boite 353

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Europa
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 04-oct.-2010 14:06
Localisation : (91) Lardy

boite 353

Bonjour,
Au secours , à l'aide!
Je réassemble une boîte 353 que j'ai ouverte sans prendre suffisamment de repères . JE NE SAIS PLUS COMMENT IL FAUT POSITIONNER le circlips en fil ressort et les clavettes du pignon de cinquième.
Quelle est la fonction de ces éléments.
Merci
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9039
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: boite 353

Petit conseil si je peux me permettre:
porte tout chez un bon pro car tu as un vrai risque de faire des conneries qui risquent d'apparaitre plus tard, et qui seront bien sûr-couteuses!!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Europa
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 04-oct.-2010 14:06
Localisation : (91) Lardy

Re: boite 353

Bonjour,
J'ai ouvert cette boîte qui fuyait au niveau du joint spi central dans la cloche d'embrayage. Elle avait été révisée par un professionnel souvent cité sur ce forum.
Je suis retraité depuis dix ans et passionné de mécanique j'en ai fait mon métier pendant 40 ans certes pas dans l'automobile mais je pense avoir de bonnes bases. Je sais que tout n'est pas réalisable mais avec l'aide de ceux qui ont déjà œuvré sur un matériel beaucoup de choses sont possibles.
J'ai trouvé sur l'arbre de sortie la portée du joint spi en très mauvais état . J'ai donc fait rectifier cette portée chez DMD et j'ai installé un nouveau joint spi aux dimensions adaptées.
Le pion de retenu de la bague de roulement dans le nez de boîte avait été remplacé par un morceau de tige fileté très libre dans son logement.
Voir la vue jointe.
Disposant de pas mal de matériel j'ai confectionné sur un tour un nouveau pion à la bonne dimension.

En recherchant bien j'ai trouvé une documentation qui précise la position relative des circlips. C'était ma question.
Image
Image
Avatar du membre
Patrickg2981
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 367
Enregistré le : 15-févr.-2006 18:38
Localisation : (95)

Re: boite 353

bonjour
etonné de voir comment monter le circlips
j ai toujours monté la pointe dans les clavettes de verrouillages
cordialement pat
Avatar du membre
JMB3132
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 08-nov.-2021 11:28
Localisation : St Quentin

Re: boite 353

Bonsoir,
Effectivement il y a un seul bec sur les ressorts de synchronisation.
Le bec du ressort inférieur et le bec du ressort supérieur doivent être placé dans la même navette de synchro.

Quand on regarde chacune des faces du noyau de baladeur le ressort dans s'enrouler dans le même sens, En général il s'enroule en anti-horaire.

J'essaie de d'insérer des photos du montage, mais je n'y parviens pas

Cordialement
Avatar du membre
JMB3132
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 08-nov.-2021 11:28
Localisation : St Quentin

Re: boite 353

Capture_4.JPG
Capture_3.JPG
Capture_2.JPG
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Europa
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 04-oct.-2010 14:06
Localisation : (91) Lardy

Re: boite 353

Bonjour,
Merci pour ces photos et ces explications qui m'ont permis de faire le montage correct et de refermer la boîte cet après midi.
La documentation que j'ai mise plus haut montre des circlips recourbés à chaque extrémités ce qui n'est pas le cas sur la boite 353.
Cette documentation provient du worshop manual de la lotus Europa spécial qui est équipée du moteur twincam Lotus et d'une boite 365 Renault (celle de la R12G).
Merci pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »