Pistons étriers AR gros freins

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Jodel
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Pistons étriers AR gros freins

Amis de la Farnautie bonsoir,
je suis en train de rénover les étriers AR (gros freins). Les pistons sont piqués donc à changer. Je ne m'étais jamais rendu compte que les surfaces d'appui des vieux pistons sur les plaquettes n'étaient pas exactement les mêmes comme on peut le voir sur la photo.

Piston étriers AR.jpg
Alors ma question est la suivante : docteur est-ce normal ? Autrement dit, y a t-il eu deux modèles différents ou le piston de droite sur la photo a été usiné ou meulé ?

Merci.
J.
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PepeSX
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Re: Pistons étriers AR gros freins

Je dirais usiné mais pourquoi ???????,,,,
PepeSx

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Re: Pistons étriers AR gros freins

Peut-être pour faciliter la rotation du piston à l'aide d'une clé plate au lieu d'un plat de 6 ( ou 5, la mémoire ....)
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PepeSX
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Re: Pistons étriers AR gros freins

En supposant un piston de 48 çà fait une clé de 22-24
çà laisse pas beaucoup de débattement sauf si c'est cylindre (et piston) déposé de l'etrier
PepeSx

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Jodel
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Re: Pistons étriers AR gros freins

L'hypothèse n'est pas idiote, j'ai regardé c'est du 20 mm. après essai avec une clé plate de 20, je ne trouve ça pas plus facile qu'avec un fer plat.
Et puis effectivement si on ne dépose pas le support d'étrier , l'amplitude ne la clé n'est pas terrible.
Tchô.
J.
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Jodel
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Re: Pistons étriers AR gros freins

J'ai reçu les pistons neufs et je me pose une question sur le montage du mécanisme de frein à main situé à l'intérieur du piston. En plus de la vis de réglage, faut-il aussi graisser le ressort et le petit roulement à l'extérieur de la noix filetée ?

Piston étrier arrière.jpg
Merci par avance.
J.
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Re: Pistons étriers AR gros freins

graisse spécifique liquide de frein ( dispo chez AVP par exemple) seulement entre piston et logement, mais avant, vérifie que le piston coulisse bien dans son logement (sans joint) sans jeu excessif. Rien à l'intérieur sauf quelques gouttes de liquide de frein.
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Jodel
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Re: Pistons étriers AR gros freins

Merci de ton conseil.
Tchô.
J.
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