Jean Phi a écrit : ↑07-juin-2022 09:35
Bonjour, dans le cas des joints de sortie de boite il faudrait donc des lèvres orientées différemment à droite et à gauche. Ces joints existent-ils avec des références spécifiques pour rotation horaire et anti horaire ?
En fait il existe des bagues à double orientation comme sur cette photo:
Dans le cas de ce montage sur carter de distribution le mieux aurait été une orientation simple comme sur la photo des joints que j'ai retrouvé dans mon stock bague coté distribution et coté volant moteur:
Vous constatez l'orientation inverse des bagues. Elles sont en silicone donc plutôt fragiles, c'est une matière qui est plutôt abandonnée aujourd'hui au profit du VITON®
Le nitrite a aussi été abandonné dans les montages des moteurs automobiles pour deux raisons principales : la résistance à la température et la rétention de l'eau qui augmente la corrosion sur la lèvre lorsque le moteur ne tourne plus.
Et pour être complet :
Sur le plan technique la dimension des joints de sortie de boites (36X62X7) n'est pas une dimension favorable à un bon montage (rapport diamètre extérieur par rapport au diamètre intérieur et la largeur étroite. Cela veut dire que le montage de biais est potentiellement important.
Cette dimension n'est pas utilisée dans l'industrie donc le développement de bagues orientées sur cette dimension au moment ou ce type de boite arrive en fin de vie n'aurait pas eu de sens.
Bon pour conclure, ce montage étant trop ancien pour justifier un développement, il n'y a pas de bague orienté, et elles sont définitivement en nitrile.
Il est donc important de faire un montage de qualité.