Moteur tourne sur trois cylindres ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Moteur tourne sur trois cylindres ?

Bonjour à tous
Cela fait un moment qu' un phénomène étrange ce produit sur 20441 , j'explique
Il y a quatre ans je me rend au Mans Classic en 2018 et je décide de transporter la SC sur un plateau , au préalable j'avais fait un essais pour m'assurer du bon fonctionnement général de cette dernière , donc bonne pour le service .
Arrivé au Mans où elle devait être exposée dans l'enceinte du paddock , pour la FFVE , nous déchargeons l'auto , et mise en marche du moteur pour la positionner , et la le moteur tourne sur trois cylindres , rapidement je repère le coupable , fort heureusement le 4 le plus facile , je change la bougie , vite fait , et hop le 4 cylindres vrombit joyeusement , je me dis bah une mauvaise bougie , quoique quasi neuve . Retour au bercail , divers déplacements plus d'anomalies , un temps passe , re transport sur remorque , et pan nouveau phénomème , sur le même cylindre ,
rechange de cette foutue bougie , et re belote tout baigne ,
Le temps passe , sans raisons apparente cela ne se reproduit plus , entre temps j'ai changé le faisceau d'allumage , plus révision de l'allumeur et une nouvelle tête de Delco .
J'oublie ce truc et hier je me rend à Croix pour la journée de l'ASAN et toujours sur plateau , on descend l'auto , mise en marche , ...et de dieu , elle toune sur 3 pattes , je repère le 3 cette fois , nouvelle bougie et hop tout roule , après 4 sessions et 89 km , retour maison et à la descente de l'auto , rien d'anormal .
Alors , comme me dit mon fils , elle fait un caca nerveux pour se venger d'être transportée par remorque , va savoir ces bêtes là sont parfois susceptibles , si vous avez un avis faite moi signe :hello:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

Effectivement ton fils a raison, il s'agit d'un troll de remorque.
Mais aussi peut-être d'un problème dû à l'inactivité.
Une idée comme ça la prochaine fois que ça se reproduit et si le remède est le remplacement d'une bougie ; remet la bougie supposée "défaillante" en place après tes 89km de roulage.

Note du rédacteur : comment peut-on se contenter de ne faire que 89km lorsqu'on a posé son c*l dans le siège conducteur d'une A110 ?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

JLouis42 a écrit : 04-sept.-2022 15:19 Effectivement ton fils a raison, il s'agit d'un troll de remorque.
Mais aussi peut-être d'un problème dû à l'inactivité.
Une idée comme ça la prochaine fois que ça se reproduit et si le remède est le remplacement d'une bougie ; remet la bougie supposée "défaillante" en place après tes 89km de roulage.

Note du rédacteur : comment peut-on se contenter de ne faire que 89km lorsqu'on a posé son c*l dans le siège conducteur d'une A110 ?
Aaaah ça m'aide beaucoup ça :crazy: :crazy: :D , sur la remorque il y a un treuil , pas un troll :shock: :D
Pour les 89 kms ce sont de km le couteau entre les dents , sur le tourniquet de Croix en Ternois , donc ça compte double , voir même triple :drive: :drive: :drive: :hello: :crazy: :drink:
Pour l'inactivité ??? Non je ne pense pas , vu que j' avais roulé avant .....
Pour la bougie ce n'est pas possible vu que j'ai mis la bougie incriminée sur un autre cylindre , pensant à un problème de carbu , ou avant le changement du faisceau de fils de bougies , Non j'ai beau y réfléchir , je n'ai pas de réponse , et avant de partir à Croix j'avais vérifié le jeu des soupapes et fait un essai ! Donc grattage de crâne .
Entre-temps il m'est revenu e mémoire que lors du Mans Classic 2018 il y avait une autre 1600 S qui aussi était débarquée d'un plateau , et qui avait le même symptôme , nous sommes bien sûr concerté avec le proprio , et m'a dis Oh cela arrive parfois , j'ai déjà eu le cas .
André .
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

Vide tes carburateurs avant le transport….. met un bout de chiffon dans les cuves pour maintenir les flotteurs immobilisés… Après arrivée, tu retires le chiffon tu remplis tes cuves et tout ira bien…
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

Coco a écrit : 04-sept.-2022 17:39 Vide tes carburateurs avant le transport….. met un bout de chiffon dans les cuves pour maintenir les flotteurs immobilisés… Après arrivée, tu retires le chiffon tu remplis tes cuves et tout ira bien…
On me l'avait suggéré , seulement de vider les carbus , j'étais dubitatif car c'est arriver une fois sans l'avoir transporté et c'est bizarre car au moins 4 fois sur le même cylindre .
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

André de Loecker a écrit : 04-sept.-2022 18:27
Coco a écrit : 04-sept.-2022 17:39 Vide tes carburateurs avant le transport….. met un bout de chiffon dans les cuves pour maintenir les flotteurs immobilisés… Après arrivée, tu retires le chiffon tu remplis tes cuves et tout ira bien…
On me l'avait suggéré , seulement de vider les carbus , j'étais dubitatif car c'est arriver une fois sans l'avoir transporté et c'est bizarre car au moins 4 fois sur le même cylindre .
Bonjour à tous

L'idée à Coco est intéressante. Pourrait il s'agir d'une bougie noyée lors de l'inclinaison de la voiture sur les rampes d'accès de la remorque ,
le carbu se vidant alors sur le cylindre 4 ? Ou alors un pb de niveau de cuve sur le carbu alimentant cyl 3 et 4 ? :thinking:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

StephGT4 a écrit : 04-sept.-2022 18:41
André de Loecker a écrit : 04-sept.-2022 18:27
Coco a écrit : 04-sept.-2022 17:39 Vide tes carburateurs avant le transport….. met un bout de chiffon dans les cuves pour maintenir les flotteurs immobilisés… Après arrivée, tu retires le chiffon tu remplis tes cuves et tout ira bien…
On me l'avait suggéré , seulement de vider les carbus , j'étais dubitatif car c'est arriver une fois sans l'avoir transporté et c'est bizarre car au moins 4 fois sur le même cylindre .
Bonjour à tous

L'idée à Coco est intéressante. Pourrait il s'agir d'une bougie noyée lors de l'inclinaison de la voiture sur les rampes d'accès de la remorque ,
le carbu se vidant alors sur le cylindre 4 ? Ou alors un pb de niveau de cuve sur le carbu alimentant cyl 3 et 4 ? :thinking:
Bonsoir à tous
Sur une Alpine , surtout une auto qui approche des 50 piges et 200.000 bornes tout est possible , néanmoins , après 47 ans d'utilisation , ce genre de tribulations est une primeure , enfin primeure , plus très fraîche,quand même ( 4 ans )
Bon reprenons le fil de cette .... comment dire ??? Contrariété , donc pour une raison inconnue , ( pour le moment ) après une contrariété ( transport sur 4 roues qui ne sont pas les siennes ) , le 844 /30 de 20441 décide de ne pas faire fonctionné le 4ieme cylindre , notez au passage que maintenant elle met à contribution le 3eme , et ce par moment , serait ce que passé un certain âge , même les mécaniques deviennent acariâtres , !
Trêve de billevesées , à toutes choses il y a une explication .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

Tu te poses bien des questions cher André...
Un cylindre out? je change la bougie et pense à autre chose, c'est la routine sur nos autos :lol:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Prc
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 20-janv.-2011 13:37
Localisation : (67)

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

Bonjour .
Quelle est la (ou les ) marque des bougies .?
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

PhL a écrit : 04-sept.-2022 21:37 Tu te poses bien des questions cher André...
Un cylindre out? je change la bougie et pense à autre chose, c'est la routine sur nos autos :lol:
:hello: Philippe
Je me suis toujours posé trop de questions , c'est un de mes défauts ou qualités c'est selon :thinking:
Ben oui une bougie de temps à autre ce n'est pas un problème , c'est juste pourquoi toujours le même cylindre , a noter que cette fois c'est un autre , une facétie , une de plus :thinking:
Prc a écrit : 05-sept.-2022 07:04 Bonjour .
Quelle est la (ou les ) marque des bougies .?
Bonjour ,
Depuis toujours , des NGK , sauf les premières années des Champion N62 R à partir de 78 ou 79 des NGK B8EV
ensuite des B8EVX et depuis 4,5 ans ils ( NGK ) on remplacé de platinium par de l'iridium et cedes B8EVXI .
Je rajoute que j'ai vérifié les compressions et je n'ai relevé aucune différence 13,5 à chaque cylindre ,
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
DM
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 29-août-2004 09:13
Localisation : (France)

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

bonjour,
Effectivement les carbus n'aiment pas les longs déplacements sur une remorque, surtout les flotteurs qui cassent sans chiffon ( le 3 et 4 c'est bien sur le même carbu) c'est aussi valable quand tu mets l'auto, le moteur encore chaud sur plateau, l'essence s'évapore et le risque que la soudure à l'étain casse.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

André de Loecker a écrit : 05-sept.-2022 09:21
PhL a écrit : 04-sept.-2022 21:37 Tu te poses bien des questions cher André...
Un cylindre out? je change la bougie et pense à autre chose, c'est la routine sur nos autos :lol:
:hello: Philippe
Je me suis toujours posé trop de questions , c'est un de mes défauts ou qualités c'est selon :thinking:
Ben oui une bougie de temps à autre ce n'est pas un problème , c'est juste pourquoi toujours le même cylindre , a noter que cette fois c'est un autre , une facétie , une de plus :thinking:
Prc a écrit : 05-sept.-2022 07:04 Bonjour .
Quelle est la (ou les ) marque des bougies .?
Bonjour ,
Depuis toujours , des NGK , sauf les premières années des Champion N62 R à partir de 78 ou 79 des NGK B8EV
ensuite des B8EVX et depuis 4,5 ans ils ( NGK ) on remplacé de platinium par de l'iridium et cedes B8EVXI .
Je rajoute que j'ai vérifié les compressions et je n'ai relevé aucune différence 13,5 à chaque cylindre ,
André ,

Tu refais un test au calme en retirant la bougie du cyl n° 4 avant de monter l'auto sur la remorque ou alors tu la montes en marche arrière .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

Bonjour,

Je transporte réguliérement ma Berlinette 1600s pour les long trajets et pour les rallyes. Je n ai jamais eu de probleme de démarrage aprés transport, mais quelque fois le la loupe et elle me noie la bougie coté distri.
Je me pose pas de question je change la bougie noyée et la range avec ses soeurs de secours pour la prochaine . Mes bougie NGK B8 EG
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

Finalement la NGK B8R-EIX (Iridium) me parait être la plus endurante sans être la plus cher.

Je la préfère aux
- Bosch W4DPO,W4CS, et aux
- NGK B8EG, B8ES, B8EVX.

Pour la B8EGV je maintiens le point d’interrogation (voir le .doc pour l’historique).

Détails sur
http://loutrel.org/BOUGIES_pour_Renault_sportives.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gordi94
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 166
Enregistré le : 20-déc.-2006 22:13
Localisation : (94)

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

Bonjour André,

Nous étions avec la 12G à Croix samedi dernier, nous aussi le grigri de l'électricité avait décider de nous enquiquiner, avec 3 retours à la ficelle dans les stands :( :( .

A la première panne, la bobine est chaude voir brulante, on la remplace et l'auto refonctionne normalement (mais ce n'était pas la cause du problème).

2e panne, session fille, la voiture coupe dans le même virage, la voiture dans les stands redémarre en la poussant, la batterie semble déchargée...

On profite de la pose déjeuner pour "booster" le régulateur de tension et monter la tension à 15V à la place des 14V et brancher la batterie sur un chargeur.

A la 3e panne, toujours dans le même virage, le chauffeur voit que le compte tours, au moment de la panne est à 0, on en déduit que c'est le + après contact qui déconne, retour aux stand, là l'auto ne redémarre pas.

Ramené au plateau, on tripote le faisceau dans l'environnement la bobine, le régulateur et le relais de la pompe HP de l'injection, l'auto redémarre mais la tension n'est pas franche sur le + bobine.

On fouille dans le faisceau, rien, on tripote les fils du coupe circuit car la voiture cale, on a enfin trouvé l'origine du mal, le contact asservissant l'arrêt moteur fait mauvais contact, et génère une panne aléatoire on branche les fil sur un interrupteur DAV d'époque et plus aucune coupures...

C'est peut être Croix en ternois qui n'aime pas les 1600G ?????

Sinon, pour ton problème, je pense que c'est la faute à pas de chance, car moi avant avec les carbu et les milliers de kilomètre passés sur plateau avec l'auto on a jamais eu de problème, en plus on roule avec des N57G donc des bougies à enrhumer un ours polaire mais mon auto a toujours été réglé le plus pauvre possible au ralenti pour ne pas encrasser les bougies par l'excès d'essence...

Un problème croisé une fois au Mas du Clos avec une 8G montées en marche arrière sur le plateau un jour de pluie, l'auto ne démarre pas, on la pousse pour aider l'allumage et là il sort de l'échappement une grosse quantité d'eau (plusieurs verres voir un demi litre). Lors du transport l'auto était elle moteur en avant coté véhicule tracteur ? A-t-il plu sur la route ?

Bon courage pour reproduire la panne et trouver l'origine de ce mal...

Gordi94

PS : Des B8, c'est chaud pour rouler sur circuit à haut régime, normalement l'équivalent thermique des N2G c'est la B9, et pour noyer une N2G, il faut y mettre de la bonne volonté !!!
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

Bonsoir gordi 94
Eh ben en Voila des mésaventures , bon de mon côté , je ne panique plus , des qu'elle fait des siennes je tape un doigt mouillié * sur le collecteur d'échappement et j'ai le coupable illico , je change la bougie et en route .
Pour ce qui est de l'utilisation sur circuit , c'est cool Raoul , 5500 t/ min , avec 250 de tolérance , c'est suffisant pour s'amuser , les reccords du tour c'est du passé , mémère fait de la résistance , et le fiston à bien compris que pour aller loin il faut ménager sa monture .
André .
PS : pour le doigt mouillé je connais des spécialistes à la tête des états européens , j'suis pas sur qu'ils savent changer une bougie :crazy: :wall:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Gouffy56
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 982
Enregistré le : 22-janv.-2012 13:19
Localisation : (56) Plescop

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

Bonjour

Petite astuce qui m'a été indiquée par mon préparateur moteur : mon A110 étant montée en marche arrière sur mon plateau, je mets toujours un gros bouchon en liège (récupéré dans un labo de chimie) à la sortie de l'échappement pour le boucher durant le transport et ainsi éviter les remontées d'humidité dans les cylindres (le silencieux est un peu "dégarni" à l'intérieur).

Cordialement
A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Moteur tourne sur trois cylindres ?

Je confirme que ton problème vient surtout de la monte en marche arrière sur le plateau, enfin, de l'humidité qu'a absorber ton échappement pendant ton trajet et de ta bougie noyée.
il n'y a pas que les berlinettes qui ont le soucis, j'ai eu le cas sur Porsche aussi, et depuis mes sorties d'échappement sont bouchées a chaque fois ;)

donc tout va bien pour ton moteur t'inquiète ;)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »