Bonjour à tous,
Ça fait déjà un moment que je souhaitais partager avec vous les aventures de la berlinette 1300VA 11140 sortie de Dieppe en 1969. Alors c’est parti !
Il faut commencer par préciser, et ça n’étonnera pas grand monde ici, que je rêvais depuis un moment de notre légendaire A110. Mais concrétiser ce rêve est une affaire qui me semblait bien compliquée jusqu’à ce que mon ami Jean-Philippe (Albert Linette pour les fidèles de ce forum) me fasse part de l’intention de l’un de nos copains communs de vendre sa 1300g.
Dans un premier temps, la chose paraît bien compromise, mais moyennant quelques sacrifices (ceux de ma MX5 et, plus frustrant, de ma 205 rallye !) ainsi que l’aide financière de certains proches, me voilà en mesure de m’intéresser sérieusement à ce projet !
Déjà, contacter le proprio que je connais finalement depuis un moment et avec qui nous avons déjà parlé de sa rare berlinette 1300g … vert Parioli qui est située en Loire Atlantique. RDV pris, avec Jean-Phi, nous allons voir l’auto, qui est arrêtée depuis presque trente ans et dont la restauration était envisagée et presque entamée. Repeinte en bleu, équipée d’ailes plates pas trop conformes et d’une pseudo entrée d’air AV haute destinée à son refroidissement, elle est partiellement démontée, n’inspire pas l’admiration, mais elle est complète et vendue obligatoirement accompagnée d’une 1100 de 1965 qui a subi les affres de l’auto-cross ainsi que d’un lot de pièces intéressant.
11140, une 1300g à remettre sur route
- Gordimix
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
- Localisation : (78) Versailles
11140, une 1300g à remettre sur route
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gordimix
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
- Localisation : (78) Versailles
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Le rapatriement vers la région parisienne de ces merveilles se fera, en aout 2019, grâce à Joël et Jean-Philippe, qui en plus accueillera en son domaine la 1100 (qui fut, du temps de sa splendeur, une 1100 VB modifiée en 1300 avec CG 7CV et dont nous parlerons dans un futur sujet).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gordimix
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
- Localisation : (78) Versailles
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
En 2020, nous attaquons avec Jean-Michel, mon fidèle ami et collègue aussi ( !), le démontage de la 1300. Je ne souhaitais « que » la démonter et confier les travaux de restauration châssis et polyester à un pro. Sans doute trop facile aux yeux de Jean-Michel, ce dernier me pousse à aller plus loin et préconise que nous sortions le châssis afin de le remettre nous-même en état. Nous verrons plus loin que l’idée était judicieuse.
Fin 2020, l’auto est donc démontée, sans trop de mauvaises surprises, mais tout est à reprendre. Faisceau électrique, trains AV et AR, direction, boîte de vitesse, freins évidemment. Normal… vous connaissez….
Fin 2020, l’auto est donc démontée, sans trop de mauvaises surprises, mais tout est à reprendre. Faisceau électrique, trains AV et AR, direction, boîte de vitesse, freins évidemment. Normal… vous connaissez….
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gordimix
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
- Localisation : (78) Versailles
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
La réalisation d’un support va nous permettre de retourner l’auto afin de pouvoir préparer la sortie du châssis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Ief1966
- Pilote semi-pro
- Messages : 501
- Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
- Localisation : (Belgique)
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Bonjour,
Dans la revue Mille Miles n° 18 de juin/juillet 1989, le propriétaire de l'époque (M. Billy) cherchait via les 'petites annonces' des informations sur cette voiture, sa couleur d'origine Vert parioli (code 219) et les propriétaires précédents (dont les premiers propriétaires MM. Aguerra et Ortis).
Ief1966
Dans la revue Mille Miles n° 18 de juin/juillet 1989, le propriétaire de l'époque (M. Billy) cherchait via les 'petites annonces' des informations sur cette voiture, sa couleur d'origine Vert parioli (code 219) et les propriétaires précédents (dont les premiers propriétaires MM. Aguerra et Ortis).
Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
- Jean Phi
- Pilote semi-pro
- Messages : 842
- Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
- Localisation : Vallee d'Eure
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Excellente idée que ce sujet !
A noter que sur ce forum je ne m'appelle pas Albert Linette C'est mon pseudo pour les réseaux (a)sociaux
Quel bonheur de voir que cette Berlinette que je connais depuis plus de 30 ans (comme son ancien propriétaire) va être restaurée dans les règles. D'ailleurs au train ou c'est parti elle sera peut-être finie avant ma V85...
A noter que sur ce forum je ne m'appelle pas Albert Linette C'est mon pseudo pour les réseaux (a)sociaux
Quel bonheur de voir que cette Berlinette que je connais depuis plus de 30 ans (comme son ancien propriétaire) va être restaurée dans les règles. D'ailleurs au train ou c'est parti elle sera peut-être finie avant ma V85...
- Gordimix
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
- Localisation : (78) Versailles
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
OK, on continue, et désolé Jean-Pi de t'avoir renommé, suis depuis longtemps passé mai^tre dans l'art de renommer les personnes
....
Heureusement, nous allons providentiellement disposer des services d’un homme de l’art qui va nous conseiller pour la préparation des éléments à remplacer (avec à la clef de belles séances mesures qui précèderont la réalisation, sous-traitée, des pièces à assembler - goussets et tubes) puis s’occupera de la réalisation d’un conformateur (équipé d’éléments de marbre Célette R8) et enfin de l’assemblage, soudé, en juin 2021, de notre kit de pièces afin de rendre au châssis ses caractéristiques originelles.
....
Heureusement, nous allons providentiellement disposer des services d’un homme de l’art qui va nous conseiller pour la préparation des éléments à remplacer (avec à la clef de belles séances mesures qui précèderont la réalisation, sous-traitée, des pièces à assembler - goussets et tubes) puis s’occupera de la réalisation d’un conformateur (équipé d’éléments de marbre Célette R8) et enfin de l’assemblage, soudé, en juin 2021, de notre kit de pièces afin de rendre au châssis ses caractéristiques originelles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gordimix
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
- Localisation : (78) Versailles
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Le châssis, bien en ligne est maintenant prêt à sabler / poly-zinguer / peindre. Il ressort de peinture en août.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gordimix
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
- Localisation : (78) Versailles
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Et pour répondre à Lef1966,
Yannick avait finalement pu faire caractériser le vert Parioli via Bertrand de Gaazasso, mais n'avait pas pu récupérer d'infos supplémentaires sur les premiers propriétaires de cette curieuse berlinette 1300 verte...
Yannick avait finalement pu faire caractériser le vert Parioli via Bertrand de Gaazasso, mais n'avait pas pu récupérer d'infos supplémentaires sur les premiers propriétaires de cette curieuse berlinette 1300 verte...
- T Falsetti
- Modérateur Général
- Messages : 12339
- Enregistré le : 26-août-2003 08:23
- Localisation : (70 et 88)
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Encore un beau sujet de restau en perspective...
Vite... la suite
@lpinement
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Thierry Falsetti
Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
- Gordimix
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
- Localisation : (78) Versailles
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Bonsoir à toute la petite communauté !
Je ressors un peu le sujet de cette 1300g... Je poste rarement, mais suis toujours friand des différents sujets qui circulent sur le forum. Quelle mine d'infos !
Donc, de cette presque année sans nouvelles, on va essayer de sortir une petite synthèse.
En premier lieu : j'étais arrivé à l'heure du choix du qui et du comment, concernant la caisse. La réponse au qui fut vite trouvée après une longue conversation avec l'alsacien Alex Frering que certains d'entre vous connaissent bien. Pour le comment, la définition souhaitée était claire : origine mais avec l'adoption du radiateur avant. Concernant la couleur, tant pis pour l'origine et mes principes.... elle sera bleu Alpine ! Et oui, c'est triste, mais le vert Parioli est vraiment trop fade, et... je n'aime pas le vert ! La peinture sera réalisée chez un ami d'Alex, agent Peugeot en Alsace.
Mais pour commencer, après avoir reposer le chassis dans la caisse pour le transport, nous prenons la direction du grand Est. Oh ben tiens... c'est drôle, cette jolie 406 arbore un vert proche du Parioli
Je ressors un peu le sujet de cette 1300g... Je poste rarement, mais suis toujours friand des différents sujets qui circulent sur le forum. Quelle mine d'infos !
Donc, de cette presque année sans nouvelles, on va essayer de sortir une petite synthèse.
En premier lieu : j'étais arrivé à l'heure du choix du qui et du comment, concernant la caisse. La réponse au qui fut vite trouvée après une longue conversation avec l'alsacien Alex Frering que certains d'entre vous connaissent bien. Pour le comment, la définition souhaitée était claire : origine mais avec l'adoption du radiateur avant. Concernant la couleur, tant pis pour l'origine et mes principes.... elle sera bleu Alpine ! Et oui, c'est triste, mais le vert Parioli est vraiment trop fade, et... je n'aime pas le vert ! La peinture sera réalisée chez un ami d'Alex, agent Peugeot en Alsace.
Mais pour commencer, après avoir reposer le chassis dans la caisse pour le transport, nous prenons la direction du grand Est. Oh ben tiens... c'est drôle, cette jolie 406 arbore un vert proche du Parioli
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gordimix
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
- Localisation : (78) Versailles
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Maintenant que l'auto est arrivée en Alsace, elle va commencer par une séance d'aéro-gommage, histoire de le débarrasser de ses quelques couches de peinture. La somme investie vaut largement le temps épargné, et la qualité de la réalisation garantit une préparation des surfaces appropriée dans le respect de l'intégrité structurelle des matériaux.
Voici ce que ça donne après quelques heures. Désolé pour l'ordre des photos, vous aurez rectifié vous mêmes !
Voici ce que ça donne après quelques heures. Désolé pour l'ordre des photos, vous aurez rectifié vous mêmes !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gordimix
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
- Localisation : (78) Versailles
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Suite des aventures avec la boite de vitesses. Elle était fonctionnelle avant l'arrêt de l'auto, mais bien sûr on va regarder ça. C'est donc avec un Jean-Michel désormais bien rôdé aux boites 353, que nous attaquons le démontage.
Un pignon baladeur de 5 bien abîmé, un axe de commande usé et des axes de satellites hors cote seront les déconvenues principales. Tiens au fait, cette 5ème était "longue" en 31/32 au lieu de l'inverse, il va donc falloir trouver une 5ème d'origine en rapport 1,03.
Un jeu de roulement complets (Merci Eric !), une refabrication d'axes de satellites et d'axe de sélecteur seront également nécessaires.
Un pignon baladeur de 5 bien abîmé, un axe de commande usé et des axes de satellites hors cote seront les déconvenues principales. Tiens au fait, cette 5ème était "longue" en 31/32 au lieu de l'inverse, il va donc falloir trouver une 5ème d'origine en rapport 1,03.
Un jeu de roulement complets (Merci Eric !), une refabrication d'axes de satellites et d'axe de sélecteur seront également nécessaires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gordimix
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
- Localisation : (78) Versailles
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Une fois les carters micro-billés et vernis, c'est le remontage que Jean-Michel va effectuer de main de maître.
D'abord les fourchettes et le pont. Puis les arbres primaires et secondaires. Et on peut fermer tout ça après avoir caler le pont.
D'abord les fourchettes et le pont. Puis les arbres primaires et secondaires. Et on peut fermer tout ça après avoir caler le pont.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gordimix
- Pilote
- Messages : 27
- Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
- Localisation : (78) Versailles
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Coté caisse, c'est l'époque des transformations.
Un nez modifié avec radiateur AV. L'auto n'en était pas équipé d'origine, mais profitons de ce chantier pour l'adopter. Vu du compartiment AV, ça donne ça. Arrive un moment très important auquel il aurait fallu assister ! Dommage d'être si loin... Alex a du nous raconter cette étape qui s'est déroulé facilement, tout tombant parfaitement en place, ouf ! Le chassis étant désormais solidement associé à la caisse, il est temps de passer à la mise en place d'ailes plus... contenues. D'abord à l'AV. Puis à l'AR Ca avance ...
Un nez modifié avec radiateur AV. L'auto n'en était pas équipé d'origine, mais profitons de ce chantier pour l'adopter. Vu du compartiment AV, ça donne ça. Arrive un moment très important auquel il aurait fallu assister ! Dommage d'être si loin... Alex a du nous raconter cette étape qui s'est déroulé facilement, tout tombant parfaitement en place, ouf ! Le chassis étant désormais solidement associé à la caisse, il est temps de passer à la mise en place d'ailes plus... contenues. D'abord à l'AV. Puis à l'AR Ca avance ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- BonnA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 775
- Enregistré le : 22-août-2012 11:59
- Localisation : (75) Paris
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Bien beau chantier !
Dans quelques années, on va croiser des Berlinettes à tous les coins de rue vue le nombre en restauration actuellement, c'est chouette !
Merci pour ces belles photos et à très bientôt !
Dans quelques années, on va croiser des Berlinettes à tous les coins de rue vue le nombre en restauration actuellement, c'est chouette !
Merci pour ces belles photos et à très bientôt !
- Vasseur78
- Pilote novice
- Messages : 75
- Enregistré le : 19-févr.-2006 19:59
- Localisation : (78) Maule
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Bonjour Gordimix,
J'ai une 1300VA de 1969 et je souhaite changer tous les roulements de la boîte 353. Par miracle auriez-vous les références SKF ou autres de ces roulements. J'habite près de Thoiry si vous souhaitez que l'on se rencontre. Cdt. Vasseur78
J'ai une 1300VA de 1969 et je souhaite changer tous les roulements de la boîte 353. Par miracle auriez-vous les références SKF ou autres de ces roulements. J'habite près de Thoiry si vous souhaitez que l'on se rencontre. Cdt. Vasseur78
- BonnA110
- Pilote semi-pro
- Messages : 775
- Enregistré le : 22-août-2012 11:59
- Localisation : (75) Paris
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Petit parallèle des deux chantiers ... assez semblables !
Deux autos de la même époque qui renaissent au même moment ...
Vivement la suite ! Bon courage à toi ...et à très bientôt !
Deux autos de la même époque qui renaissent au même moment ...
Vivement la suite ! Bon courage à toi ...et à très bientôt !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Jean Phi
- Pilote semi-pro
- Messages : 842
- Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
- Localisation : Vallee d'Eure
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
Bonjour,
Il me semble que la V85 défie les lois de la gravité
Beaux chantiers en tout cas, avec ça 12493 risque de se faire coiffer au poteau, faut que je m'y remette..
Il me semble que la V85 défie les lois de la gravité
Beaux chantiers en tout cas, avec ça 12493 risque de se faire coiffer au poteau, faut que je m'y remette..
- Paul Le Corre
- Pilote semi-pro
- Messages : 979
- Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
- Localisation : (14) Caen
Re: 11140, une 1300g à remettre sur route
J'applaudit cette restauration et ce maintien et cette préservation de notre patrimoine.
Bon courage et bonne chance pour la suite de ce projet.
Bon courage et bonne chance pour la suite de ce projet.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
compte instagram: plc028