problème de masse???

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Bervi
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Re: problème de masse???

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Une Alpine ? what else !
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et peut-être bientôt une A110 NG
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Pierre Arnaud
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Re: problème de masse???

Il me revient un souvenir lointain et un peu confus mais je me souviens de m’être tiré de problèmes divers et faux contacts en changeant les tresses de masses (sur une R8 ) après la plupart des essais décrits plus haut. En effet celles ci étaient tellement oxydées qu'elles étaient devenues isolantes. C'est du moins ce que j'en avais conclu après le remplacement de l'une, puis de l'autre au vu du succès de la première manœuvre.
Pierre, A110
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Desmo4
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Re: problème de masse???

Manihiki2 a écrit : 06-avr.-2022 10:42 Bonjour, @desmo4, si de l'huile est rentré dans l'allumeur (ce qui est possible) cela expliquerait le problème de démarrage mais pas le problème de masse. Il reste la possibilité qu'il y ai eu deux problèmes en même temps mais ayant essayé un autre point de masse que celui dans le passage de roue avant (sur la crémaillère) cela n'a pas changé le problème de masse.
Je vais essayer de trouver un autre point de masse (vu dans un précédent post, sur la barre transversale il y a un trou que certain utilise pour rigidifier le boitier de direction)

bonne journée
... et si ? Et si le problème de masse avait toujours existé , mais était masqué par le fait que la voiture démarrait à la première étincelle ?
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Manihiki2
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Re: problème de masse???

Bonjour, à tous. Pour la masse, je comptais effectivement la déplacer comme indiqué par @dervi. C'est pas vraiment évident d'aller gratter/poncer à cette endroit mais bon je vais essayer.
Le problème de masse a effectivement pu toujours exister mais quand je l'ai déplacer sur la crémaillère les symptômes étaient identiques. C'est pour cela qu'il faut que j'élimine cette suspicion en essayant une "vraie" masse en qui je peux avoir confiance.

Concernant la tresse, même si la mienne est visuellement bonne je viens d'en commander une dans le doute. Pour info j'avais essayé de clamper mon câble "schint" avant et après la tresse existante et dans les 2 cas le démarreur se lançait...

Dans le doute je change également mon faisceau allumage/bougie (qui a plus de 10 ans) ainsi que les bougies. Cela fera toujours des pistes à supprimer!

Merci, bonne journée
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Gordi94
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Re: problème de masse???

Manihiki2 a écrit : 08-avr.-2022 09:24 Bonjour, à tous. Pour la masse, je comptais effectivement la déplacer comme indiqué par @dervi. C'est pas vraiment évident d'aller gratter/poncer à cette endroit mais bon je vais essayer.
Bonjour

Avant de poncer et dégrader la belle peinture, il faut vérifier que l'origine du mal est un problème de masse ou de câblage.

Si tu es équipé d'un voltmètre numérique mémorisant les valeurs maxi, tu raccordes à la borne - de la batterie le fil - du voltmètre, à la masse sur le bloc moteur le fil + du voltmètre, tu bloques le calibre de mesure sur 2V, tu actionnes le démarreur. La valeur doit être la plus petite possible (je pense moins de 0.5V) si c'est le cas la masse n'est pas à remette en cause, tu fait la même manipulation avec le fil de + tu dois avoir une valeur inférieure (le cuivre est meilleur conducteur).

Si tu trouves des volts, il faut chercher ou est le problème.

Tu conserves la mesure sur la batterie et tu regardes la tension au niveau de câble entre la batterie et le châssis (tu prends la tension sur une vis fixant la crémaillère en vérifiant auparavant qu'il y a continuité avec un ohmmètre) tu remets au coup de démarreur et tu regardes la tension crête à cet endroit, si quelques millivolts, le problème n'est pas là il faut déplacer le point de mesure à l'arrière.

Attention, il ne faut pas oublié d'effacer les valeurs crêtes enregistrées avant chaque nouvelle mesure !!!

A un moment tu vas trouver la liaison défaillante (j'espère que ce ne sera pas le châssis :( :( ) là il faudra identifier le coté de la liaison défaillante si c'est une tresse de masse, c'est facile on mesure au milieu et on trouve le coté ayant un mauvais contact si 'est un câble avec des cosses il mesurer de part et d'autre en se branchant sur le fut des cosses.

Si tu n'as pas de voltmètre à mémoire, il te faut avoir un jeu de câble de démarrage de qualité et pour confirmer que le problème vient d'une mauvaise masse entre la batterie et le châssis, tu mets entre le - de la batterie et le moteur un câble de démarrage, tu fais un essai.

Si le démarreur refonctionne parfaitement, il suffira de contrôler les mises à la masse entre la batterie et le moteur. 4 fixations je pense sur une Alpine, la cosse au niveau de la batterie, la fixation à l'avant gauche qui souvent pose des problèmes de corrosion (je n'ai pas d'Alpine), la mise à la masse à l'arrière entre le châssis et la BV ou le moteur (2 connections).

Si rien n'a changer, on fait pareil pour le +, on met un câble entre la batterie et le solénoïde (là il faut se faire aider car seul il est difficile de laisser une pince avec un + permanent aussi près du carter cylindre et de l'échappement, ça peu faire des étincelles et exploser la batterie !!!), pour cet essai il est préférable de débrancher l'allumage pour éviter que le moteur ne démarrage car on ne contrôle que le bon fonctionnement du démarreur.

Si le problème perdure il faut aller voir le démarreur qui si j'ai compris est récent.

Pour les mises à la masse pour limiter la corrosion dans le temps il faut que le serrage soit important.

Pour éviter la rotation de la cosse qui nui au serrage, il faut intercaler entre la carrosserie et la cosse une rondelle éventail en acier, à partir de là on peut serrer sans avoir à maintenir la cosse et qui enroule le câble.

C'est comme ça que ne raccorde à la masse les blocs de 1600 depuis des années 90 et je n'ai jamais eu de problème.

Après il est judicieux d'utiliser au niveau de la vis soit une rondelle dite contact (elle est bombée et striée à l'intérieur) soit un ensemble rondelle plate/rondelle Grower. Si on se fixe dans un trou borgne de la BV ou du moteur on a donc entre l'alu et la cosse la rondelle éventail, puis contre la cosse la rondelle contact et la vis ou la rondelle plate, la Grower et la vis, ça suffit et il n'y a rien à décaper pour que cela soit pérenne.

Pour la mise à la masse du châssis, 2 possibilités :
- il y a un écrou soudé M10 voir M8, pas de problème on applique la même méthode que pour la BV ou le bloc moteur.
- on a affaire à un percement sur une tôle et une fixation par un boulon. Là le contact via une seule rondelle éventail est trop limite, il faut augmenter la surface pour limiter la chute de tension avec l'intensité importante engendrée par le démarreur, il faut donc décaper la tôle mais surtout pas du coté cosse mais la face opposée sous la tête de la vis.

Là je recommande de graisser le montage pour limiter la corrosion qui nuira à la qualité du contact avec le temps.

Bon courage

Gordi94
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Manihiki2
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Re: problème de masse???

Bonjour Gordi, je regarderais si mon mutli mémorise. Pour ce qui est de "schinter" la masse avec un câble de batterie, je l'ai fait en plein d'endroits, c'est comme ça que je me suis rendu compte que le problème pouvait être électrique.

pour résumer: mode normal, (-) batterie vers boulon aile avant droite, tresse entre boite et châssis: le démarreur se lance à peine (comme si la batterie était cuite)

J'ai essayé ensuite un câble de batterie (grosses section, a minima 50mm2, ancien câble pour poste à souder pro) entre:

- batterie (-) / boite
- boulon caisse aile avant / boite
- boulon caisse / tresse de masse (sur la tresse de masse et sur le boulon châssis/tresse)

Dans tout les cas de figure, le démarreur entraine mais la voiture se noie.

J'ai également essayer avec ce câble d'aller (+) batterie vers démarreur, ce dernier ne se lance pas (enfin pas assez pour faire tourner le moteur)

Lors de tous ces essais, à chaque fois j'ai essayé avec et sans les périphériques (alternateur, allumage, allim avant et après contact)

Je vais re vérifier cette masse dans l'aile bien qu'ayant suivi toutes tes préconisations (rondelles, grattage, etc)

:wall: :wall: :wall:
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Re: problème de masse???

Bonjour

pour ma part, vu qu'il y a 2 problèmes (masse et moteur se noie), et vu que le moteur se lance avec une autre masse, je tenterais de comprendre pourquoi le moteur se noie.
De loin, allumage pas suffisant

J'essayerais dans ce cas de séparer les circuits : un circuit avec une batterie pour le démarreur, un circuit avec une seconde batterie pour l'allumage.
Assez simple à réaliser.
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Manihiki2
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Re: problème de masse???

Bonjour à tous, je me sus repenché sur la belle après avoir changé bougies + faisceau bougies.

Toujours le même problème de masse mais en mettant le câble batterie entre batterie (-) et moteur, elle a démarré au quart de tour!

Elle tourne très bien mais monte vite, je pense qu'il faut compléter la purge.

Reste donc le problème de masse que je vais regarder demain, reste aussi à purger le circuit d'eau. Si j'ai bien regarder, on mets le bocal le plus haut possible, on commence par purge sur radiateur (faut que je regarde ou elle se trouve) puis purge sur circuit de chauffage (dans le coffre avant derrière le réservoir) et enfin la purge sur la pompe à eau. J'ai bon?

une fois le moteur purgé je m'attaquerais au problème de masse!

bonne journée, un alpiniste qui a retrouvé le début d'un sourire!!
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PhL
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Re: problème de masse???

Pour la purge, va voir la galère N°13

http://loutrel.org/galeres.php
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: problème de masse???

Hello, Phl, j ai en tête cette petite bible des galères. Il ne me semble pas avoir de vis de purge sur la pompe à eau. J ai une petite durite avec une vis et un serre flex pour boucher cette durite mais rien qui ne ressemble à une vis de purge.
Je vais utiliser la technique d aspiration pour celle de chauffage.
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PhL
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Re: problème de masse???

"une petite durite avec une vis et un serre flex pour boucher cette durite"
Parfait, ça remplace :D
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Re: problème de masse???

Bonjour tous le monde, purge effectuée, tout est bon. Essai routier: ras. Elle ronronne parfaitement, et moi aussi!

Me reste cette masse a retrouver. Je reste sceptique sur autant de pannes au même moment, l'avenir nous dira si d'autres surprises sont à venir!

Merci à tous pour vos contributions, je vous tiendrais au courant de l'évolution!

bon week end
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Re: problème de masse???

Bonjour, dernière nouvelle: la masse défectueuse était celle entre la boite et le chassis. Je l'avais pourtant renettoyée (elle est prise sur le silent bloc de boite) La partie supérieure n'étant pas visible cela doit être celle qui était responsable du mauvais contact! Je l'ai déplacé sur le tunnel ou il y a le collier qui maintient les durites dans le tunnel. Depuis elle démarre au quart de tour! Maintenant je vais rouler avec voir si il n'y a pas d'autres soucis avant de refermer trappe et capot! Cela fait beaucoup de pannes en 1 seule fois (pour rappel, bocal eau, filtre huile, fils bougies et masse!)

Dernière question aux spécialistes, je n'ai que les cornets sur mes weber et ai lu différentes opinions sur les chaussettes. Je suis plutôt d'avis d'en mettre mais faut il modifier le réglage des weber lorsque que l'on met des chaussettes. Je suppose qu'il y a un peu moins d'air qui va rentrer, faut il donc toucher aux réglages / gicleurs?

merci, bonne journée à tous
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PhL
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Re: problème de masse???

A mon avis non si tes chaussettes sont propres :P
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: problème de masse???

Oui mais celles de l'archiduchesse sont elles sèches ou archiseches ?😄😁
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Re: problème de masse???

Ok, on va essayer ça alors et surtout garder les chaussettes de l'archiduchesse plus blanche plus blanches!!
:lol:
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