Gros freins avant + petits freins arrière

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PhL
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Gros freins avant + petits freins arrière

Je viens de voir cette configuration sur une 1600VC 1972, options Groupe 3 (arceau, absence des baguettes sur les écopes!?)
Etait- ce vraiment une option usine?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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GVallerian
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Re: Gros freins avant + petits freins arrière

les gros freins ont bien été homologués en groupe 3, à une date qui ne m'est pas connue car je ne suis pas bien documenté sur le sujet, mais dans ce cas c'était gros freins avant ET arrière. Ici c'est surement un montage postérieur à la mise en circulation, sachant que le montage GF avant est beaucoup plus simple qu'à l'arrière!
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PhL
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Re: Gros freins avant + petits freins arrière

OK merci de ton avis, c'est bien ce que je pensais.

J'ai essayé ce montage et trouvé que l'auto se déséquilibre au freinage.
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Gordi94
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Re: Gros freins avant + petits freins arrière

GVallerian a écrit : 06-juin-2022 21:26 les gros freins ont bien été homologués en groupe 3, à une date qui ne m'est pas connue car je ne suis pas bien documenté sur le sujet, mais dans ce cas c'était gros freins avant ET arrière. Ici c'est surement un montage postérieur à la mise en circulation, sachant que le montage GF avant est beaucoup plus simple qu'à l'arrière!
Suivant la fiche FIA N° 3035, l'homologation en GR3 des A110 1600 est autorisée dans l'extension 17/9V cette annexe ne porte pas de date mais le récapitulatif des extensions indique qu'elle est valable à partir du 02/01/1973 et fait référence à l'extension 3/2V.

On y parle d'une collection complète on définit le diamètre des disques et des pistons des étriers, l'épaisseur des disques on y montre des photos des pièces utilisées on indique que le maitre cylindre est de type tandem mais on ne précise pas le diamètre alors qu'il me semble qu'avec les gros freins on monte un 22mm et que de série une 1600S à un MC en 19mm mais la fiche FIA de base est laxiste puisqu'il n'est pas précisé le diamètre avec les petits freins (:.

Après a-t-on le droit de monter que l'avant ou que l'arrière ???

Là, ce sera au bon vouloir du contrôleur technique de la FIA et de son interprétation du règlement.

Mais je rappellerai que cette annexe parle d'une collection donc on peut admettre qu'il faut monter l'avant et l'arrière mais là encore il ne s'agit que de mon interprétation...

Maintenant toutes les fiches FIA sont en libre accès.

Bonne lecture
https://historicdb.fia.com/car/alpine-renault-110-1600.

Gordi94

PS : Allez voir la fiche FIA de l'Alpine A110-1000 ne GT, le moteur en photo est un GORDINI à culasse hémisphérique, pourtant cette fiche FIA date du 25 avril 1963 et la R8G-1100 n'est pas encore vendue (A coté du un double arbre !!!) on est loin de la culasse plate du moteur d'origine (elle fait l'objet d'une extension au 25/08/1963 !!!) :) ...
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Re: Gros freins avant + petits freins arrière

Merci JPierre pour ce lien interessant.

La fiche étant en accès libre je vais la mettre sur mon site.

Effectivement avec les gros freins Av et Ar le MC de 22mm était monté, en remplacement du 19mm d'origine.

La fiche indique pour les gros freins 48mm piston avant et 45mm piston arrière donc le panachage n'est pas mentionné.

Il serait intéressant de consulter un bon de commande pour une Groupe 3...si quelqu'un se manifeste :P
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GVallerian
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Re: Gros freins avant + petits freins arrière

une groupe 3 en plus équipée des gros freins! la mienne qui est justement de janvier 73, n'avait que les petits.
pour le moteur Hemi de la fiche, il faut noter qu'il n'est équipé d'un seul carburateur. la premiere A110 a avoir été équipée du moteur hemi l'a été en janvier 1964, d'ailleurs il est noté dans les listes de production type 54 RG et non 804 (appellation renault). le premier moteur livré à Alpine portait déjà le numéro 26
Dans le livre de Christian Huet sur Gordini, le type 54 est bien le 1100 hemi de la R8 G.

sur les voitures suivantes, il est mentionné alors "hemisphérique 1C" pour un carbu, et a partir d'avril 1964, 2C pour deux carbus...
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Jean Phi
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Re: Gros freins avant + petits freins arrière

Bonjour,

On sort un peu du sujet freins, mais la fiche de l' A110-1000 mentionne un 956, voire 998 cc, ce ne devrait donc pas être un type 54 qui est en effet le 1108. Il me semble avoir lu quelque part qu'au tout début ( 63 ?) les A110-1000 engagées en compétition avaient aussi des 998 issus du bloc Dauphine ?
C'est compliqué de s'y retrouver...
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Re: Gros freins avant + petits freins arrière

Jean Phi a écrit : 09-juin-2022 11:56 Bonjour,

On sort un peu du sujet freins, mais la fiche de l' A110-1000 mentionne un 956, voire 998 cc, ce ne devrait donc pas être un type 54 qui est en effet le 1108. Il me semble avoir lu quelque part qu'au tout début ( 63 ?) les A110-1000 engagées en compétition avaient aussi des 998 issus du bloc Dauphine ?
C'est compliqué de s'y retrouver...
Oui Jean Phi on est hors sujet mais si en compétition les A110 ont utilisé des moteurs Boulogne 3 paliers, sur les photos FIA Alpine lors du dépôt du dossier à la FIA n'a représenté que des Cléon fonte à 5 paliers à culasses hémisphériques ou plates ...

Après si ma mémoire ne me fait pas défaillir, il me semble que tu possédais une ensemble chemises/pistons en 1000cm3 pour moteur 8G à une époque.

Autre chose intéressante dans cette fiche, les cotes du moteur : il a été homologué en 1963 pour ce 1000cm3 un alésage de 65mm et une course de 72mm (le vilebrequin standard que l'on retrouve jusqu'au super5 en 1108cm3, il est juste en grosse ligne) et en 1965 l'alésage passe à 72mm (pas de souci cela correspond au 1108cm3) mais avec une vilebrequin ayant seulement 61mm de course !!!

Etonnant car Renault n'a jamais commercialisé il me semble des vilebrequins 5 paliers en course 61mm, je ne suis pas un expert mais je pense qu'Alpine a homologué les cotes du 1000 double arbre Gordini des F2 ??? Avec ce moteur super carré le rendement devait être fortement amélioré :).

Toutes mes excuses pour ce hors sujet.

Gordi94
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