Joints spi boîte 365.

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Joints spi boîte 365.

Bonjour à tous,
La boîte de vitesse de ma 1600SC, une boîte 365 donc, est un peu fuyarde au niveau des sorties de transmission. Il est manifeste que les joints spi sont fatigués….
Est il possible de les changer boîte en place ou bien dois-je sortir la boîte de la voiture?
Merci beaucoup de votre aide.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Joints spi boîte 365.

Bonjour Coco, oui il est possible de remplacer les joints sans démontage de la boîte, il te faut juste la bonne clé à créneau qui va bien.
Cordialement Claude.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Joints spi boîte 365.

Claude57260 a écrit : 05-avr.-2022 13:35 Bonjour Coco, oui il est possible de remplacer les joints sans démontage de la boîte, il te faut juste la bonne clé à créneau qui va bien.
Cordialement Claude.
Merci Claude. J'ai la clé en question... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Joints spi boîte 365.

Mais ne faut-il pas refaire le jeu de la distance conique ? J'ai également une transpiration aux joints spy.
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Joints spi boîte 365.

Bonsoir , non il n’est pas nécessaire de refaire le jeu de la distance conique si ont repère l’emplacement et que l’ont compte le nombre de tours de la bague de sortie de différentiel.
Je l’ai fait sur une SC l’année dernière.
Claude.
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 803
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Joints spi boîte 365.

Claude57260 a écrit : 05-avr.-2022 19:16 Bonsoir , non il n’est pas nécessaire de refaire le jeu de la distance conique si ont repère l’emplacement et que l’ont compte le nombre de tours de la bague de sortie de différentiel.
Je l’ai fait sur une SC l’année dernière.
Claude.
Merci pour le renseignement.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Joints spi boîte 365.

Bonjour à tous.
Attention, il faut faire l étanchéité de l écrou d origine y un joint torique bien souvent absent après moultes changement. Donc prévoir le cas échéant la pate à joint Loctite 318 rouge.
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Joints spi boîte 365.

Thomas Philippe a écrit : 07-avr.-2022 03:59 Bonjour à tous.
Attention, il faut faire l étanchéité de l écrou d origine y un joint torique bien souvent absent après moultes changement. Donc prévoir le cas échéant la pate à joint Loctite 318 rouge.
Philippe
Bonjour Philippe !
Je ne vois pas de quel joint torique tu parles….
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Joints spi boîte 365.

Thomas Philippe a écrit : 07-avr.-2022 03:59 Bonjour à tous.
Attention, il faut faire l étanchéité de l écrou d origine y un joint torique bien souvent absent après moultes changement. Donc prévoir le cas échéant la pate à joint Loctite 318 rouge.
Philippe
Bonjour,

Sur les BV 365 pas de joint torique sur les écrous de réglage du jeu de denture seules les 395 en sont équipées et il n'est pas possible sur une 365 de monter des écrous de 395 car il manque sur les carter la partie non filetée sur laquelle le joint torique porte :( :(.

Il faut impérativement coller les écrous avec une pate à joint le produit d'époque du PERFECT SEAL mais d'autre produit moderne fonctionnent mieux mais colle beaucoup plus les écrous et le démontage devient difficile... Avant dépose de l'écrou bien marque une des dents et le carter pour remettre en place l'écrou car avec le temps les roulements prennent du jeux et il est possible de serrer plus les écrous ce qu'il ne faut surtout pas faire car là on modifie le jeux de denture et l'on risque de détériorer le couple conique !!!

Puisque l'accès est plus facile il faut en profiter pour remplacer le joint torique sur la sortie de chaque planétaire comme ça on réduit les risques de fuites par les goupilles de transmissions.

Gordi94
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Joints spi boîte 365.

Gordi94 a écrit : 07-avr.-2022 10:29 Puisque l'accès est plus facile il faut en profiter pour remplacer le joint torique sur la sortie de chaque planétaire comme ça on réduit les risques de fuites par les goupilles de transmissions.
Gordi94
Merci Gordi!
Quelle est la taille de ces joints toriques?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: Joints spi boîte 365.

Les joints toriques

OR Ø 23 X 3.6 mm NBR (nitrile) 90 shores

Ø 23 = Ø intérieur X 3.6 = Ø du tore.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Joints spi boîte 365.

Zouzouille a écrit : 07-avr.-2022 12:53 Les joints toriques

OR Ø 23 X 3.6 mm NBR (nitrile) 90 shores

Ø 23 = Ø intérieur X 3.6 = Ø du tore.
Merci beaucoup Philippe!
merci beaucoup de ton aides et de tes conseils!
Tu es incollables!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Lfl
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 18-déc.-2006 12:54
Localisation : (38)

Re: Joints spi boîte 365.

Sur la SC comme la SX pour sortir l'arbre vous démontez une partie de la suspension?
Lfl
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Joints spi boîte 365.

Lfl a écrit : 07-avr.-2022 17:36 Sur la SC comme la SX pour sortir l'arbre vous démontez une partie de la suspension?
Lfl
Il faut séparer le porte moyeux du triangle inférieur et ça devrait sortir…. Je penses…
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Joints spi boîte 365.

Bonsoir Coco, sur la SC pour démonter le cardan il faut enlever la rotule de la biellette de parallélisme puis la rotule inférieure ou les quatre vis de fixation de celle-ci, l’étrier de frein et tiré le porte moyeu vers l’extérieur puis sortir le cardan.
Claude. :hello:
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: Joints spi boîte 365.

Claude57260 a écrit : 07-avr.-2022 19:39 Bonsoir Coco, sur la SC pour démonter le cardan il faut enlever la rotule de la biellette de parallélisme puis la rotule inférieure ou les quatre vis de fixation de celle-ci, l’étrier de frein et tiré le porte moyeu vers l’extérieur puis sortir le cardan.
Claude. :hello:
J’ai oublié il faut aussi desserrer l’axe supérieur du porte moyeu pour pouvoir faire pivoter celui-ci vers l’extérieur.
:hello:
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Joints spi boîte 365.

Zouzouille a écrit : 07-avr.-2022 12:53 Les joints toriques

OR Ø 23 X 3.6 mm NBR (nitrile) 90 shores

Ø 23 = Ø intérieur X 3.6 = Ø du tore.
Pour que le joint résiste mieux dans le temps je ne remonte plus, quand cela est possible, que des joints en VITON (FPM chez 123 Roulement) car ils sont moins (pas) sensibles aux hydrocarbures modernes tiennent mieux aux températures élevées, c'est plus cher que le NBR mais on est pas enquiquiné avec les joints qui gonflent et grandissent dès que l'on démonte. (A essayer au niveau des joint toriques des pipes d'admission on les conserve des années alors qu'en NBR au premier démontage on les jette...).

Attention avec 90 shores, il est difficile d'emboiter la transmission car le joint est dure et je ne suis pas certain que chez Renault il n'était pas plus "mou" 70/80 shores mais ma documentation n'indique pas la dureté du matériau utilisé à l'époque :( :(.

Gordi94
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 135
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: Joints spi boîte 365.

En joint caoutchouc fluoré (Viton= FPM) le + courament vendu est 80 shores.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Joints spi boîte 365.

Bonjour à tous,
J’ai profité du samedi pluvieux dans le Var (exceptionnel… :mrgreen: ) pour remplacer les joints spi de sortie de boîte et le fameux joint torique….
L’ancien joint spi était devenu tout dur et avait carrément cassé….
Pas de grosse difficulté de montage.
Il me reste à améliorer l’état de surface des portées des cardans.
Merci zouzouille pour les bons joints!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »