pneu arriere frotte sur aile

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: pneu arriere frotte sur aile

+ 1 Avec Phill et donc pas utile ! :break: :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: pneu arriere frotte sur aile

Je ne dirai pas que c'est inutile, mais ils savaient trouver comment amortir une fréquence de résonance. L'analyseur de Fourier n’était pas sur les etageres.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: pneu arriere frotte sur aile

Question intéressante…
Pour qu'un régime de résonance devienne néfaste, il faudrait rester calé sur cette fréquence d'excitation…ce qui doit être plutôt rare dans l'utilisation d'une Berlinette (ou d'une R8...)
De plus la masse de cette pièce semble bien faible, par rapport à celle du tirant (?) le décalage de la fréquence de résonance doit être peu important…A savoir quel intérêt ?
Du coup je me suis bien entendu penché sous ma voiture…et j’ai vu que cette pièce est présente sur le tirant droit…pas sur le tirant gauche ! (démontée ? perdue ? ...). C’est pourquoi la question devient intéressante pour moi ! Ça finira sans doute par le démontage de celle qui reste…à moins d’une bonne explication ? je continue d’investiguer, et de suivre les réponses sur ce sujet :wink:
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
Localisation : (57) Rurange

Re: pneu arriere frotte sur aile

merci de vos réponses :drink:

je les ai, elles ont reçu une nouvelle peinture, je verrai si l'envie me prend de les monter ! :wink:
Avatar du membre
Bresson
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 07-févr.-2018 12:58
Localisation : (70) Chagey

Re: pneu arriere frotte sur aile

les miennes sont en fonte 503g pièces sans les cavaliers
c'est quand même un poids conséquent pour quel que chose qui ne sert a rien :crazy:
je les remonterai ou pas .....
j'attend la fin des débats :mrgreen:
cale de tirants DSC03137.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: pneu arriere frotte sur aile

Impressionnant ces 503g... (j'en avais pas l'impression sur celle que j'ai vue)
Surement pas la fin des débats, mais j'ai posé la question à un ami, ancien garagiste qui a bien connu cette période...il m'a confirmé que ça s'appelait des "Masses anti-vibrations"
Ca confirmerait donc que le but était d'ajouter de la masse pour décaler vers le bas la fréquence propre de ces tirants...reste à savoir la raison qui a conduit à mettre en place cette solution...
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: pneu arriere frotte sur aile

a noter toutefois que ces fameuses masses n'apparaissent nullement dans aucun PR de berlinette, ni le 871 edition 68, ni l'édition 71, ni le PR 992 alors qu'on peut les voir sur le PR de la R8G, ref 5559030
perso je n'en n'ai jamais monté sur mes berlinettes, et quand je démonte des tirants de R8 ces masses vont à la poubelle.
Avatar du membre
Claude57260
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 239
Enregistré le : 11-juin-2011 13:58
Localisation : (57)

Re: pneu arriere frotte sur aile

Bonjour, sur mon A110 1300 de 1972 je n’ai jamais eu ces masses , et je tiens à rajouter que lors de l’achat de mon A110 celle-ci était équipée de pneus en 185/70/13, que j’ai enlevé rapidement car le véhicule avait une tendance à suivre les mouvements de la roue chose résolu en passant aux 165/80/13.
Le comportement est beaucoup plus agréable maintenant.
Claude :hello:
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: pneu arriere frotte sur aile

Un conseil en toute amitié : arrêtez de sodomiser des dyptères....
mettez ces poids inutiles à la poubelle,
pensez aussi que ces caisses polyester sont toutes différente et faites à la main. Une aile qui frotte et l'autre pas...
rien d'anormal !
Et Roule ma poule.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: pneu arriere frotte sur aile

GVallerian a écrit : 29-oct.-2022 23:43 a noter toutefois que ces fameuses masses n'apparaissent nullement dans aucun PR de berlinette, ni le 871 edition 68, ni l'édition 71, ni le PR 992 alors qu'on peut les voir sur le PR de la R8G, ref 5559030
perso je n'en n'ai jamais monté sur mes berlinettes, et quand je démonte des tirants de R8 ces masses vont à la poubelle.
Effectivement ces masses n'apparaissent pas dans le PR-871, je m'étais appuyé sur le MR133 (R8G) pour envoyer hier cette question à l'ami dont je parlais...qui était garagiste et connaisseur de R8 et R10 entre autres (il a d'ailleurs une R8S dans son parc d'anciennes, et il me parlais de la R10 d'un autre ami qui lui avait justement posé la même question...)
Je vais donc déposer la masse qui reste sur le tirant droit de ma Berlinette !
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: pneu arriere frotte sur aile

J'ai toujours été dubitatif sur ces masselottes qui ressemblent à une résolution de problème dans l'urgence...et du provisoire qui dure.
Peut être une rupture par vibration des tirants ou de leur support sur les R8, voire découpage de caisse? Et peut être que le montage rotulé au lieu du silent bloc éviterai le problème chez Alpine? En tout cas cela résulte d'une cause sérieuse vu le surcout de la solution et sa pérennité sur toute la durée de vie des R8 et R10.
Pierre, A110
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »