Bonjour à tous,
Ce dimanche nous avons mis en route sur notre banc d'essais un moteur refait c'est un Renault 810 qui équipe les R8 Gordini et les Alpine 1300.
La mise en route a été sans problème nous avons vérifié le réglage des vis (DWELL) et le calage dynamique de l'allumage avec la lampe stroboscopique , tout était parfait.
Après 5 minutes de fonctionnement et à 80°C de température d'eau le moteur répondait bien au accélérations puis tout à coup il s'est arrêté avec un bruit sec et coupure électrique.
Nous avons inspecté le moteur et trouvé que l'allumeur avait fait une rotation de 180° ce qui explique la coupure électrique : débranchement du + du delco.
après repositionnement les essais de démarrage furent infructueux probablement pas d'allumage. Le retrait de la tète d'allumeur montre que le doigt ne tourne plus.
Nous avons déposé l'allumeur, il est bloqué. Les crans d'entrainement du pied de l'allumeur sont cassés, le pignon de liaison arbre à came allumeur est cassé!.
Nous avons donc recherché la cause du blocage : un petit circlips( type circlips d'horlogerie) de retenue d'une masselotte de l'avance centrifuge est trouvé cassé .
La masselotte est sortie de son axe et a bloqué l'allumeur.
Il nous reste à déposer l'arbre à cames pour inspection et retrouver les morceaux de métal dans le moteur
Question : ce problème a il été déjà rencontré par l'un d'entre vous ?
Ci joint 3 images pour localiser les dégats
allumeur bloqué
- Europa
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allumeur bloqué
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- PhL
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Re: allumeur bloqué
Pas de bol, tu as cassé le pignon, et quid de l'AàC ?
Même aventure sur le 1600 mais j'ai eu du bol: l'allumeur a tourné d'un quart de tour, moteur arrêté, sans dommage.
Même aventure sur le 1600 mais j'ai eu du bol: l'allumeur a tourné d'un quart de tour, moteur arrêté, sans dommage.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: allumeur bloqué
J'ai un petit problème sur l'intitulé... Un moteur 810 de 1289cc qui équippait les R8 Gordini ? J'ai dû manquer un épisode...
- Europa
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Re: allumeur bloqué
Pour PHL : la raison du blocage de l'allumeur sur ton 1600 c'est aussi les masselottes?
Pour JYL : il faut bien sûr lire moteur 812 c'est un 1255cc.
Pour JYL : il faut bien sûr lire moteur 812 c'est un 1255cc.
- PhL
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Re: allumeur bloqué
Euh, même pas les masselottes, c'était un écrou qui trainait là par erreur
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: allumeur bloqué
Il m'est arrivé la même chose cet automne, j'ai la vis et le ressort de la capsule à dépression qui sont tombées dans les masselottes de mon allumeur Ducellier de PRV, les masselottes sont sorties de leur logement ...
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 95#p491995
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- Europa
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Re: allumeur bloqué
Merci,
Quand on lit ça on a peut s'inquiéter : http://bleu331.over-blog.com/article-l- ... 58107.html
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- PhL
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Re: allumeur bloqué
Concernant les condensateurs ils sont tous (disons à 90%) autour de 220nF /400V soit 0.22µF.
Le sort du Monde ne sera pas changé si l'on dérive un peu de cette valeur!
Le primaire des bobines tourne autour de 7 à 10 mH, sauf pour celles de faible resistance ( inférieures à 2.5 ohms disons).
Mais surtout conserver ses vieux condensateurs de marque ( Ducellier, SEV, Bosch , Valéo...)car les refabrications sont très souvent de mauvaise qualité, un comble pour un composant aussi rudimentaire
Même conseil pour les vis platinées : le bloc de fibre, remplacé par du vulgaire plastique, s'use bien trop rapidement.
Le sort du Monde ne sera pas changé si l'on dérive un peu de cette valeur!
Le primaire des bobines tourne autour de 7 à 10 mH, sauf pour celles de faible resistance ( inférieures à 2.5 ohms disons).
Mais surtout conserver ses vieux condensateurs de marque ( Ducellier, SEV, Bosch , Valéo...)car les refabrications sont très souvent de mauvaise qualité, un comble pour un composant aussi rudimentaire
Même conseil pour les vis platinées : le bloc de fibre, remplacé par du vulgaire plastique, s'use bien trop rapidement.
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