cela a été beaucoup plus facile avec la 1100 de 1966, mais il faut reconnaitre que c'est un petit chassis, et qu'elle avait outrageusement été modifiée avec une jupe démontable. c'est désormais du passé!
travaux pendant décocage
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Re: travaux pendant décocage
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Re: travaux pendant décocage
Les deux photos du chantier "sortie du châssis" sont impressionnantes! Pour ma part, j'arrive aussi à cette étape. Je compte découper ma jupe sans scrupules sachant qu'elle nécessite d'être remplacée. Du coup pas besoin de toucher au logement de valise...à priori.... Ma voiture de 1969 dispose du petit châssis.
Quelles sont les difficultés supplémentaires liées au gros châssis ? Les points d'ancrage à la caisse sont-ils différents ?
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Re: travaux pendant décocage
je suis d'accord avec BonnA110 l'état de vos voitures font peur je ne me serais jamais lancé dans une restauration.
je renouvelle mon admiration.
BonnA110 pose une bonne question sur les points d’ancrage surtout a l'arrière.
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Re: travaux pendant décocage
Et question subsidiaire de quelqu'un qui n'a jamais touché à ces châssis de sa vie... : Quelles sont les différences (en gros) entre petit et gros châssis?
Merci
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Re: travaux pendant décocage
la différence est au niveau de la dimension des tubes du treillis arrière : carrés pour le petit, rectangulaires pour le gros (je n'ai pas la dimension en tête). gros châssis apparu fin 1970 sur les voitures usine (première : 17059) pour les rallyes sur terre, puis standardisé sur la série petit à petit début 1971.
les châssis sont fixés de la même manière, petits ou gros. la différence est la taille du tube à l'extrémité arrière, qui demande du coup à tirer plus la jupe pour le sortir en le faisant passer en dehors du logement de valise.
de ce fait il faut faire deux coupes à la meuleuse plus longues (situées en prolongement des tubes et remontant au niveau des feux arrières, et carrément couper les 2 retours de passage de roue sous les tubes inférieurs du treillis, puis les recoller ensuite.
les châssis sont fixés de la même manière, petits ou gros. la différence est la taille du tube à l'extrémité arrière, qui demande du coup à tirer plus la jupe pour le sortir en le faisant passer en dehors du logement de valise.
de ce fait il faut faire deux coupes à la meuleuse plus longues (situées en prolongement des tubes et remontant au niveau des feux arrières, et carrément couper les 2 retours de passage de roue sous les tubes inférieurs du treillis, puis les recoller ensuite.
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Re: travaux pendant décocage
La V85 roule depuis quelques jours...
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Re: travaux pendant décocage
Il faudra attendre un peu pour la 1100!
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Re: travaux pendant décocage
Est-ce bien les deux zones entourées sur la photo ?GVallerian a écrit : ↑26-oct.-2021 10:12 la différence est au niveau de la dimension des tubes du treillis arrière : carrés pour le petit, rectangulaires pour le gros (je n'ai pas la dimension en tête). gros châssis apparu fin 1970 sur les voitures usine (première : 17059) pour les rallyes sur terre, puis standardisé sur la série petit à petit début 1971.
les châssis sont fixés de la même manière, petits ou gros. la différence est la taille du tube à l'extrémité arrière, qui demande du coup à tirer plus la jupe pour le sortir en le faisant passer en dehors du logement de valise.
de ce fait il faut faire deux coupes à la meuleuse plus longues (situées en prolongement des tubes et remontant au niveau des feux arrières, et carrément couper les 2 retours de passage de roue sous les tubes inférieurs du treillis, puis les recoller ensuite.
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Re: travaux pendant décocage
tout a fait, mais j'ai l'impression qu'ils ont été modifiés par rapport à l'origine, probablement pour les grosses ailes. normalement ils viennent sous les tubes de chassis comme des feuilles plates, et sont rivetées sur le chassis comme la jupe que l'on voit derrière le pot devil.
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Re: travaux pendant décocage
Effectivement, ma voiture a été très modifiée dans ces zones, mais c'est en cours de remise en état d'origine ... Je préfère largement la ligne originelle aux versions bodybuildées, affaire de goût personnel. D'autant plus que mon pauvre 1289cm3 aurait du mal à trainer des gommards de 235 de large !GVallerian a écrit : ↑26-oct.-2021 10:48 tout a fait, mais j'ai l'impression qu'ils ont été modifiés par rapport à l'origine, probablement pour les grosses ailes. normalement ils viennent sous les tubes de chassis comme des feuilles plates, et sont rivetées sur le chassis comme la jupe que l'on voit derrière le pot devil.
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Re: travaux pendant décocage
On voit clairement les différences sur cette photo. A gauche petit châssis, à droite gros châssis. Les sections de tubes ont une inertie plus importante sur les tubes rectangulaires, donc plus de rigidité.
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Re: travaux pendant décocage
Ah oui, c'est très clair! super et merci à tous les deux pour vos explications.
J'ai donc un petit châssis sur ma V85 (je ne m'attendais pas à autre chose ).
Je n'ai à priori pas besoin de me lancer dans ce genre de grosse opération!...
Le plus important c'est que je vais maintenant pouvoir comprendre vos débats sur ce sujet, et autres questions qui reviennent régulièrement sur les châssis
Merci !
J'ai donc un petit châssis sur ma V85 (je ne m'attendais pas à autre chose ).
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Re: travaux pendant décocage
En 1974 cela faisait longtemps qu'ils ne produisaient plus de petit chassis! a partir de 1972, toutes les V85 avaient des gros chassis....MBriand a écrit : ↑26-oct.-2021 14:16 Ah oui, c'est très clair! super et merci à tous les deux pour vos explications.
J'ai donc un petit châssis sur ma V85 (je ne m'attendais pas à autre chose ).
Je n'ai à priori pas besoin de me lancer dans ce genre de grosse opération!...
Le plus important c'est que je vais maintenant pouvoir comprendre vos débats sur ce sujet, et autres questions qui reviennent régulièrement sur les châssis
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Re: travaux pendant décocage
12401 (V85 immatriculée pour la 1ère fois mi-juin 1971) présente un "gros" châssis.
Sur les photos du décoquage de 1997/98 fournies par Auto-Racing on voit parfaitement des tubes de section rectangulaire.
Je doute qu'il y ait eu un changement de châssis (suite à un accident?) entre 71 et 98. Je suis sûr qu'il n'y en a pas eu depuis 97.
Ce qui laisse penser que l'introduction des gros châssis sur les V85 s'est "faite en sifflet" avec l'épuisement du stock de tubes carrés...
.... et même si un expert auto-proclamé m'avait affirmé que mon auto était un bitza "puisqu'il n'y a jamais eu de V85 avec un gros châssis, et tu devrais rajouter un bout de rouleau adhésif entre le radiateur et la buse du ventilateur". Mon auto n'est certainement pas complètement conforme à sa sortie d'usine mais il y a probablement plus criant que ça.
Sur les photos du décoquage de 1997/98 fournies par Auto-Racing on voit parfaitement des tubes de section rectangulaire.
Je doute qu'il y ait eu un changement de châssis (suite à un accident?) entre 71 et 98. Je suis sûr qu'il n'y en a pas eu depuis 97.
Ce qui laisse penser que l'introduction des gros châssis sur les V85 s'est "faite en sifflet" avec l'épuisement du stock de tubes carrés...
.... et même si un expert auto-proclamé m'avait affirmé que mon auto était un bitza "puisqu'il n'y a jamais eu de V85 avec un gros châssis, et tu devrais rajouter un bout de rouleau adhésif entre le radiateur et la buse du ventilateur". Mon auto n'est certainement pas complètement conforme à sa sortie d'usine mais il y a probablement plus criant que ça.
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Re: travaux pendant décocage
Gilles a dit
"....les châssis sont fixés de la même manière, petits ou gros. la différence est la taille du tube à l'extrémité arrière, qui demande du coup à tirer plus la jupe pour le sortir en le faisant passer en dehors du logement de valise.
de ce fait il faut faire deux coupes à la meuleuse plus longues (situées en prolongement des tubes et remontant au niveau des feux arrières, et carrément couper les 2 retours de passage de roue sous les tubes inférieurs du treillis, puis les recoller ensuite."
Dans mon cas, 1600S de fevrier 71, gros chassis, l'extraction s'est passée sans découpe.
"....les châssis sont fixés de la même manière, petits ou gros. la différence est la taille du tube à l'extrémité arrière, qui demande du coup à tirer plus la jupe pour le sortir en le faisant passer en dehors du logement de valise.
de ce fait il faut faire deux coupes à la meuleuse plus longues (situées en prolongement des tubes et remontant au niveau des feux arrières, et carrément couper les 2 retours de passage de roue sous les tubes inférieurs du treillis, puis les recoller ensuite."
Dans mon cas, 1600S de fevrier 71, gros chassis, l'extraction s'est passée sans découpe.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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Re: travaux pendant décocage
je commence à stresser avec toutes ces infos.
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Re: travaux pendant décocage
Idem pour moi, on n'a pas eu besoin de pratiquer ces deux découpes.
J.
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Re: travaux pendant décocage
Sortir un châssis d'une 1600 n'est pas comparable a en sortir un sur une 1300...
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Re: travaux pendant décocage
ce sont les mêmes châssis pourtant ? je commence à me mélanger les pinceaux
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Re: travaux pendant décocage
Le logement de valise des 1300 étant plus profond que celui des 1600,donc plus intrusif dans le compartiment moteur, il "bloque"la traverse supérieure du châssis' . D''ou la nécessité des découpes sur la jupe A.R. sur 1300 qui permet de reculer d'avantage le châssis lors de l'extraction et contourner ainsi le logement de valise.
En gros sortir le châssis d'une 1600 est plus simple que sur une1300.
Sur 1300, il y a deux écoles : Soit on découpe la jupe pour "reculer" puis descendre le châssis en "poumonant" sur la jupe, soit on découpe le logement de valise pour descendre plus facilement le châssis.Dans les deux cas, stratification à prévoir !
En gros sortir le châssis d'une 1600 est plus simple que sur une1300.
Sur 1300, il y a deux écoles : Soit on découpe la jupe pour "reculer" puis descendre le châssis en "poumonant" sur la jupe, soit on découpe le logement de valise pour descendre plus facilement le châssis.Dans les deux cas, stratification à prévoir !