Millésime 1970

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Garrincha
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Millésime 1970

Bonjour à tous,

J aurais besoin d un petit renseignement.
Pouvez vous me dire les spécialistes si une alpine a110 1600 s de mars 1970 a l éclairage de plaque 1er génération (c est a dire les 2 luminaires) ou 2 eme génération ? Pouvez vous également me dire pour ce même modèle si les compteur sont vert ? Et si les clignotants sont dans les butoirs ?

Merci d avance !
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GVallerian
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Re: Millésime 1970

c'est simple car ma première 1600s (16681) , achetée quand j'avais 21ans, va bientôt passer en peinture (jaune RDL) pour un retour proche de l'origine... alors j'ai étudié le sujet!
- eclairages de plaque : deux feux de pijo identiques à ceux d'ailes
- compteurs : blancs, les verts sont apparus en fin d'année
- clignotants: des NSU au dessus du pare choc, apparus peu de temps auparavant et qui seront remplacés par les dyane en fin d'année
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Garrincha
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Re: Millésime 1970

Merci pour cette réponse.

Cette année 1970 me paraissait flou sur tout ces changements. J ai vu de tout.
Vous pensez que c est une science exacte ou peut il y avoir des exceptions ? Notamment sur l éclairage de plaque.

Merci.
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GVallerian
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Re: Millésime 1970

pour une mise en circulation en mars 1970  ces choses sont assez stables. la commande de chauffage R12 est apparue en juillet, les compteurs verts en aout et l'éclairage de plaque de R12 à l'automne.

Mais le critère important est le numéro de carrosserie, plus que le numéro de série, car une voiture pouvait "trainer" en fabrication pour des défauts divers, et sortir beaucoup plus tard que celles qui avait été fabriquées en carrosserie juste avant ou juste après (le numéro de carrosserie était attribué au fil de l'eau en fabrication carrosserie)
ainsi cette voiture a pu être mise en circulation en mars 70 mais fabriquée bien avant. Quel est ce numéro?
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Iragne
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Re: Millésime 1970

GVallerian a écrit : 19-janv.-2022 12:00 c'est simple car ma première 1600s (16681) , achetée quand j'avais 21ans, va bientôt passer en peinture (jaune RDL) pour un retour proche de l'origine... alors j'ai étudié le sujet!
- eclairages de plaque : deux feux de pijo identiques à ceux d'ailes
- compteurs : blancs, les verts sont apparus en fin d'année
- clignotants: des NSU au dessus du pare choc, apparus peu de temps auparavant et qui seront remplacés par les dyane en fin d'année
Pareil, mais en 1300 acheté a 21 ans, sortie d'usine en juin 1970 immatriculée en Juillet (n carrosserie 3682),
- 2 petits feux de Peugeot en guise d'éclaireur de plaque
- Compteurs blancs avec CT mécanique
-Clignotant NSU

LI :hello:
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Garrincha
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Re: Millésime 1970

Merci pour ces réponses précises.👍

J ai n est pas le numéro de carrosserie...
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Chris78
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Re: Millésime 1970

Bonjour,
Il me semble avoir lu que les clignotant NSU sont apparus à partir du numéro de carrosserie 2900 mais GV pourra sans doute le confirmer.
Je me pose aussi la question de savoir si les compteurs à fond blanc sont forcément associés à un petit réservoir en acier, ou un mix avec un réservoir en manolene a-t-il existé?
Modifié en dernier par Chris78 le 20-janv.-2022 18:53, modifié 1 fois.
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Re: Millésime 1970

Garrincha a écrit : 19-janv.-2022 17:15 Merci pour ces réponses précises.👍

J ai n est pas le numéro de carrosserie...
Il est sur la plaque ovale... mais avec le numéro de série, dans mes archives du service commercial d alpine je le trouverai
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Albertine
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Re: Millésime 1970

Chris78 a écrit : 19-janv.-2022 18:31 Bonjour,
Il me semble avoir lu que les clignotant NSU sont apparus à partir du numéro de carrosserie 2900 mais GV pourra sans doute le confirmer.
Je me pose aussi la question de savoir si les compteurs à fond blanc sont forcément associés à un petit réservoir en acier, ou un mix avec un réservoir en manolene a-t-il existé?
Je suis l'ancien propriétaire d'une 1300VA de 1970, no de carrosserie 3598. Elle possedait encore les compteurs à fond blanc (instruments méchanique) et déja le reservoir en manolène, fixè avec deux sangles en cuir. Je ne suis pas sur mais je pense que ces sangles en cuir sont original pour les premiers modèles à reservoir manolène, plus tard on montait des sangles en tôle en série. Peut-être Gilles Vallerian peut confirmer si c'est correct.
1300VA (1970); 1300VB (1968)
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Re: Millésime 1970

je n'ai vu que des sangles metalliques sur les réservoirs manolène, mais il est possible que les premières autos a en être équipées ont eu un montage "maison" avec des sangles en cuir, les mécanos de Dieppe savaient bien "se démerder" pour que les autos soit terminées !
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Re: Millésime 1970

'Je suis l'ancien propriétaire d'une 1300VA de 1970, no de carrosserie 3598. Elle possedait encore les compteurs à fond blanc (instruments méchanique) et déja le reservoir en manolène, fixè avec deux sangles en cuir. '

Ok merci cela confirme qu'il existait bien cette configuration compteur fond blanc avec réservoir en manolène d'origine. Du coup je me demande où se procurer une jauge à essence compatible car celle qui est vendue pour les compteurs blanc chez les revendeurs habituels n'est pas adaptée pour le réservoir manolène. Il y a peut être aussi une astuce?
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Re: Millésime 1970

Chez arnaud Ventoux ou Alpilles classic il y a des jauges spécifiques réservoir manolene (ref 4825 chez AVP) j en ai mis une sur ma v85 compteurs verts et c est parfait
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Re: Millésime 1970

GVallerian a écrit : 31-janv.-2022 19:25 Chez arnaud Ventoux ou Alpilles classic il y a des jauges spécifiques réservoir manolene (ref 4825 chez AVP) j en ai mis une sur ma v85 compteurs verts et c est parfait
C'est ce que j'avais acheté mais cela ne fonctionne pas avec les compteurs fond blanc, le comportement de la jauge est inversé, le réservoir plein indique sur la jauge 0 et vide indique le plein (pour simplifier). GBS m'a indiqué qu'il connaissait le problème et qu' il fallait faire du sur mesure avec un prix en conséquence.
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Re: Millésime 1970

Avec le reservoir en Manolène, la résistance associée au flotteur est maxi (400 ohms) quand le flotteur est bas, 20 ohms quand le flotteur est haut.
C'est l'inverse pour les réservoirs en acier.
Schema_2jauges_d_origine.jpg
Détails sur
http://loutrel.org/jcapoures.htm
Pour transformer l'une en l'autre il faut voir si inverser les fils est possible...?
jau.jpg


Ou alors tu construits la version electronique
http://loutrel.org/JCAP-RESduino.html
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Re: Millésime 1970

Bonjour.
Pour en revenir aux sangles de fixation du réservoir Manoléne, elles sont en cuir sur 17108, 1600 S de novembre 1970.
Lionel
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Re: Millésime 1970

Aïe... ma 1600 de mars 70 va être remontée avec un manolene. J espère que sa jauge sera en état car les compteurs sont blancs!
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Thomas Philippe
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Re: Millésime 1970

Bonjour à tous,

Je comprends pourquoi quand mon auto courait et que le réservoir a été changé pour un manoléne la jauge et passée du compteur à un mano rajouté sur la planche de bord. Et pour dire c est bien mieux beaucoup plus visible.
Philippe
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Re: Millésime 1970

Bonjour, il est peut être possible d'inverser le branchement derrière le compteur (en tout cas pour le blanc) car de mémoire après réfection de ce dernier, la jauge marchait à l'envers suite à un mauvais repérage au démontage.
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PhL
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Re: Millésime 1970

Gordi95
Cela serait une bonne solution mais pour plusieurs types de cadrans en tous cas il sera difficile d'isoler la masse.
A essayer de toutes façons, rien à perdre! :wink:

En dernier recours, pour les courageux, il y a ce type de capteur pour bateau qui est quasi universel, mais demande de sérieuses adaptations..
jg.jpg
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Chris78
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Re: Millésime 1970

Puisqu il semble que ce montage ait existé d origine, il serait intéressant de savoir comment cette modification a été réalisée par l’usine ?
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