Pour optimiser la tension d'alimentation à la borne + de la bobine, on s'affranchit des pertes ohmiques dues
-au faisceau
-au Neiman, déchargeant au passage celui-ci d'un courant d'environ 3A.
Nota
On est autorisé à ne pas considérer cette bidouille comme indispensable
Détail sur http://loutrel.org/Testeur.html
Bobine: alimentation optimisée
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9032
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Bobine: alimentation optimisée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Maxinou
- Pilote amateur
- Messages : 438
- Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
- Localisation : (35) Châteaugiron
Re: Bobine: alimentation optimisée
Bonjour Philippe,
Même si ce n'est pas indispensable cette modification c'est vraiment intéressante et fort utile (comme toutes les autres que tu proposes par ailleurs )
Merci beaucoup pour cela
Même si ce n'est pas indispensable cette modification c'est vraiment intéressante et fort utile (comme toutes les autres que tu proposes par ailleurs )
Merci beaucoup pour cela
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9032
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Bobine: alimentation optimisée
Sympa Maxinou.
Tu comptes monter ce relais?
Tu comptes monter ce relais?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Caleine
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
- Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule
Re: Bobine: alimentation optimisée
Bonjour.
Rajouter un relai dans une installation électrique, c'est réduire la fiabilité de l'ensemble. Il est vrai que le supposé 1 volt supplémentaire devrait augmenter le flux dans la bobine mais est-ce vraiment perceptible..Je préfère rester dans le fiable.
Rajouter un relai dans une installation électrique, c'est réduire la fiabilité de l'ensemble. Il est vrai que le supposé 1 volt supplémentaire devrait augmenter le flux dans la bobine mais est-ce vraiment perceptible..Je préfère rester dans le fiable.
- Coco
- Pilote expert
- Messages : 6422
- Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
- Localisation : (83) Draguignan
Re: Bobine: alimentation optimisée
La fiabilité d'un relais est proprement stupéfiante, sauf à prendre une chinoiserie de base... Combien de fois dans la vie d'une voiture change t on un relais.... Sauf erreur de ma part, en 35 ans de conduite et parfois avec des autos pas de toute première fraicheur...je n'ai jamais changé un relais...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9032
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Bobine: alimentation optimisée
J'ajouterai à cet avis autorisé qu'en cas de panne du relais il suffirait de replacer le fil ( qui est celui d'origine ) sur le + bobine..
Caleine
Concernant l'interet du montage il faut penser au démarrage l'hiver quand il reste à peine 9V sur la batterie alimentant le démarreur qui tire plus de 200A
Là tu seras content de récupérer ton petit volt pour alimenter la bobine
Caleine
Concernant l'interet du montage il faut penser au démarrage l'hiver quand il reste à peine 9V sur la batterie alimentant le démarreur qui tire plus de 200A
Là tu seras content de récupérer ton petit volt pour alimenter la bobine
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Caleine
- Pilote pro
- Messages : 1116
- Enregistré le : 30-janv.-2012 10:54
- Localisation : (03) Saint-Pourçain sur Sioule
Re: Bobine: alimentation optimisée
Dans un tel cas, le relais sera sollicité souvent d'où une usure certaine dans le temps. Quant à mes batteries, elles sont souvent en charge et au moindre doute, je les change.
Avec 9 volts, j'ignore sur ce fameux relais va "coller".
Avec 9 volts, j'ignore sur ce fameux relais va "coller".
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9032
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Bobine: alimentation optimisée
Je viens de tester un Cartier, il colle sous 6.6V ( c'est bien un 12V )
Pour le reste, je rappelle ma note:
On est autorisé à ne pas considérer cette bidouille comme indispensable
Pour le reste, je rappelle ma note:
On est autorisé à ne pas considérer cette bidouille comme indispensable
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Maxinou
- Pilote amateur
- Messages : 438
- Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
- Localisation : (35) Châteaugiron
Re: Bobine: alimentation optimisée
En effet Philippe, un jour je le ferais.... Mais si je te dis que j'ai le boîtier Mégane dans le coffre depuis 2009 et que je ne l'ai pas encore installé..
Ça sera dans ma prochaine vie dans l'hexagone, dans quelques mois, au printemps ou en été prochain...
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
- Jodel
- Pilote pro
- Messages : 1078
- Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
- Localisation : (71) Buxy
Re: Bobine: alimentation optimisée
En conditions habituelles, tu as sans aucun doute raison, mais en conditions dégradées avec du froid et de l'humidité, les centaines de volts , voire un millier de volts en plus peuvent faire la différence au petit matin sur un parking d'hôtel. C'est peut-être un peu capillotracté, mais c'est toujours quand on est loin de son atelier qu'on est ennuyé par ces choses.
Il faudrait tester en situations réelles...
J.
A110 1600S de 1972