Manomètre de pression d'huile

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Manomètre de pression d'huile

Je suis en difficulté de branchement d'un ANCIEN manomètre de pression d'huile Jeager dont je ne connais pas vraiment l'origine. Je ne peux pas faire de photo du dos pour le moment. Il s'agit d'un mano avec deux ampoules, l'une pour l'éclairage cadran et l'autre pour l'alerte de manque de pression: déjà c'est bizarre cette alerte n'est pas rouge. Quelqu'un connait-il ce modèle ainsi et surtout comment il se branche...L'extraire est un vrai calvaire.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: MANOMETRE DE PRESSION D'HUILE

Désolé, jamais vu sur une berlinette...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: MANOMETRE DE PRESSION D'HUILE

Marin a écrit : 18-oct.-2022 19:50 Je suis en difficulté de branchement d'un ANCIEN manomètre de pression d'huile Jeager dont je ne connais pas vraiment l'origine. Je ne peux pas faire de photo du dos pour le moment. Il s'agit d'un mano avec deux ampoules, l'une pour l'éclairage cadran et l'autre pour l'alerte de manque de pression: déjà c'est bizarre cette alerte n'est pas rouge. Quelqu'un connait-il ce modèle ainsi et surtout comment il se branche...L'extraire est un vrai calvaire.
voici la photo de face
IMG20221018195935_BURST002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: MANOMETRE DE PRESSION D'HUILE

Ah ça c est un très ancien modèle de mano jaeger, avant ceux installés sur les gordini et repris sur les alpine. Les autres manos sont identiques? Une photo de l arrière serait effectivement intéressante
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: MANOMETRE DE PRESSION D'HUILE

GVallerian a écrit : 18-oct.-2022 21:29 Ah ça c est un très ancien modèle de mano jaeger, avant ceux installés sur les gordini et repris sur les alpine. Les autres manos sont identiques? Une photo de l arrière serait effectivement intéressante
pour toi Gilles le dos du mano. J'ai tracé une ligne qui correspond à la verticale.
En effet sur cette auto il y a des vieux manos des années fin des années soixante
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: MANOMETRE DE PRESSION D'HUILE

oui c'est bien les manos montés au début des années 60, et remplacés ensuite par les Jaeger classiques qui équipaient les R8G
le montage de l'éclairage déporté est intéressant, je ne le connaissais pas !
pour l'alerte intégrée, c'est vraiment étonnant... mais comme il y a déjà une alerte rouge dans un des gros compteurs blancs Veglia, je pense que cette alerte n'était pas branchée.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: MANOMETRE DE PRESSION D'HUILE

GVallerian a écrit : 20-oct.-2022 16:17 oui c'est bien les manos montés au début des années 60, et remplacés ensuite par les Jaeger classiques qui équipaient les R8G
le montage de l'éclairage déporté est intéressant, je ne le connaissais pas !
pour l'alerte intégrée, c'est vraiment étonnant... mais comme il y a déjà une alerte rouge dans un des gros compteurs blancs Veglia, je pense que cette alerte n'était pas branchée.
en effet, j'ai décidé de ne pas brancher cette alerte sur le mano. J'ai un autre mano dont l'éclairage est déporté.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
JMB3132
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 08-nov.-2021 11:28
Localisation : St Quentin

Re: MANOMETRE DE PRESSION D'HUILE

Bonjour Marin,

J’ai le même type de galvanomètre normalement il y a bien un cache rouge pour voyant de pression d’huile. Mais ce cache a tendance à se décoller et à aller se promener à l’intérieur du boitier.

Pour le branchement, sur la photo du dos du boitier :
A gauche où il y a la cosse blanche marqué C8, il s’agit de l’arrivée du transmetteur
A droite la cosse rouge l’alimentation 12V
Le fil gris foncé sur le côté du support d’ampoule d’alerte c’est la masse.

Pour information, ces galvanomètre sont contrairement à la génération suivante très facile à ouvrir. Le cerclo chromé n’est pas serti, il est verrouillé sur ¼ de tour.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: MANOMETRE DE PRESSION D'HUILE

j'ai vérifié dans ma 1100 ex Sebring 65, effectivement l'alerte d'huile au centre du manomètre est bien branchée...
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: MANOMETRE DE PRESSION D'HUILE

GVallerian a écrit : 10-déc.-2022 22:50 j'ai vérifié dans ma 1100 ex Sebring 65, effectivement l'alerte d'huile au centre du manomètre est bien branchée...
est-ce que l'ampoule de cette alerte est rouge?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3563
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: MANOMETRE DE PRESSION D'HUILE

non mais il y a bien une pastille rouge devant l'ampoule
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Manomètre de pression d'huile

GVallerian a écrit : 10-déc.-2022 23:15 non mais il y a bien une pastille rouge devant l'ampoule
ok, je vais faire cela
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Manomètre de pression d'huile

je vais donc m'attacher à revoir son branchement, car c'est assez bizarre.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: Manomètre de pression d'huile

Catalogue du cabriolet des années 60.

Le manomètre semble le même.

7ffefa94-9478-4a0c-ac4d-e73ae35c03ef.jpg
a277123b-b36c-45b2-8286-84b6b2792e91.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gordimix
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 25-mars-2019 20:00
Localisation : (78) Versailles

Re: Manomètre de pression d'huile

Ah, super cette doc du cabriolet qui illustre une planche de bord à l'implantation similaire à celle de la fameuse 3132 :)
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: Manomètre de pression d'huile

bonjour
je profite du sujet manomètre d'huile pour vous poser une question.
mon mano pression d'huile met plusieurs seconde (20s) à afficher 3 bars au démarrage du moteur
est ce normal ?
je précise sur un R8G non modifié avec de la motul 300V
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Manomètre de pression d'huile

Plumet a écrit : 12-déc.-2022 12:02 bonjour
je profite du sujet manomètre d'huile pour vous poser une question.
mon mano pression d'huile met plusieurs seconde (20s) à afficher 3 bars au démarrage du moteur
est ce normal ?
je précise sur un R8G non modifié avec de la motul 300V
j'ai aussi une question sur ce sujet. Au contact le voyant rouge est bien allumé, quand le moteur tourne il s'éteinds et j'ai de la pression, mais quand je fais caler le moteur le voyant met un certain temps pour se rallumer. Je pense que c'est le transmetteur qui est trop vieux. Et pour toi je pense la même chose
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 724
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Manomètre de pression d'huile

Marin a écrit : 12-déc.-2022 14:16
Plumet a écrit : 12-déc.-2022 12:02 bonjour
je profite du sujet manomètre d'huile pour vous poser une question.
mon mano pression d'huile met plusieurs seconde (20s) à afficher 3 bars au démarrage du moteur
est ce normal ?
je précise sur un R8G non modifié avec de la motul 300V
j'ai aussi une question sur ce sujet. Au contact le voyant rouge est bien allumé, quand le moteur tourne il s'éteinds et j'ai de la pression, mais quand je fais caler le moteur le voyant met un certain temps pour se rallumer. Je pense que c'est le transmetteur qui est trop vieux. Et pour toi je pense la même chose
Dans le doute, mieux vaut le changer, surtout que ça se trouve assez facilement et pas très cher , c'est ce que j'ai fait sur ma v85 en remontant le moulin.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Manomètre de pression d'huile

Marin a écrit : 12-déc.-2022 14:16 j'ai aussi une question sur ce sujet. Au contact le voyant rouge est bien allumé, quand le moteur tourne il s'éteinds et j'ai de la pression, mais quand je fais caler le moteur le voyant met un certain temps pour se rallumer. Je pense que c'est le transmetteur qui est trop vieux. Et pour toi je pense la même chose
Bonjour,
le voyant est le témoin de pression résiduelle si je ne me trompe pas...donc c'est normal qu'à la coupure moteur il ne s'allume pas de suite : le temps que la pression dans le circuit ne redescende en dessous du seuil d'alerte.
Bertrand
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Manomètre de pression d'huile

Gordi95 a écrit : 12-déc.-2022 15:32
Marin a écrit : 12-déc.-2022 14:16 j'ai aussi une question sur ce sujet. Au contact le voyant rouge est bien allumé, quand le moteur tourne il s'éteinds et j'ai de la pression, mais quand je fais caler le moteur le voyant met un certain temps pour se rallumer. Je pense que c'est le transmetteur qui est trop vieux. Et pour toi je pense la même chose
Bonjour,
le voyant est le témoin de pression résiduelle si je ne me trompe pas...donc c'est normal qu'à la coupure moteur il ne s'allume pas de suite : le temps que la pression dans le circuit ne redescende en dessous du seuil d'alerte.
Bertrand
bien sur, je sais cela, mais je trouve que le temps de mise à zéro est trop long, par rapport à une auto moderne
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »