Bonsoir
Je suis tombé sur une annonce pour une A110 v85 1300 avec un moteur 810-10 , la voiture est enregistrée sur le registre alpine comme étant sortie d’usine en 1972….peut on être certain que le moteur n’est pas origine ?
Merci de vos éclairages
A110 v85 avec moteur 810-10
- Hadrien
- Pilote
- Messages : 40
- Enregistré le : 16-févr.-2022 12:47
- Localisation : (73)
- BelfAlpine
- Pilote débutant
- Messages : 214
- Enregistré le : 08-mai-2007 18:17
- Localisation : (90) Belfort
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Bonjour, certaines v85 sont sorties avec le moteur 810-10 (r15). De là à être certain que cette voiture est sortie avec ce moteur .....? Gilles Vallerian pourra peut être t'en dire plus .
Alpinement
Alpinement
A110 V85 de 1975 N° 1xxxx1 depuis le 19 MARS 1982
- Hadrien
- Pilote
- Messages : 40
- Enregistré le : 16-févr.-2022 12:47
- Localisation : (73)
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
J’ai lu sur ce forum que le moteur de r15 810-10 a été monté à partir de 1973…attendons l’avis de gvallerian
- Claude57260
- Pilote débutant
- Messages : 239
- Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
- Localisation : (57)
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Bonjour je possède une 1300 VC de novembre 72 ( millésime 73. ) elle a bien un moteur 810.10 d’origine.
Cordialement.
Claude.
Cordialement.
Claude.
- Hadrien
- Pilote
- Messages : 40
- Enregistré le : 16-févr.-2022 12:47
- Localisation : (73)
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Claude57260 a écrit : ↑25-mars-2022 13:21 Bonjour je possède une 1300 VC de novembre 72 ( millésime 73. ) elle a bien un moteur 810.10 d’origine.
Cordialement.
Claude.
merci pour cette info importante. celle qui est en vente est de la même période .votre moteur ferait donc environ 60 ch si j'en crois les infos recueilli sur le 810.10?
cordialement
- Claude57260
- Pilote débutant
- Messages : 239
- Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
- Localisation : (57)
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Bonsoir Hadrien, c’est tout a fait exact moteur type r15 avec sortie collecteur double.
Claude.
Claude.
- Hadrien
- Pilote
- Messages : 40
- Enregistré le : 16-févr.-2022 12:47
- Localisation : (73)
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Claude57260 a écrit : ↑25-mars-2022 21:08 Bonsoir Hadrien, c’est tout a fait exact moteur type r15 avec sortie collecteur double.
Claude.
Merci Claude
- JLouis42
- Pilote semi-pro
- Messages : 989
- Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Par curiosité quelle(s) différence(s) y-a-t-il entre le 810-05 (R12TS) et ce 810-10 (R15) dont j'ignorai l'utilisation sur les V85 les plus récentes?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
- Fred80
- Pilote semi-pro
- Messages : 723
- Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
- Localisation : (80)
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Rectification, pour les modèles de v85 ,les plus récents , ma v85 est de 1976 donc la dernière année de construction et c'est bien un 810_05
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3518
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
d'après la notice technique numéro 119 d'octobre 1972, le moteur 810.10 a remplacé le 810.30 a partir du millésime 1973...
- Hadrien
- Pilote
- Messages : 40
- Enregistré le : 16-févr.-2022 12:47
- Localisation : (73)
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
GVallerian a écrit : ↑25-mars-2022 23:10 d'après la notice technique numéro 119 d'octobre 1972, le moteur 810.10 a remplacé le 810.30 a partir du millésime 1973...
Merci pour cette précision , mais ça me rappelle des souvenirs , le millesime de l’année 1973 ( par exemple ) commençait en juillet de l’année 72 ….c’était bien ça à l’époque ?
- DM
- Pilote amateur
- Messages : 462
- Enregistré le : 29-août-2004 09:13
- Localisation : (France)
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Bonjour
Ma V85 est de 75 est c’était bien un 810-05
Ma V85 est de 75 est c’était bien un 810-05
- JLouis42
- Pilote semi-pro
- Messages : 989
- Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
???? 810.10 (R15) pas plutôt 810.05 (R12TS) ???GVallerian a écrit : ↑25-mars-2022 23:10 d'après la notice technique numéro 119 d'octobre 1972, le moteur 810.10 a remplacé le 810.30 a partir du millésime 1973...
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
- Hadrien
- Pilote
- Messages : 40
- Enregistré le : 16-févr.-2022 12:47
- Localisation : (73)
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Je crois qu’un petit historique des dessous du V85 s’impose …! Merci d’avance aux spécialistesJLouis42 a écrit : ↑26-mars-2022 21:09???? 810.10 (R15) pas plutôt 810.05 (R12TS) ???GVallerian a écrit : ↑25-mars-2022 23:10 d'après la notice technique numéro 119 d'octobre 1972, le moteur 810.10 a remplacé le 810.30 a partir du millésime 1973...
- JLouis42
- Pilote semi-pro
- Messages : 989
- Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Je ne suis pas un expert, et qui plus est je ne retrouve pas dans le fouillis de mon PC les documents pour appuyer ce que je vais indiquer.
C'est peut-être partiellement ou totalement inexact ; mais ça pourrait servir de base.
Pour moi il y a eu 2 moteurs (plus précisément 2 moteurs1/2, voir plus loin) qui ont équipé la V85.
Tout d'abord le 810-30 (avant la sortie fin72 début 73 de la R12TS) qui est un 1289cm3 monté précédemment sur la R10-1300 (il porte le type 810-03 sur la R10) sur lequel Alpine a effectué une préparation pour le rendre plus sportif.
A plusieurs reprises sur le FAR on trouve les différences apportées par Alpine pour transformer le 810-03 en 810-30, je recopie :
"Le moteur 810-03 a subi quelques transformations par les préparateurs Alpine pour devenir 810-30:
-préparation culasse (conduits alignés et usinage des chambres)
-usinage en vue du montage double ressorts
-rectification du plan de joint (2.6mm)
-collecteur admission et échappement R.8S
-cache culbuteurs Alpine
-carburateur de R.8S
-Pompe à eau et pompe à huile R.8 Gordini
-Arbre à cames Alpine "
J'ai parlé d'un "demi-moteur" car (c'est là que je ne retrouve pas le document) il y a eu une évolution : on est passé de 2 ressorts par soupape à un seul ressort (probablement plus raide que le ressort seul du 810-03). Le PR871 édition1972 indique aussi une modification des tiges de culbuteur à partir du n°672 (page 15.10).
Voilà ce que je crois connaitre du 810-30 ; puis effectivement à la sortie de la R12TS son moteur 810-05 a remplacé le 810-30 sur la V85.
C'est peut-être partiellement ou totalement inexact ; mais ça pourrait servir de base.
Pour moi il y a eu 2 moteurs (plus précisément 2 moteurs1/2, voir plus loin) qui ont équipé la V85.
Tout d'abord le 810-30 (avant la sortie fin72 début 73 de la R12TS) qui est un 1289cm3 monté précédemment sur la R10-1300 (il porte le type 810-03 sur la R10) sur lequel Alpine a effectué une préparation pour le rendre plus sportif.
A plusieurs reprises sur le FAR on trouve les différences apportées par Alpine pour transformer le 810-03 en 810-30, je recopie :
"Le moteur 810-03 a subi quelques transformations par les préparateurs Alpine pour devenir 810-30:
-préparation culasse (conduits alignés et usinage des chambres)
-usinage en vue du montage double ressorts
-rectification du plan de joint (2.6mm)
-collecteur admission et échappement R.8S
-cache culbuteurs Alpine
-carburateur de R.8S
-Pompe à eau et pompe à huile R.8 Gordini
-Arbre à cames Alpine "
J'ai parlé d'un "demi-moteur" car (c'est là que je ne retrouve pas le document) il y a eu une évolution : on est passé de 2 ressorts par soupape à un seul ressort (probablement plus raide que le ressort seul du 810-03). Le PR871 édition1972 indique aussi une modification des tiges de culbuteur à partir du n°672 (page 15.10).
Voilà ce que je crois connaitre du 810-30 ; puis effectivement à la sortie de la R12TS son moteur 810-05 a remplacé le 810-30 sur la V85.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3518
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
La notice 119 d octobre 1972 sur les modèles 1973 cite bien le 810.10 venant de la R15 "R1300". Ce type est d ailleurs repris par le PR 992 page 14.01.
C est d ailleurs le moteur qui équipe ma v85 du printemps 73 qui a 75 000km d origine et n a roulé que 7 ans avant son remisage.
La notice 138 de novembre 1973 sur les modèles 1974 indique que le moteur 810.05 venant des R12ts et R15 TL remplace le 810.10
C est d ailleurs le moteur qui équipe ma v85 du printemps 73 qui a 75 000km d origine et n a roulé que 7 ans avant son remisage.
La notice 138 de novembre 1973 sur les modèles 1974 indique que le moteur 810.05 venant des R12ts et R15 TL remplace le 810.10
- JLouis42
- Pilote semi-pro
- Messages : 989
- Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
- Localisation : (42) Saint Etienne
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Ah, très bien, merci : il y a donc eu un intermédiaire 810.10 dont je ne connaissais pas l'utilisation sur V85. Le 810.05 n'est venu qu'un an après.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
- Lefebvre T
- Pilote débutant
- Messages : 185
- Enregistré le : 31-janv.-2006 14:54
- Localisation : (02) Holnon
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Bonjour à vous,
Pour ma part, V85 de 09/74, moteur 810.05.
Cdlt
Thierry
Pour ma part, V85 de 09/74, moteur 810.05.
Cdlt
Thierry
- BelfAlpine
- Pilote débutant
- Messages : 214
- Enregistré le : 08-mai-2007 18:17
- Localisation : (90) Belfort
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Bonjour, je connais au moins une différence entre 810-05 et 810-10 : le 810-10 (r15) possède une culasse plus basse donc un RV supérieur au 810-05. Peut être y en a t'il d'autres ?
Alpinement
A110 V85 de 1975 N° 1xxxx1 depuis le 19 MARS 1982
- StephGT4
- Pilote expert
- Messages : 2960
- Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
- Localisation : Lorraine
Re: A110 v85 avec moteur 810-10
Bonjour
Théoriquement le RV entre un 810-10 et un 810-05 est identique à 9,5 et même aac.
Théoriquement le RV entre un 810-10 et un 810-05 est identique à 9,5 et même aac.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion