Merci pour cette précision Gilles.
Je contrôle demain pour voir si mes baguettes ont ces petites tiges métaliques.
Montage baguettes d'écopes
- Dedeheck
- Pilote
- Messages : 29
- Enregistré le : 04-déc.-2011 16:18
- Localisation : (57) Sarreguemines
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3559
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
- Avenir13
- Pilote amateur
- Messages : 336
- Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
- Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.
Re: Montage baguettes d'écopes
Bonjour,
Il me semble qu’il y a bien 2 types de baguettes d’écope, ou plutôt de cornières de baguettes.
En effet, la plupart des revendeurs (AVP, GBS, MecaParts) proposent les baguettes du type cité par G. Vallerian (vendues sur LeBonCoin) : A l’avant des écopes, il y a alors 4 trous horizontaux par coté dans lesquels se glissent les tiges métalliques faisant partie des cornières et dépassent des baguettes chromées.
Toutefois et comme on le voit sur la photo ci-dessous (tirées de l’excellent blog http://bleu331.over-blog.com/), il semble exister des baguettes avec des cornières plus courtes que les baguettes (celle de gauche et les 2 à droite) : C’est ce type dont je dispose et pour lesquels il faut pratiquer des trous verticaux dans le polyester pour venir les fixer avec des agrafes soit de type « ressort » (ENPI, ICHARD ou équivalent) soit de type « vis » qu’on peut se fabriquer soi-même, moyennant quelques coups de lime, à partir de boulons poêlier inox : Les agrafes se glissent dans la rainure sous la baguette chromée dans la partie où il n'y a pas de cornière, il y a d'ailleurs une zone pliable à l'envers de la baguette permettant de glisser l'agrafe.
Sur le PR 871 comme sur le PR 992, il semble que ce soit plutôt les baguettes avec cornières courtes qui sont représentées : De passage à EpoquAuto, j’ai toutefois pu observer un A110 de 1970 avec le montage par cornières dépassant à l’avant (mais doute sur la conformité à l’origine de la carrosserie …)
Comme toujours avec les Alpine, plus de questions que de réponses définitives.
Faut-il penser à un changement de fabrication au cours du temps (mais pourquoi ne retrouve-t-on pas cette évolution dans les PR) ?
Il me semble qu’il y a bien 2 types de baguettes d’écope, ou plutôt de cornières de baguettes.
En effet, la plupart des revendeurs (AVP, GBS, MecaParts) proposent les baguettes du type cité par G. Vallerian (vendues sur LeBonCoin) : A l’avant des écopes, il y a alors 4 trous horizontaux par coté dans lesquels se glissent les tiges métalliques faisant partie des cornières et dépassent des baguettes chromées.
Toutefois et comme on le voit sur la photo ci-dessous (tirées de l’excellent blog http://bleu331.over-blog.com/), il semble exister des baguettes avec des cornières plus courtes que les baguettes (celle de gauche et les 2 à droite) : C’est ce type dont je dispose et pour lesquels il faut pratiquer des trous verticaux dans le polyester pour venir les fixer avec des agrafes soit de type « ressort » (ENPI, ICHARD ou équivalent) soit de type « vis » qu’on peut se fabriquer soi-même, moyennant quelques coups de lime, à partir de boulons poêlier inox : Les agrafes se glissent dans la rainure sous la baguette chromée dans la partie où il n'y a pas de cornière, il y a d'ailleurs une zone pliable à l'envers de la baguette permettant de glisser l'agrafe.
Sur le PR 871 comme sur le PR 992, il semble que ce soit plutôt les baguettes avec cornières courtes qui sont représentées : De passage à EpoquAuto, j’ai toutefois pu observer un A110 de 1970 avec le montage par cornières dépassant à l’avant (mais doute sur la conformité à l’origine de la carrosserie …)
Comme toujours avec les Alpine, plus de questions que de réponses définitives.
Faut-il penser à un changement de fabrication au cours du temps (mais pourquoi ne retrouve-t-on pas cette évolution dans les PR) ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
- Olfrjf
- Pilote pro
- Messages : 1653
- Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
- Localisation : (69) Lyon
Re: Montage baguettes d'écopes
je n'ai jamais vu de trous verticaux pour le montage de ces baguettes sur la partie avant, des photos?
- Alainda
- Pilote amateur
- Messages : 393
- Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
- Localisation : (81)
Re: Montage baguettes d'écopes
c'est exactement ce que j'ai sur ma berlinette. Un coté avec la corde a piano qui s'enfile dans un trou a l'avant et a l'autre extrémité un genre de trombone qui s’enfile dans un trou et
la languette métallique qui doit être tordue sous la fibre pour être maintenue.
la languette métallique qui doit être tordue sous la fibre pour être maintenue.
Modifié en dernier par Alainda le 06-nov.-2022 21:25, modifié 1 fois.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
- Jodel
- Pilote pro
- Messages : 1077
- Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
- Localisation : (71) Buxy
Re: Montage baguettes d'écopes
Je confirme ce montage sur une 1300 G de 1971 comme on peut le voir sur la photo.
Tchô.
J.
Tchô.
J.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
- Desmo4
- Pilote débutant
- Messages : 129
- Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
- Localisation : (57) Rurange
Re: Montage baguettes d'écopes
sur une coque dépourvue de trous horizontaux, quelqu'un a déjà percé ?
Je me suis imaginé, perceuse en main, essayer faire ces 4 trous ... mon imagination n'a pas été suffisante !
Je me suis imaginé, perceuse en main, essayer faire ces 4 trous ... mon imagination n'a pas été suffisante !
- PhL
- Pilote expert
- Messages : 9027
- Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
- Localisation : (92) Garches
Re: Montage baguettes d'écopes
Avec une Dremmel et des chiffons de protection ça me parait jouable.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
- Alainda
- Pilote amateur
- Messages : 393
- Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
- Localisation : (81)
Re: Montage baguettes d'écopes
Avec Un forêt bien affûté , pas de souci. Ça mord bien dans la fibre.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
- Marin
- Pilote pro
- Messages : 1936
- Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
- Localisation : loir et cher
Re: Montage baguettes d'écopes
après ponçage sur une coque de 1965 j'ai trouvé les traces de perçage, les baguettes et la trace des perçage étaient inexistants sous la peinture.
J'ai adopté le montage classique en créant des fentes de passage délicatement avec un forêt sans le faire souffrir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- Alainda
- Pilote amateur
- Messages : 393
- Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
- Localisation : (81)
Re: Montage baguettes d'écopes
pourquoi tu fais une fente, un trou suffit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3559
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Montage baguettes d'écopes
plusieurs points à éclaircir : une a110 de 1965 n'a pas du tout les mêmes ouvertures d air dans les ailes arrière que les caisses 2eme série à partir du modèle 69. Les parois sont plus hautes ce qui explique que la languette ne passe pas sous le rebord. Par contre, ces languettes ne devaient pas exister sur les modèles 65 car je n ai jamais vu ces trous oblongs !
Voici la photo de ma 1100 sebring de mars 65 que j ai ramenée de Floride:
A noter les écopes 1er modèle, rarissimes, et les bonnes vis et coupelles de fixation... comme les amateurs éclairés du forum, j'utilise désormais des écrous à sertir pour les fixer!
Traversons les océans: 1600s groupe 3 ramenée de la Réunion en 1989, de 1973: trous de perçages pour les tiges
Et ici sur une1600s de mars 1970
Cependant il est vrai que les a110 ont aussi été équipées avec des baguettes sans tiges, donc avec des perçages verticaux vers l avant. Je crois que ma v85 olympique était ainsi montée, je vais vérifier sur les photos de la restauration
Voici la photo de ma 1100 sebring de mars 65 que j ai ramenée de Floride:
A noter les écopes 1er modèle, rarissimes, et les bonnes vis et coupelles de fixation... comme les amateurs éclairés du forum, j'utilise désormais des écrous à sertir pour les fixer!
Traversons les océans: 1600s groupe 3 ramenée de la Réunion en 1989, de 1973: trous de perçages pour les tiges
Et ici sur une1600s de mars 1970
Cependant il est vrai que les a110 ont aussi été équipées avec des baguettes sans tiges, donc avec des perçages verticaux vers l avant. Je crois que ma v85 olympique était ainsi montée, je vais vérifier sur les photos de la restauration
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- GVallerian
- Pilote expert
- Messages : 3559
- Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
- Localisation : (France) Sud
Re: Montage baguettes d'écopes
erreur... sur la v85, c'était des trous horizontaux pour les tiges comme sur les autres voitures. Mais c'est la 1300S de 1969 qui avait ces perçages verticaux pour les baguettes sans tiges !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.