Eclaireur de plaque avant 70

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Fabien_A110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 11-févr.-2005 16:18
Localisation : (07)

Re: Eclaireur de plaque avant 70

Bonsoir, ma 1300G de juin 1969 possède les 2 feux de plaque entièrement blanc.
Fabien
A110 1300G 1969
BV5 Radia Avant
Jaune 10

[le plaisir n'est pas dans la ligne droite]
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3556
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Eclaireur de plaque avant 70

Ça permet de penser qu il est possible que l usage de feux bicolores pour la plaque arriere s'est fait à l automne 69... et qu'avant ils étaient blancs. Mais cela reste à confirmer.
A noter que ces feux latéraux ou de plaque étaient carrés et non ronds jusqu' en 1967! Cela ne simplifié pas les restaurations...
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Eclaireur de plaque avant 70

Bonjour,

sur la mienne de Juin 67, j'ai les 2 éclairages ronds blanc/rouge comme la photo déjà publiée par BonnA110
Avatar du membre
Moavenom
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 28-mars-2022 09:45
Localisation : (67)Strasbourg

Re: Eclaireur de plaque avant 70

Bonjour’

Sur ma 67, j’ai des bicolores ronds pour la plaque et les ailes avants des bicolore type caravelle!

Je sais pas si c’est le montage original.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 784
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Eclaireur de plaque avant 70

A noter que ces feux latéraux ou de plaque étaient carrés et non ronds jusqu' en 1967! Cela ne simplifié pas les restaurations...
[/quote]

Photo presse d'une des premières 1300 (sans doute en 1966).


Eclaireur-carre---001.jpg
Eclaireur-carre---002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3556
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Eclaireur de plaque avant 70

bon je me suis plongé dans mes docs... il semble bien qu'aussi bien pour les éclaireurs carrés que les ronds, il y ait eu coexistence des intégralement blancs et des bicolores. cela devait dépendre des stocks! donc monter des éclaireurs bicolores pour la plaque, même pour une ancienne berlinette "des neiges d'antan", est tout a fait conforme à l'époque.
voici un sujet un peu éclairé, pour ce type de pièce, c'est bien naturel!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3556
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Eclaireur de plaque avant 70

Bonjour,

Pour cette voiture de démonstration : il s'agit de 16059 - carrosserie 2559 - sortie d'usine en octobre 1969.

Quant au clignotants NSU : sur base de photos de l'époque, j'ai l'impression qu'ils ont d'abord été appliqués sur les véhicules à destination de l'Allemagne, dès 1969, car les clignotants intégrés dans les pare-chocs ne passaient visiblement pas l'homologation locale (TUV). Il existe des photos des premières berlinettes 'allemandes' en 1969, équipés de 4 clignotants : les 'français' et les NSU ! Je me demande même si ce n'est pas Renault Allemagne qui aurait proposé cette solution, appliqué en local au tout début (ce qui expliquerait les 4 - car pas de pare-chocs sans trou disponible - ainsi que le choix de NSU), puis en usine (pour les véhicules à destination de l'Allemagne), avant d'être généralisée en janvier 1970 à toutes les Berlinettes. Pour passer après assez rapidement en 'Dyane', Jean Rédélé voulant favoriser sûrement le côté 'français' au niveau des pièces.

Ief1966
[/quote]



quelques petits détails sur 16059 : elle a été livrée à Alpine en novembre 1969, il est bien indiqué "blanche bandes rouges" et sur l'un des registres, une mention plus intéressante : "service J. Rédélé"...
a noter que les feux Dyane seraient apparus sur le numéro de carrosserie 4350, soit une V85 de janvier 1971. Cependant, comme il peut y avoir pour deux voitures livrées le même jour, une différence de numéro de carrosserie de l'ordre de 200, cela complique considérablement les choses!
quant à l'apparition des NSU, point de notation précise dans les PR. A croire le PR871 de 1971, les NSU auraient été installés... dès le numéro de carrosserie 1. alors que sur le PR 871 de 1968, les clignos PK sont bien apparents en équipement de série.
Ah le charme des restauration des berlinettes....
Avatar du membre
Bresson
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 07-févr.-2018 12:58
Localisation : (70) Chagey

Re: Eclaireur de plaque avant 70

bonsoir
loin de moi de vouloir "tout " comprendre :crazy:
mais comme ma gt4 "fabriquée a Brie Comte Robert et habillée a Dieppe" 10220 de juillet 1967
que devrai 'je trouvé comme éclaireur de plaque ??
a croire qu'elle n'en était pas équipée car je n'ai trouvé aucun trou sous les couches de mastic :thinking: :thinking:
et pour l'instant je n'ai eu aucune info précise
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3556
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Eclaireur de plaque avant 70

bonjour, normal sur une GT4 : il n'y avait pas d'éclairage de plaque !! en fait, si mais c'était ni plus ni moins qu'une "fenêtre" dans le coté des feux arrières, il y avait un rectangle de chaque coté qui n 'était pas chromé et donc transparent et laissait passer la lumière.
ça, c'est un point qui n'est connu que des initiés dans la GT4 !
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Eclaireur de plaque avant 70

GVallerian a écrit : 21-oct.-2022 09:19 bonjour, normal sur une GT4 : il n'y avait pas d'éclairage de plaque !! en fait, si mais c'était ni plus ni moins qu'une "fenêtre" dans le coté des feux arrières, il y avait un rectangle de chaque coté qui n 'était pas chromé et donc transparent et laissait passer la lumière.
ça, c'est un point qui n'est connu que des initiés dans la GT4 !
Bonjour
C'est ce que j'allais répondre et pour autant j'ai vu au moins deux GT4 avec un éclairage de plaque comme celui ci sans pour autant pouvoir garantir que c'est d'origine.
DSC03260.JPG
Ma dernière GT4 n'en avait pas et la précédente non plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3556
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Eclaireur de plaque avant 70

sur cette GT4, ni l'éclairage, ni les butoirs de pare chocs ne sont d'origine. A fortiori, pas les jantes en 13 et les feux non chromés!
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Eclaireur de plaque avant 70

Effectivement mais de là à installer ce type d'éclairage juste par envie .....
Je ne faisais pas le jeu des 7 erreurs sur cette GT4 .
Je crois que cette GT4 est devenue la propriété d'un Farnaute qui n'est plus très présent ici .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Bresson
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 07-févr.-2018 12:58
Localisation : (70) Chagey

Re: Eclaireur de plaque avant 70

bonsoir
merci GV et Steph gt4
c'est la réponse que j'attendais
éclairage de plaque DSC03133.JPG
super ma belle je n'au rais pas un trou supplémentaire à te faire :mrgreen: :mrgreen:
mais ,car il y a un mais
j'ai trouvé sur la toile un PR des pièces modifiées pour GT4 et les feux arrière n'y figure pas :thinking: :thinking:
esc' ce qu'un FARnaute aurai une photo de ces feux avec le chrome modifié
ce n'est pas ça qui ralentira mon projet ; mais c'est une petite pierre a l'édifice ......... :crazy: :crazy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Eclaireur de plaque avant 70

@ Bresson

Tu parles des feux arrières chromés type Berlinette ?
imgserver (32).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Bresson
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 157
Enregistré le : 07-févr.-2018 12:58
Localisation : (70) Chagey

Re: Eclaireur de plaque avant 70

oui type Berlinette ou R8G mais comme le dit GV avec le chrome réduit en face la plaque d'immatriculation
c'est juste pour avoir un aperçu :hello:
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »