Moteur 1600/1800 cm

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Garrincha
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 31-mai-2017 20:56
Localisation : (31) Toulouse

Moteur 1600/1800 cm

Bonjour à tous.

Je voulais savoir s il était possible de distinguer
Extérieurement un moteur a110 1600 cm3 et 1800 cm3 ?

Merci 😉
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Moteur 1600/1800 cm

Garrincha a écrit : 16-août-2022 09:35 Bonjour à tous.

Je voulais savoir s il était possible de distinguer
Extérieurement un moteur a110 1600 cm3 et 1800 cm3 ?

Merci 😉
NON…. :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Garrincha
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 31-mai-2017 20:56
Localisation : (31) Toulouse

Re: Moteur 1600/1800 cm

Ah..................................

Bon bin merci
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Moteur 1600/1800 cm

Garrincha a écrit : 16-août-2022 21:23 Ah..................................

Bon bin merci
En fait tout est visuellement identique sauf chemises et pistons qui sont plus gros... mais une fois le moteur fermé on ne voit plus rien...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Moteur 1600/1800 cm

:hello:
Tout à fait d'accord avec Coco , je ne n'ai nullement l'intention de réveiller une vieille discussion , sur le bien fondé d'une augmentation de cylindrée , et ce que je vais dire n'est pas un jugement de valeur , et cela ne concerne que la Belgique :thinking:
En cas d'accident impliquant des victimes ou lésions corporelles , et où vous seriez tenu responsable , l'assurance peut éventuellement procéder à une expertise après démontage , et là bonjour les problèmes , je sais on va me rétorquer que l'on a plus de chances ( ou de malchances , c'est selon ) de recevoir une météorite sur la tête , que de rencontrer ce cas de figures .
En 1991 lors de la réfection du moteur de 20441 , le fournisseurs des pièces , un préparateur Belge bien connu , m' à demander quelles étaient mes envies et ce que j'attendais des performances de mon auto , et je lui ai répondu que pour l'usage que j'en avait le 1605 était tout à fait suffisant , qu' aurai-je avec 30 ou 40 ch de plus ......réponse rien .
Donc 20441 à des lors ses 120 cv environs et cela va très bien à mon fils qui en est le principal utilisateur .
Je le redis et le réécris chacun fait ce qu'il veut avec so auto , c'est juste un avis .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur 1600/1800 cm

Eh bien mon cher André désolé de te contredire mais à mon avis tant qu'il y a de l'adhérence il n'y a jamais trop de chevaux :lol:
C'est encore plus vrai avec de la cylindrée qui donne plus de couple particulièrement à moyen régime.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Moteur 1600/1800 cm

+ 1 avec Phill, ce n'en est que mieux et avec plus de "plaisir", l ' on peut vraiement exploiter :D :drive: :cup:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Moteur 1600/1800 cm

Mimi110Turbo a écrit : 17-août-2022 21:00 + 1 avec Phill, ce n'en est que mieux et avec plus de "plaisir", l ' on peut vraiement exploiter :D :drive: :cup:
Michel et Philippe vous avez certainement raisons , mais quand on a un moteur qui prend 7200 en 5 ieme sur autoroute en plat , moi ça me suffit , est ce des racontars ou des affabulations , demander au fils de JJ MANCEL qui ce faisait déposer à plus de 200 , sur les bouts de droits au Mans Classic , cela m'a valut une discussion avec j'j qui prétendait que j'avais un 1800 .
Je rappele que 20441 est une des dernières SC et que je l'ai achetée neuve .
Ah oui et en 1991 lors du chemises pistons j'ai constaté que tout l'équipage mobile était repéré par le numéro moteur précède du À fléché , encore une bizarrerie d'Alpine a n'en pas douter , à moins que l'abus de boisson à base de pommes ??? Vas savoir
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Moteur 1600/1800 cm

Bonjour à vous tous, je suis également de l’avis de Philippe. Moi avec l’SC châssis 20472 et moteur Mignotet MM154 suis bien contente surtout du couple du restant de 1.796 des 1.860ccm de base.
Concernant le problème de l’assurance ma voiture est immatriculé à 100% identique des 1800VB, donc également selon la loi.
J’aime l’ensemble de ce bijoux ❤️
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Moteur 1600/1800 cm

Bonjour cher Luxembourgeois,
c'est la chance d'avoir cette 1860 avec un Mignotet.
Ton type de voiture étant un VB tu devrais avoir dedans un bloc 807-25 ou un GS, donc de 1595 ou 1596cc
Tu ne peux être en conformité Mines que si l'auto est sortie d'usine avec le 1860 ,
si la fiche Mines de l'auto neuve ne le mentionne pas tu es dans le même cas de figure que les autres
qui ont une cylindrée ou un type moteur non d'origine. Pas dans les clous pour un assureur.
C'est le cas aussi de beaucoup de voitures ici, beaucoup :mrgreen:
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Moteur 1600/1800 cm

Il s agit d'une 1600VD, mais les règles d homologation des voitures importées ne sont pas les mêmes au Luxembourg qu'en France...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Moteur 1600/1800 cm

:hello: à tous
Je me doutais bien , rien que le titre serait sujet à discussion , mais honnêtement quel est le but d'avoir X cm3 ou Y nombres de canassons sous le capot pour n'en utiliser que les 3/4 , à part bien sûr pour faire de la compétition , car sur la route ou pour des rallyes de club citer moi un endroit où vous pouvez utiliser toute la puissance de vos autos .
Je précise que mon propos réside essentiellement , sur le fait qu'augmenter la cylindrée et la puissance pour un véhicule qui n'est pas sorti d'usine comme cela ne me paraît pas judicieux .
Vous me direz , mais on ne vous demande pas votre avis .... certes , quoique le titre laisse supposer un questionnement .
Un choix s'est présenté lorsque j'ai dû procéder à la réfection un moteur de 20441 et compte tenu de l'expérience des 90.000 km à son volant , je me suis dis à quoi bon , et j ai eu à deux reprise l'occasion de conduire une Gr4 , un mulet paraît il avec un 1796 , et donc je me suis dis , que bien sûr c'était mieux mais je n'ai quand même pas eu l'impression de sortir d'une 4L pour conduire une 5GTturbo .
Encore une fois , vous faites ce que vous voulez .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: Moteur 1600/1800 cm

je m'immisce dans la conversation et dans le forez ou j'habite c'est bien d'avoir de la puissance et du couple bien sur, les routes sont pentues et sinueuses et avec mon petit 1300G je rame
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Moteur 1600/1800 cm

Plumet a écrit : 19-août-2022 20:29 je m'immisce dans la conversation et dans le forez ou j'habite c'est bien d'avoir de la puissance et du couple bien sur, les routes sont pentues et sinueuses et avec mon petit 1300G je rame
:hello:
Mais c'est bien sûr que dans certaines situations et dans des régions propices à l'exploitation de plus de rendement c'est une chose envisageable .
Quoiqu'il en soit c'est une discussion qui ne laisse personnes indiffèrent .
Ils n'en restes pas moins que suivant l'adage , le mieux est très souvent l'ennemi du bien .
Je rappelle que chacun ......etc .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
FredCh75
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 290
Enregistré le : 16-oct.-2003 13:55
Localisation : (78) Vallée de Chevreuse

Re: Moteur 1600/1800 cm

Bonjour à tous,
Pour rajouter quelques infos à propos des assureurs.
Je viens de changer d'assureur (je suis en France) et pour cela j'ai fait le tour des assureurs et courtiers sur notre territoire.
Tous les assureurs demandent à l'assuré de s'engager sur la conformité de son véhicule de collection par rapport au modèle sorti d'usine.
Ce qui veut dire, que tous les possesseurs de berlinette qui ont monté un 1700 ou 1800 dans leur 1600 sont non conformes et donc sont considérés comme non assurés en cas d'accident.
Bien évidemment, si vous froissez une aile, personne n'ira regarder en détail votre moteur, mais en cas d accident corporel , l'assureur va tout faire pour ne pas indemniser et l'expert ira en 1er vérifier au moins la cylindrée du moteur, car ils sont tous au courant de nos transformations et si ils n'y sont pas, il leur suffira de lire les posts du FAR !!
Pour être vraiment désagréable (je suis désolé), rouler sans assurance , c'est du pénal ...
Par contre, je ne sais pas ce que dira un expert si il voit que sur une 1300 ou une 1600, un R5 alpine a été installé . Une contestation avev contre expertise peut être tentée ...
Bon dimanche à tous
Frédéric
1600S 1971
Light is right ! merci Monsieur Rédélé, merci Monsieur Chapman
Avatar du membre
Tof70
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 09-sept.-2022 20:06
Localisation : (70) Héricourt

Re: Moteur 1600/1800 cm

Bonsoir a tous :hello:
Moi j ai acheté mon alpine , et ce n est que quand on a démonté le moteur qu on c est aperçu que c était un 1800 ...
Ce que l on espérait car la carte grise nous indiquait 10 cv fiscaux, et véhicule originale , repassée au mines :cup: :anniv1
elle devrait bientôt rerouler :drive: :drive: :drive: :drive:
Alpinement votre
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Moteur 1600/1800 cm

Cà c'est une auto sortie d'usine en 10cv, donc elle est dans les clous,
il y en a peu dans ce cas...
pour toutes les autres ,,,, avec cylindrée transformée , bonne chance .
Reste les nombreuses autos restées en 1600, maxi 1596 ou 1605 et 1647, qui sont :
soit passées en gr4 à postériori , n'ayant jamais eut de palmarés ( et pour cause). Avec toutes transformations "comme les vraies"....
soit préparées en gr4 à l'époque, ayant couru et avec palmarès. Avec les transformations d'époque authentiques.
Que dira un assureur ?.
Pour les premières citées, nombreuses, pas de problème : on ne paye pas !.
Pour les secondes citées, bien moins nombreuses, çà se discute, en principe si on peut prouver l'histoire çà pourra passer.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Moteur 1600/1800 cm

Bonjour
Loin de moi l'idée de juger les choix de chacun , on prend les risques que l'on juge bon de prendre .néanmoins si je prend le cas d'une 1600 S ou SC et même une SX , bien entretenue et bien réglée , ( c'est valable pour une 1300 aussi ) quand je vois le potentiel de ces autos , est il vraiment nécessaire d'en augmenter substantiellement les performances , et surtout augmenter les désagréments d'utilisation dans la circulation actuelle avec toutes les restrictions et ou chausse trappes ( casse vitesses , radar, passage dans des villages , a 50 voir 30 km/h et ce même dans des contrées reculées ) , a moins bien sûr de ne pas se sentir concernés ,et d'utiliser son auto sur routes fermées ou sur circuit , alors là je dis pourquoi pas ,
Une autre solution tout a fait légale c'est la nouvelle .....
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Moteur 1600/1800 cm

Zantafio a écrit : 22-sept.-2022 07:01 Cà c'est une auto sortie d'usine en 10cv, donc elle est dans les clous,
il y en a peu dans ce cas...
pour toutes les autres ,,,, avec cylindrée transformée , bonne chance .
Reste les nombreuses autos restées en 1600, maxi 1596 ou 1605 et 1647, qui sont :
soit passées en gr4 à postériori , n'ayant jamais eut de palmarés ( et pour cause). Avec toutes transformations "comme les vraies"....
soit préparées en gr4 à l'époque, ayant couru et avec palmarès. Avec les transformations d'époque authentiques.
Que dira un assureur ?.
Pour les premières citées, nombreuses, pas de problème : on ne paye pas !.
Pour les secondes citées, bien moins nombreuses, çà se discute, en principe si on peut prouver l'histoire çà pourra passer.
non ce n'est pas une auto sortie d'usine en 10cv (il s'agirait alors d'une 1800VA ou VB, donc une auto usine ou competition client) mais une 1600s passée aux mines comme précisé par le propriétaire. Bon le résultat est le même, elle est conforme.
A noter que la plupart des alpine d'usine équipées dès le départ d'un 1800 n'étaient en carte grise que des 1600 en 9cv, ce qui est le cas de mon ex nicolas du MC73. Par contre mon A310 est bien une 1800VC en 10cv.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »