Bonjour à tous,
La boîte de vitesse de ma 1600SC, une boîte 365 donc, est un peu fuyarde au niveau des sorties de transmission. Il est manifeste que les joints spi sont fatigués….
Est il possible de les changer boîte en place ou bien dois-je sortir la boîte de la voiture?
Merci beaucoup de votre aide.
Joints spi boîte 365.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Joints spi boîte 365.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Claude57260
- Pilote débutant
- Messages : 239
- Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
- Localisation : (57)
Re: Joints spi boîte 365.
Bonjour Coco, oui il est possible de remplacer les joints sans démontage de la boîte, il te faut juste la bonne clé à créneau qui va bien.
Cordialement Claude.
Cordialement Claude.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Joints spi boîte 365.
Merci Claude. J'ai la clé en question...Claude57260 a écrit : ↑05-avr.-2022 13:35 Bonjour Coco, oui il est possible de remplacer les joints sans démontage de la boîte, il te faut juste la bonne clé à créneau qui va bien.
Cordialement Claude.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 803
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Joints spi boîte 365.
Mais ne faut-il pas refaire le jeu de la distance conique ? J'ai également une transpiration aux joints spy.
- Claude57260
- Pilote débutant
- Messages : 239
- Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
- Localisation : (57)
Re: Joints spi boîte 365.
Bonsoir , non il n’est pas nécessaire de refaire le jeu de la distance conique si ont repère l’emplacement et que l’ont compte le nombre de tours de la bague de sortie de différentiel.
Je l’ai fait sur une SC l’année dernière.
Claude.
Je l’ai fait sur une SC l’année dernière.
Claude.
- La Tronche
- Pilote semi-pro
- Messages : 803
- Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
- Localisation : (Belgique) Wépion
Re: Joints spi boîte 365.
Merci pour le renseignement.Claude57260 a écrit : ↑05-avr.-2022 19:16 Bonsoir , non il n’est pas nécessaire de refaire le jeu de la distance conique si ont repère l’emplacement et que l’ont compte le nombre de tours de la bague de sortie de différentiel.
Je l’ai fait sur une SC l’année dernière.
Claude.
- Thomas Philippe
- Pilote pro
- Messages : 1294
- Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
- Localisation : (11) Floure
Re: Joints spi boîte 365.
Bonjour à tous.
Attention, il faut faire l étanchéité de l écrou d origine y un joint torique bien souvent absent après moultes changement. Donc prévoir le cas échéant la pate à joint Loctite 318 rouge.
Philippe
Attention, il faut faire l étanchéité de l écrou d origine y un joint torique bien souvent absent après moultes changement. Donc prévoir le cas échéant la pate à joint Loctite 318 rouge.
Philippe
Thomas Philippe
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Joints spi boîte 365.
Bonjour Philippe !Thomas Philippe a écrit : ↑07-avr.-2022 03:59 Bonjour à tous.
Attention, il faut faire l étanchéité de l écrou d origine y un joint torique bien souvent absent après moultes changement. Donc prévoir le cas échéant la pate à joint Loctite 318 rouge.
Philippe
Je ne vois pas de quel joint torique tu parles….
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Gordi94
- Pilote débutant
- Messages : 170
- Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
- Localisation : (94)
Re: Joints spi boîte 365.
Bonjour,Thomas Philippe a écrit : ↑07-avr.-2022 03:59 Bonjour à tous.
Attention, il faut faire l étanchéité de l écrou d origine y un joint torique bien souvent absent après moultes changement. Donc prévoir le cas échéant la pate à joint Loctite 318 rouge.
Philippe
Sur les BV 365 pas de joint torique sur les écrous de réglage du jeu de denture seules les 395 en sont équipées et il n'est pas possible sur une 365 de monter des écrous de 395 car il manque sur les carter la partie non filetée sur laquelle le joint torique porte .
Il faut impérativement coller les écrous avec une pate à joint le produit d'époque du PERFECT SEAL mais d'autre produit moderne fonctionnent mieux mais colle beaucoup plus les écrous et le démontage devient difficile... Avant dépose de l'écrou bien marque une des dents et le carter pour remettre en place l'écrou car avec le temps les roulements prennent du jeux et il est possible de serrer plus les écrous ce qu'il ne faut surtout pas faire car là on modifie le jeux de denture et l'on risque de détériorer le couple conique !!!
Puisque l'accès est plus facile il faut en profiter pour remplacer le joint torique sur la sortie de chaque planétaire comme ça on réduit les risques de fuites par les goupilles de transmissions.
Gordi94
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Joints spi boîte 365.
