Triangles: mesure du débattement

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Triangles: mesure du débattement

Ces valeurs sont bien sur approximatives.
Le bas de la traverse est à environ 14 cm du sol.
Il semblerait que sur les SC/SX, cette cote monte à plus de 20cm..?
A vérifier bien entendu
triangles.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Triangles: mesure du débattement

Slt Phillipe,
Sur ma SX, la traverse est positionnée sur le dessus du tube central qui est de section rectangulaire, voir la photo.
La garde au sol est donnée à 14 cm constructeur. et comme la traverse est positionnée 4 cm (de mémoire) au-dessus du plan de la garde au sol ( soit la génératrice inférieure du tube rectangulaire.), cela donne une hauteur de traverse à 18 cm.
a savoir qu'en 1974, Alpine préconisait pour les SC l'installation d'une cale de 15 mm sous le tampon inférieur afin de se prémunir d'un contact avec le sol du carénage avant ''lors d'utilisation intensive''.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gégé13821
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 281
Enregistré le : 22-nov.-2004 23:21
Localisation : (13) La Penne sur Huveaune
Contact :

Re: Triangles: mesure du débattement

Bonjour,

Hauteur de la poutre, hauteur de traverse.
Sur la 1600SX, la hauteur de la poutre est de 125 mm. Le bas de la traverse est à 65 mm du bas de la poutre.
Si le constructeur préconise une garde au sol de 140 mm, la hauteur sous traverse serait de 205 mm.

Ci dessous des relevés effectués sur diverses voitures.
Colonne 1 : Propriétaire et type.
Colonne 2 : Ressorts et cales
Colonne 3 : Hauteur sous le nez (là où ça frotte)
Colonne 4 : Hauteur sous la traverse (pour comparer plus simplement quelque soit le type de poutre ronde ou carrée)
Colonne 5 : Marge au dessus de la butée haute.
Colonne 6 : Marge au dessus de la butée basse.
A110 TrAv Hauteur.jpg
Mon soucis actuel :
(valeurs de la première ligne).
Avec des ressorts "supposés d'origine", la voiture est pratiquement en butée haute.
(valeurs de la deuxième ligne).
Avec des MP "type groupe 4", le nez de la voiture est à 10 cm du sol !!!!

Si vous avez des valeurs ou des propositions, merci pour vos suggestions, merci pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gégé13821 le 06-sept.-2022 16:32, modifié 1 fois.
Gégé13821
ACM - Alpine Club Méditerranée.
A110 1600 SX (1600VH)
GTA V6 Turbo (D50105)
-------------------------------------------------------------------------
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: Triangles: mesure du débattement

Bonjour,

Je mets en PJ l'origine de la donnée pour la hauteur de garde au sol.( il est précisé '' à vide'', soit 50% réservoir et 0 passager).
Il se trouve que cette valeur apparaît également dans la doc commerciale de la SX, mais on y prête alors peu d'importance ;)
La suite est affaire de réflexion perso et du choix de chacun :
La hauteur de la poutre va influencer sur la géométrie des trains, AV comme AR., et on constate que l'AR est directeur car tout le poids est là.
ensuite, je m'attarde sur l'avant.
Le pb principal est que cette valeur est difficilement réglable, en version d'origine.
Je possédai l'expérience de ma SC dans les années 80, et je savais que ce point était ''galère''; alors dés le début de ma reconstruction, je me suis tourné vers une possibilité de réglage et j'ai opté pour une adaptation de combinés ressort_amortisseur, un peu plus onéreux mais la possibilité de réglage se paie.
Je peux donc, à loisir, agir sur ma hauteur de caisse, et juger de l'efficacité d'un châssis qui pointe sur l'avant, ou l'inverse . . .

Pour revenir à la hauteur de la traverse, j'ai mis ma mémoire au placard et suis allé relever une côte de 65 mm au-dessus du bas du tube rectangulaire ( 100 x 120, le 120 est vertical). Ensuite ce sera la valeur de réglage de l'avant qui va déterminer la hauteur de la traverse, dans mon cas.
Voilà, en quelques mots, mon retour d'expérience.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »