Quelle est cette pièce ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1077
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Quelle est cette pièce ?

Amis de la Farnautie bonsoir,
quelqu'un saurait-il ce qu'est cette pièce qui semble être une barrette à cosses ? Elle était fixée côté aile AR gauche si je me rappelle bien sur mon auto. Je ne l'ai pas retrouvée sur le PR mais j'ai pu rater une page.
Merci par avance.
J.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Quelle est cette pièce ?

Ca rappelle peut-être la barrette des fils du ventilo de radiateur d'huile de 1600S, donc plutôt à droite qu'à gauche :lol:

Ventilo inutile d'ailleurs, supprimé (ainsi que la commande de starter) sur les 1600SC.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Quelle est cette pièce ?

Ce bornier (+ et -) est aussi présent sur les A310 1600 VE. Il est destiné à l'alimentation d'une pompe essence électrique. Il est situé dans le compartiment moteur coté gauche près de la bobine d'allumage.
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1077
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Quelle est cette pièce ?

Oui Philippe c'est bien côté droit. Ouh la la , il y a du mal de fait chez Jodel...
Merci à vous deux pour ces éléments de réponse.
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Quelle est cette pièce ?

Caleine a écrit : 04-mai-2022 22:01 Ce bornier (+ et -) est aussi présent sur les A310 1600 VE. Il est destiné à l'alimentation d'une pompe essence électrique. Il est situé dans le compartiment moteur coté gauche près de la bobine d'allumage.
Ne serait-ce pas plutôt pour le branchement d'un ventilo du compartiment moteur, et/ou, du refroidissement du radiateur d'huile ???
De mémoire, le branchement était connexe avec celui des ventilos AV ... quoiqu'il en soit, après avoir équipé ma 310 (n° de série 310, ça ne s'invente pas ...) d'un nouveau radiateur AV en cuivre, branché sur ce bornier un ventilo d'huile, je n'ai plus jamais eu aucun soucis avec les t°, même dans les bouchons du mois d'Aout en plein Montpellier ...
Pour répondre à ce brave PhL, je dirais "oui pour les starters" ... mais l'absence de ventilo Huile sur les SC n'était qu'une basse économie de "fin de vie" ... Je concède que le montage d'un radiateur d'huile fait diminuer la pression, donc, ça se discute ... mais, ne pas oublier que l'huile qui chauffe entraîne irrémédiablement celle de l'eau, et, là, plus rien ne va !
Pour autant, ma SC donc "dépourvue" de ventilo (également dépourvue de calorstat) ne chauffe jamais, pire, il faut lui mettre un cache nez pour l'hiver CQFD ... J'en mets un aussi car le chauffage des SC ne vaut rien (encore des économies, en l'occurrence de durite venant du bloc moteur) ... le chant du cygne ...

C'est, en tout cas, un bornier de R1062 !
Modifié en dernier par Tupapa'u le 05-mai-2022 13:09, modifié 2 fois.
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Caleine
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1116
Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule

Re: Quelle est cette pièce ?

Ma VE N° 316 est quasiment d'origine et en très bon état. Ces borniers (2 dans le compartiment moteur) alimentent :
- le ventilateur du compartiment moteur en fonctionnement simultané avec les ventilos avant (2 ).
- une éventuelle pompe essence électrique ( c'est noté dans les documentations Alpine).

Pas besoin de ventilo pour refroidir le radiateur d'huile si celui-ci est en bon état. Ce type d'autos n'est pas fait pour rouler dans les villes bouchonnées du sud...de la France, à mon avis. Je roule en campagne Bourbonnaise et Auvergnate et les T° sont dans les normes.
Encore Merci aux ingénieurs de chez Alpine qui ont réalisés la meilleure des Alpines
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 323
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Quelle est cette pièce ?

Caleine a écrit : 05-mai-2022 13:02 Ma VE N° 316 est quasiment d'origine et en très bon état. Ces borniers (2 dans le compartiment moteur) alimentent :
- le ventilateur du compartiment moteur en fonctionnement simultané avec les ventilos avant (2 ).
- une éventuelle pompe essence électrique ( c'est noté dans les documentations Alpine).

Pas besoin de ventilo pour refroidir le radiateur d'huile si celui-ci est en bon état. Ce type d'autos n'est pas fait pour rouler dans les villes bouchonnées du sud...de la France, à mon avis. Je roule en campagne Bourbonnaise et Auvergnate et les T° sont dans les normes.
Encore Merci aux ingénieurs de chez Alpine qui ont réalisés la meilleure des Alpines
Et pourquoi pas s'il vous plait ??? C'était avant les ZFE (Zone à forte Exclusion), perso je roule dans les Cévennes (donc je connais les bons endroits et, je n'ai pas besoin de leçons sur les bonnes routes à adopter), mais, il m'est arrivé d'aller à Roquefort et de me trouver dans un embouteillage à Millau (c'était bien avant le viaduc) ... j'ai alors pris le taureau par les cornes, mais sachez, qu"en fait, je roule "où je veux" si vous me le permettez !!!

Merci à vous Mr le tolérant de me définir mon itinéraire !

J'ignorais, par contre l'existence du second bornier

Sans rancune :drink:
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Quelle est cette pièce ?

Pour revenir dans l'optimisme tous azimuts qui nous caractérise tous, j'ajouterai que tant que c'est la température extérieure qui empêche nos autos de rouler, il ne faut pas trop s'inquiéter.....Par contre, si ce sont des éléments extérieurs et perturbateurs, alors là, gare !
Mais ne crions pas avant d'avoir mal, n'est ce pas ?
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Quelle est cette pièce ?

Bonjour,

Tupapa'u, il faut remettre le carlostat et le moteur prendra sa température normale et ne chauffera pas si le circuit de refroidissement est bon.
Les Alpine Berlinette ou A310 ne chauffent pas plus que les autres
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Quelle est cette pièce ?

Le 1796 chauffe moins que le 1596 et même le 1565, comme quoi...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Quelle est cette pièce ?

PhL a écrit : 06-mai-2022 14:30 Le 1796 chauffe moins que le 1596 et même le 1565, comme quoi...
En plus c'est vrai... Même durant les chauds étés du Var, mon 1796 ne dépasse que très rarement les 90/95°....
Mais à mon avis c'est davantage dû aux qualités des assemblages de Michel Camus, qu'à la cylindrée...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Quelle est cette pièce ?

Certes mon cher Louis mais tout porte en théorie à un plus grand échauffement, tels:
--la cylindrée
--la puissance (aux environs de 170ch)
---l'espace plus réduit entre les chemises de plus grand diamètre.... :lol:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1077
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Quelle est cette pièce ?

Pour en revenir au bornier qui me posait question, j'ai retrouvé la page du PR871 où il est représenté. Il s'agit de la page 61.20. On le retrouve également sur le PR837 de la R8G page 62.30.
Merci à tous pour vos renseignements.
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Quelle est cette pièce ?

Le fait que les moteurs 1800 ne chauffent pas plus que les 1600 parait en effet assez surprenant, car il y a en effet plus de calories à évacuer.....
Peut-être est ce dû au fait que tout a été rénové, je pense par exemple à une pompe à eau neuve qui aura un meilleur débit, une sonde de température d'eau neuve elle aussi qui aura un seuil de déclenchement plus bas, et j'en oublie...
En tout cas, tant mieux, vous pouvez tirer un peu dedans, le joint de culasse ne craint rien... :D
Au fait, à quelle température d'eau fonctionnez-vous ? Sur mon 1596, je suis à 80°. Il faut un peu taper dedans pour monter à 85°......
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Quelle est cette pièce ?

.........,.........
Oui Michel, c'est bien ça.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Quelle est cette pièce ?

Il faut aussi envisager qu'il est assez rare d’utiliser un 1800 à 100 % des 170 CV ce qui limite la chaleur à évacuer.
En coin de nappe :
1600 120CV pleine charge rendement 33% c'est 120*0.736*2= 176kW thermique à évacuer
1800 170 CV pleine charge rendement 33% c'est 170*0.736*2= 250kW thermique à évacuer
C'est plus de 40% de surcharge dans le refroidissement, toutes choses égales par ailleurs.
Donc si ça chauffe moins c'est que c'est le pied qui est moins lourd. :mrgreen:
Pierre, A110
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Quelle est cette pièce ?

Y'a du vrai dans ta conclusion...avec son couple de tracteur, je dépasse rarement 5000 t/mn, sorry :oops:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Quelle est cette pièce ?

Monsieur Mignotet disait:" la puissance fait vendre mais c'est le couple qui fait gagner" et il connaissait un peu le sujet!

J'ai un V10 diesel de 5 litres de cylindrée et 80mkg de couple, ça dépasse rarement 2300 tours même si ça peut en prendre 4000...donc y'a jamais besoin des 300 et quelques bourrins et pourtant ça colle au siège! :drive:

Pour comparer les refroidissement entre 1800 et 1600 il faudrait aller a toc pendant 10 minutes, mais c'est comme pour mon tracteur, c'est le 20h de TF1 et le couloir de la mort sociale après! :wall:
Pierre, A110
Avatar du membre
Colline
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 23-déc.-2019 10:47
Localisation : (74)

Re: Quelle est cette pièce ?

bonjour, je recherche cette pièce pour ma voiture
savez vous ou je peux trouver ? c'est une réf renault mais dans quelle renault ?
merci de votre aide et retour
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1077
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Quelle est cette pièce ?

Il me sembla voir vu ça sur les 4CV. A confirmer.
J.
A110 1600S de 1972
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »