Apprenti sorcier !

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Lorthes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 09-juin-2015 09:21
Localisation : (988) Noméa

Apprenti sorcier !

Bonjour
Ma question est de savoir si c'est réalisable ?

_ Étant a l'étranger je voudrais refaire un moteur de 16 TS ( 807.01 ) avec les pièces du bord.
Soit monter des chemises et pistons de R 12 G que j'ai neuf d'époque.
Pas de problèmes pour les chemises ni les pistons, je gagnerais un peu de compression en +.
Ma question. Est ce possible de faire augmenter les pieds de bielles ( TS ) d'un millimètre pour que l'axe de piston entre et soit bloqué comme celui de la TS.
Pour info diamètre axe piston TS 20 mms et celui de Gord 21 mms.
Je referai bien sur les deux petits trous sur le piston pour graisser l'axe qui est libres sur les 2 fourreaux.
Merci
J loup sur le caillou.
a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Apprenti sorcier !

Si c'est possible, seul un rectifieur bien outillé et compétent pourra te faire ça.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Apprenti sorcier !

Bonjour,

Attention le montage des pistons de 12G ou 1600S est impossible sans modifier la culasse, ça va toucher et tout casser !!!

D'origine la chasse pour les pistons d'origine est une portion de sphère ce n'est pas simple à usiner il faut un outils de forme de rayon 160mm (c'est grand !!!).

Après on peut faire un tronc de cône mais cela n'est pas comme à l'origine et la distance piston / culasse ne sera plus constante.

Donc ce n'est pas aussi simple que ça.

Pour les bielles, il ne faut pas jouer car ça coutera plus cher que des bielles neuves, les moins chères du marché des Maxspeedingrods vendu par des Chinois à environ 250€ ça marche sur une 12G depuis plus de 4 ans qui ne fait que du circuit à 6500tr/mn.

Après le plus simple : remettre des pistons de 16TS ou si on veut gagner du RV donc du couple : installer des pistons de 17TL (il faut prendre le modèle avec axe de 20mm) et là ça se monte sans modification de la culasse ni des bielles.

Le top pour moi sur une 16TS remplacer l'AAC d'origine par celui d'une 17TL on associe le carbu de 17TL (ou simplement ses réglages si les buses ont le bon diamètre), on met le bon allumeur pour ne pas avoir de cliquetis et avec ces modifications la puissance monte à 90CV DIN à 5500tr/mn, c'est mieux que les 83CV à 5750tr/mn, le couple passe de 12mkg SAE à 3000tr/mn à 12.5mkg DIN à 3000tr/mn.

Bon courage

Gordi94
Avatar du membre
Lorthes
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 09-juin-2015 09:21
Localisation : (988) Noméa

Re: Apprenti sorcier !

Merci mon seigneur !
je prends notes, mais reste sur la fréquence. :break:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »