Trousse à outils de bord

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Trousse à outils de bord

http://loutrel.org/Trousse.html
Merci d'avance d'aider à la compléter...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 447
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Trousse à outils de bord

Sauf problème de vision de ma part, je n'ai pas vu de bobine d'allumage, ni de pompe à essence mécanique dans la trousse de secours.
Je suis d'accord pour la tête d'allumeur si la place le permet. Une expérience récente me permet de dire qu'il est possible de rentrer à la maison avec une tête d'allumeur fendue (+ de 300 km) : moteur C2J.

Comme toi, je me suis constitué il y a déjà quelques années un sac de secours dans lequel j'ai inclus une trousse à outil basique, comme celle que tu décris - avec une clé à molette, outil que je déteste mais lorsque tu es en rideau au milieu de la pampa... - question outils, il faut se limiter sinon tu emportes tout l'atelier, il y a une prise de risques en se disant "ça, je prends, ça je voudrais bien mais je ne peux pas prendre..."

Un outil important que je n'ai pas vu dans ta trousse - encore une fois, sauf problème de vision de ma part - est le bout de durite qui permet d'aller dévisser et ensuite revisser le prolongateur de bougies. Sans lui, macache ! Impossible de enlever ce satané prolongateur et encore moins de le remettre sur un moteur R5 Alpine. Il me semble que le montage est identique sur les 1600 ?

3 pannes à la c** qui me sont tombées dessus :
Berlinette à moteur R5 Alpine : casse de la porcelaine de bougie du 4° cylindre (merci, mon dieu, ce n'étais pas le cylindre 1 !). Je n'avais pas encore constitué mon sac de secours et j'étais à 50 km de la maison. Merci à mon copain Cheu de m'avoir fourni une bougie d'occase ce jour-là...
Berlinette à moteur R5 Alpine : au retour de balade de 200 km, à 3 bornes de la maison, elle ratatouille. J'arrive à 200 m du garage : le moteur se coupe, plus moyen de redémarrer. Poussette jusqu'au garage avec mon épouse (la pauvre !). Verdict : condensateur HS. Donc maintenant, comme toi, il y a un condo dans le sac de secours.
Buggy BUFFALO à moteur 810 : balade de 240 km, retour au garage, RAS. Le lendemain, impossible de démarrer, plus rien. Verdict : le linguet du rupteur mobile... cassé ! Première fois que j'ai et que je vois cette panne. Donc, maintenant comme toi, il y a un jeu de rupteurs neuf dans le sac de secours.

Un dernier mot sur la clé à bougies qu'il appartient à chacun de se "fabriquer" selon son moteur et selon la configuration du véhicule.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Trousse à outils de bord

Très interessant ce message, cela permet de voir ce qu'on a oublié pour soi même..... :D
Pour la bobine, elle ne doit pas être dans la trousse, elle doit être fixée dans la voiture à côté de l'autre, comme ça en cas de panne réelle ou supposée, on change les fils de place.....
Sabs oublier une petite boite avec quelques boulons et écrous dans les tailles courantes. Et du fil éectrique, et des dominos.
Le mieux est de ne pas tomber en panne, bien sûr, mais avec une Alpine on n'est jamais sûr..... Et puis cela ajoute au charme de la balade.
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1077
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Trousse à outils de bord

Eh oui, c'est ça la bobine de rechange doit être fixée à demeure comme en compétition. D'ailleurs c'est parce que Philippe a cette configuration qu'elle n'est pas citée dans sa liste, j'imagine.
Et puis par ailleurs Michel, tu es bien placé je crois pour savoir qu'en plus de soi ça peut permettre aussi de dépanner un naufragé en rade sur le bas-côté (si son auto n'est pas trop bardée d'électronique et de microprocesseurs !....).
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Trousse à outils de bord

Je rajouterai un bout de durite de chauffage s il n'était pas prévu, pour shunter le radiateur de chauffage en cas de fuite...
Bon j'aurais bien besoin moi d un chauffage, je me pèle dans un gîte à Mafate, dans l'océan indien il peut faire un froid de gueux!
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1928
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Trousse à outils de bord

Jodel,
Mais quelle mémoire ! Je n'ai pas rappelé cette anecdote pour ne pas encombrer le FAR, mais elle est exacte... A savoir qu'un Alpiniste fort sympathique m'a dépanné au bord de la route en me prétant sa bobine de secours..... Elle est toujours chez moi d'ailleurs, et je l'attends de pied ferme avec mon tire-bouchon..... :D
Et effectivement depuis, j'ai fait le montage tant de fois repoussé des deux bobines côte à côte, à gauche sous les carbus.
Gilles,
Mais que fais tu dans l'océan Iindien ? Il n'y a pas de berlinettes là bas, ou si peu..... :mrgreen: Et si en plus il y fait froid..... :break: C'est ça les vacances, c'est aller dans un coin où on n'irait pas en temps normal. C'est le luxe suprêrme...... :photo:
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Trousse à outils de bord

Il en reste peu, mais j en ai ramené une en 1989, une 1600s olympique bandes rouges que je dois restaurer...
(Irreparabile tempus fugit)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9028
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Trousse à outils de bord

Emgé
"Un outil important que je n'ai pas vu dans ta trousse - encore une fois, sauf problème de vision de ma part - est le bout de durite qui permet d'aller dévisser et ensuite revisser le prolongateur de bougies. Sans lui, macache ! Impossible de enlever ce satané prolongateur et encore moins de le remettre sur un moteur R5 Alpine. Il me semble que le montage est identique sur les 1600 ?"

Tu as raison...pour les masos qui ont conservé ce système d'embouts vissés ou clipsés qui a tous les défauts :wall:
Comme de nombreux Alpinistes j'ai monté un faisceau à embouts type Porsche qui règle le problème, après 30 ans de galère...
Cela dit tu as raison, il faut ce bout de durit pour ceux qui persistent et signent...

Pour la bobine Jodel a répondu: montée à poste, +12V connecté elle est prête à recevoir le fil de l'allumeur et le fil HT en cas de doute sur la première bobine.

Gilles
Oui 20 cm de durit de chauffage permet de shunter le circuit de chauffage au niveau de la pompe à eau en cas de problème.
Je vais l'ajouter à la liste.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 447
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Trousse à outils de bord

GVallerian a écrit : 13-oct.-2022 19:01 Je rajouterai un bout de durite de chauffage s il n'était pas prévu, pour shunter le radiateur de chauffage en cas de fuite...
Bon j'aurais bien besoin moi d un chauffage, je me pèle dans un gîte à Mafate, dans l'océan indien il peut faire un froid de gueux!
Excellente idée ! Mais il y a plus simple encore.
Par goût des voitures anciennes, je me déplace dans une RENAULT de 1986 et je m'éloigne parfois de ma base (600 km) avec la crainte que ce foutu radiateur de chauffage - qui est d'origine - ne me fasse un coup de jarnac ! Ce qui, de toutes façons, ne va pas tarder car il est traversé en permanence par le liquide de refroidissement, été comme hiver... C'est une commande au TdB qui le coupe ou le met en service.
J'ai donc adjoint dans le sac de secours un bout de tube de cuivre du diamètre correspondant aux tuyaux de chauffage, avec 2 Serflex.
Le jour où je constate du liquide de refroidissement sur les tapis de la voiture, il m suffit de débrancher les tuyaux aller et retour du radiateur de chauffage et de les raccorder avec le tube de cuivre qui fait office de shunt.

Et si cela arrive en hiver, et bien je me les pèlerai comme un gueux, le temps de rentrer à la maison.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Trousse à outils de bord

C est une solution, mais ce tuyau en cuivre ne peut se mettre donc qu'entre les 2 tuyaux qui sont côté chauffage... et sur une berlinette, tous les miséreux qui ont eux à intervenir sur ce foutu chauffage pourront témoigner de l enfer que c'est d autant qu un des tuyaux n est accessible qu'en enlevant le boîtier ventilation!
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 447
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Trousse à outils de bord

Tu as raison !
Sur ma Berlinette, le radiateur de chauffage a déclaré forfait il y a 32 ans, 1 mois après l'acquisition de la voiture.
Je l'ai isolé et jamais remis en service, je ne roule jamais l'hiver à cause du sel.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3559
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Trousse à outils de bord

Le chauffage peut servir aussi l été... pour sauver son joint de culasse! Quitte à avoir un peu chaud aux pieds
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: Trousse à outils de bord

+ 1
Tu as raison Gilles surtout dans notre région chauffage ouvert en permanence cela fait baisser la température du liquide de refroidissement car le dit liquide chemine sur une distance plus longue
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Trousse à outils de bord

à la place d'une durite de chauffage pour shunter le circuit, il y a aussi ces fameux bouchons en caoutchouc maintenus par des collier serflex
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Grenereau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 30-oct.-2019 20:21
Localisation : (24) Périgueux

Re: Trousse à outils de bord

PhL a écrit : 13-oct.-2022 19:51 Emgé
"Un outil important que je n'ai pas vu dans ta trousse - encore une fois, sauf problème de vision de ma part - est le bout de durite qui permet d'aller dévisser et ensuite revisser le prolongateur de bougies. Sans lui, macache ! Impossible de enlever ce satané prolongateur et encore moins de le remettre sur un moteur R5 Alpine. Il me semble que le montage est identique sur les 1600 ?"

Tu as raison...pour les masos qui ont conservé ce système d'embouts vissés ou clipsés qui a tous les défauts :wall:
Comme de nombreux Alpinistes j'ai monté un faisceau à embouts type Porsche qui règle le problème, après 30 ans de galère...
Cela dit tu as raison, il faut ce bout de durit pour ceux qui persistent et signent...

Pour la bobine Jodel a répondu: montée à poste, +12V connecté elle est prête à recevoir le fil de l'allumeur et le fil HT en cas de doute sur la première bobine.

Gilles
Oui 20 cm de durit de chauffage permet de shunter le circuit de chauffage au niveau de la pompe à eau en cas de problème.
Je vais l'ajouter à la liste.
Bonjour, Philippe,
en quoi consiste le faisceau à embouts type Porsche ?
Est-ce utile sur un 1255 , si oui, ou peut-on se le procurer ?
Désolé si ce sujet a déjà été abordé .
Merci
Jean-Claude
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »