frappe à froid

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Cacou83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 02-déc.-2010 21:53
Localisation : (83)

frappe à froid

Bonjour les FARnautes.
Je ne trouve pas sur mon chassis à l'AR droit la frappe à froid , elle est de 71. Est ce qu'à cette époque ,les alpines étaient frappées?? Je n'ai pas vraiment trouvé la réponse sur le forum. Si quelqu'un peut m'envoyer une photo avec l'emplacement exact . :D . La couche de peinture peut la cacher.
Est ce que la frappe à froid est demandée au contrôle technique? Merci de me renseigner.
cacou83
En début de restauration
A110 1300 Année 1971 moteur Gordini 1255 812.00
Achetée en 1976
"le voyage est court, il vaut mieux le faire en 1ière classe".
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3572
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: frappe à froid

Normalement elle est frappée... mais chez alpine tout est possible !
Regarder la plaque similaire, mais du côté gauche. Le numéro de carrosserie peut y être frappé ..
Théoriquement au CT ils doivent chercher la frappe à froid. Mais s ils ne savent pas où elle est, et vu la difficulté pour la trouver quand elle y est vraiment...
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: frappe à froid

Ma voiture est de 1971 et la frappe est sur la plaque triangulaire à l'AR D.
Il est vrai qu'il faut se concentrer pour la deviner, surtout que A110 1300 + 5 chiffres ne représentent pas une grande longueur.
Modifié en dernier par Emgé le 18-août-2022 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: frappe à froid

Bonjour,

Frappe à froid 1300 vc de 1971 :
.
1.JPG
Jean-Joël :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1938
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: frappe à froid

Cacou83 a écrit : 18-août-2022 15:50 Bonjour les FARnautes.
Je ne trouve pas sur mon chassis à l'AR droit la frappe à froid , elle est de 71. Est ce qu'à cette époque ,les alpines étaient frappées?? Je n'ai pas vraiment trouvé la réponse sur le forum. Si quelqu'un peut m'envoyer une photo avec l'emplacement exact . :D . La couche de peinture peut la cacher.
Est ce que la frappe à froid est demandée au contrôle technique? Merci de me renseigner.
normalement la frappe à froid correspond au numéro de série, je crois que c'est en vigueur depuis 1980 à vérifier. Mais si le contrôleur ne trouve pas cette frappe à froid il mentionne "
0.2.1.d.1. NUMERO D'IDENTIFICATION, DE CHASSIS OU DE SERIE DU VEHICULE : Identification inhabituelle
c'était sur ma Spitfire qui pourtant avait une frappe du numéro de série.
Maintenant pour l'A110 c'est le numéro de châssis qui est frappé sur le gousset (tôle triangulaire) horizontal à l'arrière droit du châssis. Ce numéro n'est pas mentionné sur la carte grise, seul le numéro de série frappé sur la plaque losange figure sur la carte grise
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1938
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: frappe à froid

Marin a écrit : 18-août-2022 22:25
Cacou83 a écrit : 18-août-2022 15:50 Bonjour les FARnautes.
Je ne trouve pas sur mon chassis à l'AR droit la frappe à froid , elle est de 71. Est ce qu'à cette époque ,les alpines étaient frappées?? Je n'ai pas vraiment trouvé la réponse sur le forum. Si quelqu'un peut m'envoyer une photo avec l'emplacement exact . :D . La couche de peinture peut la cacher.
Est ce que la frappe à froid est demandée au contrôle technique? Merci de me renseigner.
normalement la frappe à froid correspond au numéro de série, je crois que c'est en vigueur depuis 1980 à vérifier. Mais si le contrôleur ne trouve pas cette frappe à froid il mentionne "
0.2.1.d.1. NUMERO D'IDENTIFICATION, DE CHASSIS OU DE SERIE DU VEHICULE : Identification inhabituelle
c'était sur ma Spitfire qui pourtant avait une frappe du numéro de série.
Maintenant pour l'A110 c'est le numéro de châssis qui est frappé sur le gousset (tôle triangulaire) horizontal à l'arrière droit du châssis. Ce numéro n'est pas mentionné sur la carte grise, seul le numéro de série frappé sur la plaque losange figure sur la carte grise
si tu ne trouves pas à cet endroit, c'est que ce gousset a été changé...cela m'étonnerait que ce soit un oubli d'Alpine
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3572
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: frappe à froid

Sur toutes les a110 françaises, il n y a pas un numéro de série et un numéro de châssis, mais un numéro de série sur la plaque losange et qui est normalement frappé à froid sur le châssis, et aussi indiqué sur la CG, et d'autre part un numéro de carrosserie sur la plaque ovale, parfois frappé à froid sur le châssis, à divers endroits selon la période.
Pour les autos fabriquées à thiron gardais, il y a en plus un numéro de fabrication qui se trouve gravé sur plusieurs éléments de la voiture et gravé à froid sur une plaque alu sur le longeron avant droit, avec un T qui le précède
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: frappe à froid

Je reprends les propos de Marin :
"Maintenant pour l'A110 c'est le numéro de châssis qui est frappé sur le gousset (tôle triangulaire) horizontal à l'arrière droit du châssis. Ce numéro n'est pas mentionné sur la carte grise, seul le numéro de série frappé sur la plaque losange figure sur la carte grise"

et tu me vois désolé de te contredire, cher collègue Farnaute, mais sur ma 1300 de 1971, le gousset AR D comporte le marquage A110 1300 suivi de 5 chiffres, les mêmes 5 chiffres que je retrouve sur la plaque losange et sur la carte grise.
Avatar du membre
Cacou83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 02-déc.-2010 21:53
Localisation : (83)

Re: frappe à froid

Bonjour
Je vous remercie pour vos réponses et photo. Je vais encore vérifier, mais conclusion c'est jamais simple avec ces titines... :D
cacou83
En début de restauration
A110 1300 Année 1971 moteur Gordini 1255 812.00
Achetée en 1976
"le voyage est court, il vaut mieux le faire en 1ière classe".
Avatar du membre
Cacou83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 02-déc.-2010 21:53
Localisation : (83)

Re: frappe à froid

JJP 48, est ce que tu peux préciser ta photo? c'est bien AR droit? , vue de dessus ,de dessous ou coté? Je ne retrouve pas la même plaque?
merci
cacou83
En début de restauration
A110 1300 Année 1971 moteur Gordini 1255 812.00
Achetée en 1976
"le voyage est court, il vaut mieux le faire en 1ière classe".
Avatar du membre
Cacou83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 02-déc.-2010 21:53
Localisation : (83)

Re: frappe à froid

Marin a écrit : 18-août-2022 22:27
Marin a écrit : 18-août-2022 22:25
Cacou83 a écrit : 18-août-2022 15:50 Bonjour les FARnautes.
Je ne trouve pas sur mon chassis à l'AR droit la frappe à froid , elle est de 71. Est ce qu'à cette époque ,les alpines étaient frappées?? Je n'ai pas vraiment trouvé la réponse sur le forum. Si quelqu'un peut m'envoyer une photo avec l'emplacement exact . :D . La couche de peinture peut la cacher.
Est ce que la frappe à froid est demandée au contrôle technique? Merci de me renseigner.
normalement la frappe à froid correspond au numéro de série, je crois que c'est en vigueur depuis 1980 à vérifier. Mais si le contrôleur ne trouve pas cette frappe à froid il mentionne "
0.2.1.d.1. NUMERO D'IDENTIFICATION, DE CHASSIS OU DE SERIE DU VEHICULE : Identification inhabituelle
c'était sur ma Spitfire qui pourtant avait une frappe du numéro de série.
Maintenant pour l'A110 c'est le numéro de châssis qui est frappé sur le gousset (tôle triangulaire) horizontal à l'arrière droit du châssis. Ce numéro n'est pas mentionné sur la carte grise, seul le numéro de série frappé sur la plaque losange figure sur la carte grise
si tu ne trouves pas à cet endroit, c'est que ce gousset a été changé...cela m'étonnerait que ce soit un oubli d'Alpine
si je ne trouve pas ,je vais le refrapper, qu'en pensez vous?? :thinking:
Modifié en dernier par Cacou83 le 19-août-2022 22:39, modifié 1 fois.
cacou83
En début de restauration
A110 1300 Année 1971 moteur Gordini 1255 812.00
Achetée en 1976
"le voyage est court, il vaut mieux le faire en 1ière classe".
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 933
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: frappe à froid

Cacou83 a écrit : 19-août-2022 10:42 JJP 48, est ce que tu peux préciser ta photo? c'est bien AR droit? , vue de dessus ,de dessous ou coté? Je ne retrouve pas la même plaque?
merci
Bonjour,

C'est bien à l'arrière droit et à l'intérieur ( dans le compartiment moteur )

Il est frappé : A 110 1300 puis n° de 5 chiffres, ce n° je le retrouve sur la plaque losange dans le coffre avant ainsi que sur le certificat d'immatriculation rubrique E : numéro d'identification du véhicule.

Jean-Joël :hello:
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: frappe à froid

bonjour
voila ce que j'ai trouvé après dépose du châssis
_copie-0_IMG_2478.jpg
(V85 1973)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: frappe à froid

C'est limpide pour une A110 1300 VC !
bonne illustration
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1938
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: frappe à froid

JJP 48310 a écrit : 19-août-2022 11:06
Cacou83 a écrit : 19-août-2022 10:42 JJP 48, est ce que tu peux préciser ta photo? c'est bien AR droit? , vue de dessus ,de dessous ou coté? Je ne retrouve pas la même plaque?
merci
Bonjour,

C'est bien à l'arrière droit et à l'intérieur ( dans le compartiment moteur )

Il est frappé : A 110 1300 puis n° de 5 chiffres, ce n° je le retrouve sur la plaque losange dans le coffre avant ainsi que sur le certificat d'immatriculation rubrique E : numéro d'identification du véhicule.

Jean-Joël :hello:
oui, arrière droit vu de dessus. Je ne me précipiterais pas à frapper le chassis. Normalement tu devrais pouvoir trouver des traces du numéro de chassis, à l'intérieur des portes, envers du capot par exemple pour confirmer celui que tu as.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3572
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: frappe à froid

Marin a écrit : 19-août-2022 16:56
JJP 48310 a écrit : 19-août-2022 11:06
Cacou83 a écrit : 19-août-2022 10:42 JJP 48, est ce que tu peux préciser ta photo? c'est bien AR droit? , vue de dessus ,de dessous ou coté? Je ne retrouve pas la même plaque?
merci
Bonjour,

C'est bien à l'arrière droit et à l'intérieur ( dans le compartiment moteur )

Il est frappé : A 110 1300 puis n° de 5 chiffres, ce n° je le retrouve sur la plaque losange dans le coffre avant ainsi que sur le certificat d'immatriculation rubrique E : numéro d'identification du véhicule.

Jean-Joël :hello:
oui, arrière droit vu de dessus. Je ne me précipiterais pas à frapper le chassis. Normalement tu devrais pouvoir trouver des traces du numéro de chassis, à l'intérieur des portes, envers du capot par exemple pour confirmer celui que tu as.
Non à cet endroit, c est soit le numéro de carrosserie de la plaque ovale, soit le numéro de fabrication de thiron gardais, mais jamais le numéro de série.
Je rappelle que sur l a110 il n'y a pas de numéro de châssis
Avatar du membre
Cacou83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 02-déc.-2010 21:53
Localisation : (83)

Re: frappe à froid

Bonsoir
J'ai enfin fini par trouver la frappe, exactement sur la plaque triangulaire vu sur les photos.. :D . Sous une couche de peinture et de minium datant des années 70., qui a d'ailleurs bien protégé le chassis . A l'apparition des chiffres à l'envers au grattage, je me suis fait peur, il m'a semblé lire 1100 au lieu de 1300. Mais non ,le n° correspond bien au N° sur la carte grise et sur la plaque triangulaire du coffre AV. Je ne m'en étais jamais inquiété.....depuis 46 ans que j'ai la voiture, il était temps :shock: .
Merci à tous pour vos commentaires et photos ,cela m'a super aidé.
Je vais ouvrir un autre post , pour le train AR, j'ai d'autres questions.
cacou83
En début de restauration
A110 1300 Année 1971 moteur Gordini 1255 812.00
Achetée en 1976
"le voyage est court, il vaut mieux le faire en 1ière classe".
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »