Pression pneu semi slick

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Steph42
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Pression pneu semi slick

Bonjour à tous,

Je vais faire mes premiers tours de roue sur le circuit de lurcy levis le week end prochain avec mon A110 et je me pose des questions au sujet des pressions des pneus.

Elle est montée avec des semi slick et étant novice en la manière j'aimerais savoir quelle pression mettez vous.

Un petit cour rapide sur l'ajustement de la pression des pneus me semble évident !!!

Bonne journée.
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Mackie07
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Re: Pression pneu semi slick

Sur mon Impreza STi 9,elle est homologuée avec des semi slick Bridgestone RE070. La pression recommendée est identique à la pression pour des pneus route.
Je pense qu'il faut que tu essaies avec des pressions basiques, quitte à baisser un peu si tu constates que ça glisse trop.
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Black110
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Re: Pression pneu semi slick

Salut Steph,

C'est chouette que tu aille sur circuit. C'est une très bonne façon de se défouler, de progresser et de se faire plaisir en toute sécurité.

[edit] Désolé pour ce qui va suivre, j'ai confondu avec une A110NG ... :roll: Les conseils restent sans doute valables, par contre pour les pressions oublie, c'est pour les nouvelles ... Désolé.

Tu fais bien d'évoquer le point de la pression des pneus. Sur un circuit tu les met à rude épreuve et le pression va monter rapidement, et largement au dessus de l'idéal. Avec un pneu en surpression, tu va non seulement perdre du grip, mais aussi des user très vite, sur le milieu de la bande de roulement et vu le prix des gommes c'est quand même très dommage.

Tu vas lire plein d'avis différents sur les pressions idéales. Je ne suis pas un spécialiste, mais après quelques sorties circuit, je peux te faire part de mon expérience. D'abord la pression "idéale" n'est pas forcément la même pour chaque manufacturier... Donc regarde quel semi slick tu utilise.

Pour moi, à chaud:
Michelin Cup 2 = 2 bar au carré
Pirelli Troféo R = 1.9 bar au carré

Vérifie ta pression avant de faire tes premiers tours. Fais trois tours (molo sur le premier...) et sors pour réajuster ta pression (donc enlever de l'air). Ensuite tu pourra faire une session de 5-10 tours et réajuster à nouveau. Une dernière vérification à l'issue de la session suivante et tu seras bon pour la journée. Attention, si tu t'arrête pour la pause déjeuner, les enveloppes vont refroidir et tu risque de manquer pas mal de pression. Donc vérifie, remet un peu d'air et recommence à réajuster comme le matin.

Attention, bien vérifier que tes pressions sont correctes quand tu reprends la route. Si tu repars avec des gommes chaudes, rappelle toi de remettre de l'air quand tu voudras reprendre ta voiture le lendemain... :roll:

Attention aussi, je le répète, vérifie l'état d'usure de tes plaquettes avant, avant de prendre la piste. Idéalement chez toi, quand tu peux encore aller en acheter pour les remplacer avant d'aller au circuit. Et vérifie aussi au moins à mi journée ou tu en est, surtout si tu pars avec les plaquettes d'origine qui s'usent près très vite.... Remplacer un jeu de plaquettes est facile et te coutera 300 Euros, c'est beaucoup moins que d'être obligé de changer les disques si tu freine avec des plaquettes complètement mortes ... :wall:

:drink:
Modifié en dernier par Black110 le 24-sept.-2021 15:47, modifié 1 fois.
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Duge
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Re: Pression pneu semi slick

Achtung.....!

2.0 au carré c'est trop bas. Ca c'était la pression des Cup1.
Sur les 2 il faut mettre 2.3 à 2.5 à chaud, c'est la préco Michelin.
J'ai mis 2.0 au début et ça a détruit les pneus, les flancs ne sont pas assez rigides pour rouler en pression plus basse et j'ai vu sur des autos à 2.0 avoir des soucis d'usure du centre du pneu anormales qui ont disparu à 2.3. (je sais c'est paradoxal, normalement c'est le surgonflage qui bouffe le centre mais en usage hors circuit).
Un ami a discuté avec une des personnes de chez Michelin qui a réaffirmé le besoin d'avoir 2.3 mini.
Sur mes Dunlop Direzza idem, 2.3 c'est bien, 2.0 c'est trop bas, l'auto est moins stable et l'usure n'est pas uniforme.

Pour les Pirelli je ne sais pas mais je ferais pareil, 2.3. :wink:

Mince, oui pas vu qu'on est dans les anciennes, désolé.
Si c'est pour les Berlinette je ne sais pas, mon commentaire vaut pour la nouvelle :wink:
Modifié en dernier par Duge le 24-sept.-2021 12:30, modifié 1 fois.
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Olfrjf
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Re: Pression pneu semi slick

De quoi parle t'on exactement? d'une ancienne A110 en yoko A048 ou d'une moderne en pneus récents?
dans un cas on est sur le bon forum, dans l'autre pas.
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Steph42
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Re: Pression pneu semi slick

Olfrjf a écrit : 24-sept.-2021 12:27 De quoi parle t'on exactement? d'une ancienne A110 en yoko A048 ou d'une moderne en pneus récents?
dans un cas on est sur le bon forum, dans l'autre pas.
On parle d'une V85 montée en 185 en NANKANG NS2R à l'avant et en Toyo R888 en 205 à L'AR.
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Gab17
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Re: Pression pneu semi slick

Salut
Pour ma part sur la 1600s, avec 4 pneus toyo 888 en 185/60 (jantes en 5 pouces) , j’ai 1.6 bars à l’avant et 2,2 bars à l’arrière .
J’ai essayé un peu de tout en terme de pression, et c’est comme ça que je trouve l’auto le mieux équilibré.

A bientôt
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
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PhL
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Re: Pression pneu semi slick

+1 avec toi sur quasi tous les genres de pneus essayés en 50 ans en 165x13 (x80 valeur pas défaut) sur les jantes d'origine en 5".

Ce différentiel de 0.6 bar me parait plus critique que les pressions elles-mêmes , dans une gamme raisonnable bien-entendu :D
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Olfrjf
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Re: Pression pneu semi slick

honnêtement , tout est question de température, que ce l'extérieur ou la piste,
perso sur du xas, j'ai deja roulé a 1.2 a froid avant une course ou il faisait 45°
et pas loin de 2.2 sur une piste humide, tout est question de feeling :hello:

avec un delta de 0.2 a 0.6 entre l'avant et l'arrière bien entendu ;)
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Steph42
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Re: Pression pneu semi slick

Salut à tous,

Merci pour tous vos conseil.
Ma journée circuit c'est plutôt bien passé.
Cest la première fois que je roulais avec sur route mouillée (quelques 180...)
Du coup jai mis 1.9b à l'arrière et 1.4 à l'avant et plutôt bon grip.

Par contre nouveau problème, elle a manger beaucoup dhuile... J'étais au maxi le'marin et finis la journée au mini...
Va falloir chercher un peux le pourquoi !!?
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La Tronche
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Re: Pression pneu semi slick

Je suis équipé en Yoko 048 sur mon A110 SC et je roulais à 1,5 et 1,8 av-ar en 185/60x13 , leur carcasse étant hyper rigide pour une auto aussi légère.
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