Faisceau electrique

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Bruno57130
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Faisceau electrique

Bonjour à tous, propriétaire d'une A110 1300 vc de 1976, j'ai eu une mésaventure dimanche dernier...
À l'arrêt lors d'un rassemblement, au moment de repartir, contact mis et grosse fumée derrière les compteurs... lors du démontage, l'origine est le + de l'horloge (cosse non isolée) qui a touché l'equerre de fixation de l'horloge qui est à la masse. Plusieurs fils brûlés... j'essaie donc de comprendre comment est organisé le faisceau derrière le tableau de bord..
4 vis diam 6 fixées au desus de la colonne de direction avec, j'imagine un + constant, un + contact, une vis destinée aux masses, et une autres aux divers éclairages des compteurs. Est-ce bien çelà (pour ceux qui ont déjà démontés)? Étant donné que le faisceau n'est pas protégé, je souhaiterai faire modifier le faisceau avec des fusibles accessibles.. Qui connait un spécialiste qui pourrait effectuer ces travaux, sachant que l'idéal serait qu'il soit proche de chez moi, elle ne roule plus(departement 57 Metz). Merci d'avance pour vos retours...
Bruno
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Coco
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Re: Faisceau electrique

http://www.borsas.fr/topic/index.html

C’est là qu’a été refait le faisceau de mon ancienne 1600SC que j’ai vendu à JP JABOUILLE il y a 11 ans… du beau travail.
Sinon autre solution comme j’ai fais sur ma dernière 1600sc:
Acheter un faisceau classique neuf et le modifier pour y intégrer fusibles et relais…
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Gouffy56
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Re: Faisceau electrique

Bonjour

Du point de vue accessibilité, y'a la solution adoptée par Alpine pour la SX, c'est ce que j'ai retenu quand j'ai refait mon faisceau.

Contre la paroi à gauche sous le TdB
Boitier fusible LR.jpg
Une fois le couvercle de protection installé avec la lumière pour voir l'état des leds témoin.
Boitier-fusibles-fermé-LR.gif


Cordialement
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A110 1600 SX 1977 - MG B 1971
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Bruno57130
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Re: Faisceau electrique

Merci pour votre solution,
Effectivement, de ce côté, cela peut être pus aisé
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Thomas Philippe
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Re: Faisceau electrique

bonjour,
pour l electricité sous le tableau de bord c est un peu le souk . Enlever les compteurs ça fait plus de place et le volant.
après trier les fils car même d origine avec tous les fils marron juste repéré code couleur sur la cosse. Autant dire que si ça a été touché il n existe plus le code .
J ai refait cet hiver le faisceau sous le TB et changer des inters car les vieux après 53 ans de service marchaient une fois sur deux.
J en ai profité pour changer le mécanisme d essui glace en le remplaçant avantageusement par un de Mini les anciennes bien sur, un régale.
bon courage dans ton faisceau.
Philippe
20210310_173152.jpg
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Thomas Philippe
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Bruno57130
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Re: Faisceau electrique

Merci Thomas piur tes infis. Oui, c'est un peu le souk comme tu dis... je démonte progressivement, pas à pas ...
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Thomas Philippe
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Re: Faisceau electrique

salut

bon courage! pour ce chantier
Philippe
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JLouis42
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Re: Faisceau electrique

Etant passé par là (viewtopic.php?f=7&t=35636&hilit=faisceau), je confirme que plutôt qu'acheter un faisceau tout fait (qui ne correspondra jamais entièrement à tes besoins/désirs) il est de loin préférable de le réaliser soit même.
Ce n'est pas compliqué à condition d'en avoir le temps et d'être méticuleux.
Le seul investissement en outillage c'est une bonne pince à sertir les cosses (fondamental ! ), une pince à dénuder (pour être plus "industriel" sur le dénudage) et un décapeur thermique (à température réglable pour rétreindre les gaines thermo-rétractables).
Le reste sont des consommables : fils, gaines, cosses, connecteurs (pour faciliter les possibles démontages ultérieurs), boites à fusibles , etc...
Bon courage !
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
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Marin
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Re: Faisceau electrique

je suis aussi passé par là. Il faut commencer par réaliser un schéma en considérant fusibles, bornes de raccordement, avec un contrôle et repérage des organes, surtout le commodo (origine R8 ou Caravelle) Ce schéma devra comporter un repérage de chaque extrémité des fils : j'avais commencé à le réaliser sur papier, mais j'ai fini en utilisant un logiciel de dessin vectoriel (Auto...) Ce schéma sera étudié en fonction de ses désirs (j'ai ajouté un allume-cigare, j'ai mis un alternateur à régulateur intégré et un bouton anti-vol, des voyants, une commande de forçage des ventilos avant...). Au fur et à mesure du repérage , j'ai établi un fichier Excel dont chaque ligne définit les propriétés des fils (repère, couleur, sections, longueur estimée avec un Rab de 30cm, le type de cosses utilisée pour chaque extrémité. Aussi , volontairement je n'ai pas enroulé les torons de fils avec une protection en ruban sous le tableau de bord afin de corriger la situation en cas de panne. En fait, je n'invente rien, j'e me suis juste inspiré des schémas existants, de l'expérience des Farnautes et adapté à mon cas. Sur demande en MP je peux envoyer mon travail. Mais dire que cela est aisé je ne suis pas tout à fait d'accord. Cerise sur le gâteau j'ai remplacé toutes les ampoules de voyants par des LED plus lumineux.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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