injection mécanique kugelfischer à guillotine

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Alpine41
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 16-sept.-2005 14:10
Localisation : (41)

injection mécanique kugelfischer à guillotine

Bonjourà tous,
Je possede une injection Kugelficher et je souhaite la monter sur mon 1800.
Par contre, il me manque l'entraînement entre pompe et moteur par courroie crantée.
Avez vous une documentation de ce montage et mise au point pour R17 ou A110 et photos.
Connaissez vous un proffessionnelle qui a monté ce systeme?
De mémoire, le carter de distribution était spécifique pour ce montage?
Peut être trouver un montage directe entre pompe et vilo avec poulies demultiliée côté pompe?
Merci si vous pouvez m' aider.
Cordialement
Alpine A110 Gr4 1600 S 1972 Tour de corse
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

Bonjour,
Le FARnaute Pascal Letiche va pouvoir te renseigner, il maîtrise le sujet. Tu peux le contacter par MP.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

l'injection Kugelfisher n'a jamais été montée sur les alpine d'usine, c'était une LUCAS mécanique avec metering entrainé par l'arbre à cames. Les montages avec la kugel étaient fait par des préparateurs privés, et l'entrainement se faisait en général par la poulie de vilebrequin.
a noter qu'une injection a guillotine est difficilement utilisable sur route, l'usine ne l'engageait en général qu'a la Ronde Cévenole, sur circuit ou en côte.
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

GVallerian a écrit : 17-janv.-2022 16:52 l'injection Kugelfisher n'a jamais été montée sur les alpine d'usine, c'était une LUCAS mécanique avec metering entrainé par l'arbre à cames. Les montages avec la kugel étaient fait par des préparateurs privés, et l'entrainement se faisait en général par la poulie de vilebrequin.
a noter qu'une injection a guillotine est difficilement utilisable sur route, l'usine ne l'engageait en général qu'a la Ronde Cévenole, sur circuit ou en côte.
... et, aussi au CdC 72 avec les résultats que l'on sait ..., mais, fallait s'appeler JLT pour "s'adapter" (aussi au Turbo) et surtout, "assez déraper" pour éviter les clous !!!!
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

:wink:

C'est de cela dont vous parlez :thinking:
Montage dans une A310 ... 7529 HL 76

Gilles peut nous dire à quelle occasion il y a eu ce montage ?
Les Cévennes :thinking:
montage moteur-07.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Alpine41
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 16-sept.-2005 14:10
Localisation : (41)

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

Bonjour,
Merci à vous pour ces précisions.
Après divers recherches sur le net et livres, ce montage était réservé à certain préparateur pour des privés donc, je confirme les dires de Gilles.
Je vais essayer de la monter dautant que ce montage et reversible si entrainement par le vilo.
A suivre!
Alpine A110 Gr4 1600 S 1972 Tour de corse
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

Voir Berlinette Mag 102 et 104, JP Gailhac y décrit l'injection Lucas qu'il a, habilement, monté sur sa R12G.
jpg.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

T Falsetti a écrit : 17-janv.-2022 17:54 :wink:

C'est de cela dont vous parlez :thinking:
Montage dans une A310 ... 7529 HL 76

Gilles peut nous dire à quelle occasion il y a eu ce montage ?
Les Cévennes :thinking:

montage moteur-07.jpg
Non, ce n'est pas la motorisation de 7529HL76 ..
.Loin de moi l'idée de vouloir me substituer aux connaissances de "Gilles" ... il s'agit là de l'A310/4 également version turbo prévue pour rouler avec JLT à la Ronde Cévenole 73 (7088 HE76)... JLT n'en a pas voulu, il a repris le manche de 7087HE76, il a bien fait, il a gagné la Ronde cette année là ...
Je parlais pour ma part de la Groupe 5 version 1600 turbo (3429GY76) victorieuse du CdC 72.
Modifié en dernier par Tupapa'u le 18-janv.-2022 11:31, modifié 1 fois.
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

Tupapa'u a écrit : 17-janv.-2022 18:53
Non, ce n'est pas la motorisation de 7529HL76 ..
.Loin de moi l'idée de vouloir "usurper" les connaissances de "Gilles" ... il s'agit là de l'A310/4 également version turbo prévue pour rouler avec JLT à la Ronde Cévenole 73 (7088 HE76)... JLT n'en a pas voulu, il a repris le manche de 7087HE76, il a bien fait, il a gagné la Ronde cette année là ...
Je parlais pour ma part de la Groupe 5 version 1600 turbo (3429GY76) victorieuse du CdC 72.
:hello:
Merci de ces précisions, je vais pouvoir légender correctement certaines photos :sleep:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

Il s'agit manifestement du moteur de la groupe 5 des Cévennes, monté dans une a310 usine qui a été vue à la Ronde cevenole mais aussi à la course de côte de neufchâtel en Bray, terrain de jeu de JL therier
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

GVallerian a écrit : 18-janv.-2022 00:02 Il s'agit manifestement du moteur de la groupe 5 des Cévennes, monté dans une a310 usine qui a été vue à la Ronde cevenole mais aussi à la course de côte de neufchâtel en Bray, terrain de jeu de JL therier
Oui, sans aucun doute, le moteur de l'une dans l'autre, en 1600
A noter que la Kindy du TdF 72, était également en 1600 montée avec une injection Lucas: elle s'est donc coltinée, certes du circuit, mais aussi quelques spéciales sur route avant ses ennuis de joint de culasse, réparé sans succès sur place ...
Belle performance néanmoins pour les mécanos, et superbe performance pour ce diable de JLT qui avait damé le pion aux Daytona d'Andruet et d'Elford je ne sais plus sur quel circuit .
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

je crois que c'etait Rouen. Dudot qui montait chez Alpine les moteurs à injection à guillotine (Mignotet n'aimait pas vraiment et n'en n'a utilisé que très peu) ne les montait qu'en 1600, la cylindrée 1774 étant utilisée par les "concurrents", c'est à dire Renault Gordini à Viry.
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

GVallerian a écrit : 18-janv.-2022 12:02 je crois que c'etait Rouen. Dudot qui montait chez Alpine les moteurs à injection à guillotine (Mignotet n'aimait pas vraiment et n'en n'a utilisé que très peu) ne les montait qu'en 1600, la cylindrée 1774 étant utilisée par les "concurrents", c'est à dire Renault Gordini à Viry.
C'est ça, le virage du Nouveau Monde ... du grand art (ce n'est qu'aujourd'hui que le "nouveau monde" manque quelque peu de beauté, mais c'est une autre histoire) ... !
Oui aussi, pour la Ronde Cévenole 72, Darniche roulait sur 7089HE76 avec un 1774 "Viry Châtillon", cela n'a pas été concluant ...
Souvenirs souvenirs ...

J'avais été à 2 doigts d'acheter chez RCD il y a quelques années un ensemble complet LUCAS pour monter sur ma G5: outre le prix (!!!), il s'agissait d'une injection "monoplace", donc, "à l'envers" ... j'avais alors "botté en touche", le "beau" est magnifique, mais, l'usage peut être aussi "maléfique"..., n'est pas JLT qui veut, WEBER (hélas Ibère) était resté mon ami !
Mais bon, arrêtons de voler ce post à Mr Kugel ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

injection kugelfischer sur moteur 812
1642551679386 (4) 8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Abes
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

j'ai un 1905cc injection Lucas qui trône dans mon salon, culasse MS3 ... Je pense que c'est sa meilleure place!

 j'ai possèdé une autre injection à guillotine Lucas, type monoplace, trouvée dans les pièces que vendait la famille de Jean Claude Peray, le pilote garagiste Alpine bien connu d'Annecy .

Je l'ai cédée récemment à un ami qui remonte une monoplace alpine F3 ex Serpaggi, je ne savais pas qu'il existait un autre modèle de cette injection inversée, très rare...
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

"Je l'ai cédée récemment à un ami qui remonte une monoplace alpine F3 ex Serpaggi, je ne savais pas qu'il existait un autre modèle de cette injection inversée, très rare..."
[/quote]

Si j'ai bonne mémoire, cette Lucas m'avait été présentée comme provenant de chez Chrystian Coeuille, d'après JFdB, chez CC, c'était alors la caverne d'Ali Baba ..., ce qui nous ramène encore à Rouen !

Il y a quelques années aussi, il y avait un 1905 Lucas à vendre (je l'avais appelé), mais, là, ça nous ramènerait plutôt à Pélissanne non ?

Moi, dans mon salon, je n'ai droit qu'à un baquet "usine" ... Madame est vigilante sur les décorations !
Modifié en dernier par Tupapa'u le 19-janv.-2022 11:38, modifié 1 fois.
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

effectivement RCD avait racheté tout le stock de Chrystian Coeuille. Par contre, le 1905 de Pelissanne était une injection Kugel, je connais bien puisque ma 1800 ex JPN vient de là bas!
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

GVallerian a écrit : 19-janv.-2022 11:37 effectivement RCD avait racheté tout le stock de Chrystian Coeuille. Par contre, le 1905 de Pelissanne était une injection Kugel, je connais bien puisque ma 1800 ex JPN vient de là bas!
Ah, j'avais alors bien fait de ne pas l'acheter ... :lol:
Il m'avait même proposé d'aller à Trets, pour le mettre en route ...

Oui, je sais que 8694 provient de là bas: il y a au moins 30 ans de ça, j'avais envoyé depuis l'Outre Mer ma belle sœur Marseillaise ( mais qui n'y connaissait rien ...), prospecter de ce côté là ...: mignonne qu'elle était, le sieur Auguier lui avait fait faire le tour du propriétaire, elle m'avait donc ramené quelques images ...
Décidemment, le monde Alpine est bien petit ...
Modifié en dernier par Tupapa'u le 19-janv.-2022 11:54, modifié 1 fois.
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

trets, c'est surement chez Gilles Brignol... justement, mon 1905 Lucas est passé au Banc chez lui! effectivement dans le monde Alpine même les montagnes se rencontrent fréquemment
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: injection mécanique kugelfischer à guillotine

GVallerian a écrit : 19-janv.-2022 11:48 trets, c'est surement chez Gilles Brignol... justement, mon 1905 Lucas est passé au Banc chez lui! effectivement dans le monde Alpine même les montagnes se rencontrent fréquemment
C'est ça ... heu, "mon 1905 Lucas est passé au banc chez lui" Lucas or Kugel ???

Bref, faisons attention car, au delà de cette discussion quasi "exclusive" que nous pouvons avoir et dont j'apprécie la teneur ... nous risquons, vous et moi, d'être bannis par la communauté ... vous, sans doute pas, vous êtes une sommité ..., mais moi, qui ne suis personne, je crains de manquer de "like", ce qui pourrait être préjudiciable à ma notoriété ... : lol:

Du second degré bien sur ... :drink:

Très heureux de parler à quelqu'un "qui connait" l'histoire, les hommes et les autos qui l'ont écrite, c'est "rafraîchissant" ...
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »