une drôle de panne.....

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

une drôle de panne.....

Bonjour à tous,
Tout d'abord, mes plus vifs remerciements iront à Gérard Depeyre alis GD, connu sur le FAR dans la rubrique A310. Sans lui, j'y serai peut-être encore.... :mrgreen:
Ce Dimanche avec ma chère et tendre ( si, si....), nous sommes joyeusement partis pique niquer à un endroit connu des initiés et de quelques autres, à savoir les "rochers du Saussois". Cet endroit se trouve au bord de l'Yonne, à 50 km au sud d'Auxerre.
Le pique nique se déroule fort bien, on prend un dessert et un café dans un restaurant un peu plus loin, le tout se déroule impeccable.
Et puis nous entreprenons de rentrer, nous étions quand même à 160 km de chez nous. Tout se passe bien jusqu'à un feu rouge avant un pont sur l'Yonne. La voiture cale, cela ne m'arrive presque jamais, sauf qu'elle ne veut plus démarrer. J'ai déjà eu le cas une fois et elle repart une fois qu'elle est refroidie. Sauf que là, çà ne veut pas repartir. Je pousse l'auto sur le bas côté, et j'attends. :wall:
Tout à coup , un monsieur d'un certain âge avec sa femme desccend de sa voiture, vient me voir, me félicite pour ma belle bagnole, et me dit qu'il habite à côté, et si ça ne va pas, me propse de nous héberger..... :bienvenue
Je prends son téléphone et j'attends encore.
Tout à coup, un monsieur avec une belle A310 bleue marine me semble t-il, s'arrête, me demande ce qui se passe et entreprend aussitôt de m'aider. Après avoir démonté mes bougies, en avoir mis deux à lui ( mes bougies de secours sont restées malencontreusement à l'atelier ) la voiture démarre. Le monsier me dit que cela devait venir de ma bobine qui chauffait. Il avait une bobine de secours qu'on a monté à côté de la mienne, et il a voulu que je rentre avec sa bobine. Mais c'est en démontant les fils de ma bobine qu'on a, je pense trouvé la panne : l'écrou qui serre le fil qui vient de la batterie était desserré, et en chauffant, dilatait la vis, et engendrait un mavais contact. :work:
Toujours est-il que nous somms rentrés sans encombre. Et j'ai une bobine de plus. Ce monsieur vient la chercher quand il veut, je me ferai un plaisir de l'inviter à ma table..... :drink:
Voili voilou le résumé d'un journée en Alpine où quelquefois les choses ne sepassent pas tout à fait comme prévu.... Mais il y a encore des gens de bon service , comme je le fais quand l'occasion se présente....
Merci Gérard, je te mets un message sur ton adresse mail....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: une drôle de panne.....

Sympa ton histoire et tu peux en tirer une leçon: une deuxième bobine montée à poste, c'est à dire connectée au +12V et avec un connecteur prêt à accepter le fil allant aux vis est un must en rallye et même pour nous en ballade...

Sans oublier les premiers composants de dépannage dans la trousse de bord:
-une tête d'allumeur et son rotor
-un condensateur Ducellier ou Valéo, vieux peu importe, ils sont tous à 220nF (0.22µF) mais surtout pas ceux du commerce actuel...
-un jeu de vis, Ducellier ou Valéo
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: une drôle de panne.....

Oui Philippe, ça devait toujours être fait, mais la vie de retraité ne laissant aucun temps libre, cela a été remis aux calendes grecques....
Mais promis juré, je my mets cette semaine.
Par contre dans ma boite de secours, j'ai deux condensateurs, une tête de delco, un jeu de vis, et bien d'autres choses aussi inutiles qu'indispensables.Il ne me manquait que la deuxième bobine. Je m'en tire bien, mais ce ne sera pas toujours comme ça, je vais donc diminuer l'incertitude de ce côté là.
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: une drôle de panne.....

Michel, n'oublies pas un flotteur de secours aussi et des vis/écrous de 4 ,5,6,7,8,10 :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: une drôle de panne.....

Merci Philippe au niveau vis, j'en ai quelques unes mais je n'aurais jamais songé à avoir une cuve d'avance...
D'ailleurs mes carbus sont neufs, alors ça devrait aller. :drive:
Je viens de commander quelques pièces chez Mécaparts, et comme j'avais un prolongateur de bougie qui était foiré, j'ai commandé le faisceau complet. Une bonne idée ? Et bien sûr une bobine neuve...... :D Et une tête de delco.
Merci pour tes bons conseils pour le gamin que je suis et à un de ces jours, j'espère..... :drink:

:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: une drôle de panne.....

Surtout oublie les prolongateurs, un faisceau type Porsche est un must
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Gede
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 91
Enregistré le : 17-août-2007 16:16
Localisation : (89)

Re: une drôle de panne.....

Bonsoir A tous.
Avec un peut de retard je reviens sur le FAR .En revenant du BOUCHON DE JOIGNY , je vois une berlinette sur le cotée de la route avec une immatriculation se terminant par 10 . après un demis tour je me gare a coté et ma deuxièmes question est "vous ne poster pas sur le FAR".
Nous avons passé un bon moment et je suis surpris des quelques messages positif que nous avons eu des automobiliste qui passes a coté de nous.
Je ne manquerai pas de contacter Michel dés que mon travail me rapprochera de TROYES . On pourras parler ALPINE avec un peut plus de tranquillité
Bonne soirée a tous.
En ALPINE on n'est jamais seul.
GEDE
Alpine A310 V6 n°43797 du 05-09-77
boite 4 noir iris
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: une drôle de panne.....

Mais voilà mon sauveur qui se manifeste et qui a fait de cette mésaventure un moment convivial....
Quelle est la probabilité de rencontrer cet Alpiniste au bord d'une route ordinaire ? A peu près nulle, me semble t-il, il y a donc un Bon Dieu pour les passionnés d'Alpine.
Le FAR est vraiment une grande famille, la preuve, ce monsieur me demande : "Vous ne postez pas sur le FAR ?". Et puis : " vous n'êtes pas agriculteur ? " . Et au vu de ma voiture, il a presque trouvé mon nom.... Comme quoi....
Mais il a très bien résumé la situation : " On n'est jamais seul en Alpine ".
Encore merci Gérard, et à très bientôt j'espère . On va :drink: et plus si affinités.....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »