile dans le filtre , dans le trou d'alimentation de la sonde de pression ainsi qu'au même à l'autre bout du bloc trou et aussi à l'AAC car lhuile ressort dans la culasse au trou de la pompe d'essence
j'en déduit (peut-être à tort ?) que le pb est dans le circuit de remonté entre AAC et rampe
tant qu'à faire les choses à l'envers , je dépose le "nez" d'AAc et injecte de l'huile par le trou
Résultat au bout d'un certain temps de l'huile sort par le trou G
Pour moi je n'ai toujours pas trouvé le pb
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Re: Filtre à huile: filetage
Salut pépé
Tu es sûr du cheminement de l'huile dans les rampes de culbuteurs ? Car il y a un ordre à respecter pour positionner les 5 supports des 2 rampes .
Tu es sûr du cheminement de l'huile dans les rampes de culbuteurs ? Car il y a un ordre à respecter pour positionner les 5 supports des 2 rampes .
Une Alpine ? what else !
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et peut-être bientôt une A110 NG
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Re: Filtre à huile: filetage
Pour réamorcer la pompe à huile , avant de visser le filtre à huile, avec une seringue et une petite durit je remplis d'huile le conduit vers la pompe ( trou dans le bloc sous le support de filtre).
Revisser légèrement seulement le filtre car la manip sera peut-être à répéter.
Cela dit, dans le cas de PepeSx, si "...l'huile ressort dans la culasse au trou de la pompe d'essence" cela prouve qu'elle est montée au moins dans la rampe coté admission.
Comme Bervi je soupçonne un pb de remontage de la rampe coté echappement et/ou des supports de rampes qui ne sont pas identiques du tout...
Revisser légèrement seulement le filtre car la manip sera peut-être à répéter.
Cela dit, dans le cas de PepeSx, si "...l'huile ressort dans la culasse au trou de la pompe d'essence" cela prouve qu'elle est montée au moins dans la rampe coté admission.
Comme Bervi je soupçonne un pb de remontage de la rampe coté echappement et/ou des supports de rampes qui ne sont pas identiques du tout...
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Re: Filtre à huile: filetage
Bonjour,
je ne connais pas très bien le 1600 mais il n'y a pas de risque comme sur les blocs Gordini de monter le joint de culasse à l'envers et pour le coup le joint bouche le conduit entre bloc et culasse ?
Bertrand
je ne connais pas très bien le 1600 mais il n'y a pas de risque comme sur les blocs Gordini de monter le joint de culasse à l'envers et pour le coup le joint bouche le conduit entre bloc et culasse ?
Bertrand
- PierreA110
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Re: Filtre à huile: filetage
Bonjour,
Je viens de commander mon filtre à huile et j'ai pris un purflux ls169b mais je n'ai pas de spécifications sur le filetage celui ci est ok ?
https://www.oscaro.com/filtre-a-huile-p ... 213438-7-p
Bonne journée à tous,
Pierre
Je viens de commander mon filtre à huile et j'ai pris un purflux ls169b mais je n'ai pas de spécifications sur le filetage celui ci est ok ?
https://www.oscaro.com/filtre-a-huile-p ... 213438-7-p
Bonne journée à tous,
Pierre
- PepeSX
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Re: Filtre à huile: filetage
Je me rends compte que je n'ai pas été clair sur la fin de mon explication:
"" je dépose le "nez" d'AAc et injecte de l'huile par le trou"
Le trou dont je parle est celui du palier 1 de la rampe des culbuteurs; donc le trou par lequel arrive l'huile via F ,E, D,B,A puis ressort en G
http://a110a.free.fr/SPIP172/IMG/jpg/R1 ... le_2_s.jpg
Pour le moment je n'ai pas faire tourner le moteur plus quelques secondes (moins de 10) est-ce que se serai insuffisant pour pour remonter jusqu'au palier ?
"" je dépose le "nez" d'AAc et injecte de l'huile par le trou"
Le trou dont je parle est celui du palier 1 de la rampe des culbuteurs; donc le trou par lequel arrive l'huile via F ,E, D,B,A puis ressort en G
http://a110a.free.fr/SPIP172/IMG/jpg/R1 ... le_2_s.jpg
Pour le moment je n'ai pas faire tourner le moteur plus quelques secondes (moins de 10) est-ce que se serai insuffisant pour pour remonter jusqu'au palier ?
PepeSx
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Re: Filtre à huile: filetage
PepeSX, remonte ce nez d'AàC et injecte dans le bloc à la place du filtre comme indiqué ci dessus.
Puis on en reparle.
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Re: Filtre à huile: filetage
Si cela concerne une v85 de 75 avec moteur d'origine et que le mamelon n'a pas été changé c'est bien le ls 169b est adapté (filetage 3/4’’-16).PierreA110 a écrit : ↑21-févr.-2023 09:23 Je viens de commander mon filtre à huile et j'ai pris un purflux ls169b mais je n'ai pas de spécifications sur le filetage celui ci est ok ?
https://www.oscaro.com/filtre-a-huile-p ... 213438-7-p
A ne surtout pas confondre avec le filetage M20x150 qui semble se monter mais qui ne permet pas un serrage correct.
Si le doute existe mesurer le diamètre et le pas du filetage.
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- PierreA110
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Re: Filtre à huile: filetage
Parfait merci beaucoup pour ces conseils, normalement ça devrait aller c'est bien une v85 avec son odeur d'origine
Bonne journée,
Pierre
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Re: Filtre à huile: filetage
Sur les filtres à huile et leurs pièges
http://loutrel.org/Ouvrir_huile.html
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Re: Filtre à huile: filetage
Quand je devisse un peu le filtre l'huile coule
Nota : j'en avais pas mis avant de le monter
PepeSx
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Re: Filtre à huile: filetage
Donc ça va de ce coté là.
La pression au mano ne monte toujours pas?
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Re: Filtre à huile: filetage
Pas eu le temps de m'en occuper
aujourd'hui peut-être ou alors demain comme dit la chanson; pour avoir les 40 caractèteres
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PepeSx
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Re: Filtre à huile: filetage
Lors du changement du joint de culasse la rampe de culbuteur a-t-elle été désassemblée ?PepeSX a écrit : ↑20-févr.-2023 16:56 salut à tous ceux qui vont me dire si je raisonne à l'envers
je remets en route après changement de joint de culasse et revoilà le chat noir
pas de montée d'huile aux rampes de culbus
MAIS ce coup ci j'ai de l'huile dans le filtre , dans le trou d'alimentation de la sonde de pression ainsi qu'au même à l'autre bout du bloc trou et aussi à l'AAC car lhuile ressort dans la culasse au trou de la pompe d'essence
j'en déduit (peut-être à tort ?) que le pb est dans le circuit de remonté entre AAC et rampe
tant qu'à faire les choses à l'envers , je dépose le "nez" d'AAc et injecte de l'huile par le trou
Résultat au bout d'un certain temps de l'huile sort par le trou G
Pour moi je n'ai toujours pas trouvé le pb
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Si oui : il se pourrait que les axes de culbuteurs aient été mal montés.
Les goupilles d'arrêt des axes sont-elles présentes et engagées dans les axes ?
Si non : l'axe peut tourner sur lui même ou translater et cela rend la lubrification de la rampe inopérante.
Après il ne faut pas croire que l'huile gicle de partout de la rampe de culbuteur moteur tournant au ralenti et au ralenti accéléré, un exemple en vidéo que j'ai faite:
On peut remarquer sur la vidéo qu'il y a de l'huile qui suinte sur le coté des culbuteurs mais ce n'est pas les chutes du Niagara. Donc pour constater l'absence d'huile c'est difficile au démarreur.
Attention pour faire fonctionner un moteur 1600 sans son cache culbuteur, il faut impérativement mettre un chiffon sur l'ouverture en liaison avec le carter de distribution sinon c'est la douche assurée, la roue AAC projette de l'huile à plusieurs mètres (c'est dui vécu ).
Le pourquoi de cette vidéo :
Les "on m'a dit" expliquaient sur un autre FORUM que le regretté Charly Carcreff bouchonnait les 2 trous M8 des pontets car il y avait de l'huile qui sortait et qu'il était possible de récupérer beaucoup de pression !!!!
Les pontets en vidéo n'ont pas de bouchon. Heureusement que l'huile sous pression ne passe pas devant ces orifices car avec une fuite aussi importante, 2 trous de 6.8mm, il serait difficile de maintenir une pression au ralenti dans le circuit par manque de pertes de charge !!!
Un rappel, la pompe à huile déplace un volume d'huile proportionnel à la vitesse de rotation du moteur. Les pertes de charges s'opposent à ce mouvement. Il en résulte une (contre) pression dans le circuit.
Cette pression qui est limitée (régulée) par le clapet de décharge intégré à la pompe à huile, le débit excédentaire d'huile retournant dans le carter via le clapet.
J'espère ne pas avoir écrit de bêtise mais mon ami JeanPhi pourra corriger si je n'ai pas utilisé le bon vocabulaire.
Gordi94
PS : Cette vidéo a été faite moteur froid d'où le ralenti bas la pression d'huile élevé à 800tr/mn, à chaud est certain il y a beaucoup plus d'éclabousures.
- PhL
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Re: Filtre à huile: filetage
"Attention pour faire fonctionner un moteur 1600 sans son cache culbuteur, il faut impérativement mettre un chiffon sur l'ouverture en liaison avec le carter de distribution sinon c'est la douche assurée, la roue AAC projette de l'huile à plusieurs mètres (c'est dui vécu )."
OK mais pas trop enfoncé le chiffon sinon ça doit être aussi spectaculaire comme resultat
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Re: Filtre à huile: filetage
Pour Gordi 94
Rampe pas demontée lors de la depose
goupilles en place
le trou fileté celui pour la vis du cache culbu par lequel je surveille d'habitude la montée d'huile
Rampe pas demontée lors de la depose
goupilles en place
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PepeSx
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Re: Filtre à huile: filetage
Oui Philippe,PhL a écrit : ↑23-févr.-2023 15:50 "Attention pour faire fonctionner un moteur 1600 sans son cache culbuteur, il faut impérativement mettre un chiffon sur l'ouverture en liaison avec le carter de distribution sinon c'est la douche assurée, la roue AAC projette de l'huile à plusieurs mètres (c'est dui vécu )."
OK mais pas trop enfoncé le chiffon sinon ça doit être aussi spectaculaire comme resultat
J'ai bien dis sur l'ouverture, pas dans l'ouverture sinon il y aura du ménage a faire, il suffit de voir la vidéo le chiffon est posé sur la culasse.