Merci Gordi!
Quelle est la taille de ces joints toriques?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Zouzouille
- Pilote débutant
- Messages : 135
- Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
- Localisation : (45)
Re: Joints spi boîte 365.
Les joints toriques
OR Ø 23 X 3.6 mm NBR (nitrile) 90 shores
Ø 23 = Ø intérieur X 3.6 = Ø du tore.
OR Ø 23 X 3.6 mm NBR (nitrile) 90 shores
Ø 23 = Ø intérieur X 3.6 = Ø du tore.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Joints spi boîte 365.
Merci beaucoup Philippe!Zouzouille a écrit : ↑07-avr.-2022 12:53 Les joints toriques
OR Ø 23 X 3.6 mm NBR (nitrile) 90 shores
Ø 23 = Ø intérieur X 3.6 = Ø du tore.
merci beaucoup de ton aides et de tes conseils!
Tu es incollables!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Lfl
- Pilote débutant
- Messages : 150
- Enregistré le : 18-déc.-2006 12:54
- Localisation : (38)
Re: Joints spi boîte 365.
Sur la SC comme la SX pour sortir l'arbre vous démontez une partie de la suspension?
Lfl
Lfl
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Joints spi boîte 365.
Il faut séparer le porte moyeux du triangle inférieur et ça devrait sortir…. Je penses…
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- Claude57260
- Pilote débutant
- Messages : 239
- Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
- Localisation : (57)
Re: Joints spi boîte 365.
Bonsoir Coco, sur la SC pour démonter le cardan il faut enlever la rotule de la biellette de parallélisme puis la rotule inférieure ou les quatre vis de fixation de celle-ci, l’étrier de frein et tiré le porte moyeu vers l’extérieur puis sortir le cardan.
Claude.
Claude.
- Claude57260
- Pilote débutant
- Messages : 239
- Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
- Localisation : (57)
Re: Joints spi boîte 365.
J’ai oublié il faut aussi desserrer l’axe supérieur du porte moyeu pour pouvoir faire pivoter celui-ci vers l’extérieur.Claude57260 a écrit : ↑07-avr.-2022 19:39 Bonsoir Coco, sur la SC pour démonter le cardan il faut enlever la rotule de la biellette de parallélisme puis la rotule inférieure ou les quatre vis de fixation de celle-ci, l’étrier de frein et tiré le porte moyeu vers l’extérieur puis sortir le cardan.
Claude.
- Gordi94
- Pilote débutant
- Messages : 170
- Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
- Localisation : (94)
Re: Joints spi boîte 365.
Pour que le joint résiste mieux dans le temps je ne remonte plus, quand cela est possible, que des joints en VITON (FPM chez 123 Roulement) car ils sont moins (pas) sensibles aux hydrocarbures modernes tiennent mieux aux températures élevées, c'est plus cher que le NBR mais on est pas enquiquiné avec les joints qui gonflent et grandissent dès que l'on démonte. (A essayer au niveau des joint toriques des pipes d'admission on les conserve des années alors qu'en NBR au premier démontage on les jette...).Zouzouille a écrit : ↑07-avr.-2022 12:53 Les joints toriques
OR Ø 23 X 3.6 mm NBR (nitrile) 90 shores
Ø 23 = Ø intérieur X 3.6 = Ø du tore.
Attention avec 90 shores, il est difficile d'emboiter la transmission car le joint est dure et je ne suis pas certain que chez Renault il n'était pas plus "mou" 70/80 shores mais ma documentation n'indique pas la dureté du matériau utilisé à l'époque .
Gordi94
- Zouzouille
- Pilote débutant
- Messages : 135
- Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
- Localisation : (45)
Re: Joints spi boîte 365.
En joint caoutchouc fluoré (Viton= FPM) le + courament vendu est 80 shores.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Joints spi boîte 365.
Bonjour à tous,
J’ai profité du samedi pluvieux dans le Var (exceptionnel… ) pour remplacer les joints spi de sortie de boîte et le fameux joint torique….
L’ancien joint spi était devenu tout dur et avait carrément cassé….
Pas de grosse difficulté de montage.
Il me reste à améliorer l’état de surface des portées des cardans.
Merci zouzouille pour les bons joints!
J’ai profité du samedi pluvieux dans le Var (exceptionnel… ) pour remplacer les joints spi de sortie de boîte et le fameux joint torique….
L’ancien joint spi était devenu tout dur et avait carrément cassé….
Pas de grosse difficulté de montage.
Il me reste à améliorer l’état de surface des portées des cardans.
Merci zouzouille pour les bons joints!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...