calage allumage

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: calage allumage

Bonjour Gordi94
je vois que j'ai tout refaire. Mais ce n'est pas facile car il fait très chaud et les moustiques viennent m'emmerder. J'ai juste sorti l'allumeur, le ressort le plus faible est un peu bandé et le gros flotte.
Je vais reregler les vis et je verrai si je peux travailler encore car c'est intenable le vent d'autan qui vient du sahara vous cuit sur place , sinon je continuerai demain matin.
je vais recommencer a zéro et avancer pas a pas en t’expliquant comment je fais .
La lampe est une EQUUS 590 518, avec la fonction angle de came en °. Les valeurs annoncées sont donc en degré.
la bobine est une Bosh bleue. allumeur ducellier 4355 R267
réglage écartement vis 4/10.
réglage de l'avance (c'est la que je patine): je me réfère a l'index qui est sur le carter et l'encoche sur la poulie.
réglage statique: repère poulie en face de l'index sur le carter. doigt de l'allumeur vers cylindre n°1
Je tourne l'allumeur sens anti horaire pour allumer la lampe.
Mise en route moteur, 2000 T, sur la lampe strobo j'affiche le déphasage a 20° et je tourne l'allumeur pour mettre le point de repère sur l'index..
Je contrôle si a 1100T j'ai 16 °.

déjà est que je manipe bien?
La suite ......


Merci encore de prendre du temps a m'aider.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: calage allumage

Alainda a écrit : 05-sept.-2022 16:55 Bonjour Gordi94
je vois que j'ai tout refaire. Mais ce n'est pas facile car il fait très chaud et les moustiques viennent m'emmerder. J'ai juste sorti l'allumeur, le ressort le plus faible est un peu bandé et le gros flotte.
Je vais reregler les vis et je verrai si je peux travailler encore car c'est intenable le vent d'autan qui vient du sahara vous cuit sur place , sinon je continuerai demain matin.
je vais recommencer a zéro et avancer pas a pas en t’expliquant comment je fais .
La lampe est une EQUUS 590 518, avec la fonction angle de came en °. Les valeurs annoncées sont donc en degré.
la bobine est une Bosh bleue. allumeur ducellier 4355 R267
réglage écartement vis 4/10.
réglage de l'avance (c'est la que je patine): je me réfère a l'index qui est sur le carter et l'encoche sur la poulie.
réglage statique: repère poulie en face de l'index sur le carter. doigt de l'allumeur vers cylindre n°1
Je tourne l'allumeur sens anti horaire pour allumer la lampe.
Mise en route moteur, 2000 T, sur la lampe strobo j'affiche le déphasage a 20° et je tourne l'allumeur pour mettre le point de repère sur l'index..
Je contrôle si a 1100T j'ai 16 °.

déjà est que je manipe bien?
La suite ......

Merci encore de prendre du temps a m'aider.
Bonsoir

La lampe que tu as acheté est bonne, je l'ai utilisée cet été chez un ami ayant une A110 1600SC.

Si elle flash pas à haut régime, vérifie en posant la pince inductive qu'elle est bien orientée car chez mon ami elle fonctionnait jusqu'à plus de 5000tr/mn.

Le point faible la notice mal traduite en Français qui mélange un peu les termes :(.

Pour la mise en route tu fais une erreur, il faut mettre 8° d'avance entre le repère fixe et le repère mobile.

Après tu as tout compris, tu monte le ralenti à 2000tr/mn, tu règles la lampe avec un déphasage de 20°, tu alignes les 2 repères (fixe et mobile) et là tu as ta base pour contrôler.

Tu redescends le ralenti à 1000tr/mn, là tu utilises le bouton de réglage +/- du déphasage de la lampe, tu alignes les repère et tu lis la valeur d'avance. Si tout va bien tu trouves entre 14 et 16° c'est bon.

Tu fais un essai avec un ami qui accélère le moteur à 4000tr, tu mesure l'avance avec la lampe et là tu devrais avoir 28°.

Maintenant l'auto à l'allumage bien réglée, il n'y a plus qu'à aller se balader.

Courage

Gordi94
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: calage allumage

bonsoir Gordi94,
Il me semblait bien que j'avais pas la bonne avance au calage .
Je vais reprendre demain .
Pour la lampe elle ne voulait pas lire le déphasage ??? je l'avait branchée sur le Plus de la bobine , la mesure devient aléatoire a cause du rayonnement. Même que la mesure du 12 V avec un multimètre est impossible.
:thinking:
Demain je la brancherai sur la batterie directement.
Bonne soirée.
Alain
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »