Boite à air

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Boite à air

Bonjour à tous, les boites à air équipant de série les 1100 et 1300 moteur Gordini jusqu'au N° 10749 sont bien rares. Personnellement je n'en ai jamais vu...
Les R8 Gordini possédaient des boites à air de forme très semblable. Plusieurs questions:
-Les boites montées par Alpine étaient-elles celles des R8 Gordini ?
-Recevaient-elles des modifications ?
-Si oui, lesquelles ?
-Enfin à quoi servait le collier Ref 6000 000 033 ?
- Sur quoi pouvait-il se fixer ?
Si quelqu'un possède une photo de la boite Alpine, je suis preneur...
Numériser.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Boite à air

Oui, origine R8G, 1100 d'abord (probablement )puis ensuite 1300 , et modifiée pour recevoir les 4 tubes sur lesquels étaient fixés les 4 gaines. Le problème c est que moi aussi j en n'ai jamais vu un d origine alpine! Juste en photo et sur le PR.
Pour la sangle, elle devait être fixée sur la caisse (celles avec le moteur hémi avaient un emplacement spécifique sur le passage de roue)
Mais où précis? Bref, un mystérieux montage qui ne demande que des éclaircissements. Il doit bien y avoir qqpart une 1100g, 1300g ou s avec ce montage?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Boite à air

Et pour compléter, les voitures d usine prévues pour la terre avaient bien un filtre de r8g 1300 modifié d une façon assez proche. Par contre, j en ai un exemplaire monté sur la 1800 de Nicolas du rallye olympia.
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Boite à air

Merci Gilles pour cette réponse rapide ! Je creuse l'historique de ces boites et découvre qu'il en existe 2 types:
-La version pour 1100 G
-La version pour 1300 G dites à "pipes progressives"
Il semble que la version 1300 G n'ait pas les 4 pipes de la même longueur, ceci étant compensé sur la version 1100 par une forme différente de la boite à air. Ceci a obligatoirement une importance pour le fonctionnement optimum du moteur.
Dernières questions:
-Vu l'exiguïté du compartiment moteur de la berlinette, je pense qu'Alpine modifiait ces pipes, Inclinaison ? Longueur ?
-Matériau de ces pipes, alliage d'aluminium ou d'acier ?
-Là, j'en demande un peu trop...Une photo de celle montée sur le 1800 ? bien que les Weber ne sont pas du même coté et plus haut que dans le 812.
5a875a167e84a_Boiteair-03.jpg.ea77b98209ce6ea5c938962744bda81c.jpg
Unknown.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Boite à air

Voilà la photo du filtre terre pour les voitures d usine. Pour les autos de série, côté carbu il y a une pièce en aluminium afin de fixer les gaines d air.
Au fait il paraît que DSK et Coquerel sont très intéressés par la version dite à "pipes progressives"... :wink:
Resized_20221023_150157.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8996
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Boite à air

....................................................:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Boite à air

Effectivement, tout est dans la progressivité🤪🤪🤪
Plus sérieusement, quoique, hier test de température au niveau des cornets, ( ça continue !) : température extérieure 20° au bout de 25 minutes de roulage moyen ,
L’air avalé par les Weber est à 50° C…
On peut comprendre que certains modifient le cloisonnement dans la baie moteur de manière à ce que les carburateurs respirent de l’air à température ambiante…
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1230
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Boite à air

[quote=GVallerian post_id=511159 time=1666530719 user_id=4253]
Au fait il paraît que DSK et Coquerel sont très intéressés par la version dite à "pipes progressives"... :wink:
[/quote]

On doit pouvoir en avaler des kilomètres avec ça...
Avatar du membre
Demo78
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 13-févr.-2016 17:28
Localisation : (78)

Re: Boite à air

j'ai une boite à air qui est très probablement pour 1100G avec carbu solex. Je ne l'ai jamais utilisé, ayant préféré les cornets. Elle est dans son jus, ne semble pas avoir été bricolée
IMG_4051.JPG
IMG_4047.JPG
IMG_4046.JPG
IMG_4050.JPG
IMG_4049.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Boite à air

Hé bien je crois que la boucle est bouclée. Voilà qui ne devait pas être favorable à une alimentation en air frais des carburateurs…
Merci à tous pour avoir levé un voile sur le passé des Berlinettes …
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Boite à air

Bonjour,
Cette boite à air, de type R8G, devrait permettre d'aller chercher de l'air frais, à condition de raccorder son entrée à la goulotte de la prise d'air droite. Reste à savoir comment était pratiqué ce raccordement, et comment était fixée la boite.
Sur une R8G il n'y a pas photo, le moteur respire bien mieux avec la boite à air qui va chercher de l'air frais derrière la cloison porte radiateur.
A moins d'avoir le radiateur d'eau à l'avant, les cornets ne font qu'aspirer de l'air chaud...
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Boite à air

Humm ! Même avec le radiateur à l’avant ça monte quand même à 50° , (température extérieure 20°)…
Il faudrait connaître la chute de puissance occasionnée par l’élévation de température de l’air aspiré par les carburateurs.
Encore que ce paramètre ne m’empêche pas de dormir, la question est quid du fonctionnement des Weber réglés avec le capot forcément ouvert, que l’on fait fonctionner avec un air à une température complètement différente ?
A mon avis ça devient bien riche l’AFR …D’ailleurs avec les gicleurs d’origine du 812 mes bougies sont bien noires…Tout le monde d’accord,
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Boite à air

Chez moi, boite a air dans l'aile gauche. Avec les températures de cet été, je n'ai constaté qu'une chose, chaleur énorme dans le compartiment moteur. En effet la boite a air cloisonne le moteur. Mais ce n'est peut être que subjectif.
Je continue mes essais avec les cornets. A suivre.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Boite à air

Bonjour les Farnautes "Gordini" !
L'opération boite a air est terminée. En un mot les Weber aspirent l'air dans le caisson de l'aile droite de la berlinette , caisson totalement étanche du compartiment moteur.
Les températures enregistrées:
Souvenez vous des températures de l'air aspiré par les 4 trompettes cet automne, quelque fois proche de 60°C pour une température extérieure de 20°C !
Le test avec cette boite à air sont sans comparaison:
-Température extérieure +3°C
-Température dans compartiment moteur moyenne +50°C
-Température dans boite à air alimentée par écope droite:
-Roulage modéré + 7°C
-Montée régime élevé +5°C
-Descente, quasi ralenti +11°C
-Plat vive allure +8°C
On peut en retenir que la température n'a jamais dépassé 10°C dans la boite à air.
L'été prochain je pense que la température ne devrait pas être plus élevée que +10°C par rapport à la température extérieure...
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Boite à air

Intéressantes mesures qui me confortent dans mon idée...

Pour préciser, je me pose quelques questions:
- Tu as le radiateur avant ?
- Quel montage de boite à air as tu retenu ?
- L' écope de droite communique -t-elle seulement avec la boite à air ? (ce qui supposerait un cloisonnement derrière la partie qui porte le radiateur)
- Comment l'écope droite communique-t-elle avec la boite à air ? Simple découpe ? Manchon ?

La respiration du 1300 G est primordiale, l'anecdote de Gordini faisant enlever le capot arrière de sa version de R8 lors des essais comparatifs à Montlhéry est significative. Avec le capot et des cornets, le beau moteur hémisphérique ne donnait pas mieux en vitesse de pointe que la timide version à culasse plate du BE de Renault. Amédée aurait hurlé que son moteur "ne respirait pas", faisant démonter le capot arrière. Et là, surprise: + de 10 km/h de gagnés ! La version retenue sera bien le Gordini 1100, avec une boite à air allant chercher l'air frais derrière la cloison du radiateur....
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Boite à air

Bien volontiers Jean Phi,
Cette auto est sortie d'usine en 1968 avec le radiateur arrière, mais depuis longtemps:
-Le radiateur liquide de refroidissement a été transféré à l'avant.
-Subsiste, bien que modifié le radiateur d'huile à l'arrière.
Le montage de la boite air consiste à simplement cloisonner le compartiment moteur avec le caisson d'aile. Cela reste très simple à construire. Pour info on trouve dans le sud ouest un célèbre constructeur de coques de berlinettes qui vend un kit très complet pour isoler le compartiment moteur. C'est très bien fait mais pour faire du travail propre à mon avis il faut déposer le moteur.
-J'ai d'un certain coté la chance d'avoir les "grandes" écopes de la fin des années 60 ce qui a facilité une ouverture dans la joue d'aile qui permet aux carburateurs d'être correctement alimentés.
-Je n'ai rien bouché, quand on roule le flux d'air va bien vers les carburateurs et vers le radiateur d'huile. Il ne s'inverse pas. Prouvé par le fait que plus on va vite plus la température baisse dans la boite à air.
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Boite à air

P1080781.JPG
P1080780.JPG
Les photos pour terminer la compréhension du texte...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Boite à air

Merci Gilbert pour les explications très claires. J'avais vu le kit complet qui semble intéressant, en effet. Par contre avec les écopes années 70 je pense qu'il faudrait faire autrement, je ne sais pas comment c'était fait d'origine sur les 1300 G équipées de filtre à air.
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Boite à air

Démo 78 nous a fourni une photo d’une boîte Alpine à ses débuts. Accessoire totalement introuvable, et la question reste entière : d’où provenait l’air aspiré par les carburateurs ?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Boite à air

de la prise d'air arrière droite.. .
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »