travaux pendant décocage

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

travaux pendant décocage

bonsoir
cet hiver je m’apprête à dé coquer pour changer la traverse avant, j'ai commencé a noté quelques travaux que je pourrais faire tant que le châssis est séparé de la coque.
le maitre cylindre est bien rouillé mais il fonctionne très bien dois-je le changer ou est ce que l'on peut le rénover ?
le levier de vitesse a été coupé par l'ancien propriétaire et vu le prix pour un neuf est ce que quelqu'un aurait un schéma avec cote pour en refaire un par moi-même ?
merci pour votre aide
Avatar du membre
Jerem350
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 19-oct.-2021 00:03
Localisation : (35) Rennes

Re: travaux pendant décocage

je pense que les joints du maitre cylindre doivent pouvoir se remplacer vérifier l'etat du cylindre mais si fonctionnel tu ne devrais pas avoir trop de surprise.
je suis aussi preneur de l'info pour le levier de vitesse le miens a également eté coupé
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: travaux pendant décocage

Plumet a écrit : 23-oct.-2021 19:26 bonsoir
cet hiver je m’apprête à dé coquer pour changer la traverse avant, j'ai commencé a noté quelques travaux que je pourrais faire tant que le châssis est séparé de la coque.
le maitre cylindre est bien rouillé mais il fonctionne très bien dois-je le changer ou est ce que l'on peut le rénover ?
le levier de vitesse a été coupé par l'ancien propriétaire et vu le prix pour un neuf est ce que quelqu'un aurait un schéma avec cote pour en refaire un par moi-même ?
merci pour votre aide
j'ai un levier de vitesses "origine", 150€, MP si vous voulez ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: travaux pendant décocage

Lors d'une discussion récente, mon interlocuteur me disait que l'on pouvait changer la traverse avant sans decoquer. Il ne faut pas me demander comment.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: travaux pendant décocage

Pour le maitre-cylindre, bien chiant à changer, n'hésite pas, remplace le.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: travaux pendant décocage

bonjour
merci de ces conseils.
changer la traverse sans décoquer ,ok pour la sortir mais comment ressouder la neuve ?
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: travaux pendant décocage

Plumet,
Je te fais simplement part de cette conversation, après c'est à voir avec un pro.
Sur les 310 beaucoup decoquent pour changer les brancards, Th. F à fait ce travail sans decoquer. Je l'admets c'est tout autre chose mais je ne suis pas un pro. Je pense que de toutes façons il doit falloir dans tous les cas poser la voiture sur un marbre non ?
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 441
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: travaux pendant décocage

Papapoff a écrit : 23-oct.-2021 21:01 Lors d'une discussion récente, mon interlocuteur me disait que l'on pouvait changer la traverse avant sans decoquer. Il ne faut pas me demander comment.
J'ai vu l'opération se faire chez feu Michel de VLIEGHER (VEC RACING) en 1994.
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: travaux pendant décocage

Bonjour Emge,
Tu devrais faire part de ce que tu as vu sur le post.
Merci pour ce renseignement, ça me confirme que mon copain ne m'a pas raconté des bourdes.
Bon Dimanche
Denis
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: travaux pendant décocage

bonsoir
effectivement la voiture passera sur un marbre donc pas le choix (décoquage).
le décoquage et le changement de traverse se fera par un pro je vais juste enlever le groupe moteur boite, les trains avant et arrière (la note sera moins salée) et certainement tout les ouvrants.
si vous avez des suggestions ne vous gêner pas je suis preneur surtout pour le décoquage.(grâce au FAR j'ai lu pas de choses sur la manière de décoquer mais tout les astuces sont bonnes à savoir.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: travaux pendant décocage

Quand on enlève le chassis en général c est pour une restauration complète... quel est le modèle de berlinette?
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: travaux pendant décocage

c'est une V85 du 31/10/1973
la voiture est propre le châssis aussi par contre la traverse avant est vrillée
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: travaux pendant décocage

Bonjour, le remplacement de la traverse avant sans décoquer est réalisable "assez facilement" , il faut juste facilité l'accès en faisant une découpe du fond de coffre (sous le réservoir et partielle fond roue de secour ) moins de boulot que le décoquage !!!
Pour le posisitionnement précis de la traverse, un marbre ou un pont 4 colonnes bien à niveaux , un "compas" pour le diagonales, les parallèles,..et un savoir faire !!! Il me reste encore quelques traverses neuves en stock ( pas à vendre!!! ) elles pourraient me servir pour mes voitures!
J'ai réalisé ces changements plusieurs fois sans aucun problème ( avec changement de "nez avant" encore plus facile )
Pour les voitures qui faisaient du rallye , il y avait même la possibilité de "doubler" le dessous de la traverse par une tôle de 2.0 mm jusqu'aux "chapelles" de ressorts de suspension, avant la pose. Tout cela sans conséquence sur "l'origine" . :drink: :drink: :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: travaux pendant décocage

Mimi110Turbo a dit

"Pour le positionnement précis de la traverse, un marbre ou un pont 4 colonnes bien à niveaux , un "compas" pour le diagonales, les parallèles,..et un savoir faire !!!

Ayant pratiqué cette opération en conditions idéales, chassis sur un marbre, entouré de sachants, je peux témoigner que cette dernière condition est fondamentale... :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: travaux pendant décocage

Je vous souhaite bon courage pour cette vaste opération.
Pourrait-on en savoir plus sur votre modèle ?
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: travaux pendant décocage

Hello

Pour un travail de qualité je pense qu'il est préférable de sortir le chassis, il y aura certainement quelques surprises à réparer ça et là.
Bon courage
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: travaux pendant décocage

c'est une V85 du 31/10/1973
Paul Le Corre a écrit : 25-oct.-2021 12:38 Je vous souhaite bon courage pour cette vaste opération.
Pourrait-on en savoir plus sur votre modèle ?
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: travaux pendant décocage

bonsoir
j'ai bien précisé que c'est un carrossier qui fait le décoquage et le marbre.
et puis je pense traiter le châssis et vérifier que les endroits sensibles ne son pas touchés.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: travaux pendant décocage

caisse fin 73: gros chassis et jupe non démontable... plus compliqué à sortir que le petit chassis! je l'ai fait avec ma v85 de début 73: faire deux découpes à l'arrière, verticales pour tirer la jupe et surtout ne pas couper l'emplacement de la valise comme certains le font, pensant bien faire.
c'est effectivement préférable de le sortir et d'en profiter pour le remettre en parfait état, notamment en vérifiant l'état des tôles de scellement... un bon sablage et epoxy à chaud est le meilleur choix pour la longévité.
du coup, la caisse à l'envers pour le reposer permet toutes les réparations des dessous, souvent abimés.
ensuite, lors de la remise à l'endroit, changer impérativement les deux planches en bois sous les sièges : ils sont certainement pourris!
1.jpg
comment enlever un chassis en étant seul : par le flanc... pas facile avec un gros chassis toutefois!

2.jpg
après changement de traverse et époxy...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: travaux pendant décocage

chapeau pour le travail surtout seul.
la décision est prise ce sera décocage surtout que le châssis même si il est propre va s'abimer avec le temps la future propriétaire sera tranquille.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »