Fuite huile de boite

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Carca
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Re: Fuite huile de boite

Claude57260 a écrit : 03-juin-2022 08:54
Plumet a écrit : 03-juin-2022 08:44 bonjour
123 propose 4 références pour les joints spi lequel choisir ? merci
Bonjour , je n’ai pas commandé de joint spi pour mon Alpine chez 123 juste des roulements c’est là que j’ai vu qu’il pouvait nous fournir en joint.
Il faut regarder sur le post A310 il y’a Carca qui a changé les siens et ils en parle.
Amicalement Claude.

Oui, ici : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 59#p477259

Prendre les FKM (FPM ou Viton, c'est la même chose).
Modifié en dernier par Carca le 03-juin-2022 14:30, modifié 1 fois.
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JLouis42
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Re: Fuite huile de boite

Si j'ai bien tout compris les fuites au joint spi de sortie de boite ne sont pas à imputer au joint lui-même.
Plutôt à la conception qui fait qu'entre l'alésage servant de diamètre extérieur de pose au joint et sa piste il y a un nombre important de pièces empilées. L'ensemble cumulé des jeux entre chacune de ces pièces et la suivante peut amener à un décentrement entre la lèvre du joint et son diamètre d'emmanchement dans son alésage. Ce décentrement peut être supérieur à ce que peut accepter le joint.
Pour régler le problème sur mon auto il a fallu essayer de trouver des pièces pas trop détériorées et les appairer de façon à réduire au mieux ce décentrement.
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Gordi94
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Re: Fuite huile de boite

Bonjour

Un lien pour un joint spi en VITON du FPM chez 123 roulement, c'est mieux que le NITRILE (NBR) il est équipé d'une lèvre cache poussière pour limiter l'introduction de particules sur la porté du joint au niveau du croisillon:
https://www.123roulement.com/joints-OAS-36X62X7-FPM

D'origine ils sont de mémoire comme ça, sans lèvre cache poussière :
https://www.123roulement.com/joints-OA-36X62X7-NBR

Le Viton est plus cher mais il est insensible aux produits ajoutés dans les hydrocarbures moderne et ne se décompose pas.

Après c'est beaucoup plus cher mais je pense que dépenser 20€ de plus pour avoir plus de tranquillité, il ne faut pas mégoter...

Mais il faut être vigilant lorsqu'on les remplacer car il faut déposer les bols de trompette il y a maintenant 2 type de joint des papier calque ou des papier indéchirable (raron/beige), ces 2 modèles n'ont pas la même épaisseur il faut remettre la même chose sinon on modifie la précharge des roulement de différentiel et le jeu de denture du couple conique !!! Opération pour personne aguerrie au "bricolage" ...


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Chassaing
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Re: Fuite huile de boite

Bonjour
et surtout merci pour ces précieux conseil, j'ai une BV montée chez Mr Carcreff, il ne mettait plus de joint papier depuis longtemps, tout à la patte....les 3 carters idem," c'était ma méthode pour éviter les fuites", dixit Mr Charly. du coup le réglage entre dents.... :?
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Fifi
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Re: Fuite huile de boite

Je vous propose mon avis sur la question étanchéité.
J’ai fait ma carrière dans la maintenance de systèmes hydrauliques et mécaniques. J’ai donc eu l’occasion de remplacer de nombreux joints et croyez bien que ce n’est pas toujours si simple.
J’ai finalement réussi à ne pas trop avoir de SAV en respectant quelques règles:
Qualité des portées de joints.
Qualité des joints.
Rigueur de l’assemblage.
Comprenez qu’un joint dynamique (translation ou/et rotation) doit empêcher le fluide de sortir et doit autoriser le fluide à venir lubrifier la lèvre. C’est un compromis à trouver influencé par des facteurs comme l’air mis en mouvement par la rotation de l’arbre, les changement de température, la pression interne…

Qualité des portées de joints: je préfère rectifier la portée même si cela diminue un peut le diamètre. Il existe aussi des pièces pour réparer les portées comme les Speedi-Sleeve.

Qualité des joints: j’ai récemment remplacé des joints de réducteur par des pièces génériques, cela fuyait, je les ait remplacé par des Simrit de même type et cela ne fuyait plus. 8 heure de travail quand même.
Pour l’anecdote, dans les années 80 je vendais des joints de marque Procal fabriqués en france et détenant à l’époque 80% du marché première monte chez Citroen. En rechange chez certains constructeur ce n’était pas les memes qualités qu’en première monte car les garanties n’étaient plus les memes. C’est à cette époque que les joints moteurs sont passé à des lèvres silicone (orange), puis viton orientées (marron) et cage enrobées acrylique (noire). C’est ce que j’avais monté sur mon 1255.
Donc évitez les joints génériques: pas de marque = a fuir.

Rigueur de l’assemblage: sur la boite de vitesse les différentes pièces sont guidées donc centrées. Il faut s’assurer d’emmancher la partie fixe avec de l’huile et l’outillage ad’hoc pour ne pas déformer la cage. Lubrifier la lèvre pour ne pas démarrer à sec. Cela veux dire aussi qu’il faut s’assurer que le reniflard n’est pas obstrué.
Sur le carter de distribution du bloc fonte, il n’y a pas de centrage du carter par rapport au vilebrequin. Il est alors impératif d’avoir une bague spécifique pour centrer le carter.

Pour terminer, il ne faut pas confondre double lèvre (donc 2 ressort) et lèvre pare poussière. Comme son nom l’indique elle empêche la poussière de rentrer mais pas l’huile de sortir. Et si un jour vous montez un tel joint, il faut charger l’espace entre les lèvres de graisse.
Une lèvre pare poussière ne sert strictement à rien s’il n’y a pas de poussière.
Modifié en dernier par Fifi le 05-juin-2022 21:49, modifié 1 fois.
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PhL
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Re: Fuite huile de boite

Merci pour ces infos :wink:

Speedi-Sleeve
https://www.123roulement.com/rubrique/a ... edi-sleeve

Quand au double lèvre anti-poussière, il est donc totalement inutile pour nous...

Au sujet de l'usure d'un arbre en acier au niveau d'un joint spi:
merci de confirmer que la cause en est que des particules agressives métalliques sont arrêtées par la lèvre à ce niveau et donc à la longue abrasent l'arbre.

Et non comme on l'entend parfois que "le mou use le dur" :wall:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Coco
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Re: Fuite huile de boite

PhL a écrit : 05-juin-2022 21:01 Merci pour ces infos :wink:

Speedi-Sleeve
https://www.123roulement.com/rubrique/a ... edi-sleeve

Quand au double lèvre anti-poussière, il est donc totalement inutile pour nous...

Au sujet de l'usure d'un arbre en acier au niveau d'un joint spi:
merci de confirmer que la cause en est que des particules agressives métalliques sont arrêtées par la lèvre à ce niveau et donc à la longue abrasent l'arbre.

Et non comme on l'entend parfois que "le mou use le dur" :wall:
Salut Philippe,
J’ai monté des speedi sleeve sur ma 1600 SC le mois dernier… ça marche nickel…
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
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Fifi
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Re: Fuite huile de boite

PhL a écrit : 05-juin-2022 21:01

Quand au double lèvre anti-poussière, il est donc totalement inutile pour nous...

Au sujet de l'usure d'un arbre en acier au niveau d'un joint spi:
merci de confirmer que la cause en est que des particules agressives métalliques sont arrêtées par la lèvre à ce niveau et donc à la longue abrasent l'arbre.

Et non comme on l'entend parfois que "le mou use le dur" :wall:
L'anti poussière est effectivement inutile pour les boite avec train oscillant.

Pour les particules c'est encore plus bête car de l'huile minérale neuve n'est pas exempte de particules de silice. La distillation du pétrole ne supprime malheureusement pas tout le sable. Donc les particules dures sont stoppées au niveau de la lèvre et servent alors d'abrasif, ce qui génère des copeaux en acier, etc, etc
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JLouis42
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Re: Fuite huile de boite

Je vois qu'avec Fifi nous avons une expérience industrielle similaire . J'ai aussi travaillé avec Procal et Simrit et aussi Freudenberg.
Je voudrais mettre l'emphase sur une notion notée par Fifi : "lèvre orientée";
C'est un concept très important, basé sur une hélice qui fait pompe.
Cette hélice peut être constituée de petites rainures orientées en hélice sur la face interne de la lèvre d'étanchéité : le fluide arrive, il lubrifie la lèvre qui ne s'use pas mais est repoussé par les "pales" de cette hélice.
L'autre hélice potentielle est celle provoquée par la rectification de la portée de joint. Cette portée doit être durcie (trempe HF le plus souvent ou cémentation/trempe, etc...) puis rectifiée ensuite pour assurer la correction géométrique. Cette opération de rectif ne doit pas générer une hélice (même microscopique, invisible à l'œil nu) sur la portée de joint sinon c'est effet de pompe ; on impose donc la rectif "en plongée" (les rectifieurs savent de quoi il s'agit). Le problème des lèvres orientées (qui n'en est pas un pour nos autos qui roulent principalement en marche AV) c'est que la pompe n'est répulsive pour le fluide que dans un sens de rotation, dans l'autre sens elle est plutôt génératrice de fuite ...
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Jean Phi
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Re: Fuite huile de boite

JLouis42 a écrit : 06-juin-2022 15:01 Le problème des lèvres orientées (qui n'en est pas un pour nos autos qui roulent principalement en marche AV) c'est que la pompe n'est répulsive pour le fluide que dans un sens de rotation, dans l'autre sens elle est plutôt génératrice de fuite ...
Bonjour, dans le cas des joints de sortie de boite il faudrait donc des lèvres orientées différemment à droite et à gauche. Ces joints existent-ils avec des références spécifiques pour rotation horaire et anti horaire ?
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Re: Fuite huile de boite

Oui celà existe pour les dimensions dans lesquelles je travaillais (poids lourds dia 110mm par exple).
Ce n'est "qu'un" problème industriel de cout de l'outillage et de la gestion de 2 références à amortir, ou pas, sur un nombre donné de pièces.
Pour les dimensions de nos autos, je l'ignore totalement.
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Re: Fuite huile de boite

Jean Phi a écrit : 07-juin-2022 09:35 Bonjour, dans le cas des joints de sortie de boite il faudrait donc des lèvres orientées différemment à droite et à gauche. Ces joints existent-ils avec des références spécifiques pour rotation horaire et anti horaire ?
En fait il existe des bagues à double orientation comme sur cette photo:
Image
Dans le cas de ce montage sur carter de distribution le mieux aurait été une orientation simple comme sur la photo des joints que j'ai retrouvé dans mon stock bague coté distribution et coté volant moteur:
Image
Vous constatez l'orientation inverse des bagues. Elles sont en silicone donc plutôt fragiles, c'est une matière qui est plutôt abandonnée aujourd'hui au profit du VITON®
Le nitrite a aussi été abandonné dans les montages des moteurs automobiles pour deux raisons principales : la résistance à la température et la rétention de l'eau qui augmente la corrosion sur la lèvre lorsque le moteur ne tourne plus.
Et pour être complet :
Sur le plan technique la dimension des joints de sortie de boites (36X62X7) n'est pas une dimension favorable à un bon montage (rapport diamètre extérieur par rapport au diamètre intérieur et la largeur étroite. Cela veut dire que le montage de biais est potentiellement important.
Cette dimension n'est pas utilisée dans l'industrie donc le développement de bagues orientées sur cette dimension au moment ou ce type de boite arrive en fin de vie n'aurait pas eu de sens.

Bon pour conclure, ce montage étant trop ancien pour justifier un développement, il n'y a pas de bague orienté, et elles sont définitivement en nitrile.
Il est donc important de faire un montage de qualité.
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Re: Fuite huile de boite

Bonjour,
L'un d'entre vous disposerait-il des références des roulements de la boite 353. J'en ai au moins un qui grogne et souhaite profiter de l'ouverture de la boite pour la réviser complètement et donc d'en changer les roulements. Merci d'avance. Bien Cordialement.
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Zouzouille
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Re: Fuite huile de boite

Bonjour.

► Arbre primaire côté couple conique NU2203 WNF210 (Ø 17X40X16 mm).
► Arbre primaire côté carter de 5ème X10D30205 (Ø 25X52X35 mm).
Arbre secondaire côté couple conique 2 modèles le 1er en largeur 21 mm le 2ème en largeur 19 mm.

► 1) FR10038 (Ø 32X72X21 mm) rainure sur bague extérieure du roulement centrée.
► 2) FR10319 où BR10552 (Ø 32X72X19 mm) rainure sur bague extérieure du roulement décentrée

► Arbre secondaire côté carter de 5ème FC10558V (Ø 25X67X41 mm).

► Roulement de différentiel (X2) 30207 (Ø 35X72X18.25 mm).

Pour le descriptif complet voir ceci:

https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t10 ... roulements

Pas besoin d'être connecté sur le forum Amicale R15/R17 pour lire le sujet.

Les roulements de qualité deviennent de + en + dure à trouver.

Dans ce domaine méfiez vous de ce que vous achetez et où vous l'achetez.
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Dedeheck
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Re: Fuite huile de boite

Pour la disponibilité, trouve t'on ces roulements sur des sites généralistes style 123roulements ou faut il s'adresser à des sites spécialisés ? Lesquels au cas où ?
Merci d'avance.
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