Pose joint de custode

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Pose joint de custode

je galère pour la pose de ce joint. Je l'ai fait tremper dans l'eau chaude, utiliser du produit vaisselle dilué, rien n'y a fait. Alors si quelqu'un a une astuce je suis preneur.
DSC_7118 far.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Pose joint de custode

Je commence par la partie arrondie puis je poursuis par les parties droites, et je le monte soit au wd40 soit à la bonne vieille vaseline, dont le prix a augmenté depuis que l Élysée en commande une grande quantité...
Mais il est certain que c est plus difficile avec les refabrications actuelles de qualité discutable
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Pose joint de custode

GVallerian a écrit : 28-juin-2022 22:38 Je commence par la partie arrondie puis je poursuis par les parties droites, et je le monte soit au wd40 soit à la bonne vieille vaseline, dont le prix a augmenté depuis que l Élysée en commande une grande quantité...
Mais il est certain que c est plus difficile avec les refabrications actuelles de qualité discutable
merci Gilles. En effet j'ai bien remarqué la différence de dureté et souplesse du caoutchouc entre ancien et nouveau joint. Le joit que j'ai acheté vient d'une refabrication du club floride. AVP vend peut-être un joint plus souple?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Pose joint de custode

Le club Floride fabriquait des joints de bonne qualité... je rentre la lèvre intérieure puis je fais glisser la lèvre extérieure dans le rail alu avec un gros tournevis. Ça se fait bien, mais attention à protéger la peinture d une échappée du tournevis !
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Pose joint de custode

Bonjour,
Petite question :
Ne peut on pas monter ce joint comme un joint de pare brise, c'est à dire à la ficelle ?
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Pose joint de custode

Papapoff a écrit : 29-juin-2022 07:46 Bonjour,
Petite question :
Ne peut on pas monter ce joint comme un joint de pare brise, c'est à dire à la ficelle ?
je ne vois pas comment tu positionnerais la ficelle : le principe de fixation est complètement différent
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Pose joint de custode

Oui, comme dit Gilles avec de la vaseline ( si l'Elysée n'a pas tout raflé ! ) ou bien avec de la graisse silicone.
Peut-être aussi avec du talc, mais je n'ai jamais essayé.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Pose joint de custode

Bervi a écrit : 29-juin-2022 13:01 Oui, comme dit Gilles avec de la vaseline ( si l'Elysée n'a pas tout raflé ! ) ou bien avec de la graisse silicone.
Peut-être aussi avec du talc, mais je n'ai jamais essayé.
silicone à prohiber pour le risque de déborder sur la carrosserie.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Pose joint de custode

j'ai testé la méthode de Gilles. Résultat IMPECCABLE, j'ai mis 1heure avec l'huile de parafine de marque LAREM :wall:
il suffit d'enduire modérément la base à lèvres du caoutchouc avec un petit pinceau, et ensuite au tournevis avec patience et huile de coude. Pour le côté gauche je vais tester le talc. Merci à vous.
DSC_7120 far.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Pose joint de custode

Marin a écrit : 29-juin-2022 08:03
Papapoff a écrit : 29-juin-2022 07:46 Bonjour,
Petite question :
Ne peut on pas monter ce joint comme un joint de pare brise, c'est à dire à la ficelle ?
je ne vois pas comment tu positionnerais la ficelle : le principe de fixation est complètement différent
Bonjour,
Marin, c'est noté pour le futur car nous en sommes pas encore là.
Voilà plus d'1 semaine que le châssis devrait être passé à l'epoxy et au four, mais toujours rien...peut être ce soir :wall:
Bon courage à tous ceux qui restaurent.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Pose joint de custode

Marin a écrit : 29-juin-2022 14:23
Bervi a écrit : 29-juin-2022 13:01 Oui, comme dit Gilles avec de la vaseline ( si l'Elysée n'a pas tout raflé ! ) ou bien avec de la graisse silicone.
Peut-être aussi avec du talc, mais je n'ai jamais essayé.
silicone à prohiber pour le risque de déborder sur la carrosserie.
Et le WD40 en contient également....Il existe également des lubrifiants sans silicone en bombe comme le WD40.

Bertrand
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Pose joint de custode

Marin a écrit : 29-juin-2022 22:29 j'ai testé la méthode de Gilles. Résultat IMPECCABLE, j'ai mis 1heure avec l'huile de parafine de marque LAREM :wall:
il suffit d'enduire modérément la base à lèvres du caoutchouc avec un petit pinceau, et ensuite au tournevis avec patience et huile de coude. Pour le côté gauche je vais tester le talc. Merci à vous.DSC_7120 far.jpg
erratum. Je n'ai pas utilisé l'huile de parafine, mais de VASELINE
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Pose joint de custode

Bonjour à tous,
Pour remplacer le tournevis, et éviter des sueurs froides ! je conseille un bâton de glace ! en bois donc, beaucoup moins risqué :wink:
Testé et validé récemment sur un joint neuf, provenance Mecaparts d'il y a quelque année
L'idéal étant qu'ils soient le plus large possible (comme par exemple ceux de la célèbre marque du même nom que le détective moustachu qui roule en 308GTS :D)
Bon remontage
Avatar du membre
Pat73
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 133
Enregistré le : 03-déc.-2011 20:13
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Pose joint de custode

moi j'utilise la technique du tourne vis , à proscrire la graisse silicone l'ennemi public N°1 des peintres.
on peut aussi utiliser de la graisse à pneu.

bon courage.

Pat73 :crew:
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Pose joint de custode

Bien le bâtonnet de glace ! C'est plus rassurant que le tournevis.
Quand j'ai monté mes joints de custode, je me suis vite rendu compte que les monter à sec, c'était impossible , et j' ai utilisé ce que j'avais sous la main, un tube de graisse silicone, dont je me sers régulièrement pour graisser le joint torique du préfiltre de ma piscine. ça permet de serrer plus fort le couvercle et d'éviter les fuites.
Bien sûr, dans le cas des joints de custode, il ne faut pas les badigeonner de graisse, juste en mettre sur les bords, ça suffit largement pour les rentrer à l'aide d'un bâtonnet.
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Pose joint de custode

Marin a écrit : 30-juin-2022 12:47
j'ai testé la méthode de Gilles. Résultat IMPECCABLE, j'ai mis 1heure avec l'huile de parafine de marque LAREM :wall:
il suffit d'enduire modérément la base à lèvres du caoutchouc avec un petit pinceau, et ensuite au tournevis avec patience et huile de coude. Pour le côté gauche je vais tester le talc. Merci à vous.DSC_7120 far.jpg
erratum. Je n'ai pas utilisé l'huile de parafine, mais de VASELINE
[/quote]

c'est vrai que la REM nous indue bien pour nous faire avaler les couleuvres :shock:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
Localisation : (57) Rurange

Re: Pose joint de custode

bonsoir

pour ma part, pose ce jour avec du talc et un bout de fer plat epaisseur 3mm, largeur environ 15mm, très arrondi

aucun souci
le plus compliqué a été le démarrage dans l'angle :wink:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »