Après une longue attente enfin une A110

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Moavenom
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 28-mars-2022 09:45
Localisation : (67)Strasbourg

Après une longue attente enfin une A110

Bonjours a tous,

Apres avoir eut le coup de coeur pour l’A110 dans mon adolescence, a 40 ans enfin le modele a l'échelle 1:1.
Une Alpine A110 1300G de 1967, certes pas 100% d’origine mais rien d’irreversible.
Donc elle possède un 1296 avec une boite 4 modifiée 5 avec pignonnerie bv R5 Alpine.
En carrosserie il y un peut de travail, il semblerait que ce soit une caisse légère, si vous avez un moyen fiable pour le valider ?
Pour les jantes ce sont des Ciedam si cela vous parle ?
Couleur actuel rouge italien, selon la plaquette 453 elle semble avoir était bleu a une période trace sous les gaches de porte, quid de la couleur d’origine?
Assez de blabla ci-joint quelque photos.
Merci pour la lecture.
Henri
EB0693F3-79B5-4B30-8464-482042059C66.jpeg
E0D0AA62-72C9-427B-BD64-987FFCA6282D.jpeg
8446685B-79DA-4936-8799-782CA826BDF9.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1938
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Après une longue attente enfin une A110

as-tu des photos de l'intérieur? Pour la caisse légère, le premier indice est d'appuyer sur le centre du toi avec un doigt, et si c'est très souple c'est une caisse légère, même chose je crois sur les capots. Ce doit être une 1ère caisse à petits phares, et un seul gicleur de lave-glace. Il manque les joncs de lunette et pare-brise. De quelle année est-elle? as-tu consulté le registre,
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Après une longue attente enfin une A110

Bonjour,

Bravo pour votre acquisition.

Je suis un peu étonné qu'une voiture de 1967 ait déjà une plaquette teinte. Il me semble que ces plaquettes n'étaient montées qu'à partir de mi-1968.
Si le 3 correspond bien au Rouge Italien, les 4 et 5 (indications de type et marque de peinture) me sont inconnus pour 1967 et 1968. Pour moi, c'est plutôt 213 ou 333.

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Moavenom
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 28-mars-2022 09:45
Localisation : (67)Strasbourg

Re: Après une longue attente enfin une A110

Merci pour les retours, pour les photos de l’intérieur il faut que j'en prennent.
En effet le pavillon de toit est souple, et on voit le tissage de la fibre dans la finition de la peinture.
Pour les plaquettes teinte j'avoue ne pas savoir... et c'est ce genre de détail qui me font venir pour poser des questions.
Selon les plaquette la carrosserie porte le numéro 2 retrouvé aussi au niveau de la plaque de fermeture du capot moteur, et le châssis 10242.
Sur la caisse j'ai aussi observer un point qui m'intrigue pour une caisse de 1967 c'est la présence des grosse découpe pour les écopes de frein et non les 3 ouvertures, voire photo 2 du premier post.
Si vous avez des info je suis preneur.
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Après une longue attente enfin une A110

Bonjour,

Ta voiture est sur le registre nmr 10242

10242 ... 1300 G 1300 VA ... Sortie d'usine en 1967 La trace de la voiture a été perdue en 1969.
(Source pour le modèle et pour le type : Copie manuelle du Registre de Production Alpine)

Il te reste à compléter les infos.
https://registrea110.fr/r1.php c est la page 17
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1294
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Après une longue attente enfin une A110

Re bonjour,

Je pensais que les 1300 G n avait pLUs les phares de la V70 avec la bulle encastré, mais vissée ?
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1938
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Après une longue attente enfin une A110

Thomas Philippe a écrit : 21-juin-2022 10:08 Re bonjour,

Je pensais que les 1300 G n avait pLUs les phares de la V70 avec la bulle encastré, mais vissée ?
Philippe

les petits phares (bulle plexi encastrée en partie supérieure) ont été remplacés courant 1968 au moment du changement de moule
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Après une longue attente enfin une A110

Bravo! Enfin une rouge ! Elle ressemble beaucoup à la mienne, à part les cerclages de phares et les attaches de capots que j'ai peints en noir. Pour info la mienne a une plaque de couleur 333 et elle est de 1971. Si ça peut aider....
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après une longue attente enfin une A110

Elle est sortie en juillet 67, boite 330 et bleue d origine. La plaque de peinture n existait pas en 67 et la plaque ovale était noire avec un numéro de carrosserie inférieur à 1000
Avatar du membre
DivaD37230
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 26-mars-2005 23:00
Localisation : (19)Saint Bonnet la rivière

Re: Après une longue attente enfin une A110

Bonjour à tous,
je confirme ce que dit Gilles sur les plaques peinture + ovale car la mienne est de mars 67 avec un n° de carrosserie 783.
Pour la caisse légère, j'ai eu cette désagréable sensation lors de a réfection car le toit et tous les ouvrants se gondolaient en été et pourtant la fiche Alpine ne spécifiait pas ''caisse légère''. Pour avoir 640kg sur la balance, il fallait pas être généreux sur le rooving et la résine.
David Douez
1300G de 1967 - 2 phares.
Volvo Amazon 122S de 1964
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 927
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Après une longue attente enfin une A110

Bonjour à tous,
Toutes mes félicitations pour votre belle acquisition,
Sur ce modèle les ailes arrières devraient êtres droites,je pense qu’elles ont été modifiées pour
Installer des jantes de 13 pouces ?
Le joint de pare brise semble être en mauvais état?
Mal posé?
Pascal
Avatar du membre
Moavenom
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 28-mars-2022 09:45
Localisation : (67)Strasbourg

Re: Après une longue attente enfin une A110

Merci a tous pour vos commentaire, information et détail.
Lors de l'achat je savait et pris en compte que j'aurais un gros travail sur la carrosserie, le châssis semble en assez bon états pour une voiture de cette age.

Avec les bonnes informations j’espère lui redonner un aspect proche de l'origine.
En effet les joint de parebrise sont a changer car le caoutchouc est fissuré.

Comme dit je suis a la recherche des informations information qui permet de différencier une caisse léger d'une normal !
a priori : toit souple a la pression, partie arrière en feutrine grise
d'autre point a contrôler ?

Merci pour les infos de la config d'origine M. Vallerian si vous avez d'autre détail sur la voiture et sa configuration en sortie d'usine je suis preneur.

a bientôt
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Après une longue attente enfin une A110

Pour la caisse "légère" tu doit avoir eu un CT , tu auras une idée du poids
Le poids du controleur est normalement à retirer
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1938
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Après une longue attente enfin une A110

Le Bourhis a écrit : 22-juin-2022 13:46 Bonjour à tous,
Toutes mes félicitations pour votre belle acquisition,
Sur ce modèle les ailes arrières devraient êtres droites,je pense qu’elles ont été modifiées pour
Installer des jantes de 13 pouces ?
Le joint de pare brise semble être en mauvais état?
Mal posé?
Pascal
je suis de cet avis pour les ailes qui ont été élargies, cela se faisait déjà dans les années 1970. en effet normalement les baguettes d'ailes allaient jusqu'à la jupe arrière . Oui le joint de pare-brise parait détendu à l'endroit du montant
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Pat73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 03-déc.-2011 20:13
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Après une longue attente enfin une A110

bonjour je viens de regarder ce post et c'est la première fois que je vois ces jantes sur une Berlinette je possède une maquette BURAGO au 1/24 qui possède les mêmes jantes et a l'époque j'avais cru à une fantaisie de BURAGO mais finalement ils avaient raison.

d'autre par tout les contrôles techniques ne donnent pas tous le poids de la voiture ,moi le mien donne le poids sur le train AV et le train AR moins le poids du contrôleur évidement.

amicalement

Pat73 :crew:
Avatar du membre
Moavenom
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 28-mars-2022 09:45
Localisation : (67)Strasbourg

Re: Après une longue attente enfin une A110

Bonjour,
Ne connaissant pas tous le vécu de la voiture, je ne saurait pour le moment dire ce qui a était modifié par rapport a l'origine sur la caisse.
Pour ce qui est du poids le ct ayant était réalisé avant la vente, j'ai des poids train avant 311daN et arrière 443daN, soit 750kg environ avec le poids inconnue du contrôleur .
Elle est équipée d'une boite 5 et radiateur avant avec un sabot de protection en fibre.
Concernant ces jantes si quelqu'un en connait la provenance je suis preneur.
et une petit photo du Week-end au retrorencard.
a bientôt
20220704_160816[1].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Moavenom
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 28-mars-2022 09:45
Localisation : (67)Strasbourg

Re: Après une longue attente enfin une A110

Bonjour cher Farnauts,
En premier merci au forum et ses acteurs qui apporte un savoir et information précieuse pour nos voiture.
Après un moment sans mise à jours du sujet, je reviens vers vous pour donner des nouvelles de 10242.
Étant son gardien actuel, suite a une mure réflexion j'aimerais la ramener dans une configuration qui soit cohérent avec sont année de production 1967, ce qui m’amène a beaucoup de question ou j'ai pas toujours les réponses !
Pour la partie carrosserie:
- Quel est le bon type d'aile pour conserver des jantes 13 pouces en 1967?
- Le bas de masque avant avec radiateur avant est a priori spécifique lue dans un autre poste (actuellement je suis presque sur de ne pas avoir le bon :( , photo a venir )
- Je compte aller voire Alex Frering qui est proche de chez moi pour avoir un avis global sur l’état de santé de la caisse!
- Et au finale un retour au bleu d'origine couleur a déterminé lequel car si j'ai bien compris en 67 les teintes pouvais varier...
Pour l'habitacle:
- Mise en conformité au maximum de l'aspect de la planche de bord
- Remplacement des sièges mod-plastia ISA par idéalement par un petit mod-plastia ou autre correcte pour l’époque et un siège A110 de série pour le passager.
Pour la partie mécanique les entretien courant , et une réfection du faisceau pour tout remettre au propre en 57ans de vie du faisceau...

Merci d'avoir lue mon pavé et excusez moi pour les fautes...
Henri
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après une longue attente enfin une A110

et bien grâce à une politique d'achat systématique des copies des registres de CG par l'assos Les Amis de la Rue forest, il a été possible récemment de découvrir les 3 premières immatriculations de cette 1300G, la 15eme fabriquée dans la série 10000 (et la 72eme 1255cc)

par ailleurs, le bleu 1967 comportait plus de vert (origine bleu Panama d'un client de Cheinisse). je connais des garages qui fourniront la peinture en solvanté (pas le code peinture toutefois)
pour les sièges, le mod plastia est apparu en 1972. Il faut monter un siège d'origine à droite et un baquet usine à gauche, c'est ce qui avait en option à l'époque..
pour les ailes : les petites ailes de 67 pour jantes en 13 sont rares, je ne connais que la société APOGE de Carros qui possède les moules. Je rappelle que cette société est une des premières a avoir fait les caisses neuves pour alpine, dans les années 80. ils avaient proposé d'abord les caisses premiers modèles pour le VHC (homologation seulement avant 1965 dans ce temps) et avaient fait un moule sur une caisse de gérard Gombert... toute une époque !

voici une ex usine de 1967, couleur bleu panama, caisse neuve apoge avec les ailes de 67
DSC_0266 - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Moavenom
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 28-mars-2022 09:45
Localisation : (67)Strasbourg

Re: Après une longue attente enfin une A110

Merci Gilles pour toutes ces informations et votre persévérance pour chercher ces informations.
j'ai en ma possession une photo de la précédent carte grise avec les dernières immatriculation avant le SIV deux immatriculations dessus,
Si on peut recouper ces données pour connaitre un peut plus l'histoire ce cette voiture cela m’intéresse.
Je pense qu'avec le temps viendrons d'autre questions
Le bleu sur la photo ressemble au trace que j'ai vue sur 10242.
Question subsidiaire les jantes 13 pouce disponible en 1967

Henri
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3573
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Après une longue attente enfin une A110

les jantes en 13 sont apparues en course aux cevennes 66... les clients ont pu en disposer rapidement sur leur voitures de course, avec des extensions rajoutées type "ailes mercedes 190" jusqu'a l'été 67 (mai 67, ronde cevenole, encore les ailes mercedes), ou ensuite sont apparues les ailes disponibles chez APOGE, on les voit à chamrousse 1967. Cette course a eu lieu le 27 juillet... cette berlinette est sortie le 29 juillet de fabrication ! donc c'est cohérent.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »